Le prix du gazoil , une honte

il faudra être millionnaire pour roulé sur une route dorénavant et milliardaire pour roulé sur autoroute

rire à part, ils ont trouvé un bon moyen pour diminué la circulation sans interdire quoi que ce soit
 
« Les Arabes du Golfe semblent ne pas vouloir la domination d’une seule mafia sur le monde et adhérent donc à la vision d’un monde multipolaire dans lequel les différentes mafias s’annulent et où leur intérêts seront plus en sécurité. »


Logique imparable !

Parallèlement, on est en droit de se demander si l’UE a compris quoi que ce soit à l’évolution irréversible du monde vers la multi-polarité ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Électricité issue du thermique, de l'hydraulique, ou du nucléaire? :)
back to the future GIF by Turner Classic Movies
 
Comme quoi, l'éthanol (pour le moment) prend tout son sens. De même que certaines solutions alternatives à la place du gasoil (mais illégales).
 
l'hybrid, une excellente solution.... l'électrique la solution du futur mais 3 problèmes 1) autonomie, 2) temps de recharge, 3) disponibilité de bornes
En France les seules publicités concernent des véhicules électriques ou hybrides.
Le prix des voitures neuves essence ou diesel va augmenter de 20% l'an prochain à cause des taxes. Une voiture neuve de 50000 euros faudra compter payer 33000 euros de taxes en plus donc invendable. A titre d'exemple Toyota ne commercialise plus le land cruiser en France.
le prix des voitures d'occasion va monter mécaniquement....c'est le moment d'acheter
la fabrication de véhicules essence et diesel va diminuer les concessions vont fermer etc etc ...
La révolution électrique est en marche même si il va y avoir quelques années difficiles à cause du manque de bornes rapides
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
On rigole mais j'avoue ça craint tout ça.
Celui qui peut faire du télétravail ça va. Mais les autres.... :desole:

Les autres ont les indemnités kilométriques dont le barème a récemment été augmenté mais comme c défiscalisé pour les entreprises, on ne va pas les plaindre alors qu'elles ont fait le pactole avec le covid et l'année qui a suivi.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle est en guerre (economique) contre la Russie, mais aussi contre elle-meme. C'est amusant de voir comment ces pays se sanctionnent eux-memes en sanctionnant leur plus grand fournisseur d'energie et de matieres premieres. :D
On ne se sanctionne pas soi‑même, sinon la notion de sanction n’a pas le sens attendu, à moins d’être masochiste ; à la rigueur, on parlerait plutôt de gestion, qui est est un choix fait et assumé. En l’occurrence, le choix de payer plus cher certaines ressources primaires (qui n’ont pas qu’un unique fournisseur) et d’en réduire la consommation, pour ne pas soutenir une politique criminelle, que laisser faire coûterait économiquement et humainement plus cher dans l’avenir. La guerre économique est moins dévastatrice et moins injuste et moins désespérante que la guerre militaire. Mieux vaut faire la grimace devant le prix de l’essence, que de voir des missiles tomber sur un hôpital ou sur les immeubles voisins du siens (ou sur le sien) On peut faire ce qu’on peut pour répondre à une baisses des moyens, la destruction massive et volontaire de ces moyens (sans parler des meurtres), c’est autre chose.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut reagir emotionellement ou rationellement. Les emotions ne sont pas un bon conseiller, car elles nous poussent a prendre les decisions non-optimales (pour le dire diplomatiquement).

Mais bon, peu importe. Nous vivons pour l'instant dans un monde emotionnel. On verra comment l'hiver 2022-2023 se passera.
 

coronax

Bladinaute averti
La théorie économique et l’histoire nous disent que les plafonnements de prix sont contre-productifs.
Ils ont toujours l’effet inverse de ce qui est recherché. Ils empêchent les producteurs d’offrir plus et les consommateurs de demander moins.
Les politiciens ne comprennent souvent pas que les prix justes, non faussés dans l’économie remplissent une fonction d’information importante: Si les prix sont limités artificiellement, les consommateurs et les producteurs ne sont pas incités à contribuer à remédier à la pénurie.

Un exemple : lorsque le prix du pétrole augmente, l’incitation à augmenter cette production dans d’autres endroits augmente.
Mais si le prix est plafonné, c’est le contraire qui se produit : l’incitation à produire plus diminue ou du moins n’augmente pas.
Il en va de même pour les consommateurs : avec un prix de l’essence plafonné, ils ne réalisent pas à quel point l’essence est rare,
si le prix de l’essence est fixé selon les lois du marché, ils consommeront moins et chercheront des alternatives.
 
Haut