Le Rif était-il réellement musulman avant la colonisation franco-espagnole?

C’est ce que je viens de dire, les montagnes sont des zones défensives

Hors le nord du maroc (en dehors de sebta et melilla) est imprenable puisqu’il est bordé par l’atlas.

En faite, si il devait y avoir une guerre au Maroc elle ne pourrait avoir lieu qu’au sud (et encore, puisque envoyer une armée 20000 hommes dans le déserts ça reste aussi compliqué)

Alors que en Algérie non, y a quasiment que des cotes et des plaines, pour pouvoir entrer t’as juste besoin d’une armée puissante, et tu rentres. C’est pas pour rien que depuis plus 2000 ans tous les envahisseurs entre par cette fenêtre là.

Enfin, pour koceila si, elle fut accueillit par les awarbiens qui face au mauvais traitement de Oqba ibn nafi qui lors de sa deuxième nomination en tant que gouverneur de la région ce serait mal comporté en considérant les awarbiens comme des inférieur hiérarchique. Ces derniers ont pris à leur tête koceila qui va tuer ibn nafi et « mettre dehors » les arabes de l’epoque.

Et pour Idriss 1er, il s'est réfugié et a été accueilli par les tribus berbères de l'époque qui avaient pris son parti. On ne va pas commencer à réécrire l'histoire, car non il n'est pas venu en conquérant mais en tant que réfugié.
Tu ne connais pas bien la géographie du Maghreb. Même au Maroc il y a des côtes et des plaines par lesquelles sont arrivés les espagnols et les portugais ( toute la côte atlantique est une plaine ).
En Algérie il y a des plaines sur la mer ( a l'ouest d'Alger ) mais tout l'intérieur est montagneux et a toujours été impénétrable aux envahisseurs.
T'es déjà allé sur la côte kabyle ? Les montagnes tombent à pic dans la mer, même l'armada envoyée par Louis 14 en 1664 s'y est cassé les dents.
Les arabes dans leur conquête sont passés par les plaines du sud de Biskra pour contourner les montagnes, et on pénétré au Maroc par les plaines de Taza.
Il n'y a que les français au 19 e siècle avec leur armement moderne et leur artillerie qui ont réussi à soumettre ces régions montagneuses.
 
Dernière édition:
Personnellement j’ai énormément d’anecdotes qui remontent de mon arrière-grand père jusqu’à aujourd’hui, et qui témoignent justement de l'attachement et la dureté des gens du rif par rapport à l’islam et leurs machisme vis-à-vis des femmes notamment lol (apres c’etait pas conflictuel puisque c’etait dans les moeurs chez moi) .

Et non les kabyles ne sont pas amazigh c’est un fait ! ils sont des descendant de romain/bulgares

Les vrais amazighs viennent uniquement du maroc, comme les touarègues.

Les autres ce sont les produits des differentes invasions romaino/vandalo/arabo/mauro/turco/françaises

Sais-tu ce qu'est réellement un vrai pays musulman? Le Pakistan est pour moi un véritablement pays musulman, car ils produisent des millions d'enfants connaissant "pratiquement" par coeur le Saint Coran.

Sais-tu ce que font nos jeunes de 16 à 32 ans? Drogue, prostitution, etc... Puis la barbe et la Sunnah ! Crois-moi tu n'iras nulle part avec cette génération Rifaine marocanisé!

Ces Rifains marocanisés sont très forts pour critiquer l'Iran et les défauts des pays dans le monde, mais quand il s'agit des défauts du Maroc, ils bottent tous en touche.

Concernant les Kabyles, ils sont de pures Amazighs, ils font partis de notre identités !

Non je suis pas d’accords

Hassan 2 (Allahi rahmo) avait essuyé 3 coups d'états, et pendant les années de plombs il a fait la misère à tous les marocains (pas seulement les rifains).
Faut comprendre le contexte catastrophique dans lequel il arrive.

Gallek Allahi rahmo ! Le mec, il a tué des milliers de Rifian(e)s et il te parle de "contexte"! Sans oublié, qu'il préfère demeurer dans un mausolée comme un kafir au lieu d'être enterré comme un véritable musulman, car il sait très bien ce qu'il l'attend!

