Le rapport de force militaire au sahara

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ou j'ai insulté les chahids marocains ? Je te dis que l'indépendance du Maroc s'est fait en 1955 suite au déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954 ;)

La France était focalisé sur l'Algérie car c'était le seul pays du Maghreb à avoir du pétrole donc pas question pour la France de perdre l'Algérie mais l'insurrection algérienne était tellement féroce ( surtout dans l'est algérien dans les Aurès et en Kabylie ) que l'empire colonial français s'est effondré en mettant fin à la 4ème république française ;)
N'importe quoi, chacun son histoire! Et les Espagnols tu les oublies? Demande aux rifains qui se sont fait gazer par eux! Dans ce cas toute l'Asie et toute l'Afrique doivent vous dire merci!? Va relire l'histoire de la décolonisation d’après guerre, le principe du droit des peuples à disposer d'eux même, le mouvement des non alignés, la doctrine US sur les colonies.............nan fais ce que tu veux mais vient pas écrire des bêtises ici. Propose tes services à Fernand Nathan, ils aiment bien les mythos comme toi.

L'Algérie était neutre comme l'a était le Maroc lors de la conquête française en Algérie :sournois:
J'vais sortir le doc ou Boutef dit (avec son accent de blédard) "je reconnais bien là le colonialisme marocain"! Mais tu vas inventer un truc.....et franchement j'en ai marre de faire ton éducation va lire des livres. Je réponds uniquement pour ne pas te laisser induire impunément les autres lecteurs en erreur et les inciter à chercher par eux même. S'ils l'ont fait ils auront compris que 95% de ce que tu racontes est issu de ton imagination puérile!

C'etait une manoeuvre politique pour permettre au Maroc d'exprimer sa souveraineté:

Une manoeuvre militaire d'envergure ne se fait pas de cette manière.
On sait tous ça! Tout le monde l'a dit, l'a écrit à l'époque ridiculisant la réaction espagnole. Sauf lui, comme par hasard!

C'est surtout parce que les Marocains font preuve de sagesse, face à des éléments en face agités et immatures.

Mais à trop vouloir jouer à ce jeu, peut entrainer un jour un carnage auquel vous ne vous attendrez pas, et vous nous resserviserez comme en 1963 vos histoires de chahids innocemment attaqués par surprise.

Alors continuez à rester sage au lieu de vouloir provoquer les algériens....Bizarrement j'ai grandi avec beaucoup de marocains et jamais aucun ne m'a parler des visées expansionnistes du Maroc sur les villes algériennes de Tindouf et Béchar donc soit vous êtes des trolls soit vous osez parler de ça seulement le sur le net....

Imagine si demain des algériens déclarent : l'Algérie a des visées sur Oujda et Figuig qui sont historiquement des villes algériennes quelle sera la réaction des marocains ? ça serait pas perçu comme une provocation ? :)

C'est
Ps: Ce ne sont pas les chahids qui ont delivré l'Algérie, mais la pitié des Français.

Pitié de quoi ? Tu crois que l'empire colonial français a perdu 100 000 soldats français lors de la conquête de l'Algérie qui a duré 70 ans juste pour le fun ? Surtout que le pétrole en Algérie a été découvert dans les années 50 lors de présence française....

La France est tous simplement parti d'Algérie parce que les pertes de l'armée française devenaient de + en + lourde en approchant les 30 000 soldats français tués lors de la guerre d'Algérie + 70 000 soldats français blessés et aussi parce qu'en France cette guerre devenait de plus en plus illégitime aux yeux des citoyens français ;)

Le fait de sous estimer la guerre d'Algérie prouve à quel point vous êtes jaloux de la révolution algérienne :sournois:

N'importe quoi, chacun son histoire! Et les Espagnols tu les oublies? Demande aux rifains qui se sont fait gazer par eux! Dans ce cas toute l'Asie et toute l'Afrique doivent vous dire merci!? Va relire l'histoire de la décolonisation d’après guerre, le principe du droit des peuples à disposer d'eux même, le mouvement des non alignés, la doctrine US sur les colonies.............nan fais ce que tu veux mais vient pas écrire des bêtises ici. Propose tes services à Fernand Nathan, ils aiment bien les mythos comme toi.

Je te parle du protectorat français au Maroc pas du protectorat espagnol au Maroc...

