Le probleme de l'islam actuel

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
1/non il existe encore aujourd'hui different coran celui du maghreb de souvenir different de celui d'arabie hafs il existe aujourd'hui environ plus de 10 coran
les variant sont : le temps des verbe les pronom etc ... (je ne parle pas des recitation )
j'avais ouvert un post à ce sujet :
https://www.bladi.info/threads/versions-canonique-actuel-coran.443579/

Mais ça c'est connu ! Ce ne sont pas des Coran différents, on sait très bien qu'un pronom peut changer etc. selon la lecture, sauf que ça garde toujours le même sens global, c'est justement ça la magie du truc !

2/pour comprendre il faut que tu ecoutes les video il explique mieu que moi le probleme de l'islam actuel
aprés peut etre d'autre musulman ne se reconnaitron pas dans ces description car il on deja une approche superficiel de l'islam mais pour ceux qui ont cherché à s'accrocher fermement à leur religion on forcement rencontré les probleme decrit ...

Je connais Islam Ibn Ahmad et j'aime beaucoup. Par contre je préférerais que tu résumes la substance de ses propos, on ne peut pas tous prendre 5 heures par topic pour regarder des vidéos. C'est un travail à faire pour toi si tu souhaites faire un topic développé.

Perso je n'ai pas eu trop de problèmes jusque maintenant une fois que j'ai compris les fondements de l'Islam.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
1/non il existe encore aujourd'hui different coran celui du maghreb de souvenir different de celui d'arabie hafs il existe aujourd'hui environ plus de 10 coran
les variant sont : le temps des verbe les pronom etc ... (je ne parle pas des recitation )
j'avais ouvert un post à ce sujet :
https://www.bladi.info/threads/versions-canonique-actuel-coran.443579/

Salam,

Je ne crois pas qu'on peut appeler les différentes manières de réciter le Coran aujourd'hui "différents Coran".

Effectivement chez les musulman aujourd'hui il y a 14 manières de lire le même texte mais au lieu de chercher ce qui s'est passé et corriger les différences qui change le sens des mots même de façon très minime via une lecture simple du contexte ils se cachent derrière un héritage qui ne veulent pas remettre en cause.

La structure même du texte est pratiquement la même chez tout le monde, avec des différences structurelles au niveau de 8 lettres sur 327792 lettres au total et très exactement au niveau de 6 lettres et 1 mot constitué de deux lettres sur un total de 77878 mot.

3:133
سارعوا --> وسارعوا

91:15
ولا --> فلا

72:16
والو--> وان لو

5:53
ويقول --> يقول

9:107
والذين --> الذين

26:217
وتوكل --> فتوكل

57:24
ومن يتول فان الله هو الغني الحميد --> ومن يتول فان الله الغني الحميد

Le reste ce n'est que la décoration du texte qui change.

Toutes ces différences peuvent se corriger très facilement si les musulmans décident un jour de lire leurs livre au lieu de l'utiliser comme livre de lyrics.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
:D
Échec et mat !
Démasqué..

Démasqué de quoi ?

Depuis des mois @typologie se question sur la religion ça religion en ouvrant des sujets divers très pertinents mais personne n'a été capable d'approfondie ou de débattre avec lui non simplement quel que guignole comme toi @Ilalika009 ou l'autre @absent qui avec une assurance se croit plus intelligent non en fait il cache par son arrogance ça médiocrité intellectuelle ça prouve une chose que la religions dans quoi vous vous réfugiez ou vous prétendez que c'est une vérité en réalité est limité vous êtes un exemple rien qu'à vous lire ........
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
juste pour vous faire voir à quel point vous etes ridicule paranoiaque et injuste car
quand on porte de tel accusation il faut un minimum avoir des preuves
maintenant je comprend un peu mieu ce que vous appelez une preuve = soupson supposition etc ...

je vais juré : je jure que je ne suis pas chretien et que je ne crois pas que jesus soi le fils de Dieu

mais la encore peut etre que l'on remettra encore mon serment en doute ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Je ne crois pas qu'on peut appeler les différentes manières de réciter le Coran aujourd'hui "différents Coran".

Effectivement chez les musulman aujourd'hui il y a 14 manières de lire le même texte mais au lieu de chercher ce qui s'est passé et corriger les différences qui change le sens des mots même de façon très minime via une lecture simple du contexte ils se cachent derrière un héritage qui ne veulent pas remettre en cause.