Aujourd’hui Mohamed 6 a énormément investit partout au Maroc, on a bientot le plus grand ports d'Afrique a nador. Un grand CHU a tanger. Des aéroports dans quasiment chaque villes du Maroc.

C’est pas le roi qui est un kuffar là , c’est le peuple !

Le problème est que les habitants ne bénéficient en rien de ces services! Le pauvre reste pauvre! Le niveau de l'enseignement au Maroc reste très bas. Rien ne change pour l'ouvrier ! Un ouvrier qui bosse 10 heures par jour dans le bâtiment avec des conditions catastrophiques sera rémunéré 140 dh la journée, un peu près 14 euros.

Si tu arrives à tripler le salaire d'un ouvrier, tu peux dire que le Maroc est dans une dynamique de croissance, mais le peuple n'arrive pas à s'en sortir, même les islamistes ont montré leur incompétence.

Nous on a un roi (Allahi nasro) qui même malade a tous fais pour le bien etre et la stabilité de son royaume et on trouve encore le moyen de le critiquer !

C’est quoi ce peuple de ***** qu’on a ?
J’ai envie de devenir dz juste a cause de notre peuple pourrie jusqu’a l’os

Je vais bientôt finir par croire que tu es un troll algérien !
 
N'importe quoi, tu la sors d'ou cette théorie, du palais alaouite ?
Y'a des sépultures du néolithique qui ont été découvertes sur les cotes du Maghreb, et avec des reconstitutions faciales on voit qu'ils ont des visages de rifains ou de kabyles actuels.
Les berbères du sud du Maroc, par contre, se sont métissés avec des subsahariens lors de l'arrivée de l'islam.

Effectivement, les chleuhs se sont métissés avec des subsahariens !



Sincèrement, je m'identifie beaucoup plus aux Kabyles !

 
Y'avait des ordres soufis partout dans le Maroc....
Nekor était le premier royaume musulman au maghreb , donc dire que le Rif n'était pas musulman avant la colonisation tu te fou de nôtre gueule ?

Je pense que les Rifains ont été contraints par les Omeyyades d'obtenir une autonomie fabriquée!
En revanche, pourquoi tu ne parles de Maysara Amteghri et de Khalid Ibn Hamid qui ont chassé les Omeyyades du de Thamazgha? N'ont-ils pas chassé 70 milles arabes de Thamazgha? D'où venaient-ils? Pourquoi les Rifains ont-ils chassé les Omeyyades, ils étaient musulmans non?


Les soldats qui ont conquis l'Espagne pour la rendre musulmane étaient aussi originaire du nord du Maroc , second Gabriel Camp. Et le Rif est une région importante du Maroc oui.
C'est ridicule ce que tu dis, le Rif a toujours été connu comme région attachée à la religion.

Ce que tu oublies de dire, c'est que c'était des mercenaires! Ils ont brûlé les navires , ils ont violé des femmes, ils avaient même des femmes esclaves, il n'y a rien d'Islam là-dedans ! A la fin, Tarik Ibn Ziyad s'est fait coupé la tête par les Omeyyades.

Effectivement les Rifains sont de confession musulmane, mais cela veut pas dire que tu es musulman "pratiquant" ! Le Maroc est un pays musulman et pourtant la prostitution est très importante, l'alcool aussi tout comme la drogue! Pourquoi vous faites semblant de nier tout ça?
 
Effectivement, les chleuhs se sont métissés avec des subsahariens !

Sincèrement, je m'identifie beaucoup plus aux Kabyles !

C’est juste des enfants de janissaires bulgare d’afrique du nord changé par la suite en zouave de l’armée française ils n’ont rien d’amazigh


 
Dernière édition:
Je pense que les Rifains ont été contraints par les Omeyyades d'obtenir une autonomie fabriquée!
En revanche, pourquoi tu ne parles de Maysara Amteghri et de Khalid Ibn Hamid qui ont chassé les Omeyyades du de Thamazgha? N'ont-ils pas chassé 70 milles arabes de Thamazgha? D'où venaient-ils? Pourquoi les Rifains ont-ils chassé les Omeyyades, ils étaient musulmans non?




Ce que tu oublies de dire, c'est que c'était des mercenaires! Ils ont brûlé les navires , ils ont violé des femmes, ils avaient même des femmes esclaves, il n'y a rien d'Islam là-dedans ! A la fin, Tarik Ibn Ziyad s'est fait coupé la tête par les Omeyyades.

