Même les opposants d'Assad reconnaissent que celui-ci a fait des gains importants depuis 5 mois et que la cadence s'est accélérée dramatiquement au cours des dernières semaines;
Reprise de Khanasser, Al Safira et plusieurs village adacents au sud et d'Alep, fin de l'encerclement de cette ville;
Reprise de la quai totalité des villages d'importance dans la province d'Idlib, même l'ancienne base de Taftanaz a été reprise par l'armée . On ne voit plus de journaliste d'Al Jazeera parcourant les villages d'Idlib en companies de rebelles comme il y a 4 mois, tout ce qu'il y a se sont des vidéos de rebelles qui franchissent la frontiere turque de 3 ou 4 km dans Idlib, tirent sur des hélicoptères et retournent en Turquie.
Ce n'est pas simplement Qusayr près du Liban, tout ce qui se trouve dans un rayon de 40 km autour de Damas est largement sous contrôle de l'armée et des milices, les petits groupes de rebelles sont traqués, doivent se cacher vu leur infériorité numérique.
Idem au sud près de Daraa ou l'armée a repris plusieurs villes et villages depuis un mois. Il n'y a que pour Raqa au Nord Et ou Assad a perdu du terrain.
Ce n'est pas à cause de l'aviation puisque Assad a perdu des avions et des helicos à partir de l'automne 2012. Les rebelles ont depuis des mois des missiles portables, mais au lieu de gagner du terrain comme l'été dernier ils en perde.
Ce qui a fait la différence c'est la nouvelle milice, qui compte maintenant 120,000 hommes et femmes. La majorité ne sont même pas de alawites. Ils sont les yeux et les oreilles de l'armée dans chaque village, ils habitent l'endroit, connaissent les habitants, les recoins, et n'ont pas a attendre des ordres de Damas pour traquer des groupes de moujahedines étrangers provenant de Turquie. Au besoin ils peuvent demander des renforts de l'armée. Cette légende des 73% de sunnites réprimés par 12% d'alaouites est intenable. On a bien plus d'un côté des alaouites, des chrétiens, des druzes, des sunnites syriens laics et nationalistes anti-américains ou anti-israeliens, et de l'autre des syriens salafistes ainsi que des combattants chechenes, saoudiens, turcs, jordaniens,etc... Et pas mal de syriens sunnites neutres qui ne veulent pas s'en meler.