La structure même du texte est pratiquement la même chez tout le monde, avec des différences structurelles au niveau de 8 lettres sur 327792 lettres au total et très exactement au niveau de 6 lettres et 1 mot constitué de deux lettres sur un total de 77878 mot.

3:133
سارعوا --> وسارعوا

91:15
ولا --> فلا

72:16
والو--> وان لو

5:53
ويقول --> يقول

9:107
والذين --> الذين

26:217
وتوكل --> فتوكل

57:24
ومن يتول فان الله هو الغني الحميد --> ومن يتول فان الله الغني الحميد

Le reste ce n'est que la décoration du texte qui change.

Toutes ces différences peuvent se corriger très facilement si les musulmans décident un jour de lire leurs livre au lieu de l'utiliser comme livre de lyrics.

non il y a pas que 8 lettre de difference exemple de souvenir sourate 6 18 21 etc ...
j'avais cherché un texte qui les references toutes je ne les pas trouvé
je crois meme qu'un ancien poste avait eté ouvert à ce sujet
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
non il y a pas que 8 lettre de difference exemple de souvenir sourate 6 18 21 etc ...
j'avais cherché un texte qui les references toutes je ne les pas trouvé
je crois meme qu'un ancien poste avait eté ouvert à ce sujet

Regarde ce que j'ai écrit :

"La structure même du texte est pratiquement la même chez tout le monde "

Je n'ai pas parlé de la décoration du texte Tankit et tachkil.

Exemple :

Le mot ننشزها dans le verset 49:6 s’écrit dans ننشرها il y a une différence dans la lettre ر et ز mais le nombre de caractères reste le même 6.

Au niveau structurel il y a pas plus de 8 caractère de différence.

Au niveau décoratifs il y en a énormément.
 

absent

لا إله إلا هو
Regarde ce que j'ai écrit :

"La structure même du texte est pratiquement la même chez tout le monde "

Je n'ai pas parlé de la décoration du texte Tankit et tachkil.

Exemple :

Le mot ننشزها dans le verset 49:6 s’écrit dans ننشرها il y a une différence dans la lettre ر et ز mais le nombre de caractères reste le même 6.

Au niveau structurel il y a pas plus de 8 caractère de différence.

Au niveau décoratifs il y en a énormément.
Il n'y a pas de variante sahih dont le sens change au point d'induire une divergence notable.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Regarde ce que j'ai écrit :

"La structure même du texte est pratiquement la même chez tout le monde "

Je n'ai pas parlé de la décoration du texte Tankit et tachkil.

Exemple :

Le mot ننشزها dans le verset 49:6 s’écrit dans ننشرها il y a une différence dans la lettre ر et ز mais le nombre de caractères reste le même 6.

Au niveau structurel il y a pas plus de 8 caractère de différence.

Au niveau décoratifs il y en a énormément.

oui mais il faut ajouté que la structure ou le socle actuel n'est pas celui de l'epoque
certaine lettre on changé de forme il y a aussi les mad alif qui ont eté ajouté
ce qui fait que certaine lecture on retenue qala et d'autre qoul
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Démasqué de quoi ?

Depuis des mois @typologie se question sur la religion ça religion en ouvrant des sujets divers très pertinents mais personne n'a été capable d'approfondie ou de débattre avec lui non simplement quel que guignole comme toi @Ilalika009 ou l'autre @absent qui avec une assurance se croit plus intelligent non en fait il cache par son arrogance ça médiocrité intellectuelle ça prouve une chose que la religions dans quoi vous vous réfugiez ou vous prétendez que c'est une vérité en réalité est limité vous êtes un exemple rien qu'à vous lire ........

Perso je peux débattre avec lui mais il pose des milliers de questions, on vient ici avant tout pour se détendre, normal que personne lui ait répondu. Faut ouvrir des topics globaux et bien posés pour faire un vrai débat.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
juste pour vous faire voir à quel point vous etes ridicule paranoiaque et injuste car
quand on porte de tel accusation il faut un minimum avoir des preuves
maintenant je comprend un peu mieu ce que vous appelez une preuve = soupson supposition etc ...

je vais juré : je jure que je ne suis pas chretien et que je ne crois pas que jesus soi le fils de Dieu

mais la encore peut etre que l'on remettra encore mon serment en doute ...