Effectivement les Rifains sont de confession musulmane, mais cela veut pas dire que tu es musulman "pratiquant" ! Le Maroc est un pays musulman et pourtant la prostitution est très importante, l'alcool aussi tout comme la drogue! Pourquoi vous faites semblant de nier tout ça?
Tamazgha c'est un concepte récent... Avant on se tappait les uns sur les autres comme les tribus arabes en Arabie dans le temps. Avant l'unification du Maroc moderne sous les alaouites, les tribus chleuh se tapaient dessus tout le temps pour contrôler certains territoires alors de là à dire qu'on avait une entente parfaite entre maghrébin jusqu'à l'Oasis de Siwa, n'exaggère pas.
La révolte dont tu parles où les arabes ont été chassé après la bataille de la vallée du Sebou, c'est parce que les gouverneurs arabes abusaient de leurs pouvoirs et mettaient des gens de leur propre tribu ou clan dans les meilleurs postes, discriminant les populations locales ou même les arabes d'autres clans, peut importe leur compétence. C'est pas du à une volonté de conservation culturelle, ils se sont fait dégagé car il y avait un manque d'éthique islamique dans ce comportement, ce que les berbères qui avaient accepté la religion de tout leur coeur, ne comprennaient pas car ça contredit la religion.
Mais tous les peuples ont été coupable de népotisme, nous inclus.
 
Sais-tu ce qu'est réellement un vrai pays musulman? Le Pakistan est pour moi un véritablement pays musulman, car ils produisent des millions d'enfants connaissant "pratiquement" par coeur le Saint Coran.

Sais-tu ce que font nos jeunes de 16 à 32 ans? Drogue, prostitution, etc... Puis la barbe et la Sunnah ! Crois-moi tu n'iras nulle part avec cette génération Rifaine marocanisé!

Ces Rifains marocanisés sont très forts pour critiquer l'Iran et les défauts des pays dans le monde, mais quand il s'agit des défauts du Maroc, ils bottent tous en touche.

Il y a une proverbe connu qui dit : le Coran a été révélé a makkah, mémorisé au MAROC, et psalmodié en Egypte

Il y a beaucoup de marocains qui ont déjà mémorisé tous le quran à l'âge de 10 ans à peine, en hafs et en warsh.

Donc pour le coup c’est le contraire, les marocains font parties des meilleurs au monde a ce niveau là.

Il y a qu’a voir tous les concours de tajwid qu’ils remportent.

Maintenant si c’est pour parler des grandes villes du Maroc, alors ibn khaldoun parle déjà de ça au moyen âge.

Les zone très urbanisé n’ont jamais représenté les habitants d’un pays, car ce sont des lieux où il y a le plus de migrations, et où les gens ce connaissent le moins.

Donc forcément tu trouveras toujours dans les grandes villes (partout dans le monde) que les gens sont les moins religieux, les plus fourbes, etc.

Par contre si tu vas a la campagne, où dans des villes moins dense là tu trouveras les gens du peuple parmi les plus conservateurs.

C’est de la sociologie et c’est universel

Tu vas a dubai c’est pire que a paris au niveau des moeurs, par contre si tu te deplaces juste à coté vers sharjah c’est le jour et la nuit.

Faut arrêter de cracher sur le Maroc et les marocains , on a un très grand pays, avec un patrimoine historique, religieux, et culturel exceptionnel. Tu ne te rends même pas compte
 
Dernière édition:
Je respecte les algériens que pour 1 chose

Ils ont beau avoir un pays sans histoire, avec des présidents et un peuple éclaté au sol. Jamais tu trouveras un algérien insulter les siens pour avoir la compassion du voisin.

Ça je reconnais que ça n’existe que chez nous malheureusement
 
Dernière édition:
Je respecte les algériens que pour 1 chose

Ils ont beau avoir un pays sans histoire, avec des présidents et un peuple éclaté au sol. Jamais tu trouveras un algérien insulter les siens pour avoir la compassion du voisin.

Ça je reconnais que ça n’existe que chez nous malheureusement

Soit pas jaloux, c'est justement le propre d'un pays avec une histoire et une identité forte.
Et puis un pays sans histoire ça ne veut rien dire, tous les pays ont une histoire.
Moi y'a un truc que je comprendrais jamais c'est la soumission à la monarchie alaouite, alliés à la France, qui ont massacré tes ancêtres.
 
