La sunna fait en effet partie de la tradition mais si on se base sur le Coran lui-même, la sunna est une forme d'hérésie, puisque le Coran dit de lui même qu'il est complet et parfait, que chaque question y trouve sa réponse...
On base la sunna sur le fait que le coran dise "tu obéiras à Dieu et à son messager"... mais obéir ne veut pas dire imiter et "messager" est une FONCTION de Mohammed. En effet, le Coran rappelle par ailleurs que Mohammed n'est pas l'incarnation de Dieu. C'est un homme choisi pour transmettre un message. Tout ce qu'il dit ou fait en dehors de son job de messager est propre à sa vie "humaine". Quand Mohammed prend des décisions, il n'agit pas au nom de Dieu mais en son propre nom. Il conviendrait donc, pour un Musulman, de se baser sur le coran pour en tirer des enseignements.
Mais "se baser sur" ne veut pas dire tout "avaler" tel quel. Il faut aussi tenir compte du contexte actuel et des connaissances de l'époque.
Certes, le Coran serait la parole de dieu, mais de dieu qui s'adresse à un homme, et qui donc doit s'exprimer de manière d'être compris. Un peu comme quand on parle à un enfant. Si un enfant de 5 ans demande à un ingénieur comment marche la fusée lunaire, il devra donner une réponse aproximative, utiliser des images et d'une certaine manière "mentir".
Tout comme cet enfant, l'humanité a grandi. Si Dieu renvoyait un nouveau message, il serait exprimé autrement, les règles seraient différentes, adaptées à l'époque. Ainsi, le Coran peut servir de base de réflexion, mais en tenant compte de l'histoire et de la culture d'aujourd'hui.