Le président du MAK remercie l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdelaziz28
  • Date de début Date de début
Oui bah oui, c'est pour sa que l'empire ottoman se prolongait au Aurés, l'empire romain aussi, et la colonie francaise, et meme les Almohades marocains.

Les envahisseurs ont eu des problémes partout, sauf que y a des endroits où ils sont passés d'autres non.

En l'occurence pas d'empire romain chez moi, pas de turcs ottomans chez moi, et une presence francaise et espagnole de 20 a 30 ans seulement...

Les Aurès n'ont jamais fait soumission aux turcs, pareil pour les romains(jugurtha), les arabes(kahina), les français(ben boulaid, grine belkacem, si el houas .....), les byzantins (c'est le roi Yabdas des aurès qui a combattu salomon le conquerant byzantin après la débacle des vandales) lol il faut lire l'histoire. Quant aux almohades ils n'ont pas réussi à contrôler tout le maghreb militairement parlant, par contre ils ont joué sur l'unification des pays en profitant du fait que les populations étaient desormais converties à l'islam. D'ailleurs on ne retrouve aucune trace de la présence almohade chez moi alors que dans l'ouest algerien ça n'en manque pas. ,

Quand les français ont crée les frontières de l'Algerie, ils ne contrôlaient pas tout le territoire parce que justement nombreux territoires comme les aurès étaient independants avaient leur propre société , commercaient avec les gens du sahara arabes , mozabites et parfois touareg de passage.

Les Aurès n'ont jamais fait soumission aux turcs, pareil pour les romains(jugurtha), les arabes(kahina), les français(ben boulaid, grine belkacem, si el houas .....), les byzantins (c'est le roi Yabdas des aurès qui a combattu salomon le conquerant byzantin après la débacle des vandales) lol il faut lire l'histoire. Quant aux almohades ils n'ont pas réussi à contrôler tout le maghreb militairement parlant, par contre ils ont joué sur l'unification des pays en profitant du fait que les populations étaient desormais converties à l'islam.

On va pas y passer la nuit...

Durant la période préhistorique, les habitants étaient troglodytes[19]. Plusieurs grottes ou Ifrens (caverne en berbère, nom propre d'une tribu, etc.) se trouvent dans les territoires chaouis comme Ghoufi.

Pendant l'Antiquité, la Maurétanie première [20], laNumidie[21] avaient le siège de la région des Aurès (Massinissa allié de Rome fut le roi de la Numidie). Cirta, Timgad, Lambèse, Sétif, Biskra, Tobna, Baghaï, Tebessa, Zama (actuellement connue sous le nom de Zana)[22], etc., elles étaient des capitales et des villes de la population locale berbère anciennement appelée Libyens [23], Gétules [24], Zénète[25], Maures, Massyles, Numides, etc.

Plusieurs conquêtes d'étrangers ont envahi la population: les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, etc.

Les Berbères vont connaitre des relations culturelles avec les Phéniciens (ce qui donnera la civilisation carthaginoise), avec les Romains en Numidie ou encore avec leurs voisins égyptiens aux frontières de la Libye. La civilisation berbère est à son apogée, plusieurs grandes villes sont construites au Nord au Sud dans le désert (Timgad, Lambèse, Dougga, etc.), sauf Carthage, elle va être reconstruite. L'agriculture se développe grâce à la plantation de plusieurs milliers d'oliviers pour faire de l'huile d'olive en Afrique du Nord.

En l'an 256, Le christianisme fait son apparition dans la région des Aurès. Plusieurs évêques sont nommés. Augustin d'Hippone natif de Thagaste, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental.

Ensuite, en 384, la révolte religieuse et politique se manifeste dans le culte donatiste à Baghaï. En 430, c'est tout l'Empire romain qui se retire de l'Algérie sous la pression des Vandales qui envahissent le pays. Et les Byzantins conquièrent l'Afrique à partir de 533. Au VIIe siècle les Omeyades pénètre au Maghreb.