Alors @absent, présentes-tu tes excuses ?
 

absent

لا إله إلا هو
Alors @absent, présentes-tu tes excuses ?
Non. Il fait un jeu de mots ! Il dit " je ne crois pas que jesus soi le fils de Dieu". Moi je jure que je ne crois pas que Muhammad est Messager d'Allah. Parce que je le SAIS. Je lui ai demandé de jurer : "je jure que Jésus n'est pas fils de Dieu". Ce type est chrétien.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
oui mais il faut ajouté que la structure ou le socle actuel n'est pas celui de l'epoque
certaine lettre on changé de forme il y a aussi les mad alif qui ont eté ajouté
ce qui fait que certaine lecture on retenue qala et d'autre qoul

Si c'est exactement le même (à part les 8 caractères que je t'ai déjà cité).

L'exemple du Alif mad est décoratif comme le tachkil et le tankit dans tout les Corans par exemple dans Alfatiha le mot ملك s’écrit dans pratiquement tout les manuscrits et par tout les hafada sans exception en 3 lettre sauf que chez les orientaux ils l’écrivent مَٰلِكِ avec le petit alif décoratif pas مالك comme ça se prononce.

Comme je t'ai déjà dis la principale différence aujourd'hui est strictement décoratif, si on prends tout les mos7af existant et on enlève les les décoration en trouvera exactement le même texte avec 1 mot sur 77878 qui manque dans les mos7afs maghrébins.

Si tu prends un hafid marocain et un autre malaisien et tu leur demande de t’écrire le texte sans point et sans tachkil, tu te trouvera avec exactement le même texte (le marocain n’écrira pas le mot هو dans الله هو الغني الحميد il ecrira الله الغني الحميد).

Pour Qala et Qol c'est dans quel sourate car ça ne me dit rien?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il n'y a pas de variante sahih dont le sens change au point d'induire une divergence notable.

Le livre d'Allah swt est seul et unique dans le texte.

Par contre parfois le tachkil change énormément le sens et brouille les pistes!

Exemple le verset 2:37 qui est utilisé pour démolir le calendrier que les gens utilisent s'ecrit de 3 façons differentes :

1) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يُضَـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ
2) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يُضِـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ
3) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يَضِـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

Dans le premier (Yodallo) indique que les koffars se font égarer avec le nassi'i, dans le deuxième (Yodillo) indique que les koffar égarent les gens avec le nassi'i et dans le troisième (Yadillo) les koffars s’égarent avec le nassi'i.

Dans le premier et le troisième (les lectures les plus utilisés) la responsabilité est jeté sur les gens qui veulent utiliser le nassi'i par contre dans le deuxième (lecture marginale) c'est ceux qui manipulent le nassi'i qui sont visés.

C'est juste un exemple et il faut juste que les gens commencent enfin à lire leurs livre et corrigé ces erreurs qui sont très facilement corrigibles via le contexte est les autres versets qui contiennent les mêmes expressions.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

ce qui m'a amené au doute c plusieur chose
actuelement je me reconnais beaucoup dans le discour de cheikh islam ibn ahmad
il explique tout cela plus en detail j'essairai de les reprendre une à une
cela ne veut pas dire pour autant que c la verité c juste un autre son de cloche ...

1/ c que les musulmans ont une image de l'islam idealisé alors que la realité montre comme toute chose que l'islam est complexe et a subi de nombreuse evolution
exemple d'exageration qu'il n'existe qu'un coran et que tout les coran ne diverge pas sur une lettre
aprés le coran il ont sacralisé tout le contenu de boukhary comme une verité que l'on ne peut rejeté au point de devenir mecreant au meme titre que la revelation

2/ faire culpabilisé les musulmans de vouloir reflechir par eux meme et de posé des questions fondamentales ou emettre le moindre doutes
et que pour etre musulmans il faudrai avoir un clergé et passé de longue année à etudié le fiqh ...

