fredke
Capitaine Haddock
La presse Belge rapporte que le 11 avril à Rabat, le premier ministre marocain, Abdelilah Benkiran , reçoit en audience 2 ministres Belges : Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Pendant tout lentretien, Abdelilah Benkiran s'est adressé uniquement à Didier Reynders, ignorant ostensiblement la ministre de la justice. Pire, il déclare à son visiteur quil parle fort bien le français et quil était donc « inutile de venir avec une interprète ». Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers de son ressort (légalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays dorigine comme le prévoit laccord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En sortant de laudience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si elle navait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte, a-t-elle confié sur le moment.
Etant donné les relations jusqu'alors privilégiées entre le Maroc et la Belgique, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!
Etant donné les relations jusqu'alors privilégiées entre le Maroc et la Belgique, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!