Au Moyen Âge, l'appellation chaouis a vu le jour avec les historiens de l'époque comme Ibn Khaldoun [2]. Les Chaouis sont formés par plusieurs confédérations berbères. Les plus importantes sont les Houaras, les Aurébas, les Zénètes, etc. La première révolte des Chaouis sera dirigée par Koceila de la tribu des Aurébas, puis par Dihya, dite "la reine Kahina", de la tribu des Dejrawas appartient à la confédération Zénètes. La Dihya gouvernera la province de l'Ifriqiya pendant cinq années. Les Chaouis ont démontré leur détermination pour acquérir le pouvoir et participèrent à établir ou à faire tomber plusieurs dynasties arabes Omeyades, Fatimides et Abbassides[2].

Plusieurs tribus Arabes vinrent pour s'installer chez les Berbères lors de l'invasion des Hilaliens. L'Allience hamadides- Hilalien détruira le reste des Maghraoua et des Banou Ifren. Ensuite, les Almohades détruisent les Zirides et prennent la région des Aurès. Par la suite, les Oussin, fraction des Zénètes, restent maitres des Aurès, perchés dans leurs montagnes, ainsi que les Zianides (les abd EL Oued)[31]. Ces derniers fondent une grande dynastie grâce à Yghomracen Ibn Zyan. Le roi Zianide déclare la guerre aux Maghraouas, aux Almohades et aux Hafsides[31].

Après l'effondrement des Zianides, des Mérinides et des Hafsides, les Ottomans prennent une partie des Aurès. Ils désignent des hommes pour contrôler les tribus et pour percevoir l'impôt. Cependant, plusieurs révoltes se sont opposées aux Ottomans.

À l'arrivée de l'Armée française et après avoir évincée Ahmed Bey, les tribus des Aurès feront leurs soumissions en dépit de quelques révoltes importantes comme la Bataille de Zaatcha. En 1916, les Ouled Soltane, les Bou Aoun, les tribus de la Hodna oriental, Les Saharis, tribu de Lakhder Halfaoui, Les Ouled Zian, les tribus de la montagne de Cherchar, les Seguias, les Maadid, etc., organisent une grande révolte contre l'occupation française, mais ils seront réprimées par l'Armée française[32].

L'Armée française désigne des caïds religieux pour commander les tribus dans les Aurès. Le mouvement nationaliste s'organise dans les Aurès au début du XXe siècle. Plusieurs Chaouis vont participer aux côtes des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand les français ont crée les frontières de l'Algerie, ils ne contrôlaient pas tout le territoire parce que justement nombreux territoires comme les aurès étaient independants avaient leur propre société , commercaient avec les gens du sahara arabes , mozabites et parfois touareg de passage.

C'est beau de voir la vérité de temps en temps.

Par contre en ce qui concerne les Aurés c'est pas encore sa.

Oué oué oué..

Source : wikipedia ..

Tout d'abord hippone ne fait pas partie des aurès, quant aux conquêtes il n'y a jamais eu de soumission vis a vis de n'importe qui , je parle bien de "soumission", il est arrivé qu'il y ait des defaites c'est normal. Sinon malgré toutes ces conquêtes faudrait que tu m'expliques comment aucun de ces envahisseurs n'a réussi à imposer sa langue ? Parce qu'ils ont tous échoué , comme les arabes se sont rabattus dans le sahara et les hauts plateaux, les vandales se sont vite fait prendre par les byzantins combattus par les berberes des aurès au moment où les arabes sont arrivés; ces derniers avaient porté un coup de grâce aux byzantins et les chaouis se sont convertis à l'Islam sous l'ordre de la reine kahina (bien que certaines fractions sont restées paiennes ou chretiennes ou juives).

L'article que tu as cité est vraiment très approximative, on te parle des abd el ouadides et des zianides dans les aurès alors que ceux-ci étaient dans l'Ouest algerien. Il fallait préciser que les maghraoua sont des zenetes presents un peu partout au maghreb en particulier dans la partie nord des aurès.