3/les divergences des ecoles et les lutte entre elles sur des questions sans importance et de detail qui complique et seme la confusion dans les esprits des simples musulmans que nous sommes en grande majorité
alors qu'il sont incapable de dire en quoi l'islam et le coran sont des religion de verité il vont nous expliqué des details de l'invisible qui ne sont pas revelé ... ex reprise des recit israi'ilyat

4/ de mettre leur simple opinion au meme niveau qu'une revelation

5/faire culpabilisé les musulmans que si ca va mal c qu'il n'ont pas appliqué leur comprehension de l'islam ou que leur coeur est corompu et que c leur fautes ce n'est jamais la faute de leur enseignement ...
Salam typologie,
Le problème de l'Islam c'est les musulmans. Ne me remercie pas :mignon:

Edit: Mon conseil c'est de ne pas te limiter à une seule école de fiqh.
 

absent

لا إله إلا هو
Le livre d'Allah swt est seul et unique dans le texte.

Par contre parfois le tachkil change énormément le sens et brouille les pistes!

Exemple le verset 2:37 qui est utilisé pour démolir le calendrier que les gens utilisent s'ecrit de 3 façons differentes :

1) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يُضَـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ
2) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يُضِـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ
3) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ يَضِـــــــــــــــــــــــــــــــــــلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

Dans le premier (Yodallo) indique que les koffars se font égarer avec le nassi'i, dans le deuxième (Yodillo) indique que les koffar égarent les gens avec le nassi'i et dans le troisième (Yadillo) les koffars s’égarent avec le nassi'i.

Dans le premier et le troisième (les lectures les plus utilisés) la responsabilité est jeté sur les gens qui veulent utiliser le nassi'i par contre dans le deuxième (lecture marginale) c'est ceux qui manipulent le nassi'i qui sont visés.

C'est juste un exemple et il faut juste que les gens commencent enfin à lire leurs livre et corrigé ces erreurs qui sont très facilement corrigibles via le contexte est les autres versets qui contiennent les mêmes expressions.
Les deux sens sont vrais, et condamnent le mois ibtercalaire. Il n'y a pas de divergence quant à la finalité du passage.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Les deux sens sont vrais, et condamnent le mois ibtercalaire. Il n'y a pas de divergence quant à la finalité du passage.

Déjà il y a 3 pas deux! et c'est celle que tu veux pas qui est exacte car يضل به est cité 3 fois dans le Coran et c'est toujours Yodillo bihi sauf dans ce verset problématique qui condamne les criminels qui ont démoli le calendrier.

Et rien dans ce verset ne condamne le mois intercalaire, c'est la façon dont il est utilisé qui est condamnée SI elle rends non restreint ce que Allah swt a rendu restreint! --> فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

Continu à te voiler la face mon frère, mais la vérité tôt au tard sortira même après des siècles brouillage de pistes.

Bref, ce n'est pas le sujet ici c’était qu'un exemple parmi d'autres.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Déjà il y a 3 pas deux! et c'est celle que tu veux pas qui est exacte car يضل به est cité 3 fois dans le Coran et c'est toujours Yodillo bihi sauf dans ce verset problématique qui condamne les criminels qui ont démoli le calendrier.

Et rien dans ce verset ne condamne le mois intercalaire, c'est la façon dont il est utilisé qui est condamnée SI elle rends non restreint ce que Allah swt a rendu restreint! --> فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

Continu à te voiler la face mon frère, mais la vérité tôt au tard sortira même après des siècles brouillage de pistes.

Bref, ce n'est pas le sujet ici c’était qu'un exemple parmi d'autres.
Mauvais exemple alors.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mauvais exemple, tu as une variante sahih qui change la finalité d'un passage ? Non. Alors le sujet est clos.

ce que je t'ai donné sont tous des variantes disposant de hafids qui peuvent l’écrire à partir de leurs mémoire de nos jours et qui ont 3 sens différents dont un est très différents des deux autres (les koffars qui égarent les gens avec le nassi'i).

Le Coran est hors circuit cléarcale donc personne peut le jugé sahih ou pas ;) c'est gardé dans la nature loin des docteurs, tu n'as qu'a faire une zerda et t'aura une dizaine de hafids qui peuvent te l’écrire.
 

absent

لا إله إلا هو
ce que je t'ai donné sont tous des variantes disposant de hafids qui peuvent l’écrire à partir de leurs mémoire de nos jours et qui ont 3 sens différents dont un est très différents des deux autres (les koffars qui égarent les gens avec le nassi'i).