Les rifis ont résisté au protectorat espagnol c'est tout à leur honneurs ;)

Mais moi je te parle du protectorat français au Maroc, le déclenchement de la guerre d'Algérie s'est faite 1 an avant l'indépendance du Maroc et ça veut tout dire....S'il y avait pas de déclenchement de guerre d'Algérie dans les Aurès, actuellement le Maghreb serait toujours sous la tutelle de l'empire colonial français ;)

Fin du débat ça devient soulant et on se répète sur ce :D

Sur l'ilot

"Face a cette démonstration de force, le Maroc décide de saisir le conseil de sécurité et de la ligue Arabe, a signalé le soutien des pays arabe qui ont soutenu le Maroc, sauf l'algerie ou cette dernière a soutenu le gouvernement d'Aznar, quant a la France et le Portugal qui était les seul pays européen a défendre le Maroc."

Quel débat? nous on démontre et toi tu délires!

La France est tous simplement parti d'Algérie parce que les pertes de l'armée française devenaient de + en + lourde en approchant les 30 000 soldats français tués lors de la guerre d'Algérie + 70 000 soldats français blessés et aussi parce qu'en France cette guerre devenait de plus en plus illégitime aux yeux des citoyens français ;)

Le fait de sous estimer la guerre d'Algérie prouve à quel point vous êtes jaloux de la révolution algérienne :sournois:

Par le résultat d'un référendum.....

Fin du débat ça devient soulant et on se répète sur ce :D

Tu t'es construit une histoire car tu ne digères pas que l'algérie eut été un territoire français alors que les autres pays du maghreb avaient conservé leurs souverainetés et leurs identités, et, que c'est également grâce à eux que l'algérie a eu son indépendance ... mais c'est pas grave on comprend ;).

Je te parle du protectorat français au Maroc pas du protectorat espagnol au Maroc...

Les rifis ont résisté au protectorat espagnol c'est tout à leur honneurs ;)

Mais moi je te parle du protectorat français au Maroc, le déclenchement de la guerre d'Algérie s'est faite 1 an avant l'indépendance du Maroc et ça veut tout dire....S'il y avait pas de déclenchement de guerre d'Algérie dans les Aurès, actuellement le Maghreb serait toujours sous la tutelle de l'empire colonial français ;)

Les rifains ont été gazés par des français aussi. Il ne s'agissait pas uniquement d'un protectorat mais d'une tentative de colonisation, de faire du nord marocain un territoire espagnol.

Dernière modification par un modérateur:
Bah le Maroc a eu son indépendance grâce aux algériens car le déclenchement de la guerre d'Algérie s'est faite le 1er Novembre 1954 et le Maroc a eu son indépendance le 18 Novembre 1955 soit 1 an après le déclenchement de la guerre d'Algérie ;)

Sans ce déclenchement de la guerre d'Algérie le Maroc serait à l'heure actuelle toujours sous protectorat français...

Sinon la vraie insurrection lors de la guerre d'Algérie s'est fait à l'Est algérien et non à l'Ouest algérien donc le véritable soutien pour l'Algérie venait de l'Egypte via la Tunisie à l'Ouest à la frontière marocain il y avait pratiquement aucun foyer d’insurrection comparé à l'Est à la frontière tunisienne dans les Aurès, la Kabylie et le Constantinois ;) :
Je vois que tu connais bien l'histoire du Maroc...

Tu t'es construit une histoire car tu ne digères pas que l'algérie eut été un territoire français alors que les autres pays du maghreb avaient conservé leurs souverainetés et leurs identités, et, que c'est également grâce à eux que l'algérie a eu son indépendance ... mais c'est pas grave on comprend .

Bon bah je vais reprendre le débat :D ça me soule car je voulais voir PSG / Monaco ce soir :p

Le Maroc et la Tunisie n'ont pas conservé leurs souveraineté puisqu'ils étaient sous protectorat français....

L'empire colonial français a voulu faire des algériens des citoyens français mais n'a pas réussi, il faut savoir que lors de la conquête française au Maghreb la résistance algérienne a été la plus acharnée et la plus longue c'est pour ça qu'ils ont voulu rattacher l'Algérie à la France car à la base la France souhaitait juste occuper Alger lors de la conquête de l'Algérie mais puisque l'émir Abdelakder voulait à tout prix combattre les français et les expulser d'Algérie, la France a décidé de rattacher l'Algérie à la France, voici la carte de la conquête de la France au Maghreb tu peux voir que c'est en Algérie que la conquête a été la + longue ( 70 ans ) ;) :

Pièces jointes

• carte_pacification_entiere.jpg
    carte_pacification_entiere.jpg
    350 KB · Affichages: 1
Bernard Lugan né au Maroc à Méknès tu n'as pas plus objectif comme historien ? :D

D'ailleurs je rappelle que cet historien d'extrême droite est interdit des plateaux de TV française tellement il aime falsifier l'histoire et la remixer à sa sauce en étant un négationniste :D

Franchement vous avez pas honte de prendre comme référence des personnes de l'extrême droite française pour la cause du Sahara Occidental ? :eek:
Pourquoi j'aurais honte de la vérité?

