Le rap musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
salam ,

SOLDIERS OF ALLAH, c'était un groupe de rappeur afro-américain mais mtn le groupe est dissous,
j'étais amoureuse de cette chanson :
Soldiers of Allah - Jihad - YouTube

elle relate l'attitude des muslims a l'epoque du prophete sws et le fait qu'ils avaient pas froid aux yeux quand il fallait defendre l'islam, ils decrivent la bataille de badr, le courage de omar, ali et abou bakr... bref jl'a trouve trop poignante cette chanson et trop styler j'aime le rythme, y'a des passages au debut et a la fin qui sont tiré du film le messager...

et y'a celle ci aussi que j'aime bien:
Soldiers Of Allah (1924) - YouTube

elle parle de l'implosion de la oumma au fur et a mesure de l'histoire,
c'est un appel au retour du khilafa (on adhere ou on adhere pas lol)
mais en tout cas ca montre bien comment la communauté c'est effrité et qu'il n'ya plus d'union....:(

Je trouve que c'est trop agressif .

Pour moi , rap et islam ne font pas bon ménage .

Et en plus la plupart des rap " musulmans " parlent souvent de politique au lieu de parler de religion
Dire que le rap est agressif, n'est pas connaître le rap ...

IAM, Oxmo Puccino, Kery James, Abd Al Malik, MC Solaar, Passi (etc) représentent tout le contraire à mes yeux ;)

Quant au topic, l'appellation de " rap musulman " me dérange un peu, car je ne vois pas du tout ce que tu entends par là ... si en revanche tu me dis rap engagé (qui est l'essence-même de cet art), je saisis mieux ...

Dire que le rap est agressif, n'est pas connaître le rap ...

IAM, Oxmo Puccino, Kery James, Abd Al Malik, MC Solaar, Passi (etc) représentent tout le contraire à mes yeux ;)

Quant au topic, l'appellation de " rap musulman " me dérange un peu, car je ne vois pas du tout ce que tu entends par là ... si en revanche tu me dis rap engagé (qui est l'essence-même de cet art), je saisis mieux ...
tout ce qui va avec la religion de soumission et ne la contredit pas est musulman ...voilà c'est mon opinion personnel ,et j'admets bien qu'on me corrige si j'ai tord

tout ce qui va avec la religion de soumission et ne la contredit pas est musulman ...voilà c'est mon opinion personnel ,et j'admets bien qu'on me corrige si j'ai tord
Comme tu l'as dis, c'est une opinion personnelle, tu as décidé de créer tes propres critères et appellations, je sais pas si dans ce cas-là, on peut parler de tort ou de raison ;)

En fait, dans " rap musulman " tu entends un texte qui porte des valeurs communes à celles de l'Islam, je suppose ?

Comme tu l'as dis, c'est une opinion personnelle, tu as décidé de créer tes propres critères et appellations, je sais pas si dans ce cas-là, on peut parler de tort ou de raison ;)

En fait, dans " rap musulman " tu entends un texte qui porte des valeurs communes à celles de l'Islam, je suppose ?

voilà c'est très bien dit ,merci!!

un chant musulman ne renferme pas exclusivement des amdah nabawiya ou du dhikr , c'est une fausse definition qu'on a là sur le chan musulman ..de même pour le rap musulman

aahhhhhhhhhhhhhhhhhhh :eek::eek:

la fouine !

tu m'as degouté la.... mdrr

franchement il représente surement pas le rap francais... et il vehicule encore moin des messages intelligent et moralité en accord avec l'islam....

mais bon je suppose que c'est juste cette chanson que tu aime de lui?

non rassure moi en faite, c'est bien UNIQUEMENT cette chanson que tu aime de lui !!!! ???? loool
j'avou elle est soft et bonne enfant comparé à ces autres chansons je te l'accorde.

Mais il est complétement debile ce mec... la honte pour les gens de cité il représente rien du tout,
en plus un rappeur qui pousse la chansonnette dans les refrains, c'est plus du rap qu'il fait! mais du rnb !

je suis désolé ourti, lol je me defoule mais vraiment pour moi c'est le pire des pseudos- rappeurs!

tiens regarde nessbeal par exemple, je l'apprécie pas particulièrement a la base...

mais cette chanson la c'est la seule que je surkiffe, je l'ecoutais en boucle !!!!

