Le racisme de l'intelligence

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Ou que l'élève a rien fichu. Des glandeurs professionnels ça existe aussi, hein...
L'un de ces "glandeurs professionnels" a quitté l'école prématurément, juste après le primaire il m'a dit : "à 20 ans je ferai ma propre entreprise, à 21 ans je me marie, et tous les intellos qui réussissent leur scolarité vont travailler pour moi"
Est c'était comme il avait prédit.
Je l'ai googlé l'autre fois voila ce qui est devenu : http://sccrmaroc.com/

Et moi que j'étais soi-disant "intelligent" et que tout le monde me prédit un bel l'avenir, je suis devenu un "glandeur professionnel" évidement je n'ose même pas le contacter, ce n'est pas parce que je ne suis pas satisfait de ma situation, mais parce qu'il ne va jamais comprendre.
 
RACISME DE L'INTELLIGENCE

« Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d'être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné.
Le racisme de l'intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c'est-à-dire une justification de l'ordre social qu'ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent justifiés d'exister comme dominants ; qu'ils se sentent d'une essence supérieure. »

(Questions de sociologie, Minuit, 1984, p.264)
Théocidée : Justification de la bonté de Dieu en dépit du mal qui existe dans le monde. D’après le CNRTL.
 
je peux te donner mon intelligence mathématique
elle ne me sert a rien
Ça dépend.

Ça dépend associée à quoi, ça dépend pour répondre à quelle nécessité, ça dépend de si c’est pour assumer une chose seule ou dans une économie où chacun(e) à des fonctions spécialisées, ça dépend de plusieurs choses.
 
"Pour Bertrand Russell, « J. B. Watson (voir behaviorisme) estime qu’il n’y a nul besoin de mesurer par des tests la qualité d’une personne, puisque selon la définition qu’il en donne cette qualité est très précisément indiquée par son revenu40. » Russell s'empresse d'ajouter dans le même paragraphe qu'il ne partage pas cet avis"
wikipedia
Ce Watson omet l’effet de la société sur ce que chacun peut faire, une société qui peut l’empêcher chez les uns, le favoriser ou le pistonner chez les autres. Un behavioriste non‑holistique apparemment ; à mon sens, du vent.

P.S. J’ai bien noté qu’il est cité par un autre qui n’est pas d’accord.
 
Ça dépend.

Ça dépend associée à quoi, ça dépend pour répondre à quelle demande, ça dépend de si c’est pour assumer une chose seule ou dans une économie où chacun(e) à des fonctions spécialisées, ça dépend de plusieurs choses.
etre bon en mathématiques ne t apprends pas a voir les ruses des gens
ne t apprends pas comprendre la vengeance
ne t apprends pas devenir adulte a 10 ans
ne t apprends pas comprendre pourquoi huroshima a été bombarder
ne t apprends pas que ....
 
etre bon en mathématiques ne t apprends pas a voir les ruses des gens
ne t apprends pas comprendre la vengeance
ne t apprends pas devenir adulte a 10 ans
ne t apprends pas comprendre pourquoi hurishima a tété bombarder
ne t apprends pas que ....
Savoir voir la ruse des gens, ce n’est pas ça qui met un toit sur la tête
Savoir pourquoi Hiroshima a été bombardée, ce n’est pas ça qui lave le linge

Je peux dire que tout est inutile comme ça. C’est pour ça que je disais ça dépend associée à quoi et ça dépend pour répondre à quelle nécessité et dans quel environnement.
 
Savoir voir la ruse des gens, ce n’est pas ça qui met un toit sur la tête
Savoir pourquoi Hiroshima a été bombardée, ce n’est pas ça qui lave le linge

Je peux dire que tout est inutile comme ça. C’est pour ça que je disais ça dépend associée à quoi et ça dépend pour répondre à quelle nécessité et dans quel environnement.
bah je veux bien lui filer "cette intelligence" mathématiques
elle me sert pas a grand chose en tout cas
 
Eh bien apprendre à l' école ça sert au moins à aider ses enfants plus tard à l' école ...lol
Je suis en plein dedans avec les puissances de 10, les masses d atomes, les priorités ds les calculs etc ...

Niveau collège ça va encore ''.j appréhende le lycée avec les calculs de dérivées et primitives, pivot de Gauss ou autres ....j ai oublié tout ça


Sinon je rejoins @ienouchka.....un 0 c est surtout révélateur d un gamin qui n à pas bossé.....alors oui y a des intello qui s ennuient en cours et n y font rien ...mais la majorité ce sont des glandeurs qui en ont rien à faire et n ont aucune ambition ni pour l école ni pour le futur...
Et en général c'est gamins n ont aucun suivi par leur parent...c est dommage, car ça veut pas dire qu'ils sont idiots
 
etre bon en mathématiques ne t apprends pas a voir les ruses des gens
Tu peux le mettre en équation mais le nombre de variables sera ingérable.
ne t apprends pas comprendre la vengeance
Ils avaient un rôle dans la deuxième guerre mondiale les mathématiciens.
ne t apprends pas devenir adulte a 10 ans
Tu ne dois pas l'être si non c'est une atteinte aux droits de l'enfant.
ne t apprends pas comprendre pourquoi huroshima a été bombarder
ne t apprends pas que ....
les maths en appris aux américains comment fabriquer la bombe, et ça doit t'apprendre à s’intéresser aux maths
 
Tu peux le mettre en équation mais le nombre de variables sera ingérable.

