Le ramadan est quasiment fini, je vais enfin arrêter...

Southpaw

Rebel without a Cause
Le Ramadan est quasiment fini, je vais enfin arrêter de faire semblant de ne pas manger 😇
Ramadan is a search within yourself, you don't have to do it for Allah or islam or Mohamed..or your family .....but you need to resist your temptations.
otherwise you are no different than a monkey in the jungle.
Resist your temptations and control yourself for one month.
discipline for one month a year is good for the soul.
Good luck.
 
Escusez- moi je suis pas musulman personne dans la famille les je souhaitais l’aider pour mieux comprendre sa situation ! Mais sa belle mère aide tous qui est maléfique apparemment c’est pas à qui s’adresser
 
Je comprend pas, ton souhait c'est que la Terre entière devienne musulmane ?
C'est quoi ton problème que je ne crois pas en ce que raconte la religion ?
non du tout c'est pas vraiment mon interprétation même si d'un autre côté j'aimerais bien que l'islam soit familiale avec toute l'humanité pour qu'on est moins de turpitudes et de mal , maintenant je n'ai aucun problème à ce que tu ne crois plus et la n'est pas question mais c'est le fait que tu sois né musulmane et abandonner tes croyances pour devenir athé , dans la norme des choses un musulman de naissance ne renie pas sa religion et on est tous frère et soeurs et on se doit de s'entraider mutuellement dans le bien donc c'est triste d'entendre qu'une personne comme ça abandonne sa religion , tu pense que tu va être plus heureuse comme ça ??! au contraire
 
Ton discours comme celui de bcp d’autres dans la « vraie » vie, met davantage en avant le jugement moral « c’est pas bien » sans apporter d’arguments en faveur de la pratique de l’islam.
Quel est l’interêt de ton message hormis dire à la posteuse ce qu’elle sait déjà et qui justement l’amène à se cacher puisqu’elle dit faire face à ce genre de discours au quotidien pendant le ramadan ?

Ensuite je vois pas le lien avec la liberté ? C’est une question de foi avant tout
non mon frère aucun jugement de ma part , si j'aurais voulu la juger j'aurais employé d'autre termes comme par exemple tu est une vendu tu est une mecreante tu seras voué à l'enfer etc , maintenant il y'as certes des discours de certains représentants religieux qui manquent de sagesse et sont assez extrêmes qui font effectivement fuir mais d'un autre il y'as des discours assez pacifistes qui sont une sorte de rappel et malheureusement certains les prennent mal ou interpréte mal le sens de ces discours ou encore n'acceptent pas la vérité et préfèrent rejeter une partie de la vérité (quand c'est une chose qu'ils aiment et que l'islam l'interdit) et prendre ce qui les arrange pour ensuite abandonner progressivement ses convictions religieuses comme c'est le cas de la posteuse que Dieu nous guident
 
non du tout c'est pas vraiment mon interprétation même si d'un autre côté j'aimerais bien que l'islam soit familiale avec toute l'humanité pour qu'on est moins de turpitudes et de mal , ...
Tu sais à la mort du prophète, tout le monde était musulman. Ce qui n'a pas empêché les premières discordes qu'on a même appelé la grande fitna.
 
Tu sais à la mort du prophète, tout le monde était musulman. Ce qui n'a pas empêché les premières discordes qu'on a même appelé la grande fitna.
avec l'islam il y'as quand même moins de mal et de problèmes pour ne pas dire complètement à condition bien sur de la suivre à la lettre sans exagération en adoptant un bon comportement et une bonne compréhension de l'islam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie: j'espère qu'il y aura une 3e voix, un islam tolérant, ouvert, réformiste.

tout depend de la facon dont c fait
si cette reforme est basé sur de veritable recherche en accord avec l'esprit de l'islam
ou si c fait pour donné un semblant de legitimité a l'occidentalisation des pays musulmans

dans les 2 cas il y aura de la resistance
l'avenir des pays musulmans s'annonce encore bien agité ...
 
Tu sais à la mort du prophète, tout le monde était musulman. Ce qui n'a pas empêché les premières discordes qu'on a même appelé la grande fitna.

Salam,

Cette assertion (en gras) est à mon sens partiellement voire totalement fausse. Dès la mort du Prophète (sws) des divisions graves ont vu le jour, certains apostasièrent, d’autres prétendèrent à la prophétie ( Musaylima, Tulayha...), et cela bien avant la fitna al-kubra, dès le califat de Abû Bakr as-siddiq.
 
Suivre à la lettre sans exagération?