Nessbeal-Poussiere d'empire Ft Indila - YouTube

non seulement l'instrus est magnifique, la voix d'indila derriere aussi !
mais en plus les paroles sont biens:

"j’aurais pu être ton cousin, Traverser la Mer Rouge derrière Moïse dire qu’on était voisins!
J’aurais pu mettre une kippa, Jesus c'est Issa,
Pourquoi autour des peuples y a-t-il des remparts ?"

"j'connais peu de sourate avant de décéder
pour tourner la page, faudrait me décider !"

ecoute la et dis moi ce que tu en penses....

tu vois j'aime pas trop nessbeal d'habitude, mais la je trouve que ca chanson est trés réussi,

par contre la fouine meme quand il essaye de faire le mec propre ben c'est moche, loool

Aprés ptetre que t'aime pas celle ci, auquel cas on n'a pas les mêmes gouts simplement et ça se discute pas ça^^ lool

ps: je ne me porte pas garante de son insulte envers zemmour ! looool
(moi j'aurais formuler ca autrement ... :rolleyes:)

ooooooooooooooh!!!j'avais pas remarqué ce que t'as écrit!!!
t'as quoi contre lui ..à ce pont là??

c'est par ta remarque que tu m'as poussé à lire ton poste:D

bon ..oublions;)

dis.....nous en avons droit aussi un temps pour le loisir en tant que musulmans suivant la sunna acharifa ;appelé "ALFOUS7A":sournois:

et c'est pas toujours des amda7.,c'est faux!!!!..on peut chanter n'importe quoi mais tout en respectant les lignes rouges...c'est ce que j'appelle l'art dans le cadre musulman;),ça pourrait être en musique comme en dessin et aussi au théâtre,du temps que ça respecte les normes de l'Islam !
Nous avons certes un temps pour le loisir mais tous dépend comment ce temps de loisirs est utilisé , si c'est pour faire du rap sois disant (musulman) pour chanter et danser c'est contraire aux lois musulmanes , si par contre j'utilise ce temps la pour me distraire dans la gymnastique ou bien jouer aux jeux vidéos par exemple qui n'as rien de mal , la d'accord , mais ne vas pas mélanger rap (musulmans) avec les normes de l'islam puisque ce n'est pas du tout pareil wa llah ou alam

Nous avons certes un temps pour le loisir mais tous dépend comment ce temps de loisirs est utilisé , si c'est pour faire du rap sois disant (musulman) pour chanter et danser c'est contraire aux lois musulmanes , si par contre j'utilise ce temps la pour me distraire dans la gymnastique ou bien jouer aux jeux vidéos par exemple qui n'as rien de mal , la d'accord , mais ne vas pas mélanger rap (musulmans) avec les normes de l'islam puisque ce n'est pas du tout pareil wa llah ou alam
justement là on danse pas;c'est la seule chose qui m'avait attiré d'ailleurs en cet art en premier temps ;puis j'ai cherché parmi ce qu'il existe ceux qui ont de la bonne parole..voilà ,pour ne pas tomber dans l'illicite!

justement là on danse pas;c'est la seule chose qui m'avait attiré d'ailleurs en cet art en premier temps ;puis j'ai cherché parmi ce qu'il existe ceux qui ont de la bonne parole..voilà ,pour ne pas tomber dans l'illicite!
Ha bon , on danse pas ???!!! c'est curieux tout ca !!! pourtant dans le rap on fais bien quelque gestes qui pouraient signifier le terme "danser" ??? donc si je comprends bien le rap n'as rien d'illicite pour toi ???

ooooooooooooooh!!!j'avais pas remarqué ce que t'as écrit!!!
t'as quoi contre lui ..à ce pont là??

c'est par ta remarque que tu m'as poussé à lire ton poste:D

bon ..oublions; )

loool merci pour l'attention que t'as porté a mon post mdrrrrr

oui c'est vrai je l'aime pas du tout, mais bon oui, on passe ;)

Ha bon , on danse pas ???!!! c'est curieux tout ca !!! pourtant dans le rap on fais bien quelque gestes qui pouraient signifier le terme "danser" ??? donc si je comprends bien le rap n'as rien d'illicite pour toi ???

attends t'es serieux? t'a deja vu des gens danser sur du "rap"????????
ils dansent comment ? lol ça m'intrigue

mais deja tu parles du vrai rap francais ? ou le rap melanger au hip hop ou rnb?

et aussi comme tu l'as si bien dis, faut deja definir ce que c'est que "danser"...
si pour toi hocher la tete = danser c'est autre chose.....