En tout cas c'est l'une des seules régions ayant subit toutes les conquêtes mais qui est demeurée berbere de sang, de langue, de culture .. (bien qu'il y ait eu une contagion de l'arabisation depuis les hautes plaines recemment)

C'est beau de voir la vérité de temps en temps.

Par contre en ce qui concerne les Aurés c'est pas encore sa.

Oué oué oué..

Ben mes sources sont tirées de "la monographie de l'Aurès" de germaine tillon , ethnologue française qui a passé 30 ans au sein de quelques tribus. Tu ne vas pas m'apprendre des choses que tu ne connais pas.

Les Aurès n'ont jamais fait soumission aux turcs, pareil pour les romains(jugurtha), les arabes(kahina), les français(ben boulaid, grine belkacem, si el houas .....), les byzantins (c'est le roi Yabdas des aurès qui a combattu salomon le conquerant byzantin après la débacle des vandales) lol il faut lire l'histoire.
La soumission aux turcs était bien administrée par l'Anatolie.
Tu peux pas nier l'existence de beaucoup de traces dasn les Aures (Constantine, batna, Biskra ...etc) dasn la ville de biskra y a encore des ruines de garnisson de Janissaires dans un fort. c'Est turque cet héritage. sans parler du régime Day ...

Quant aux almohades ils n'ont pas réussi à contrôler tout le maghreb militairement parlant, par contre ils ont joué sur l'unification des pays en profitant du fait que les populations étaient desormais converties à l'islam. D'ailleurs on ne retrouve aucune trace de la présence almohade chez moi alors que dans l'ouest algerien ça n'en manque pas. ,

La trace des Almohades est présente jusqu'en tunisie, Le nif algérien ne suffit pas pour ignorer l'histoire.
Nous marocain ,on ne nie pas un grand Homme d'origine algérienne. disciple du fondateur et devenu Sultan Almohade et c'est lui qui a unifié le MAghreb d'ailleur.

La soumission aux turcs était bien administrée par l'Anatolie.
Tu peux pas nier l'existence de beaucoup de traces dasn les Aures (Constantine, batna, Biskra ...etc) dasn la ville de biskra y a encore des ruines de garnisson de Janissaires dans un fort. c'Est turque cet héritage. sans parler du régime Day ...

La trace des Almohades est présente jusqu'en tunisie, Le nif algérien ne suffit pas pour ignorer l'histoire.
Nous marocain ,on ne nie pas un grand Homme d'origine algérienne. disciple du fondateur et devenu Sultan Almohade et c'est lui qui a unifié le MAghreb d'ailleur.

Juste un petit rappel biskra, constantine ne sont pa s dans les aurès, batna est une création française donc elle ne peut avoir de traces de l'époque ottomane. Mais je peux te parle de ma tribu qui fait nid à quelques bornes de batna si tu veux :les ah soltane qui ont combattu et repoussé les troupes ottomanes, ont accueilli et protégé le dey ahmed qui fuyait les français malgré les antécédents. Nous sommes les fils de la noble fadma tazouguerth , la rousse qui avait marché jusqu'à marrakech au XVIème siècle et avait inspiré nombreux des poètes du moyen-atlas; elle était une sage de la religion , et prêchée la paix entre arabes et berberes partout où elle allait. Elle est la fille du general Imouren qui a servi dans l'armée de tariq ibn ziyad.

Juste un petit rappel biskra, constantine ne sont pa s dans les aurès, batna est une création française donc elle ne peut avoir de traces de l'époque ottomane. Mais je peux te parle de ma tribu qui fait nid à quelques bornes de batna si tu veux :les ah soltane qui ont combattu et repoussé les troupes ottomanes, ont accueilli et protégé le dey ahmed qui fuyait les français malgré les antécédents. Nous sommes les fils de la noble fadma tazouguerth , la rousse qui avait marché jusqu'à marrakech au XVIème siècle et avait inspiré nombreux des poètes du moyen-atlas; elle était une sage de la religion , et prêchée la paix entre arabes et berberes partout où elle allait. Elle est la fille du general Imouren qui a servi dans l'armée de tariq ibn ziyad.

