L algerie n a jamais existé comme pays !Invention!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L algerie n a jamais existé comme pays !Invention!
Ouai tu tires ça des manuels scolaires algérien, vous pouvez vous répétez ça, si ça peux vous consolez, en plus ça mange pas de pain mais ne va pas tenter d'expliquer ça a un français nostalgique. Certains d'entre eux nourrissent toujours l'espoir que l'Algérie retourne un jour à la mère patrie la France.Le Maroc et la Tunisie était sous protectorat colonial....
Ecoute ce que dit le journaliste à la fin de la vidéo quand il présente le maréchal français Hubert Lyautey comment il a façonné le Maroc, à la fin de la vidéo le commentateur dit que malgré que le Maroc soit un protectorat français "ça n'empêchait pas les généraux français d'avoir une main mise sur le Maroc à l'algérienne" donc au final pour l'empire colonial français l'Algérie le Maroc et la Tunisie étaient considérés comme leur chasse gardée:
Sinon pour l’identité, les algériens ont su préserver leurs identités rien qu'avec la langue touareg, kabyle, chaoui, mozabite, arabe![]()
Tiens Pour ne pas mourir ignorantJ'arrête de parler avec toi c'est une perte de temps...
C'est faux ce que tu dis car la conquête du Maroc par l'empire colonial français à duré 19 ans
Le Maroc a aussi connu l'occupation portugaise qui a duré 3 siècles et demi et l'occupation espagnole durant 5 siècles qui dure encore de nos jours au Maroc à Ceuta et Melilia![]()
Oui un port turc....bref! Au faitTiens Pour ne pas mourir ignorant
lAlgerie n a jamais existé en tant que pays, c est une fabrication coloniale !
aldjezair la capitale et aldjazair le pays
il s agissait d un rocher aldj zair qui devint un port puis un village puis une ville , comme l histoire de casablanca , une maison blanche puis un port puis un village et aujourdhui le grand casablanca mais toujours une région pas un pays .
comment un bout de rocher devient un pays![]()
Ouai tu tires ça des manuels scolaires algérien, vous pouvez vous répétez ça, si ça peux vous consolez, en plus ça mange pas de pain mais ne va pas tenter d'expliquer ça a un français nostalgique. Certains d'entre eux nourrissent toujours l'espoir que l'Algérie retourne un jour à la mère patrie la France.
Tu parles certains n'en voulait pas (Harkis) et beaucoup veulent y revenir.....pendant que d'autres préfèrent vivre en France au péril de leurs vies!Non ça était diffusé sur France 5 sur une chaîne française
Pour les nostalgiques de l'Algérie française ça peut se comprendre sachant que l'Algérie est un magnifique pays, mais faut pas se leurrer l'Algérie est un pays souverain depuis + de 50 ans, la colonisation est aux oubliettes c'est finish maintenant game over les algériens ont eu ce qu'ils voulaient la fin de l'occupation française en Algérie![]()
Je te confirme l'Algérie d'aujourd'hui est le plus grand pays d'Afrique et arabe, mais je persiste l'Algérie d'hier n'a jamais existé, comme quoi la France a été bienveillante et généreuse avec sa fille l'Algérie. L'avenir d'un pays de dépend pas de sa superficie.Franchement, tu ne peux qu'avoir le moral quand tu es au jour d'aujourd'hui le + grand pays d'Afrique et du monde arabe
En revanche, être toujours occuper par l'Espagne depuis 5 siècles à Ceuta et Melila et ne pas contrôler des îles au large du Maroc ça doit être dur à supporter, je souhaite au Maroc de se libérer un jour et un prompt rétablissement![]()
Relis ce que je dis, jamais le Maroc n'a pu être pris entièrement et aussi longtemps (132 ans), ce n'est pas comparable.
132 ans c'est rien...A titre de comparaison l’occupation portugaise au Maroc a duré 353 ans
Et dans la colonisation il y avait aussi des avantages comme le développement des villes et une meilleur qualité de vie...La colonisation en Algérie c'était pas de l'esclavage comme tu peux le voir aux Antilles, certes les algériens avaient moins de droits que les citoyens français mais le cadre de la vie était bonne![]()
Là t'as fais rire du monde dans ton propre camps.....tu contredis même la position officielle (analphabétisme, indignênes..) Attention à trop vouloir "bien" faire on fait n'importe quoi! Bon tu as l'habitude! Tiens j'vais t'appeler Klarsfeld dorénavant! Hein monsieur "lesbienfaitsdelacolonisation"?132 ans c'est rien...A titre de comparaison l’occupation portugaise au Maroc a duré 353 ans
Et dans la colonisation il y avait aussi des avantages comme le développement des villes et une meilleur qualité de vie...La colonisation en Algérie c'était pas de l'esclavage comme tu peux le voir aux Antilles, certes les algériens avaient moins de droits que les citoyens français mais le cadre de la vie était bonne![]()
L algerie n a jamais existé comme pays !
Encore une fois tu ne sais pas lire, je parlais de la totalité du territoire marocain. Ce n'est pas comparable si je rajoute aux 132 ans, les 3 siècles d'emprise Ottomane.
Je te confirme l'Algérie d'aujourd'hui est le plus grand pays d'Afrique et arabe, mais je persiste l'Algérie d'hier n'a jamais existé, comme quoi la France a été bienveillante et généreuse avec sa fille l'Algérie. L'avenir d'un pays de dépend pas de sa superficie.
