Le prophète était-il vraiment illettré ?

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB

de passage

I'm just passing through
VIB
Je viens de lire un extrait d'une interview de Mohammed Talbi qui pensait que le prophète savait lire et écrire. Le Coran ne dit rien de la capacité du prophète à lire et écrire. L'illettrisme supposé du prophète vient des Hadiths, notamment de ceux compilés par Bukhari.

Les partisans du "prophète lettré" avancent que ce dernier n'a jamais été un berger mais qu'il appartenait à une famille de grands commerçants caravaniers et que donc il était éduqué. Le fait que le prophète savait lire et écrire ne remet pas en cause le miracle prophétique mais il donne une image différente de la révélation. Dieu aurait choisit Mohammed pas seulement pour ses qualités mais aussi pour son niveau d'éducation.

Qui plus est, le premier mot révélé du Coran est اقرأ qu'on traduit souvent dans le contexte de la révélation par l'impératif "récite" mais qui peut aussi se traduire par "lis."
Si on suit la deuxième interprétation, pourquoi Dieu demanderait-il au prophète de lire si celui-ci ne sait pas lire ?

Qu'en pensez vous ?
dieu ne lui a pas dit juste lis !
[1] Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, [2] qui a créé l’homme d’une adhérence ! [3] Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! [4] C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir [5] et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. [6] .
اقرأ = un ordre équivaut a apprendre , etudier , chercher à savoir , comprendre ....
lire = tala lecture tilaoua
si dieu demandait au prophète juste de lire alors dieu n aurait pas répéter deux fois lis puisqu il sait que le;messager ne sait pas lire donc pas la peine de se répéter ....
si comme si tu demande à un aveugle de voir et tu lui dit regarde , et tu répètes encore une fois regarde ; regarde .. bien sûr ca ne sert à rien d insister !

qu en penses tu ?
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
si Mohamed n etait pas illétré , cela nous poussera a dire qu il n etait pas prophéte
donc circuler il y a rien à voir :D
c est le but caché de certains , le rêve qui ne se réalisera jamais !
les pauvres se fatiguent pour rien !
 
Tu cites pas la source
Alors que tout est pompe


Tu aurais mieux fait de poster directement le lien au lieu de tout copier/coller, tu ne penses pas?

Salam
pour ceux que cela intéresse encore après une petite enquête ( il m' a fallu 24 heures désolé)
Bachir a donc déjà posté ce texte il y a 3 ans : https://www.bladi.info/threads/langue-arabe-revelation-barriere-langue.362189/

Il s'agit de la traduction en français d'un coraniste bien connu, le Dr Ayman Mohamed (http://www.quran4peace.org/en_index.html)
Voici l'original en anglais : https://www.free-minds.org/Old/articles/science/language.htm

J'ai rien contre les coranistes , même si je ne partage pas leur point de vu, ils apportent un angle de réflexion souvent digne d’intérêt. Et la liberté d'expression et d'opinion est sacrée...Encore faut-il le faire honnêtement sans subterfuge!
 
Méthodologiquement parlant Bachir n'est pas très transparent et avance un peu masqué si je puis dire ...On comprend pas bien où il veut en venir !
https://www.bladi.info/threads/langue-arabe-revelation-barriere-langue.362189/

Bref on à une parti de la suite , mais toujours de sources ....Et on arrive aux théories selon lesquels , la Mekke n'est pas la mekke...etc
je ne comprend pas, j'ai poster un argumentaire que ce soit de moi ou pas, est ce que l'argumentaire est solide????
et concernant makka, peut tu prouver que d'un point de vue coranique et historique cette ville a exister durant la vie du messager???
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je ne comprend pas, j'ai poster un argumentaire que ce soit de moi ou pas, est ce que l'argumentaire est solide????
Bah il y a des points qui se discutent et d'autres qui relèvent plus de l'opinion que de l'argument...

et concernant makka, peut tu prouver que d'un point de vue coranique et historique cette ville a exister durant la vie du messager???
D'un point de vue coranique, on a le verset suivant: "c'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu’Il a écarté vos mains d’eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez" (verset 48:24).

D'un point de vue historique, un géographe du 2ème siècle, Ptolémée, mentionne la "Macoraba" qui peut être identifié à la Mecque.
 
Bah il y a des points qui se discutent et d'autres qui relèvent plus de l'opinion que de l'argument...


D'un point de vue coranique, on a le verset suivant: "c'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu’Il a écarté vos mains d’eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez" (verset 48:24).