Le Coran est hors circuit cléarcale donc personne peut le jugé sahih ou pas ;) c'est gardé dans la nature loin des docteurs, tu n'as qu'a faire une zerda et t'aura une dizaine de hafids qui peuvent te l’écrire.
Et les variantes da'if des huffadh ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si c'est exactement le même (à part les 8 caractères que je t'ai déjà cité).

L'exemple du Alif mad est décoratif comme le tachkil et le tankit dans tout les Corans par exemple dans Alfatiha le mot ملك s’écrit dans pratiquement tout les manuscrits et par tout les hafada sans exception en 3 lettre sauf que chez les orientaux ils l’écrivent مَٰلِكِ avec le petit alif décoratif pas مالك comme ça se prononce.

Comme je t'ai déjà dis la principale différence aujourd'hui est strictement décoratif, si on prends tout les mos7af existant et on enlève les les décoration en trouvera exactement le même texte avec 1 mot sur 77878 qui manque dans les mos7afs maghrébins.

Si tu prends un hafid marocain et un autre malaisien et tu leur demande de t’écrire le texte sans point et sans tachkil, tu te trouvera avec exactement le même texte (le marocain n’écrira pas le mot هو dans الله هو الغني الحميد il ecrira الله الغني الحميد).

Pour Qala et Qol c'est dans quel sourate car ça ne me dit rien?

au sujet des socles je m'y etais interessant en comparant differente variante
mais cela fait longtemps je ne me souvient plus trés bien
mais tu as un site avec les corpus du coran les plus anciens pour voir les difference si j'aurai le temps j'aurai comparé chaque coran lettre par lettre mais cela demande trop de temps :

voir les differentes variantes :
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/4
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/112

voir les differents manuscrit et le socle :
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/4/handschrift/460
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/112

pour alif justement si tu prend le verset qala il est bien present


voir verset


4. Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l’Audient, l’Omniscient».
...
112. Il dit: «Seigneur, juge en toute justice! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux,
c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions»(18)
 
Démasqué de quoi ?

Depuis des mois @typologie se question sur la religion ça religion en ouvrant des sujets divers très pertinents mais personne n'a été capable d'approfondie ou de débattre avec lui non simplement quel que guignole comme toi @Ilalika009 ou l'autre @absent qui avec une assurance se croit plus intelligent non en fait il cache par son arrogance ça médiocrité intellectuelle ça prouve une chose que la religions dans quoi vous vous réfugiez ou vous prétendez que c'est une vérité en réalité est limité vous êtes un exemple rien qu'à vous lire ........

Et biensure c est toi qui prend tjrs sa défense ... normal vs avez le même objectif .. tu trouves ses questions pertinentes toi ?? Lol on voit que t as alors jamais vraiment baigner ds l Islam .
Les Guignols c est les gens comme toi qui passent leur temps sur section islam alors qui détestent l islam ..
Mais bon meme ds un beau navire y a tjrs des rats qui traînent ..
Tu me dérange pas plus que ca ..
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
au sujet des socles je m'y etais interessant en comparant differente variante
mais cela fait longtemps je ne me souvient plus trés bien
mais tu as un site avec les corpus du coran les plus anciens pour voir les difference si j'aurai le temps j'aurai comparé chaque coran lettre par lettre mais cela demande trop de temps :

voir les differentes variantes :
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/4
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/112

voir les differents manuscrit et le socle :
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/4/handschrift/460
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/112

pour alif justement si tu prend le verset qala il est bien present


voir verset


4. Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l’Audient, l’Omniscient».
...
112. Il dit: «Seigneur, juge en toute justice! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux,
c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions»(18)

Tu as ce site http://www.nquran.com/index.php?group=jame3 qui est intéressant pour avoir les différences entre toutes les lectures actuelles.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
au sujet des socles je m'y etais interessant en comparant differente variante
mais cela fait longtemps je ne me souvient plus trés bien
mais tu as un site avec les corpus du coran les plus anciens pour voir les difference si j'aurai le temps j'aurai comparé chaque coran lettre par lettre mais cela demande trop de temps :

voir les differentes variantes :
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/4
http://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/21/vers/112

voir les differents manuscrit et le socle :
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/4/handschrift/460
http://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/21/vers/112

pour alif justement si tu prend le verset qala il est bien present


voir verset


4. Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l’Audient, l’Omniscient».
...
112. Il dit: «Seigneur, juge en toute justice! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux,
c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions»(18)

