Les Aurès n'ont jamais fait soumission aux turcs, pareil pour les romains(jugurtha), les arabes(kahina), les français(ben boulaid, grine belkacem, si el houas .....), les byzantins (c'est le roi Yabdas des aurès qui a combattu salomon le conquerant byzantin après la débacle des vandales) lol il faut lire l'histoire. Quant aux almohades ils n'ont pas réussi à contrôler tout le maghreb militairement parlant, par contre ils ont joué sur l'unification des pays en profitant du fait que les populations étaient desormais converties à l'islam.
On va pas y passer la nuit...
Durant la période préhistorique, les habitants étaient troglodytes[19]. Plusieurs grottes ou Ifrens (caverne en berbère, nom propre d'une tribu, etc.) se trouvent dans les territoires chaouis comme Ghoufi.
Pendant l'Antiquité, la Maurétanie première [20], laNumidie[21] avaient le siège de la région des Aurès (Massinissa allié de Rome fut le roi de la Numidie). Cirta, Timgad, Lambèse, Sétif, Biskra, Tobna, Baghaï, Tebessa, Zama (actuellement connue sous le nom de Zana)[22], etc., elles étaient des capitales et des villes de la population locale berbère anciennement appelée Libyens [23], Gétules [24], Zénète[25], Maures, Massyles, Numides, etc.
Plusieurs conquêtes d'étrangers ont envahi la population: les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, etc.
Les Berbères vont connaitre des relations culturelles avec les Phéniciens (ce qui donnera la civilisation carthaginoise), avec les Romains en Numidie ou encore avec leurs voisins égyptiens aux frontières de la Libye. La civilisation berbère est à son apogée, plusieurs grandes villes sont construites au Nord au Sud dans le désert (Timgad, Lambèse, Dougga, etc.), sauf Carthage, elle va être reconstruite. L'agriculture se développe grâce à la plantation de plusieurs milliers d'oliviers pour faire de l'huile d'olive en Afrique du Nord.
En l'an 256, Le christianisme fait son apparition dans la région des Aurès. Plusieurs évêques sont nommés. Augustin d'Hippone natif de Thagaste, il est considéré comme le personnage le plus important dans létablissement et le développement du christianisme occidental.
Ensuite, en 384, la révolte religieuse et politique se manifeste dans le culte donatiste à Baghaï. En 430, c'est tout l'Empire romain qui se retire de l'Algérie sous la pression des Vandales qui envahissent le pays. Et les Byzantins conquièrent l'Afrique à partir de 533. Au VIIe siècle les Omeyades pénètre au Maghreb.
Au Moyen Âge, l'appellation chaouis a vu le jour avec les historiens de l'époque comme Ibn Khaldoun [2]. Les Chaouis sont formés par plusieurs confédérations berbères. Les plus importantes sont les Houaras, les Aurébas, les Zénètes, etc. La première révolte des Chaouis sera dirigée par Koceila de la tribu des Aurébas, puis par Dihya, dite "la reine Kahina", de la tribu des Dejrawas appartient à la confédération Zénètes. La Dihya gouvernera la province de l'Ifriqiya pendant cinq années. Les Chaouis ont démontré leur détermination pour acquérir le pouvoir et participèrent à établir ou à faire tomber plusieurs dynasties arabes Omeyades, Fatimides et Abbassides[2].
Plusieurs tribus Arabes vinrent pour s'installer chez les Berbères lors de l'invasion des Hilaliens. L'Allience hamadides- Hilalien détruira le reste des Maghraoua et des Banou Ifren. Ensuite, les Almohades détruisent les Zirides et prennent la région des Aurès. Par la suite, les Oussin, fraction des Zénètes, restent maitres des Aurès, perchés dans leurs montagnes, ainsi que les Zianides (les abd EL Oued)[31]. Ces derniers fondent une grande dynastie grâce à Yghomracen Ibn Zyan. Le roi Zianide déclare la guerre aux Maghraouas, aux Almohades et aux Hafsides[31].
Après l'effondrement des Zianides, des Mérinides et des Hafsides, les Ottomans prennent une partie des Aurès. Ils désignent des hommes pour contrôler les tribus et pour percevoir l'impôt. Cependant, plusieurs révoltes se sont opposées aux Ottomans.
À l'arrivée de l'Armée française et après avoir évincée Ahmed Bey, les tribus des Aurès feront leurs soumissions en dépit de quelques révoltes importantes comme la Bataille de Zaatcha. En 1916, les Ouled Soltane, les Bou Aoun, les tribus de la Hodna oriental, Les Saharis, tribu de Lakhder Halfaoui, Les Ouled Zian, les tribus de la montagne de Cherchar, les Seguias, les Maadid, etc., organisent une grande révolte contre l'occupation française, mais ils seront réprimées par l'Armée française[32].
L'Armée française désigne des caïds religieux pour commander les tribus dans les Aurès. Le mouvement nationaliste s'organise dans les Aurès au début du XXe siècle. Plusieurs Chaouis vont participer aux côtes des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.