Ils avaient un rôle dans la deuxième guerre mondiale les mathématiciens.

Tu ne dois pas l'être si non c'est une atteinte aux droits de l'enfant.

les maths en appris aux américains comment fabriquer la bombe, et ça doit t'apprendre à s’intéresser aux maths
tu ne connais pas la biographie des grands mathématiciens
la plupart sont contre les armes de guerre
 
Tu peux le mettre en équation mais le nombre de variables sera ingérable.

Ils avaient un rôle dans la deuxième guerre mondiale les mathématiciens.

Tu ne dois pas l'être si non c'est une atteinte aux droits de l'enfant.

les maths en appris aux américains comment fabriquer la bombe, et ça doit t'apprendre à s’intéresser aux maths
C'est surtout de la physique, et pas les ricains c'est Wernher von Braun Allemagne
 
Ça dépend.

Ça dépend associée à quoi, ça dépend pour répondre à quelle nécessité, ça dépend de si c’est pour assumer une chose seule ou dans une économie où chacun(e) à des fonctions spécialisées, ça dépend de plusieurs choses.
Je voulais écrire « seul(e) ». Ça va encore jaser pour cette coquille :D
 
Eh bien apprendre à l' école ça sert au moins à aider ses enfants plus tard à l' école ...lol
Je suis en plein dedans avec les puissances de 10, les masses d atomes, les priorités ds les calculs etc ...

Niveau collège ça va encore ''.j appréhende le lycée avec les calculs de dérivées et primitives, pivot de Gauss ou autres ....j ai oublié tout ça

[…]
Je n’ai jamais vu ça :desole:, je sais seulement que ça existe.

Mais ils apprennent aussi eux‑mêmes, même si les parents ne comprennent pas ;-) . Et puis même, tu peux (ré)étudier avec, revoir en même temps, en empruntant ses livres en cachette par exemple :wazaa:
 
Salam Aleykoum,

Il y a autant de racismes qu'il y a de groupes qui ont besoin de se justifier de leurs modes d'existence.
Le racisme de l'intelligence consiste, entre autres, à déprécier la valeur des individus ayant socialement moins réussi (cela englobe plus qu'une réussite uniquement professionnelle car un "petit bourgeois" peut tout à fait être à sa place du seul fait de la possession de certains "titres" hérités).
Il permet à ses propagateurs de produire une théodicée de leurs propres privilèges (justification, souvent scientifique, de leur domination).

C'est un racisme fondé exclusivement sur l'apparence, sur les revenus et le rang social, déterminé par l'appréciation sociale de la profession exercée et/ou l'épaisseur du capital culturel détenu.
Ce racisme présuppose que le degré d'intérêt et d'intellectualité d'un individu est nécessairement tributaire de caractéristiques se réduisant essentiellement aux deux éléments pré-cités.

C'est un racisme qui s'entretient au fil du temps et que la "modernité" n'a pas su annihiler. Cela engendre parmi les gens ce que l'on appelle communément de l'ambition et qui se trouve être positivement perçue. En effet, avoir de l'ambition est généralement une volonté qui est caractérisée par son côté sain/bon.

Or, il me paraît vrai que bon nombre de jeunes se lancent dans des études post-bac avec l'unique ambition de réussir professionnellement (n'entendez pas par là "se sentir heureux au travail" mais plutôt "avoir du pouvoir, de l'argent et de la reconnaissance") plus que de vivre d'une passion et que bon nombre de moins jeunes désireraient acquérir toujours plus de responsabilités car le pouvoir, l'ascendant sur les autres qu'elles confèrent sont perçus, au-delà du fait qu'ils réduisent le nombre de personnes susceptibles de nous rendre la vie dure, de façon extrêmement positive.

En ce qui me concerne je trouve cela profondément malsain. La recherche de la domination sur son prochain par le biais d'une plus grande fortune et d'un plus grand pouvoir (entraînant corollairement une plus grande reconnaissance) est souvent le fait de gens qui se trouvent pourtant incapables d'assumer les fonctions et le statut de ce vers quoi ils tendent.

Salam,

Je trouve ce topic très intéressant. Par contre, je me demande s’il tient compte de tous les paramètres.
Il arrive que notre ambition « pour être heureux au travail » nous propulse dans les hautes sphères. Dans ce cas-là, on se retrouve souvent avec des requins où la loi est pratiquement « manger ou être mangé ». Dans ce cas-là, que faut-il faire?
On ne se bat plus pour le pouvoir mais pour préserver sa place et tout ce temps et cet investissement que l’on a consacré à se construire...
 
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