Concernant le verset 21:4, après vérification le mot s’écrit bien قل dans les anciens manuscrits :
 

Pièces jointes

  • 21_4.PNG
    21_4.PNG
    747.5 KB · Affichages: 4

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Concernant le verset 21:4, après vérification le mot s’écrit bien قل dans les anciens manuscrits :

justement d'où la divergence vu que l'on ecrivait pas les mad alif
certain en ont deduit que c qoul d'autre que c qala
mais dans le coran actuel tu trouves bien le alif madd en toute lettre pas en miniscule comme dans d'autre passage ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
justement d'où la divergence vu que l'on ecrivait pas les mad alif
certain en ont deduit que c qoul d'autre que c qala
mais dans le coran actuel tu trouves bien le alif madd oas en miniscule comme dans d'autre passage ...

Bien sûr, les différences niveau décorations sont multiples.

Mais ce que je veux dire c'est que le support le nombre de mot est exactement le même (un seul mot différencie tout les mos7afs disponibles).

Prenons l'exemple que tu as donné le verset 21:4

بسم الله الرحمن الرحيم اقترب للناس حسابهم وهم في غفله معرضون 1
ما ياتيهم من ذكر من ربهم محدث الا استمعوه وهم يلعبون لاهيه قلوبهم 3
واسروا النجوي الذين ظلموا هل هذا الا بشر مثلكم 3
افتاتون السحر وانتم تبصرون 3
قل ربي يعلم القول في السما والارض 4
وهو السميع العليم 4
بل قالوا اضغث احلم بل افتريه بل هو شاعر 5
فلياتنا بايه كما ارسل الاولون 5
ما امنت قبلهم من قريه اهلكنها 6
افهم يومنون 6
وما ارسلنا قبلك الا رجالا نوحي اليهم فسلوا اهل الذكر ان كنتم لا تعلمون 7

وما جعلنهم جسدا لا ياكلون الطعام 8

وما كانوا خلدين 8
ثم صدقنهم الوعد فانجينهم ومن نشا واهلكنا المسرفين 9
لقد انزلنا اليكم كتبا فيه ذكركم 10
افلا تعقلون 10
وكم قصمنا من قريه كانت ظالمه وانشانا بعدها قوما اخرين 11
فلما احسوا باسنا اذا هم منها يركضون 12
لا تركضوا وارجعوا الي ما اترفتم فيه ومسكنكم لعلكم تسلون 13
قالوا يويلنا انا كنا ظلمين 14
فما زالت تلك دعويهم حتي جعلنهم حصيدا خمدين 15
وما خلقنا السما والارض وما بينهما لعبين 16
لو اردنا ان نتخذ لهوا لاتخذنه من لدنا 17
ان كنا فعلين 17
بل نقذف بالحق علي البطل فيدمغه فاذا هو زاهق 18
ولكم الويل مما تصفون 18


Si tu suit le contexte tu vois que c'est Allah swt qui parle dans tout les versets avec aucune prise de parole du messager, donc par simple déduction tu arrive à comprendre que قل ربي يعلم القول في السما والارض est une réponse d'Allah swt à واسروا النجوي الذين ظلموا هل هذا الا بشر مثلكم donc ça ne peut être que l'ordre donné par Allah swt au prophète pour qu'il leurs réponde et l'ordre vu l’écriture قل ne peut être que قُل Qol.

Le problème c'est pas c'est différences de décoration et de prononciation, le problème c'est le refus des gens de remettre en question ce que leurs ancêtres leurs ont inculqué :(
 

absent

لا إله إلا هو
ben dis moi dans quel village je peu le trouver :) mais attention il faut pas que ça soit un mec qui dit selon X selon Y.

que du Bismillah comme nos f9ih.
Un hafidh rapporte depuis ses cheykhs, il ne reçoit pas de révélation. Si tu en a interrogé tu dois le savoir.

Pour chaque manuscrit, il faut un témoin d'authenticité. Ce témoin est la source du scribe. Sans ijazah d'un cheykh, tu ne peux pas soumettre un manuscrit. On rapporte toujours avec la permission de transmettre de ses cheykhs.

Un hafidh qui a étudié n variantes les rapportera donc selon n cheykhs, et leurs cheykhs respectifs.
 
Dernière édition:
Haut