Op Op Op il n'a jamais été prouvé que ta fatma n soumer ait mis les pied a Marrakech, ceux qui en font reference, le qualifie generalement de légende !

Sa a pas duré, les Ouled Soultane se sont soumis en 1844.
http://books.google.fr/books?id=eYJ...resnum=4&ved=0CBcQ6AEwAw#v=onepage&q=&f=false

Et tu me fais rire en me disant que les chaoui ont gardé leur parler berbere, quand je sais que pas mal de chaoui ne parlent pas un mot de berbere, et je connais un monsieur d'une 50 aine d'année qui ne parle pas un mot de chaoui et qui pourtant se considére comme chaoui pur !

Viens chez les chleuh ou les zayanes tu ne verras pas sa..

En une minute t'es capable de me faire la synthèse de 2 millenaires d'histoire, alors tu sais bien ce que ça représente comparativement à ton travail d'arabe :

Compte sur moi pour etre calé sur l'histoire des Ouled Soltane d'ici quelques jours :)

On va voir ce qu'ils valent ces venus de Lybie :)

Op Op Op il n'a jamais été prouvé que ta fatma n soumer ait mis les pied a Marrakech, ceux qui en font reference, le qualifie generalement de légende !

Sa a pas duré, les Ouled Soultane se sont soumis en 1844.
http://books.google.fr/books?id=eYJ...resnum=4&ved=0CBcQ6AEwAw#v=onepage&q=&f=false

Et tu me fais rire en me disant que les chaoui ont gardé leur parler berbere, quand je sais que pas mal de chaoui ne parlent pas un mot de berbere, et je connais un monsieur d'une 50 aine d'année qui ne parle pas un mot de chaoui et qui pourtant se considére comme chaoui pur !

Viens chez les chleuh ou les zayanes tu ne verras pas sa..

Legende ? C'est normal qu'il n'y ait pas de preuve sur papier, puisque ceci c'est nos grands-parents qui nous l'ont transmis. Notre mémoire c'est la tradition orale qui l'entretient.

Il y'a beaucoup de gens qui se disent chaouis parce qu'ils habitent à batna ou dans les hauts plateaux de l'Est algerien mais beaucoup d'entre eux n'ont pas de parents qui le parlent et ne savent pas d'où ils viennent donc on ne peut les qualifier de chaoui. La première chose que demande un chaoui c'est de quel tribu tu viens , alors si le mec ne sait pas il va croire qu'il se fout de sa gueule. La zone berberophone c'est l'Aurès je le répète n fois mais c'est nécessaire, le reste c'est arabisé au point qu'ils ne savent plus qui ils sont. C'est l'equivalent de la region de berkane qui était berberophone à une certaine epoque et etait liée au rif.

Juste un petit rappel biskra, constantine ne sont pa s dans les aurès, batna est une création française donc elle ne peut avoir de traces de l'époque ottomane.
je parle de la Wilaya de constantine , la ville de Biskra est quand meme au pas des Aures.

c'est ton probleme si tu veux nier l'histoire turque dasn les Aures pas le notre.
en parlant de constantine, Le titre de emmir Ar-Rakib (soit disant cheikh el Islam dans la région) te dit quelque chose ??

Mais je peux te parle de ma tribu qui fait nid à quelques bornes de batna si tu veux :les ah soltane qui ont combattu et repoussé les troupes ottomanes, ont accueilli et protégé le dey ahmed qui fuyait les français malgré les antécédents. .
C'est bien ta tribu a repoussé les turcs.