Salam,

Si ta démarche est sincère, et elle semble l’être, tu devrais te tourner avec coeur vers Celui qui « détient » les cœurs pour y trouver la quiétude et les réponses à tes questions.

Dieu est l’Unique guide et j’ai compris cette phrase après avoir moi-même frôlé l’apostasie.

Tournes-toi toujours vers Lui et tu trouveras les jalons qui te mèneront à tes réponses.
 

1maroc1

Bladinaute averti
avec l'islam il y'as quand même moins de mal et de problèmes pour ne pas dire complètement à condition bien sur de la suivre à la lettre sans exagération en adoptant un bon comportement et une bonne compréhension de l'islam
C'est pas ce que montre l'actualité, plus il y a de musulmans plus il y a de problèmes. Il n'y a plus que le Groenland qui soit épargné
 

1maroc1

Bladinaute averti
tout depend de la facon dont c fait
si cette reforme est basé sur de veritable recherche en accord avec l'esprit de l'islam
ou si c fait pour donné un semblant de legitimité a l'occidentalisation des pays musulmans

dans les 2 cas il y aura de la resistance
l'avenir des pays musulmans s'annonce encore bien agité ...
Le présent est bien agité et l'avenir s' annonce positif car les pays musulmans vont se secularisés comme l'occident et l'islam sera aux oubliettes comme le christianisme.
 
Ramadan is a search within yourself, you don't have to do it for Allah or islam or Mohamed..or your family .....but you need to resist your temptations.
otherwise you are no different than a monkey in the jungle.
Resist your temptations and control yourself for one month.
discipline for one month a year is good for the soul.
Good luck.
Citation de mon frère aîné au téléphone ce matin: (que je considère comme un grand sage qui s’ignore):
« Quand tu fais le ramadan, fais le de façon spontanée, sans trop cogiter, si tu y penses, que ce soit d’un point de vue physique ou métaphysique, tu n’est plus dans le coup »
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ne penser pas trop !!!
Le Ramadan c'est comme courir un Marathon.
Concentrate toi and you will finish le Marathon de Ramadan.
Bientop sea le 3id.
 
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante
C'est toujours compliquer la famille de toute façon ... surtout si tu les aimes et qu'ils sont bon avec toi.

Mais y'a rien à faire... cette sacralisation de croyance, de convictions, d'ego ... est la gengraine qui pousse les gens à oublier que leur nombril n'est pas le centre du monde et que chacun à le droit de croire en ce qu'il veut, le droit de choisir sa vie ( Chacun sa tombe mais pas celle de mon sang ). Ceci dit, je pense qu'un parent aimant finit toujours par accepter tel quel ses enfants...

Sinon je partage ton sentiment, moi aussi je suis content que vas se finir ce mois de ramadan. Et à mon avis même au sein d'une bonne partie des pratiquants , on est pas les seul à s'en réjouir.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Évidement que je sais que c'est pas Dieu qui a pris un stylo magique pour écrire le Coran sur du papier, j''ai aussi eu mon éducation islamique, je sais comment ça s'est passé
Allah est l'auteur du Coran, les mots sont les siens, c'est la où je voulais en venir
Alors comment ça s etait passé ?
Fais nous profiter de ton savoir
 
j'ai été étonnée de découvrir qu'il y avait même pression dans les collèges et lycéens, entre les élèves.
mon fils s'est fait presque brutaliser, les autres élèves lui disaient "toi tu es Marocain, tu dois faire le ramadan" alors qu'il était trop petit pour le faire

Ces élèves ont fait une pression considérable sur le collège pour la fermeture totale de la cantine (alors qu'il y a une majorité d'élèves non musulmans qui ont besoin d'y manger), soit disant que l'ouverture de la cantine était une provocation...
Je ne trouve pas cela normal.
Ton histoire relève de la science fiction
 

1maroc1

Bladinaute averti
Alors comment ça s etait passé ?
Fais nous profiter de ton savoir
Mahomet a inventé le coran en fonction de sa politique et il a expliqué que c'était dieu qui parlait en lui. Aussi simple que ça ! Mahomet n'est ni le premier ni le dernier à faire parler dieu et à s'en servir dans un but politique.
 

1maroc1

Bladinaute averti
j'ai l'impression de plutôt voir le contraire.
Bcp moins de marocains pratiquaient avant, si j'en crois ce qu'on me dit.
Oui nous avons accompli en 100 ans ce que l'occident a accompli en 400 ans. Le retour du religieux dans les années 80 correspond au retour du religieux au moment de la renaissance en occident. Mais bientôt nous allons passer par la phase "siècle des lumières". Vous verrez de plus en plus de questionnements scientifiques et philosophiques chez les musulmans et à la fin dans 100 ans, nos petits enfants seront majoritairement athés ou du moins distants par rapport à la religion.
 
