Le problème que pose les anti spéciste.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Pour la taille de la bouche, faut croire que les dentistes ont tort, vue la taille de plus en plus démente des burgers, je craque pour les versions " grand big mac ", " triple cheese burger " ...... par contre c'est limite pour mon estomac, c'est dur à finir, surtout si j'ai bu une boisson et mangé des frites, rajouter un dessert c'est l'hosto assuré pour une bonne indigestion.

1. Capacité de l’estomac :
?
2. Acidité de l’estomac :
Carnivore : pH inférieur ou égal à 1.
Omnivore : pH inférieur ou égal à 1.

3. Salive :
Carnivore : Acide, Glandes salivaire peu développées, Pas de ptyaline.

4. Les Canines :
Carnivore : Très longues, fortes, grosses.

5. Le Foie :
Hors classement

6. La Peau :
Omnivore : Pas de pores. Refroidissement par halètement.
Humain : Beaucoup de pores. Transpiration par la peau.

7. Intestin grêle :
Carnivore : 3 à 6 fois la longueur du corps.
Omnivore : 4 à 6 fois la longueur du corps.

8. Les Ongles :
Carnivore : Griffe (fortes, dures).
Omnivore : Griffe (fortes, dures).

9. Mâchoire :
Carnivore : Mobile verticalement (pour déchirer, lacérer).
Herbivore : Mobile verticalement et latéralement (pour mastiquer, broyer). (pour déchirer, lacérer).
Omnivore : Mobile verticalement (pour déchirer, lacérer).
Humain : Mobile verticalement et latéralement (pour mastiquer, broyer). (pour déchirer, lacérer).

10. Muscles mâchoire :
Carnivore : Muscle temporal.
Omnivore : Muscle temporal.

11. Urine :
Carnivore : Acide. hyper acide.

12. Vitamine C :
Carnivore : Capable de synthétiser avec son organisme.
Omnivore : Capable de synthétiser avec son organisme.

13. L’Urase :
Carnivore : Présence d’urase (décompose l’acide urique de la viande).

14. Le Colon :
hors classement

15. Muscle du visage et de la bouche :
hors classement

16. Reins :
Carnivore : Urine très concentrée.
Omnivore : Urine très concentrée.

Bah si ton raisonnement est de parler de la souffrance telle qu expérimentée par les hommes animaux

Tu n'as aucune expérience de ce que peuvent ressentir les végétaux donc pourquoi décréter qu'on puisse les manger

À mon avis blé mieux à faire pour toi est de soi manger des cailloux soit manger du PVC

Je n'ai jamais été un chien ou un rocher. Et pourtant je sais qu'un chien ressent la douleur et pas une pierre.
Il faut un système nerveux pour éprouver de la douleur. Quand on dit qu'une plante subit un stress c'est qu'elle n'est pas dans un milieu qui lui convient. Elle adapte son métabolisme pour survivre. Elle n'est pas en souffrance psychologique, elle va pas faire une dépression.
A un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Et j'ai déjà répondu a l'argument de la douleur des plantes. Même si les plantes se tordaient de douleur quand on les arrache, il vaut mieux les manger directement, que d'en utiliser beaucoup plus pour nourrir un herbivore qu'on mangera ensuite. Toute transformation d’énergie provoque des pertes.

Plutôt que de remettre en question le droit de manger de la viande (après tout, c'est un besoin de notre corps), il faut surtout contester les méthodes barbares d'élevage industriel d'animaux...

ton corps n'a pas besoin de cadavres dans son estomac

il a besoin de vitalité
de fruits et légumes frais
d'eau
un peu de sport

Je n'ai jamais été un chien ou un rocher. Et pourtant je sais qu'un chien ressent la douleur et pas une pierre.
Il faut un système nerveux pour éprouver de la douleur. Quand on dit qu'une plante subit un stress c'est qu'elle n'est pas dans un milieu qui lui convient. Elle adapte son métabolisme pour survivre. Elle n'est pas en souffrance psychologique, elle va pas faire une dépression.
Et j'ai déjà répondu a l'argument de la douleur des plantes. Même si les plantes se tordaient de douleur quand on les arrache, il vaut mieux les manger directement, que d'en utiliser beaucoup plus pour nourrir un herbivore qu'on mangera ensuite. Toute transformation d’énergie provoque des pertes.

on est sûre et certain que les animaux éprouvent d'atroces souffrances quand on les tue

et le stress dans les abattoirs

SVP épargnons leur ce malheur

on marche sur le gazon de toute façon
souffre t-il ?
la science nous le dira
patience

C’est à dire ?
C'est-à-dire que tous ces mouvements "nouveaux" comme celui qui se réclame de l'anti-spécisme et qui en fait n'a rien compris à ce que c'était en réalité, parce que personne n'est anti-spéciste, (c'est totalement idiot de croire qu'on puisse l'être), inquiètent par leur côté extrémiste, et me font penser à ceux qui décident du jour au lendemain de partir élever des moutons sur le Larzac, et dont les bergers du coin finissent par récupérer le troupeau dans un état lamentable, parce que les "belles idées" ne remplacent pas et n'ont jamais remplacé le savoir transmis par l'observation et la pratique concrète des situations pendant des centaines d'années.
En fait ça dépend de quoi on parle et à quel niveau on met le débat.
Si le sujet est de parler de ça :
Plutôt que de remettre en question le droit de manger de la viande (après tout, c'est un besoin de notre corps), il faut surtout contester les méthodes barbares d'élevage industriel d'animaux...
je doute qu'on trouve quelqu'un qui ne soit pas d'accord, et la discussion s'arrête immédiatement.

Finalement, quel est le sujet de ce fil?

Le classement à une base biologique, mais il est humain. Il n'a pas de réalité propre, a part si on est fixiste (créationniste). Il y a des tas d’espèces périphériques, d'échanges génétiques entres populations. L'évolution est une mosaïque. Tout individu est potentiellement un pas vers une nouvelle espèce. Tu peux dire que le chimpanzé et l'homme sont deux espèces différentes. Si tu remontes vers notre ancêtre commun, ça a de moins en moins de sens.
Je sais tout ça mais merci quand même du rappel.
Et je ne vois pas bien ce que ça change au problème ; oui il existe des espèces différentes.
.
C'est l'exploitation industrielle qui est critiquée..
Si c'est ton seul point, on peut arrêter tout de suite de discuter parce que je suis tout à fait de ton avis sur le sujet.

Je sais tout ça mais merci quand même du rappel.
Et je ne vois pas bien ce que ça change au problème ; oui il existe des espèces différentes.
.
Si c'est ton seul point, on peut arrêter tout de suite de discuter parce que je suis tout à fait de ton avis sur le sujet.
Pas que. Il y a le coté arbitraire de choisir qu un chien est plus digne de respect qu un cochon. Il y a principalement la dimension anthropocentrique, qui n a pas de base biologique mais philosophique (et religieuse). L'antispecisme ce n'est pas prêter une conscience humaine aux animaux, c'est reconnaître que ce sont des êtres sensibles avec des internactions sociales et pas des meubles. Il ne s'oppose pas au concept d'especes mais a sa hiérarchisation. Mais je persiste a dire que la classification est une simplification humaine et que les changements dans les populations sont plus complexes et flous.

Dernière édition:

Ben non tu fais du spécisme en dévaluant les végétaux face aux animaux

Les animaux ont une conscience bien sur...après le débat : c'est peut-on mettre sur un même pied d'égalité la conscience animale et la conscience humaine...