D'un point de vue historique, un géographe du 2ème siècle, Ptolémée, mentionne la "Macoraba" qui peut être identifié à la Mecque.
c faux puisque makka peut signifié autre chose que le nom d'une ville et tu le sait bien.

de plus, Ptolémée parle d'une ville nommée Macaroba, et pas makka, et tu etale un mensonge quand tu dit qu'il peut etre identifié à la mecque, puisqu'une chaine de montagne les separent, je ne pense pas qu'un cartographe ferait une tel erreur,puisque justement il s'appuie sur des element natruel, tels que les vallée, les chaine de montagne, les eau et bien d'autre pour etablir une carte et toi tu pretend dire que :
1 - makka et macaroba on la meme signification ou represente la meme ville alors qu'il non pas la meme racine "mkk" ou mkr/jrb/
2 - une chaine de montagne les separe.

comment peut tu conclure cela??? "est ce le "peut etre" de ta phrase qui joue une ambiguité sur ton propos au cas ou tu aurais un argument contre le tiens???
 
Dernière édition:
de plus, pour une ville si important, bizarre qu'il n'y soit marquer qu'une seul fois dans le coran et que si l'on traduit makka par autre chose( destruction/aspirer,etc..) cela colle parfaitement :
1- le mot makka est cité qu'une seul fois dans le coran, bizarre pour une ville si importante
2- aucune authenticité historique avant la fin du 7 eme seicle
3-un soit disant carrefour commercial???? mais connu que fin du 7eme siecle??? re chelou
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
si Mohamed n etait pas illétré , cela nous poussera a dire qu il n etait pas prophéte
donc circuler il y a rien à voir :D
c est le but caché de certains , le rêve qui ne se réalisera jamais !
les pauvres se fatiguent pour rien !
Pourquoi voire le mal partout

Est ce que cela va changer quelque chose À son statut si il savait écrire l’arabe ?

Tu ma fait penser à une chose, celon un hadiths : une chèvre à manger Le ou les versets sur la soie et la lapidation cher Aïcha,

Donc soit le prophète savait lire et écrire soit c’est Aicha qui savait lire
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour Shahzadeh
Bonjour insouciants.

J’espère qui tout va bien pour toi !
Ça va je suis toujours en vacance donc tout va bien pour moi al-hamdu lIllah.
J'espère que tout va bien pour toi aussi.

Tu pourrait me dit comment on dit vallée en arabe stp
Bah pare exemple le mot qui me vient à l'esprit là tout de suite c'est "wâd". Est-ce que je pourrais savoir pour quelle raison tu me poses la question?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Tu ma fait penser à une chose, celon un hadiths : une chèvre à manger Le ou les versets sur la soie et la lapidation

Donc soit le prophète savait lire et écrire soit c’est Aicha qui savait lire
Au-delà du fait que ta conclusion (je l'ai mis en gras) n'a pas de sens, je tiens à rappeler que le hadith de la "chèvre" est un hadith faible voir même inventé car il a été classé comme tel par tous les muhaddiths.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour insouciants.


Ça va je suis toujours en vacance donc tout va bien pour moi al-hamdu lIllah.
J'espère que tout va bien pour toi aussi.


Bah pare exemple le mot qui me vient à l'esprit là tout de suite c'est "wâd". Est-ce que je pourrais savoir pour quelle raison tu me poses la question?
Je vais bien aussi hamdu lilah !

Je regardé le verset que t’a cité et d’autres verset comme celui ou Allah parle avec musa ou celui de la vallée des fourmis :wadin namli

Dans le verset que tu a cité, c’est pas wâd qui est utilisé, c’st cela qui m’a intrigué

Je te remercie pour le renseignements !
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

Je regardé le verset que t’a cité et d’autres verset comme celui ou Allah parle avec musa ou celui de la vallée des fourmis :wadin namli

Dans le verset que tu a cité, c’est pas wâd qui est utilisé, c’st cela qui m’a intrigué

Je te remercie pour le renseignements !
Tu sais il y a plein de mots pour désigner une vallée en arabe!