Mais pourquoi elle a protégé les Dey Ahmed ?? il était bien le dernier Bey (gouverneur du Beylik de l'est) et agissait sous ordre du Califat OTTOMAN. non ?

du coup il est devenu organisateur de la resistance anti-Française. :D

Compte sur moi pour etre calé sur l'histoire des Ouled Soltane d'ici quelques jours :)

On va voir ce qu'ils valent ces venus de Lybie :)

Ben écoute je t'encourage à te cultiver mais la deuxième phrase est à bannir si tu tiens vraiment à te cultiver plutôt qu'à t'abrutir avec des comparaisons steriles.

Legende ? C'est normal qu'il n'y ait pas de preuve sur papier, puisque ceci c'est nos grands-parents qui nous l'ont transmis. Notre mémoire c'est la tradition orale qui l'entretient.

Il y'a beaucoup de gens qui se disent chaouis parce qu'ils habitent à batna ou dans les hauts plateaux de l'Est algerien mais beaucoup d'entre eux n'ont pas de parents qui le parlent et ne savent pas d'où ils viennent donc on ne peut les qualifier de chaoui. La première chose que demande un chaoui c'est de quel tribu tu viens , alors si le mec ne sait pas il va croire qu'il se fout de sa gueule. La zone berberophone c'est l'Aurès je le répète n fois mais c'est nécessaire, le reste c'est arabisé au point qu'ils ne savent plus qui ils sont. C'est l'equivalent de la region de berkane qui était berberophone à une certaine epoque et etait liée au rif.

Non les Brakni sont mélangés ya des arabes et des berberes, des beni znassen ils parlent encore berbere...

Il y a d'authentique chaoui de batna qui ne parlent pas un mot de chaoui mais uniquement l'arabe, comme les tribu Bni Ifren parlent l'arabe et le tadziri. les Ouled Deraj parlent l'arabe uniquement, pareil pour les Luwata...

je parle de la Wilaya de constantine , la ville de Biskra est quand meme au pas des Aures.

c'est ton probleme si tu veux nier l'histoire turque dasn les Aures pas le notre.
en parlant de constantine, Le titre de emmir Ar-Rakib (soit disant cheikh el Islam dans la région) te dit quelque chose ??

C'est bien ta tribu a repoussé les turcs.

Mais pourquoi elle a protégé les Dey Ahmed ?? il était bien le dernier Bey (gouverneur du Beylik de l'est) et agissait sous ordre du Califat OTTOMAN. non ?

du coup il est devenu organisateur de la resistance anti-Française. :D

Tu melanges tout , constantine a été une ville d'administration ottomanne et si tu veux trouver un vestige de cette époque il faut chercher dans les mosquées. A part ça la wilaya de constantine, ça se résume à des ruines romaines, et au sud le tombeau de massinissa.
Biskra est la ville de sidi okba ibn naafa, celui qui s'est fait tuer par la reine dihya. Son architecture est par contre typiquement locale(maison en terre et en bois), et elle est réputée pour ses magnifiques oasis et ses dattes(deglet nour labelisé tunisiennes grrr), elle se trouve en effet aux portes des aurès, la veritable porte se trouvant 30km au Nord au niveau d'el kantara.

Qu'est ce qu'il y a ils viennent pas de Lybie ?

Où est le problème ? Les berberes lybiens, tunisiens et les chaouis sont issus de la même branche ;) Non le truc qui cloche c'est que tu cherches absolument à faire des jugements de valeur, ce sont des guerriers ou des chiffe molle. Ca t'excite tant que ça de te masturber sur l'histoire ? :D

Il essaye de jouer sur les km :)

On sait bien que moi et toi que c'est pas 30 km qui vont bloquer les chaoui.

Je suis originaire d'une region chleuh mais je suis arabe sahraoui, et 30km plus loin c'est la ville de Guelmim la porte du sahara.

Arrete d'essayer de nous la mettre a l'envers !

Si on écoute tout ce qu'ils ont transmis on serai les maitres du monde.

