J'ai surtout l'impression que l'humour n'est pas le propre du musulman. Ce qui dénote un manque flagrant de recul par rapport à sa condition. (Musulman n'est en aucun cas, un état, mais une condition)
Comme si le musulman se devait d'aller quérir sa religiosité dans l'œil de l'autre. Ce qui fait que la musulmanité, pour s'affirmer, doit d'abord se revendiquer. Le voile, la barbe, le hallal, le ramadan, etc.... sont surtout des manières d'afficher et de revendiquer son appartenance à une tribu, à un clan, à une religion.
Finalement, l'islam est une religion adolescente : " Yo, moi, yeah, chui un musulman, et toi, téki ? tékoi ? "
Je résume, mais quand on en vient à essentialiser l'individu que par sa, ou ses, croyances, il y a du souci à se faire.
C'est faux. Le musulman vit sa religion de façon privée et ne demande qu'à passer inaperçu.
Ce sont "certains" non musulmans qui (parfois, souvent) en font une obsession. Quand ils rencontrent un musulman, lui parlent de foi comme si nous n'avions pas d'autres centres d'intérêt. ^^
Il ya peu, je déjeunais avec des collègues que je venais fraichement de rencontrer, (je ne suis pas voilée, je n'ai pas de signes extérieurs affichant ma confession ou la communauté religieuse à laquelle j'appartiens).
Bref, je commande mon sandwich et me pose à la terrasse avec ces personnes histoire de discuter et faire connaissance.
Je venais à peine d'entamer mon sandwich qu'une d'entre elles me dit " oh c'est un bout de salami qui dépasse là ou je rêve?". (insinuations pour mettre la sujet religieux sur le tapis).
Je m'arrête, un peu stupéfaite, et lui dis que c'est une tomate. Bref, s'en suit un Xe dialogue sur l'islam, le Ramadan, le Maroc, les patisseries (?) ponctué par des"tu sais j'aime bien les marocains (? bis), je suis allée au Maroc, ma belle soeur est marocaine bla bla bla". Alors, je ne doute pas de la bonne intention de ces personnes qui recherchent certainement des points de connivence. Mais moi, à la base, je voulais manger "en paix" et apprendre à les décourvir (en parlant du temps, de philosophie, de politique, de gastronomie, de l'actualité) .
Alors quand j'entends certains, (dont toi) nous bassinner avec leur théorie "la religion c'est de l'ordre du privé", ça me fait doucement rire. Parce qu'ils sont généralement les premiers à mettre le sujet du "religieux" sur le tapis et réduire l'autre à sa confession.
Et des exemples comme celui que j'ai cité précédemment, j'en ai d'autres.