Le jeûne du vieillard, de la vielle dame et de la personne malade, dont lespoir de guérison nest pas certain
ومن أحكام الصيام أن الشيخ الكبير والمرأة الكبيرة, وكذا المريض الذي لا يرجى برؤه, يفطرون، ويطعم كل واحد منهم مكان كل يوم مسكينا, إذا كانوا لا يطيقون الصوم في قول جمهور العلماء, قالوا: وإن كانت الآية منسوخة، وهي قوله -تعالى- »وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ « لا أن حكم الإطعام باقٍ على من لم يُطق الصوم لكبر, وكذا مرض لا يرجى برؤه, وقال جماعة من السلف جميع الإطعام منسوخ, وقال ابن عباس - رضي الله عنهما-: ليست الآية منسوخة، بل هي محكمة، وهي نزلت في الكبير والمريض اللذين لا يقدران على الصوم. وقال مالك لا يجب عليه شيء لأنه ترك الصوم لعجزه فلم تجب عليه فدية, كما لو تركه لمرض اتصل به الموت, والصواب ما ذهب إليه جمهور العلماء من وجوب الإطعام والله الموفق.
Parmi les règles du jeûne, lalternative donnée au vieillard, à la vielle dame et la personne malade, dont lespoir de guérison nest pas certain, de manger et doffrir, en contre parti, un repas à un nécessiteux pour chaque jour non jeûné, si le jeûne leur est pénible par lUnanimité des savants.
Ils disent : « bien que ce verset à été abrogée, cest à dire selon la parole dAllah taala - : « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre » [Sourate Al Baqara - 184] , la compensation du jeûne pour celui qui ne peut pas l'accomplir (par vieillesse ou maladie) demeure une obligation ».
Un groupe parmi les prédécesseurs [As-Salaf] a même dit que cette dernière obligation à été elle aussi abrogée et selon Ibn Abass quAllah soit satisfait deux - : « ce verset na pas été abrogé, il comporte plutôt un statut ; il fut révélé à propos de la personne âgée et de la personne malade, qui ne peuvent pas accomplir le jeûne » [An-Nawawî 8/21 selon Mouslim].
Selon Malik, la personne qui est incapable de jeûner par rapport à son impotence nest redevable daucune forme dexpiation et elle nest pas obligée doffrir une compensation, comme pour la personne [inguérissable] qui délaisse le jeûne à cause dune maladie liée à sa mort.
Cependant, lavis le plus juste reste celui auquel fait allusion lUnanimité des savants, selon lequel il y a lobligation dune expiation [Al Moughni 4/396].
Certes, Allah est le Seul à garantir le succès.
Source :
www.sh-rajhi.com
Parmi les règles du jeûne - règles n°18
Sheikh 'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd Allah Ibn 'Abd Ar-Rahman Ar-Rajhi (hafidhahou Allah) .
Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy - 21 Ramadan, 1428 / 03-10-2007