en tout cas de maniere générale si toute les musiques sont illicite pour toi, c'est sur que vous allez pas vous entendre sur le fait que le rap soit ou non licite....

je pense que les auditeurs de rap ne cherchent absoluement pas une melodie rythmé et enivrante qui leur donner envie de bouger leur corps.... sinon il eouterai autre chose...

le but du rap c'est des chansons a texte et engagé..
(hormis quelque guignol bien sur !!!!)

mais deja tu parles du vrai rap francais ? ou le rap melanger au hip hop ou rnb?

et aussi comme tu l'as si bien dis, faut deja definir ce que c'est que "danser"...

en tout cas de maniere générale si toute les musiques sont illicite pour toi, c'est sur que vous allez pas vous entendre sur le fait que le rap soit ou non licite....

je pense que les auditeurs de rap ne cherchent absoluement pas une melodie rythmé et enivrante qui leur donner envie de bouger leur corps.... sinon il eouterai autre chose...

Pour commencer , rapelons plus précisément que le rap (musulman) n'existe pas dans l'islam , il n'y'as pas de rap musulman mais rap tout court qui peut signifier se laisser aller dans les paroles un peu dite n'importe comment , donc le rap et l'islam ne vont pas du tout ensemble , pour ce qui est de danser , je dis oui il y'as des gestes dans le rap ou on dansent (peut etre pas comme dans les autres styles de musics) mais la n'est pas le probleme , le probleme c'est que le rap n'est pas du tout compatible avec l'islam , de plus je n'ai jamais citer que toutes les musics sont illicites mais la majorité des grands savant reconnus dans le monde majoritairement musulman ont bien citer que la music est bien illicite

salam :)

Pour commencer , rapelons plus précisément que le rap (musulman) n'existe pas dans l'islam , il n'y'as pas de rap musulman mais rap tout court

je suis entierement d'accord avec ça,

qui peut signifier se laisser aller dans les paroles un peu dite n'importe comment , donc le rap et l'islam ne vont pas du tout ensemble , pour ce qui est de danser , je dis oui il y'as des gestes dans le rap ou on dansent (peut etre pas comme dans les autres styles de musics) mais la n'est pas le probleme ,

donc on est d'accord alors, avoir des gestes et danser c'est bien deux choses différentes....
sachant que la pire chose que tu peux faire en ecouter de la country par exemple c'est de danser..
ben la pire chose que tu peux faire en ecoutant du rap c'est "avoir des gestes" et surement pas danser,
et j'ai bien dit la "pire chose" que tu peux faire...
pck c'est même pas obliger.. moi perso quand j'ecoute du rap je balance pas mes bras en l'air, et je met pas mon coude dehors quand je conduis....
par contre je suis deja aller a des mariages, a des conférences ou il y'avait des groupes anachides, et j'ai deja vu plus d'une fois des soeurs en extase, qui bouge (ah mais attention elle danser pas... disons qu'elles avaient des gestes lool) et meme elles faisaient tourner leurs foulard en l'air tellement elle kiffait....
je ne juge pas... et je ne dis pas que toute les personnes qui ecoute du anachide font ca.... mais je dis juste que ce que tu decris pour le rap est tout a fait possible avec les chants anachides... mais la personne ne dit rien.

le probleme c'est que le rap n'est pas du tout compatible avec l'islam , de plus je n'ai jamais citer que toutes les musics sont illicites mais la majorité des grands savant reconnus dans le monde majoritairement musulman ont bien citer que la music est bien illicite

ok, donc ca depend des personnes.. on est bien d'accord, et ca depend de la chanson en elle même....

sinon, perso, je polymique pas sur la "hallalité" du rap.... je comprend et respecte ta position,

mais je précise juste que le vrai rap a la base ce sont des textes engagés, qui véhicule une morale, qui dénonce les injustices, et qui n'ont pas pour vocation de faire danser ou bouger bien au contraire, aprés la je parle du vrai rap bien sur.

aprés chacun est garant de ce qu'il ecoute...
perso je préfere mille fois ecouter du rap que raï.....
ca veut pas dire que j'idealise le rap ou que je dis que c'est "bien", je legalise pas...

j'ai bien aimé ce que t'as écrit (en gras)