Désolé mais sous le protectorat français et espagnol la totalité du Maroc était sous contrôle de la France et de l'Espagne![]()
C'est comme si moi je te disais, le Maroc n'a jamais existé comme pays c'est uen création du maréchal français Hubert Lyautey...
L'Algérie a eu plusieurs appellations à travers l'histoire comme la Perse avec l'Iran ou l'Anatolie avec l'Iran ect....
Il suffit de comprendre d'ou vient le mot "Algérie" pour comprendre que ce n'est pas la France qui a inventé cette appellation
L'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Le nom d'« Alger » est lui-même tiré de Al-Djaza'ir, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fils du fondateur de la dynastie algérienne "Ziride"
Le Maroc et la Tunisie était bien sous protectorat colonial mais le propre de ce protectorat coloniale était que les marocains et les tunisiens ont conservé leurs nationalité et leurs institutions, ce qui n'était pas le cas de l'algérie qui était un territoire français et non algériens pendant plus d'une centaine d'année.
D'autre part, le propre du protectorat c'était biensûr la présence de la France, au Maroc et en Tunisie mais le maroc et la tunisie était administré par des marocains et des tunisiens et par des institutions marocaines et tunisiennes, l'objectif n'étant pour la France de gouverner ces pays comme un territoitre français, ce qui a été le cas de l'algérie qui était sous contrôle français
Parce qu'il y avait des tribus! Des Marocains, Tunisiens, Maliens, Mozabites, Kabyles, Nigériens, Mauritaniens....bref il dit pas qu'il n'y avait personne la bas, mais ils n'étaient pas sous nation algérienneC'est complètement illogique ce que tu dis, comment tu peux dire que l'Algérie d'hier n'a jamais existé alors que la France a mis 70 ans à conquérir l'Algérie ?![]()
et le rocher aldjazair tu la complétement zappé
ah , la mémoire sélective![]()
Cela dénote un complexe que tu fais en fait! Tu sais on a tous un début et une fin! l'Algérie c'est 1962, toi certainement 2002....c'est pas grave, c'est pas injurieux!Al Djazair ça veut dire quoi en arabe ? Les îles
Donc le mot Algérie n'a pas été créer par la France les français ont repris cette appellation car quand ils ont débarqués en Algérie il y avait déjà un état nation en Algérie : l'Etat d'Alger![]()
Parce qu'il y avait des tribus! Des Marocains, Tunisiens, Maliens, Mozabites, Kabyles, Nigériens, Mauritaniens....bref il dit pas qu'il n'y avait personne la bas, mais ils n'étaient pas sous nation algérienne
et toi t'es en état d'ébriétéOui des tribus qui vivaient sous l'état d'Alger![]()
Cela dénote un complexe que tu fais en fait! Tu sais on a tous un début et une fin! l'Algérie c'est 1962, toi certainement 2002....c'est pas grave, c'est pas injurieux!
Euh juste par curiosité, les usa? Ca démarre quand pour toi?
l'Algérie est la grande absente de l'histoire precoloniale, mais si elle est déçu d'elle même, il ne faut pas qu'elle aille chercher le coupable chez son voisin, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même. Si au cours des millénaires précédents, jamais une volonté patriotique commune, jamais le desseins d'un destin commun n'a pu emmerger, jamais une élite sans doute inexistante n'a su prendre ses responsabilités, l'Algérie doit l'accepter ou faire un suicide collectif.
Ah oui mais c'était une province marocaine!Vous voulez que je vous casse en 2 secondes et vous prouvez que l'Algérie existait bien avant l'histoire pré coloniale ?
Vous êtes d'accord que l'arrivée des français en Algérie a été en 1830 ?
Voici une carte de l'Afrique du géographe français Guillaume Delisle en 1707 bien avant l'arrivée des français au Maghreb et on voit bien qu'il existait un royaume d'Alger en Algérie:
http://data.abuledu.org/wp/?LOM=15614
Mais le Maroc et la Tunisie était aussi sous contrôle français puisque le Maroc et la Tunisie faisait partie de l'empire coloniale français
Voici une carte de l'empire colonial français en 1939 tu peux vois que tous le Maghreb était sous contrôle français ( sauf le nord du Maroc qui était sous contrôle espagnole .
Peut être que le plein est moins chère la bas!Et que fait le roi a Pragues au lieu de Washington ou NY...sans mentioner Tel Aviv?
Ah oui mais c'était une province marocaine!
Je ne dis pas que l'Algérie n'a jamais existé au sens strict du terme avant l'arrivée des fondateurs français de l'Algérie actuel, elle a peut être existe mais 3 choses sont sûres: elle avait un autre nom, elle n'avait pas cette superficie totalement artificiel, et elle n'avait pas sa place dans le concert des nations faute de poids.
Le Maroc et la Tunisie étaiten sous protectorat colonial français donc la présence française dans ces territoires n'est pas niée .
La différence est que l'Algérie était un territoire français donc une extension de la France avec une gestion exclusivement française du territoire, la citoyenneté algérienne n'existait plus à cette période, contrairement au Maroc et à la Tunisie, qui, eux, avaient conservé leurs nationalités et la gestion de leurs institutions .
ça je le nie pas
Comme j'ai expliqué par le passé si l'émir Abdelkader n'avait pas attaqué l'armée française à Alger les algériens auraient conservés leurs institutions ( car à la base la France ne souhaitait pas conquérir toute l'Algérie ) mais l'émir Abdelkader a fait le choix de combattre l'occupant français![]()
Les colonisations ont toujours été provoquées par des circonstances malheureuses.
La résistance a existé dans tous les pays du maghreb et elle n'a pas davantage existé en Algérie.