Pas que. Il y a le coté arbitraire de choisir qu un chien est plus digne de respect qu un cochon. Il y a principalement la dimension anthropocentrique, qui n a pas de base biologique mais philosophique (et religieuse). L'antispecisme ce n'est pas prêter une conscience humaine aux animaux, c'est reconnaître que ce sont des êtres sensibles avec des internactions sociales et pas des meubles. Il ne s'oppose pas au concept d'especes mais a sa hiérarchisation. Mais je persiste a dire que la classification est une simplification humaine et que les changements dans les populations sont plus complexes et flous.

PL'antispecisme ce n'est pas prêter une conscience humaine aux animaux, c'est reconnaître que ce sont des êtres sensibles avec des internactions sociales et pas des meubles. .
pas besoin d'être antispéciste pour ça.
Il ne s'oppose pas au concept d'especes mais a sa hiérarchisation. .
:D
Allons donc...c'est une vaste fumisterie que de dire ça ; trouve-moi un seul antispéciste auto-proclamé qui ne fait pas de hiérarchisation entre les insectes et les mammifères...personne ne s'élève contre la consommation des insectes et leur élevage en masse dans les pays qui les consomment. Celui qui s'élevera contre ça à l'égal de ceux qui s'élèvent ( et encore une fois à juste titre!) contre l'élevage industriel des mammifères, celui-là sera vraiment un antispéciste.

Ils sont contre la souffrance animal. Je ne sais objectivement pas quel est la douleur ressentie par un insecte ou si ça prend une autre forme et qu'ils n'ont pas de douleur. Est-ce qu'une fourmi a de l'empathie, est-ce qu'elle est triste quand une autre fourmi meure ? Probable que non.
On sait très bien ce que ça donne sur les mammifères par contre.
Après c'est un mouvement occidental, qui fait face aux problématiques occidentales. En l’occurrence, on ne mange pas d'insectes. Il y a sûrement plusieurs courants, plusieurs gradations, j'en sais rien. Quel choix ils feraient entre sauver un homme ou une fourmi, j'en sais rien non plus. Je ne sais pas si la souffrance est le seul critère.
Sous la pression des lobbies, on mange quasiment de la viande à tous les repas, ce qui en plus d'être une aberration écologique, est mauvais pour la santé. Me dit pas que c'est utile.
Pourquoi les gens ne veulent pas voir les images d'abattages ? Quelque part, on assume pas. Pourquoi certaines personnes ne supportent pas de reconnaitre l'animal qu'ils mangent ? Moi par exemple, ma belle famille est d'origine vietnamienne, et ça me dégoute de voir la tête du lapin ou du poulet dans le ragout. Et ma belle mère qui brise le crane pour manger le cerveau.

Dernière édition:
i3ni le spécisme: différencier les êtres humains, des animaux, des végétaux
et l'anti spécisme: mettre tout le monde au même pieds d'égalité

b7al dekshi dyel égalité homme femme... :D nannnnnnnnnn c'est pas pareil!

Té campran?
Problèmes de baba cool :rolleyes:altermondialistes
Pendant que certains meurent de faim d'autres se prennent la tête sur des questions existentielles