Salam,
@1maroc1 je ne suis pas certain de ce que tu dis concernant l'athéisme des générations futures. Je pense surtout que beaucoup de choses vont évoluer sur base d'un référent religieux. Il existe des mouvements féministes qui veulent trouver légitimité dans le référent islamique. Un désir de justice sociale, d'équité dans le référent islamique.
Par contre, ce qui risque de se passer c'est que la religion soit reléguée au second plan et qu'elle ne soit pas dogmatique au point d'en faire la référence absolue dans la vie. Le chemin va être difficile puisque pour nous sommes partagés entre un conservatisme religieux et une ouverture aux valeurs occidentales qui pour certains sont hérétiques.
Ce que certains musulmans vont devoir faire et ça commence, c'est adopter les valeurs humanistes occidentales tout en préservant un référent culturel islamique. L'occident n'a pas que de mauvaises valeurs, loin s'en faut.

On constate également que de nombreuses familles musulmanes adoptent le style de vie à l'européenne, comme on dit! La plupart n'ont plus ce désir du retour, certains demandent à être enterrés en europe, le nombre d'enfants s'approche de la moyenne des autres citoyens. Je suis issu de la génération après immigration. Mes parents sont arrivés et nous sommes nés après. A l'époque, nous apprenions l'arabe parlé et écrit. Aujourd'hui, sans généraliser, j'ai l'impression (c'est ce que je vois, je me trompe peut-être) que de nombreux jeunes ne savent pas l'arabe. Si quelqu'un peut confirmer!

Le gros défi est de ne pas abandonner cet héritage que nous avons en nous tout en le mariant avec d'autres valeurs. Encore faut-il que les autochtones fassent l'effort d'accepter parce qu'ils portent aussi une responsabilité dans le cloisonnement dont sont victimes certains. Je pense notamment aux filles voilées qui se retrouvent toujours être la cible d'attaques islamophobes. Suffit de penser au hijab de décathlon pour se rendre compte que beaucoup ne veulent pas des musulmans sur leur terre.

Nous portons peut-être une responsabilité dans nos malheurs mais cela ne doit pas occulter le fait que l'occident pousse aussi à ce retranchement. Et du coup, certains vont trouver refuge dans une lecture plus rigide et plus radicalisée du coran.

C'est mon point de vue!
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Mahomet a inventé le coran en fonction de sa politique et il a expliqué que c'était dieu qui parlait en lui. Aussi simple que ça ! Mahomet n'est ni le premier ni le dernier à faire parler dieu et à s'en servir dans un but politique.
Faire parler dieu
Comment peut on faire parler une chose qui n existe pas ?
Les qoraichis avaient proposé au prophète de lui Élir chef de tous tribus arabes s il abandonnait cette mission
Il avait refusé car ce n est le pouvoir qu il cherchait lui qui vivait de dattes et l eau
Le coran n est pas un livre politique mais un hoda une orientation spirituelle vers le salut
Tu balances Juste des paroles sans argumentation
 

1maroc1

Bladinaute averti
Faire parler dieu
Comment peut on faire parler une chose qui n existe pas ?
De la même façon qu'on fait parler Tintin ou Dora l'exploratrice. Ça s'appelle la fiction. Des textes sacrés qui font parler des dieux, il y en a sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Ouvre ton esprit et tu verras c'est facile.
Les qoraichis avaient proposé au prophète de lui Élir chef de tous tribus arabes s il abandonnait cette mission
Il avait refusé car ce n est le pouvoir qu il cherchait.
Du début à la fin, l'islam est une quête politique de Mahomet. Cette proposition des chefs Arabes étaient une ruse politique et Mahomet à su la déjouer. C'est un fin stratège, mais rien de divin la dedans.
 
Personne ne t'empêche de manger dans la solitude de ta chambre




Le Ramadan est quasiment fini, je vais enfin arrêter de faire semblant de ne pas manger 😇
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je fais semblant de jeûner, ce n'est pas par solidarité envers les jeûneurs 😅, c'est parce que je cache mon apostasie à tout le monde

Quelque personne de confiance sont au courant de ma situation, mais je ne peux pas, et ne veux pas s'assumer "publiquement" tout de suite. Ce serait faire trop de mal à mes parents
Je ne m'assumerais pas avant une dizaine d'années au moins

Sinon oui tu as raison c'est compliqué de faire semblant, surtout que ma famille est croyante et pratiquante

Tu penses vraiment que ta mère ne se doute pas que tu ne jeûnes pas ?
 
Haut