Quelqu'un t'as transmi que la fatma est allé a Marrakech ? :)

Moi on m'a transmi que les Aurés ont été razés par les chleuh pendant la dynastie Almohade marocaine...

Non les Brakni sont mélangés ya des arabes et des berberes, des beni znassen ils parlent encore berbere...

Il y a d'authentique chaoui de batna qui ne parlent pas un mot de chaoui mais uniquement l'arabe, comme les tribu Bni Ifren parlent l'arabe et le tadziri. les Ouled Deraj parlent l'arabe uniquement, pareil pour les Luwata...

Les ouled derradj je crois qu'ils ne sont pas de la region à la base, ce sont des arabes installés à l'extrême est de la wilaya de batna , dans les plaines sahariennes donc. Les banu ifren, contiennent des berberophones (chaouis) et des arabophones (arabes). Quant aux luwata ce sont les gens des plaines du constantinois , de teleghma où très peu parlent le chaoui.
Mais pour le moment tu ne m'as cité aucune tribu des Aurès , toutes sont de la plaine.

Où est le problème ? Les berberes lybiens, tunisiens et les chaouis sont issus de la même branche ; Non le truc qui cloche c'est que tu cherches absolument à faire des jugements de valeur, ce sont des guerriers ou des chiffe molle. Ca t'excite tant que ça de te masturber sur l'histoire ? :

A vrai dire moi je m'en fou de leur vie, mais c'est toi qui les glorifie, alors je veux voir s'ils méritent cet glorification ou pas :)

T'es pas le seul moi aussi je fais la meme chose pour ma tribu, mais c'est parce que derriere ya du lourd :)

Les ouled derradj je crois qu'ils ne sont pas de la region à la base, ce sont des arabes installés à l'extrême est de la wilaya de batna , dans les plaines sahariennes donc. Les banu ifren, contiennent des berberophones (chaouis) et des arabophones (arabes). Quant aux luwata ce sont les gens des plaines du constantinois , de teleghma où très peu parlent le chaoui.
Mais pour le moment tu ne m'as cité aucune tribu des Aurès , toutes sont de la plaine.

Tu crois ? Lol

Khoudrane et Ouled Ali Ben Sabor :)

Attention je vais commencer a croire qu'ils n'y a que 3 ou 4 tribus dans les Aurés :)

Si on écoute tout ce qu'ils ont transmis on serai les maitres du monde.

Quelqu'un t'as transmi que la fatma est allé a Marrakech ? :)

Moi on m'a transmi que les Aurés ont été razés par les chleuh pendant la dynastie Almohade marocaine...

Chacun ses légendes, toi tu as les tiennes et moi les miennes. Seulement je ne te fais pas de jugements de valeurs sur les ait baamran, combien même tu prétends qu'ils sont les plus beaux les plus forts. Maintenant je dis ce que je sais sur ma région et ce n'est pas une source de wikipedia qui va prouver quoi que ce soit c'est ça que tu dois comprendre.

Tu crois ? Lol

Khoudrane et Ouled Ali Ben Sabor :)

Attention je vais commencer a croire qu'ils n'y a que 3 ou 4 tribus dans les Aurés :)

Tu ne sais même pas situer ces tribus et tu ne connais même pas leur histoire donc tes propos ne sont que des présupposés transformés en affirmation. Les 2 tribus que tu cites sont des plaines de n'gaous pas loin de la wilaya de setif, je ne sais pas si ce sont des arabisés ou des arabes, moi même je suis de ngaous mais d'ah soltane.

A vrai dire moi je m'en fou de leur vie, mais c'est toi qui les glorifie, alors je veux voir s'ils méritent cet glorification ou pas

T'es pas le seul moi aussi je fais la meme chose pour ma tribu, mais c'est parce que derriere ya du lourd

Le truc c'est que je m'en fiche de ce que vaut ta tribu je suis pas un gamin :D T'es le premier à me reprocher d'aller voir sur wikipedia alors que la plupart du temps quand tu n'as aucune source valable tu ne te gênes pas pour t'en servir.

