Le projet de loi sur l'indemnisation des accidents de travail sera soumis au Parlemen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour des raisons de procédure, le nouveau gouvernement avait retiré le texte du Parlement devant lequel il devait passer en octobre 2010. La conciliation sera rendue obligatoire avant toute procédure judiciaire. Le taux de rente des conjoints survivants fixé à 50% du salaire annuel réel de la victime.
accidents de travail

L e projet de loi 26-10 relatif à la réparation des accidents du travail est remis dans le circuit d’adoption par le nouveau gouvernement. Il a été réexaminé par le conseil de gouvernement et, selon des sources proches du dossier, il sera soumis au Parlement lors de la prochaine session parlementaire qui débutera en avril. Ce projet avait été déposé une première fois en mai 2007, au Secrétariat général du gouvernement (SGG) et devait être adopté en 2008. Mais, en raison de l’importance des enjeux, la discussion entre les différentes parties prenantes (assurances, partenaires sociaux, ministères des finances et de l’emploi) a quelque peu traîné et ce n’est qu’en 2010 qu’il avait été soumis une première fois au Parlement.
L’objectif de la réforme du système d’indemnisation, encore régi par le dahir du 6 février 1963, est d’introduire plus de transparence dans les procédures administratives et techniques et de réduire la durée de règlement. Actuellement, le traitement d’un dossier d’AT peut s’étaler sur 5 ans en moyenne. D’après les statistiques des assureurs, près de 65 000 accidents du travail, en majorité dans les BTP et les activités de manutention, sont déclarés chaque année. Le coût moyen d’un AT se situe entre 3 000 DH et 8 000 DH.


http://www.lavieeco.com/news/econom...-sera-soumis-au-parlement-en-avril-21538.html
 
salam

ah oui et pour toi tu trouve que c'est bien?

l'indemnité c'est ce qu'on te retire du salaire...et quand tu es en maladie il te paye avec,c'est ça?
salam

tout dépend encore une fois du salaire du conjoint, et encore faut il que ce conjoint soit déclaré, donc le cheval de bataille premier si on veut que les bénéficiaires ne soient pas lésés seraient de déclarer les travailleurs dans un 1er temps :)
 
salam

tout dépend encore une fois du salaire du conjoint, et encore faut il que ce conjoint soit déclaré, donc le cheval de bataille premier si on veut que les bénéficiaires ne soient pas lésés seraient de déclarer les travailleurs dans un 1er temps :)


salam

ah ok! merci pour l'explication:)
 
Retour
Haut