Pour commencer , rapelons plus précisément que le rap (musulman) n'existe pas dans l'islam , il n'y'as pas de rap musulman mais rap tout court qui peut signifier se laisser aller dans les paroles un peu dite n'importe comment , donc le rap et l'islam ne vont pas du tout ensemble , pour ce qui est de danser , je dis oui il y'as des gestes dans le rap ou on dansent (peut etre pas comme dans les autres styles de musics) mais la n'est pas le probleme , le probleme c'est que le rap n'est pas du tout compatible avec l'islam , de plus je n'ai jamais citer que toutes les musics sont illicites mais la majorité des grands savant reconnus dans le monde majoritairement musulman ont bien citer que la music est bien illicite
c'est le rap qui ne doit pas être dénoncé par l'Islam ..
à ton avis comment doit on l'appeler??

la halal???

on bien doit on se priver des fous7at qui ne contredisent pas notre religion...:oh:

salam :)

je suis entierement d'accord avec ça,

.
Honetement tu n'as pas sufisament compris , les gestes ou danser c'est à peu prés les meme choses et la différence n'est pas vraiment enorme , mais encore une fois le probléme n'est pas la , le rap francais , arabe etc .... ce que tu veux n'est pas du tout en accord avec la réligion musulmane chere demoiselle , et comme je le repete la majorité des savants musulmans disent que la music et les chants sont illicites en islam après seul Dieu le sait , deuxieme des choses je trouve tes propos et citations un peu provocateur face aux femmes qui portent le foulard dans les mariages et autres ,(des soeurs en extases qui bougent .... etc et meme elles fesaient tourner leurs foulard en l'air tellement elles kiffaient), tu n'avais pas besoin de salir tes soeurs ou de provoquer une nouvelle polémique , je pense qu'aujourd'hui ce discours à été assez entendu et critiquer et les soeurs voilées n'ont pas besoin d'une nouvelle couche de provoquation , donc stp ne mets pas le foulard dans un sujet qui n'as absolument rien à voir , pour en revenir au sujet je pense que ce n'est pas en chantant ou en ecoutant du rap que l'on vas faire changeaient les mentalitées des jeunes d'aujourd'hui ou des moins jeunes et encore moins en dénoncant les injustices que le monde subit , cela ne fera malheureusement pas calmer les esprit et changer le monde malgrés que dans le rap , des paroles sont dites véridiques , mais n'améliore pas la situation des gens , je pense que l'injustice et les difficultées que nous pouvons recontrer aujourd'hui peut se changer si nous etions tous unis sur une meme voix sans qu'il n'y'est de divergences et de divisions entre nous et tous ensemble nous pourons y'arriver avec l'aide d'Allah

sauter ou faire des gestes c'est pas danser au ventre:D
Désolée de te contredire mais c'est presque pareil , et comme je l'ai repetée le probleme n'est pas vraiment la , mais de savoir si le rap est bien licite au sein de la communauté musulmane , sans oublier que dans le rap , les paroles sont parfois dites de manière "langage des banlieux" avec souvent des insultes melangée avec la réligion musulmane et ceci n'est pas du tout conseiller à ecouter , quels exemple on donnent aux moins jeunes qui pouraient ecoutaient les grands des quartiers dans leurs paroles de rap ??? ca m'as fait rapeler qu'hier en prenant le bus j'ai appercu deux ptits jeunes qui n'avaient meme pas 13 ans et quand on les entends parlaient , on à l'impression d'etre avec des jeunes de 20 ans , les insultes , les propos qu'ils utilisaient m'as fait plus sourire qu'autre choses , mais bref pour vous dire à quel point la nouvelle géneration à venir se construit , et après on s'etonne pourquoi nos enfants se font renvoyer des ecoles et finissent en prison une fois ado , c'est vraiment triste je touve , mais bon aprés chaqun sa vie , chaqun ses faiblesses , chaqun sa tombe , mais par moment il faut savoir se rendre à l'evidence et revenir du coté de la verité meme si ce n'est pas facile , je sais bien que arreter la music du jour au lendemain peut paraitre impossible pour certains mais petit à petit inchallah , wa llah ou alham :)

Honetement tu n'as pas sufisament compris , les gestes ou danser c'est à peu prés les meme choses et la différence n'est pas vraiment enorme , mais encore une fois le probléme n'est pas la , le rap francais , arabe etc .... ce que tu veux n'est pas du tout en accord avec la réligion musulmane chere demoiselle , et comme je le repete la majorité des savants musulmans disent que la music et les chants sont illicites en islam après seul Dieu le sait
,

pourtant j'ai pris soin de préciser, que le debat n'est pas le fait que sois licite ou non... et que le fait que l'ont écoute du rap ou tout autre musique ne rend pas forcement la musique "halal" ... j'ai bien préciser que ca depend des positions qu'on prend face à cela... et merci je connais de long en large et en travers les avis des oulémas sur la musique, et permets moi de rajouter que la "majorité" n'interdit absolument pas "formellement" toute forme de musique.. ils en limitent les regles d'utilisation comme par exemple les instruments a utiliser (a vent a corde) le son du tambour si il vibre ou non.... brefff le sujet n'est meme pas la vu qu'on est sur le forum "musique" et non pas islam ;)

deuxieme des choses je trouve tes propos et citations un peu provocateur face aux femmes qui portent le foulard dans les mariages et autres ........
donc stp ne mets pas le foulard dans un sujet qui n'as absolument rien à voir ,

la j'espere que c'est une blague?? loool
où as tu vu une pointe de provocation dans ce que j'ai dit?????????
tu vas trop loin je trouve... pourtant tu vois bien que j'ai citer ceci en EXEMPLE pour comparaison avec les chants anachides qui EUX sont autorisés... et j'ai juste expliquer que y'avait pas besoin d'ecouter du rap pour s'extasier... ont peut trés bien le faire sur des anachides....
et derniere precision j'ai dit qu'elle faisait tourner leur foulard en l'air !!!!
si tu reflechis ca signifie que ce sont des foulars qu'elles avaient dans leur mains!!!!!!!
et non pas sur leur tete voyons !!!!!!!
donc ne fais pas de fixation sur les femmes voilées stp..... quand je parlais de ces "soeurs" se sont toute nos soeur bi idnilaih, voilé ou non

pour en revenir au sujet je pense que ce n'est pas en chantant ou en ecoutant du rap que l'on vas faire changeaient les mentalitées des jeunes d'aujourd'hui

ben voila, c'est ca le vive du sujet... le reste est inutile
mtn que t'as clairement exposé ton point de vu je comprend ta position, pour toi le rap est inutile et peut etre meme dangeureux,
pour moi non, c'est une facon de s'exprimer comme une autre...
aprés vu tes commentaires dans les autres post (rap = le language de banlieu = insulte a tout va) je comprend trés bien ta vision, je peux pas te contredir car malheureusement c'est la realité pour beaucoup de chanson de rap..
mais je trouve que c'est reducteur

mtn moi, encore une fois je parle du vrai rap, je parle d'un rap bien precis, celui de kery james, medine, la boussole, réalité anonyme... qui eux ne disent JAMAIS d'insulte, et permettent au jeunes une forte prise de conscience,
et pour te dire meme, ecouter certains de leur texte pousse a l'instruction pour comprendre de quel sujet ils parlent (fait historique... situation financiere... fait divers ect...)

bref, en tout cas je comprend ta position, chacun son truk....

wa salam

Désolée de te contredire mais c'est presque pareil , et comme je l'ai repetée le probleme n'est pas vraiment la , mais de savoir si le rap est bien licite au sein de la communauté musulmane , sans oublier que dans le rap , les paroles sont parfois dites de manière "langage des banlieux" avec souvent des insultes melangée avec la réligion musulmane et ceci n'est pas du tout conseiller à ecouter , quels exemple on donnent aux moins jeunes qui pouraient ecoutaient les grands des quartiers dans leurs paroles de rap ??? ca m'as fait rapeler qu'hier en prenant le bus j'ai appercu deux ptits jeunes qui n'avaient meme pas 13 ans et quand on les entends parlaient , on à l'impression d'etre avec des jeunes de 20 ans , les insultes , les propos qu'ils utilisaient m'as fait plus sourire qu'autre choses , mais bref pour vous dire à quel point la nouvelle géneration à venir se construit , et après on s'etonne pourquoi nos enfants se font renvoyer des ecoles et finissent en prison une fois ado , c'est vraiment triste je touve , mais bon aprés chaqun sa vie , chaqun ses faiblesses , chaqun sa tombe , mais par moment il faut savoir se rendre à l'evidence et revenir du coté de la verité meme si ce n'est pas facile , je sais bien que arreter la music du jour au lendemain peut paraitre impossible pour certains mais petit à petit inchallah , wa llah ou alham
oh ..on m'a toujours traité d’intégriste :eek:
mais là je viens de découvrir que je ne le suis pas du tout ..il y en a qui me dépassent:D

Retour