Bon bah je vais reprendre le débat :D ça me soule car je voulais voir PSG / Monaco ce soir :p

Le Maroc et la Tunisie n'ont pas conservé leurs souveraineté puisqu'ils étaient sous protectorat français....

L'empire colonial français a voulu faire des algériens des citoyens français mais n'a pas réussi, il faut savoir que lors de la conquête française au Maghreb la résistance algérienne a été la plus acharnée et la plus longue c'est pour ça qu'ils ont voulu rattacher l'Algérie à la France car à la base la France souhaitait juste occuper Alger lors de la conquête de l'Algérie mais puisque l'émir Abdelakder voulait à tout prix combattre les français et les expulser d'Algérie, la France a décidé de rattacher l'Algérie à la France, voici la carte de la conquête de la France au Maghreb tu peux voir que c'est en Algérie que la conquête a été la + longue ( 70 ans ) ;) :
Nan va regarder PSG/Monaco....peut être là t'arriveras à suivre!

Les rifains ont été gazés par des français aussi. Il ne s'agissait pas d'un protectorat mais d'une tentative de colonisation, de faire du nord marocain un territoire espagnol.

Les rifains ont perdu la guerre face au français le chef rifain Abdelkrim a été capturé....Seulement la France ne souhaitait pas de faire du Maroc un territoire français car la conquête acharnée de l'Algérie par l'empire colonial français qui a duré 70 ans rendait l'administration française illégitime aux yeux de la population algérienne et l'empire colonial français à fait une toute autre approche + douce sur la Tunisie et le Maroc pour maintenir son assise et son protectorat ;)

Les rifains ont perdu la guerre face au français le chef rifain Abdelkrim a été capturé....Seulement la France ne souhaitait pas de faire du Maroc un territoire français car la conquête acharnée de l'Algérie par l'empire colonial français qui a duré 70 ans rendait l'administration française illégitime aux yeux de la population algérienne et l'empire colonial français à fait une toute autre approche + douce sur la Tunisie et le Maroc pour maintenir son assise et son protectorat ;)
T'es dans la m erde.....

L'empire colonial français a voulu faire des algériens des citoyens français mais n'a pas réussi, il faut savoir que lors de la conquête française au Maghreb la résistance algérienne a été la plus acharnée et la plus longue c'est pour ça qu'ils ont voulu rattacher l'Algérie à la France car à la base la France souhaitait juste occuper Alger lors de la conquête de l'Algérie mais puisque l'émir Abdelakder voulait à tout prix combattre les français et les expulser d'Algérie, la France a décidé de rattacher l'Algérie à la France, voici la carte de la conquête de la France au Maghreb tu peux voir que c'est en Algérie que la conquête a été la + longue ( 70 ans ) :

Le propre du protectorant c'est que la nationalité et les institutions existantes sont conservées, par conséquent, le maroc et la tunisie ont conservé leurs identités, et, leurs souverainetés, contrairement à l'algérie française.
L'algérie a bien été un territoire français, et, la résistance n'a pas réussi à l'empêché pendant plus d'une centaine d'année.
L'algérie a réussit à avoir son indépendance grâce à sa résistance interne et à l'aide de ses voisins, le Maroc et la Tunisie.;)

Sur l'ilot

"Face a cette démonstration de force, le Maroc décide de saisir le conseil de sécurité et de la ligue Arabe, a signalé le soutien des pays arabe qui ont soutenu le Maroc, sauf l'algerie ou cette dernière a soutenu le gouvernement d'Aznar, quant a la France et le Portugal qui était les seul pays européen a défendre le Maroc."

Quel débat? nous on démontre et toi tu délires!

Source ?

Ceci ne change rien au fait que la majeure partie du Maroc n'ait pu être des territoires espagnols ou français. Les marocains ont toujours résisté à la colonisation, de Amezyane, en passant par Abdelkrim ou les Ait Baamrane. Les marocains n'étaient pas en train de se la couler douce pour obtenir leur indépendance et l'ont acquise de leurs propres mains. Abdelkrim a d'ailleurs déploré des morts tués par des tirailleurs algériens agissants pour la France. Certains algériens ont contribué à sa capitulation.

L'Algérie était un département français. Et malheureusement je constate qu'elle porte encore les lourds stigmates de L'histoire, Ça doit être dure de ce relever de plus d'un siècle d'une politique d'assimilation moyenâgeuse à la française. Je souhaite encore à l'Algérie un prompt rétablissement.