Ils sont contre la souffrance animal.
Mais ça veut dire quoi, être contre la souffrance animale? Qui , en-dehors de quelques psychopathes, peut être "pour"?
Je ne sais objectivement pas quel est la douleur ressentie par un insecte ou si ça prend une autre forme et qu'ils n'ont pas de douleur.
mais tu ne le sais même pas pour un autre être humain ; tu te l'imagines, au travers de tes sensations à toi. Mais tu ne peux pas prétendre "savoir". C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis au point des échelles d'évaluation de la douleur, y compris pour les nouveaux-nés. Pour éviter le "biais de projection".
http://www.chu-toulouse.fr/echelles-d-evaluation-de-la
Est-ce qu'une fourmi a de l'empathie, est-ce qu'elle est triste quand une autre fourmi meure ? Probable que non.
Ca c'est exactement le raisonnement qu'on a tenu jusqu'au milieu du 20è quand on pensait que les bébés ne ressentaient pas la douleur parce que leur système nerveux "n'était pas fini", ce qui est vrai ( que leur SN n'est pas fini, hein, pas qu'ils ne ressentent pas la douleur!). Alors peut-être qu'elles n'en ont pas, ou peut-être qu'on n'est pas capables d'en déceler la manifestation. Si les "antispécistes" étaient cohérents, ils devraient partir de ce principe...et intégrer à leur lutte toute forme de vie...ce que je ne vois personne faire.
.
Je ne sais pas si la souffrance est le seul critère..
Non, leur principal critère est la projection qu'ils font d'eux et de leurs ressentis/émotions vers des espèces sélectionnées, et qui comme par hasard sont phylogénétiquement les plus proches.
Sous la pression des lobbies, on mange quasiment de la viande à tous les repas, ce qui en plus d'être une aberration écologique, est mauvais pour la santé..
Alors je sais pas toi, mais ces lobbys, moi, je les vois plus beaucoup. Par contre les lobbys vegans et consorts commencent à m'em..der sérieusement. Bon ceci dit, manger de la viande tous les jours, hormis certaines conditions particulières de climat ou d'état de santé, c'est vrai que c'est inutile.
Pourquoi les gens ne veulent pas voir les images d'abattages ? Quelque part, on assume pas.
Ca par contre je suis d'accord.

Festival de la viande de chien en Chine

Manger de la viande de chien est une tradition ancienne en Chine. Des milliers d’animaux seront tués cette année pour le festival de la viande de chien.

Alors je sais pas toi, mais ces lobbys, moi, je les vois plus beaucoup.
Tu ne vois plus beaucoup les lobbys qui te font manger de la viande et des produits animaux en général??? Lol...regarde ta télé et une page de pub et on en reparle..
Par contre les lobbys vegans et consorts commencent à m'em..der sérieusement.
Je ne sais pas où tu habites, mais moi je n' ai jamais vu un seul végan ou antispéciste dans ma vie. Quelques articles dans les journaux et sur le net et c'est tout. Ah si, Jelis était végan je crois sur ce forum.

Je peux néanmoins sans trop me tromper imaginer que les antispécistes sont loin d'être des fanas de la réflexion théorique poussée jusqu'à l'absurde: pour eux il s'agit avant tout de se placer sur un plan moral plutôt que de débattre du bien fondé de garder en vie la bactérie du tétanos en train de tuer une personne.

Une phrase de la page wiki résume assez bien celà:
"La morale antispéciste peut être perçue comme une généralisation au-delà des frontières de l'espèce humaine de l'humanisme, donc une sorte d'universalisme de la compassion."

Et j'avoue que cette idée "d'universalisme de la compassion." ne devrait laisser indifférent personne...C'est sympa quoi ...un peu baba cool comme disait un intervenant plus haut, mais sympa :)

Mais ça veut dire quoi, être contre la souffrance animale? Qui , en-dehors de quelques psychopathes, peut être "pour"?
Mais tout le monde la cautionne la souffrance animale ! Parce que pour moi la charcuterie, c'est ce qu'il y a de meilleur au monde. Un bon jambon cru, un saucisson. Parce que notre esprit est conditionné culturellement depuis notre enfance, qu'on a tout plein d’œillères pour se dire que c'est pas si terrible, que c'est la nature, qu'on est l'espèce supérieure. Pourtant je sais bien que le cochon il a pas dû rigoler. Je sais qu'un cochon c'est aussi intelligent qu'un chien.Et que j'adore mon chien.
On se raconte des histoire en pensant qu'ils sont abattus en douceur, qu'enlever des petits à leur mère ne les affectent pas. On pense que les animaux vivent une vie formidable dans les pâquerettes, avant d'être endormis et abattus délicatement. Les lobbies que tu ne vois pas aseptisent leur image. Tu ne vois pas que tout est du marketing ? La pub, les grandes surfaces, le conditionnement culturel. Combien sont conscients des conditions de vie d'une vache laitière en mangeant leur yaourt ?
Est-ce que je suis prêt a cautionner ça pour avoir le plaisir de manger mon saucisson ? De moins en moins. Ça commence même à me dégouter. On est pas en période de guerre et de famine là, on a bouffer tant qu'on veut. L'obésité progresse. On mange la viande par plaisir, pas par nécessité. On a le choix, on a l'intelligence pour chercher ailleurs nos nutriments.
Chacun devrait choisir et abattre l'animal qu'il va manger. On verrait bien si la consommation de viande descendrait pas en flèche.

Dernière édition:
C'est-à-dire que tous ces mouvements "nouveaux" comme celui qui se réclame de l'anti-spécisme et qui en fait n'a rien compris à ce que c'était en réalité, parce que personne n'est anti-spéciste, (c'est totalement idiot de croire qu'on puisse l'être), […]
L’expression est mal choisie, disons, et qu’il serait préférable de dire anti‑anthropocentrisme.

L’expression « spécisme » a été inventée pour des raisons de communication, pour faire un parallèle avec le racisme.

Les animaux ont une conscience bien sur...après le débat : c'est peut-on mettre sur un même pied d'égalité la conscience animale et la conscience humaine...
Non, on ne peut pas, et la preuve en est ce sujet lui‑même, comme aucune autre espèce ne se pose cette question (ou alors on l’ignore, faute pour ces autres espèces de pouvoir nous le communiquer).

Mais la question n’est pas que celle du niveau de conscience (souvent illusoire chez les humains d’ailleurs, la conscience n’étant souvent qu’un nombrilisme sophistiqué), mais aussi celle des êtres sentients.

Problèmes de baba cool :rolleyes:altermondialistes
Pendant que certains meurent de faim d'autres se prennent la tête sur des questions existentielles
Les deux questions sont pourtant liées.

Demandent toi pourquoi être végétarien est mieux toléré chez les femmes que chez les hommes …

[…]
Si les gens qui sont pour, sont des psychopathes, alors ils/elles sont nombreux : l’occident tue des animaux à une cadence hallucinante après les avoir « élevés » en les traitant moins bien qu’un géranium sur une fenêtre.

Il y a un déni de réalité, ce n’est pas pour rien que les abattoirs n’aiment pas accueillir des caméras.

Dernière édition:
[…]
Je ne sais pas où tu habites, mais moi je n' ai jamais vu un seul végan ou antispéciste dans ma vie. Quelques articles dans les journaux et sur le net et c'est tout. Ah si, Jelis était végan je crois sur ce forum.
Et quelques affiches dans les rues parfois, mais pas nombreuses, c’est vrai. J’en ai pris une en photo affichée dans ma ville il y a longtemps (pièce‑jointe plus bas).

Je peux néanmoins sans trop me tromper imaginer que les antispécistes sont loin d'être des fanas de la réflexion théorique poussée jusqu'à l'absurde: pour eux il s'agit avant tout de se placer sur un plan moral plutôt que de débattre du bien fondé de garder en vie la bactérie du tétanos en train de tuer une personne.
Voilà, tu as compris :cool:, l’expression « anti‑spécisme » n’est pas destinée à être étudiée comme une théorie soigneusement élaborée, elle n’a été inventée que pour les besoins de la communication, pour se greffer sur les débats sur le racisme, médiatiquement porteur et bien présent dans les esprits.

143842

Pièces jointes

• affiche-vegetarien-P5170091.jpg
    affiche-vegetarien-P5170091.jpg
    110.1 KB · Affichages: 1
Les deux questions sont pourtant liées.

Demandent toi pourquoi être végétarien est mieux toléré chez les femmes que chez les hommes …
mieux toléré par la société ou par le corps?

un homme végétarien ça fait mec fragile...sinon rien n'y s'oppose...

Retour