Je sait bien qu-il est considéré comme telle :)
Bah si tu le savais alors tu te rends compte que ta conclusion n'avait pas de sens?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Même si il aurait été illettré, ça ne l'aurait pas empêché de transmettre un message divin, c'est secondaire, regarde le film " le livre d'Eli ", tu comprendras ce que je veux dire, je ne voudrais pas spoiler plus ce film magnifique.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Même si il aurait été illettré, ça ne l'aurait pas empêché de transmettre un message divin, c'est secondaire, regarde le film " le livre d'Eli ", tu comprendras ce que je veux dire, je ne voudrais pas spoiler plus ce film magnifique.
Sa une grade importance de savoir si oui ou non il étais illettré, sa remet la science du hadiths si il ne l’etait Pas ;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je n’en doute, c’est pour cela je poser la question, pour connaître les mots qui désigne la vallée
Je te rassure tu peux faire confiance à la traduction "officielle"...
du momen que des imams utilisent ce hadiths je ferais la remarque,
C'est bête ce que tu dis! D'ailleurs, j'aimerais bien connaître "tes" imams qui utilisent ce hadîth. Tu peux au moins m'en citer un?
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c faux puisque makka peut signifié autre chose que le nom d'une ville et tu le sait bien.
Alors dans un premier temps je ne dis absolument pas que ce terme n'a pas de signification. D'ailleurs, souvent en arabe, les noms de ville, de personne, etc ont une signification.
Cependant, dans le verset que j'ai cité, le mot "mekka" est le nom d'une ville. Pourquoi? Parce qu'il est entre autre chose "mamnû3 min al-sarf".
Maintenant, si tu maintiens qu'il ne s'agit pas du nom d'une ville alors j'aimerais que tu m'expliques pour quelle(s) raison(s) il est "mamnû3 min al-sarf". Et, s'il te plaît, donne des raisons qui existent et non des règles inventées.

de plus, Ptolémée parle d'une ville nommée Macaroba, et pas makka, et tu etale un mensonge quand tu dit qu'il peut etre identifié à la mecque, puisqu'une chaine de montagne les separent, je ne pense pas qu'un cartographe ferait une tel erreur,puisque justement il s'appuie sur des element natruel, tels que les vallée, les chaine de montagne, les eau et bien d'autre pour etablir une carte
S'il te plait essaie de rester objectif au lieu de traiter tout de mensonges. Donc oui la carte de Ptolémée comporte de nombreuses erreurs et personne ne te contredira là-dessus. Maintenant, il se base sur les moyens de l'époque c'est-à-dire les rares sources fiables (comme des écrits par exemples) car je te rappelle qu'il n'a jamais visité lui-même cette région du monde et surtout aussi parce que les satellites n'existaient pas encore!
Et puis rappelons que même certaines grandes villes d'Europe sont très mal placées.
Donc ici ce n'est pas la qualité de son travail qui nous importe mais le fait qu'il situe une ville qu'il nomme Mocaraba et qui correspond à la locaté de la Mecque à quelques erreurs prêts.

et toi tu pretend dire que :
1 - makka et macaroba on la meme signification ou represente la meme ville alors qu'il non pas la meme racine "mkk" ou mkr/jrb/
2 - une chaine de montagne les separe.
1/ Je ne prétends pas du tout que ces deux noms ont la même racine! Je dis simplement que le vocable "Macoraba" désigne une ville qui s'appelle aujourd'hui, tout comme à l'époque de la Révélation, la Mecque. D'ailleurs, la Mecque est aussi désignée par d'autres noms tel que "Um al-qurâ" par exemple.
2/ Oui il s'est trompé et d'ailleurs même les chaînes de montagnes sont mal placées sur sa carte.

comment peut tu conclure cela???
Ce n'est pas moi qui le conclut mais des orientalistes et islamologues renommés comme Dominique Sourdel par exemple.

est ce le "peut etre" de ta phrase qui joue une ambiguité sur ton propos au cas ou tu aurais un argument contre le tiens???
Euh... tu fais erreur, il n'y a pas d'ambiguïté de ce genre dans mon propos. Mon propos était même très clair!
Par contre, ta phrase "tu aurais un argument contre le tiens" est un non-sens...

de plus, pour une ville si important, bizarre (...) que si l'on traduit makka par autre chose( destruction/aspirer,etc..) cela colle parfaitement:
Là c'est pas très cohérent ce que tu dis, c'est même absurde. Car tu trouveras toujours un mot (pas forcément ce que tu proposes) pour le substituer au mot "Mekka" tout en gardant une certaine cohérence avec le Texte.
Et puis surtout
1- le mot makka est cité qu'une seul fois dans le coran, bizarre pour une ville si importante
Effectivement, le mot "Mekka" n'est cité vraisemblablement qu'une seule fois. Cependant, la ville y est fait référence plusieurs fois dans le Coran par d'autres vocables.
Tu peux regarder ici: http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144509.

2- aucune authenticité historique avant la fin du 7 eme siècle

3-un soit disant carrefour commercial???? mais connu que fin du 7eme siecle??? re chelou
Il y a la carte de Ptolémée et 3 siècle plus tard Marcellius parle d'une ville sainte à l'endroit même où est situé Macoraba...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et il le transmet intégralement en le récitant, sans écrire un seul mot lui même, le prophète aurait pu faire la même chose avec un message divin transmis directement.
Je sais pas si on parle de même film ,

La question n’est pas la façon de transmission avec ces compagnon,

Mais savoir si oui ou non qu’il était ( dans le sens savoure lire et écrire dans ça langue maternelle )
 
Haut