Le propre du protectorant c'est que la nationalité et les institutions existantes sont conservées, par conséquent, le maroc et la tunisie ont conservé leurs identités, et, leurs souverainetés, contrairement à l'algérie française.
L'algérie a bien été un territoire français, et, la résistance n'a pas réussi à l'empêché pendant plus d'une centaine d'année.
L'algérie a réussit à avoir son indépendance grâce à sa résistance interne et à l'aide de ses voisins, le Maroc et la Tunisie.

Le Maroc et la Tunisie était sous protectorat colonial....

Ecoute ce que dit le journaliste à la fin de la vidéo quand il présente le maréchal français Hubert Lyautey comment il a façonné le Maroc, à la fin de la vidéo le commentateur dit que malgré que le Maroc soit un protectorat français "ça n'empêchait pas les généraux français d'avoir une main mise sur le Maroc à l'algérienne" donc au final pour l'empire colonial français l'Algérie le Maroc et la Tunisie étaient considérés comme leur chasse gardée ;) :

Sinon pour l’identité, les algériens ont su préserver leurs identités rien qu'avec la langue touareg, kabyle, chaoui, mozabite, arabe ;)

Ceci ne change rien au fait que la majeure partie du Maroc n'ait pu être des territoires espagnols ou français. Les marocains ont toujours résisté à la colonisation, de Amezyane, en passant par Abdelkrim ou les Ait Baamrane. Les marocains n'étaient pas en train de se la couler douce pour obtenir leur indépendance et l'ont acquise de leurs propres mains. Abdelkrim a d'ailleurs déploré des morts tués par des tirailleurs algériens agissants pour la France. Certains algériens ont contribué à sa capitulation.

C'est faux ce que tu dis car la conquête du Maroc par l'empire colonial français à duré 19 ans ;)

Le Maroc a aussi connu l'occupation portugaise qui a duré 3 siècles et demi et l'occupation espagnole durant 5 siècles qui dure encore de nos jours au Maroc à Ceuta et Melilia ;)

C'est faux ce que tu dis car la conquête du Maroc par l'empire colonial français à duré 19 ans ;)

Le Maroc a aussi connu l'occupation portugaise qui a duré 3 siècles et demi et l'occupation espagnole durant 5 siècles qui dure encore de nos jours au Maroc à Ceuta et Melilia ;)
Bien, bien! Il n'a jamais été colonisé sur tout le territoire en même temps (sauf période protectorat/colonisation)

Dernière édition:
L'Algérie était un département français. Et malheureusement je constate qu'elle porte encore les lourds stigmates de L'histoire, Ça doit être dure de ce relever de plus d'un siècle d'une politique d'assimilation moyenâgeuse à la française. Je souhaite encore à l'Algérie un prompt rétablissement.

Franchement, tu ne peux qu'avoir le moral quand tu es au jour d'aujourd'hui le + grand pays d'Afrique et du monde arabe ;)

En revanche, être toujours occuper par l'Espagne depuis 5 siècles à Ceuta et Melila et ne pas contrôler des îles au large du Maroc ça doit être dur à supporter, je souhaite au Maroc de se libérer un jour et un prompt rétablissement :cool:

Le Maroc et la Tunisie était sous protectorat colonial....

Ecoute ce que dit le journaliste à la fin de la vidéo quand il présente le maréchal français Hubert Lyautey comment il a façonné le Maroc, à la fin de la vidéo le commentateur dit que malgré que le Maroc soit un protectorat français "ça n'empêchait pas les généraux français d'avoir une main mise sur le Maroc à l'algérienne" donc au final pour l'empire colonial français l'Algérie le Maroc et la Tunisie étaient considérés comme leur chasse gardée ;) :

Sinon pour l’identité, les algériens ont su préserver leurs identités rien qu'avec la langue touareg, kabyle, chaoui, mozabite, arabe

Le Maroc et la Tunisie était bien sous protectorat colonial mais le propre de ce protectorat coloniale était que les marocains et les tunisiens ont conservé leurs nationalité et leurs institutions, ce qui n'était pas le cas de l'algérie qui était un territoire français et non algériens pendant plus d'une centaine d'année.
D'autre part, le propre du protectorat c'était biensûr la présence de la France, au Maroc et en Tunisie mais le maroc et la tunisie était administré par des marocains et des tunisiens et par des institutions marocaines et tunisiennes, l'objectif n'étant pour la France de gouverner ces pays comme un territoitre français, ce qui a été le cas de l'algérie qui était sous contrôle français ;).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour