Le present

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ryder
  • Date de début Date de début
«Il vaut mieux éviter les promesses dans sa vie et vivre chaque instant comme il le faut»
Que pensez vous de cette phrase ?
Qu'il vaut mieux éviter de se concentrer sur des possibilités et faire des promesses qu'on ne pourrait pas tenir (pour des raisons indépendantes de notre volonté parfois ou simplement de notre fait). L'auteur(e ?) de cette phrase nous invite à vivre pleinement le présent et profiter de chaque instant plutôt que de se perdre dans les méandres de nos projections.

Qu'il vaut mieux éviter de se concentrer sur des possibilités et faire des promesses qu'on ne pourrait pas tenir (pour des raisons indépendantes de notre volonté parfois ou simplement de notre fait). L'auteur(e ?) de cette phrase nous invite à vivre pleinement le présent et profiter de chaque instant plutôt que de se perdre dans les méandres de nos projections.
Mais vivre chaque instant ca veu pas dire que vivre dans lillicite ou faire des choses illicites .. ?

Mais vivre chaque instant ca veu pas dire que vivre dans lillicite ou faire des choses illicites .. ?
Bah non, ça veut juste dire ne pas se laisser broyer par le pessimisme et l'attentisme mais faire ce qui est en notre pouvoir pour apprécier chaque instant.

Ça ne signifie pas de faire des choses qui contreviennent à nos valeurs.

Dernière modification par un modérateur:
Je dirais que cette phrase veut dire qu'il vaut mieux ne pas faire des promesses de faire plus tard des choses mais les faire tout simplement sans les avoir promises.
Une phrase pleine de bon sens, souvent déclinée en plein de version, courtes, longues, et même en chansons.

«Il vaut mieux éviter les promesses dans sa vie et vivre chaque instant comme il le faut»
Dans un sens oui.
Mais voilà ce que je pense: que si on ressent l'envie d'être avec une personne au moment où on le dit et bien la promesse donne le sentiment d'une assurance à l'autre. Quand on est des adultes réfléchis et mâtures on ne sait que trop bien qu'il existe des situations qui font que la promesse ne tiendra plus.
Promettre à son enfant d'être toujours la c'est donné à son enfant le sentiment de sécurité...tout en sachant que là mort n'épargne personne.
Promettre à son enfants des choses réalisables et que par là suite on ne réalise rien alors il vaut mieux ne rien promettre et réaliser la chose en mode surprise.
Moi personnellement à un homme je lui promettais de l'aimer si lui fera de même...S'il se conduit comme un hmar il aura dans le LUC.

La promesse..? C'est quoi les promesses dans la dite "vie" de mon existence??
Je pense que cette phrase ne reflet que sois-même!
Alors, je pense aussi que c'est bon et mieu de faire la promesse a Dieu que je lui resterait soumis,que de promètre pour faire ceci cela, ou même me promètre moi-même d'être ceci pour Dieu car elle(la promesse) vient de lui(Dieu), et de lui , part de moi aux promesses..! Mash'allah

Salam,

J'en pense rien de spécial si ce n'est que cette phrase met en évidence le fait de devoir faire passer le présent avant le futur.
En revanche, il est à noter qu'elle ne pousse pas à vivre "à la carnaval" sous prétexte que le moment vécu à l'instant "t" doit se réaliser et ce, sans même se préoccuper de ce qui arrivera + tard en mode "je fonce et advienne que pourra".

En effet, chaque individu est doté d'une morale qui lui est propre et qui fait partie intégrante de sa personnalité car elle défini ses propres règles en lui laissant le libre choix de certains droits et devoirs. Il faut savoir que quoi qu'il arrive, au vu des circonstances dans lesquelles on peut se retrouver : notre conscience fait toujours son taf :cool:.
Il reste juste à savoir si la "faiblesse" de telle ou telle personne l'emportera sur les fondements qui sont la base des enseignements qui lui ont été inculqué au cours de sa vie ;).

Par ailleurs, il faut garder en tête que lorsque ton éducation est faite, ta conscience te pousse à passer ou non à l'action par rapport aux différentes situations qui peuvent s'offrir à toi. Du coup, tu peux être amené à vivre intensément chaque moment de ta vie par rapport à la position dans laquelle tu te retrouves à un moment précis, walakine ça ne veut pas dire faire n'importe quoi et aller à l'encontre de ta manière d'être ou carrément des principes que tu as toujours eu au cours de ta vie.

"Vis aujourd'hui comme si c'était le dernier jour. Et fais des projets comme si tu étais là pour l'éternité" ;)

Il y a des promesses quand meme que l'on doit de se faire ou qui valent le coup comme rester fidele a ses valeurs, ne pas trahir les siens etc.. Ne prendre aucun risque dans la
Vie ne faire aucune promesse cest ne pas etre vivant.. A un moment donne on doit s'engager envers soi meme ou les gens qui le meritent. Si la promesse est rompue a cause d'un evenement exterieur a nous ( maladie catastrophe evenement imprevisible) et bien cest la vie mais au moins on saura qu'on a ete authentique jusqu'au bout et qu'on a cru en sa promesse .. La satisfaction d'avoir la conscience tranquille vis a vis de ses engagements.. Ca n'empeche pas de vivre la vie au jour le jour aussi..

Retour