PS : si tu veux vraiment mesurer la puissance (et non la valeur , parce que si les baamranis sont aussi valeureux que toi au sens moral du terme je les plains), tu n'as qu'à affronter une armée baamrani avec une armée zoltani. N'oublie pas les poppers on n'est jamais au bout de l'excitation :D

Bon allé je vais bosser , à tout à l'heure alors.

Biskra est la ville de sidi okba ibn naafa, celui qui s'est fait tuer par la reine dihya. Son architecture est par contre typiquement locale(maison en terre et en bois), et elle est réputée pour ses magnifiques oasis et ses dattes(deglet nour labelisé tunisiennes grrr), elle se trouve en effet aux portes des aurès, la veritable porte se trouvant 30km au Nord au niveau d'el kantara.

C'est rare qu'un amazigh qualifie Okba de "Sidi"...:D

je note quand même une dichotomie de discours:
Biskra est tantôt fait partie de l'histoire des Aures quand ca arrange. ville phare de la résistance aux Arabes.

Si c'est la ville de Okba alors pourquoi vous assocciez la résistance aux arabes aux Aures ??

et quand ce sont les turcs, vous reniez Biskra ?? utopique.

Biskra est tantôt associée aux Aures pour sa résistance aux arabes et tantôt écarté des Aures quans il s'agit de soumission aux turcs ????

PS: Okba ibn nafii el Fihri est tué sous ordre de La kahina selon Ibn Kheldoun. ou bien tué par Koceila (ou Koussaila), selon d'autres historiens. c pas certain.

C'est rare qu'un amazigh qualifie Okba de "Sidi"...:D

je note quand même une dichotomie de discours:
Biskra est tantôt fait partie de l'histoire des Aures quand ca arrange. ville phare de la résistance aux Arabes.

Si c'est la ville de Okba alors pourquoi vous assocciez la résistance aux arabes aux Aures ??

et quand ce sont les turcs, vous reniez Biskra ?? utopique.

Biskra est tantôt associée aux Aures pour sa résistance aux arabes et tantôt écarté des Aures quans il s'agit de soumission aux turcs ????

PS: Okba ibn nafii el Fihri est tué sous ordre de La kahina selon Ibn Kheldoun. ou bien tué par Koceila (ou Koussaila), selon d'autres historiens. c pas certain.

coolqc geographiquement biskra n'appartient pas aux aurès, elle se trouve quasiment dans le désert. Quand je parle d'Aurès je parle des montagnes c'est pas dur à comprendre non ? Il n'y a aucun vestige turc ni à menaa, ni à taghit, ni à arris, ni à zoui .. par contre il y'a le medghassen , le plus ancien mausolee berbere à el madher mais ça on en parle pas.

coolqc geographiquement biskra n'appartient pas aux aurès, elle se trouve quasiment dans le désert. Quand je parle d'Aurès je parle des montagnes c'est pas dur à comprendre non ? Il n'y a aucun vestige turc ni à menaa, ni à taghit, ni à arris, ni à zoui .. par contre il y'a le medghassen , le plus ancien mausolee berbere à el madher mais ça on en parle pas.

Lolll tu joues ce ptit jeu... pas avec moi.

Le nord de la wilaya de Biskra fait partie de la Région des Aures, on ne parle pas de montagne. Don tu dis que biskra ne fait pas partie des aures pourquoi on l'associe à la résistance aux arabes ??

sinon tu répond pas à ma remarque sur Biskra.

Ni a Dey Ahmed, comment un village amazigh a protégé un Dey qui était autrefois sous ordre ottoman ???

les turcs ont pas laissés bcp de vestiges...
ils étaient surtout là pour s'enrichir...

Bref, les Aurés ont été soumis par le turc peut etre pas totalement mais une grande partie l'a été !

Retour