Dernière édition:
Je respecte les algériens que pour 1 chose

Ils ont beau avoir un pays sans histoire, avec des présidents et un peuple éclaté au sol. Jamais tu trouveras un algérien insulter les siens pour avoir la compassion du voisin.

Ça je reconnais que ça n’existe que chez nous malheureusement

Je doute que tu sois rifain, je n'ai jamais vu un rifain parler comme ça, il n'y a que les bérbero-sénégalo-guinéen moorish qui ont ce discours.
 
C’est juste des enfants de janissaires bulgare d’afrique du nord changé par la suite en zouave de l’armée française ils n’ont rien d’amazigh



Sincèrement, les plus grands enfants européens sont les alaouites qui ont toujours comploté avec les ennemis pour vaincre les Imazighen.
Celui qui attaque un Kabyle ou un Chaoui, nous attaques directement!

Dima maghrib et vive sa majesté Muhamad VI c’est tous .

Je vous laisse comploter salam

Toi qui est musulman, tu acceptes que ton ex roi est enterré dans un mausolée comme les chi3as? :bizarre:
En quoi êtes-vous musulman?
 
Dernière édition:
Tamazgha c'est un concepte récent... Avant on se tappait les uns sur les autres comme les tribus arabes en Arabie dans le temps. Avant l'unification du Maroc moderne sous les alaouites, les tribus chleuh se tapaient dessus tout le temps pour contrôler certains territoires alors de là à dire qu'on avait une entente parfaite entre maghrébin jusqu'à l'Oasis de Siwa, n'exaggère pas.

Au Moyen-Age, Ibn Khaldoun parle de "Bilad Amazighiya"
Ensuite, la création du Maroc a été faite uniquement par la France et maintenant les sionistes israéliens avancent vers le Sahara!
Il n'y a rien de "Maghribiya" , tout va se casser la gueule à un moment !

La révolte dont tu parles où les arabes ont été chassé après la bataille de la vallée du Sebou, c'est parce que les gouverneurs arabes abusaient de leurs pouvoirs et mettaient des gens de leur propre tribu ou clan dans les meilleurs postes, discriminant les populations locales ou même les arabes d'autres clans, peut importe leur compétence. C'est pas du à une volonté de conservation culturelle, ils se sont fait dégagé car il y avait un manque d'éthique islamique dans ce comportement, ce que les berbères qui avaient accepté la religion de tout leur coeur, ne comprennaient pas car ça contredit la religion.
Mais tous les peuples ont été coupable de népotisme, nous inclus.

Je comprends que tu défendes l'esclavagisme! Le Rif a réussi à repousser les romains, les vikings et les omeyyades.
Nous avons été les derniers à quitter l'Espagne, nous avons repoussé l'empire Ottoman, nous avons réussi à créer un état moderne avant que le Maroc s'allie avec la France et l'Espagne en nous bombardant avec des avions, sans cette technologie nous serions aux portes de Fes.
 
Dernière édition:
Soit pas jaloux, c'est justement le propre d'un pays avec une histoire et une identité forte.
Et puis un pays sans histoire ça ne veut rien dire, tous les pays ont une histoire.
Moi y'a un truc que je comprendrais jamais c'est la soumission à la monarchie alaouite, alliés à la France, qui ont massacré tes ancêtres.

90% des rifain(e)s en Europe on un complexe d'infériorité!
Beaucoup disaient, que Hafez el Asad avait tué 2 000 syriens à Hama et qu'il était un criminel, et qu'il fallait déclarer la guerre aux alaouites syriens!
Par contre, Hassan 2 qui a tué et violé 10 milles rifain(e)s, lui rien quedalle ! Ils disent tous "Allah irahmo" !

Il ne faut rien attendre de ces rifain(e)s "muslim" monafiqin ! Tu leur donnes un peu de fric, je te jure, Wallah qu'ils retourneront tous leur veste!
 
Sincèrement, les plus grands enfants européens sont les alaouites qui ont toujours comploté avec les ennemis pour vaincre les Imazighen.
Celui qui attaque un Kabyle ou un Chaoui, nous attaques directement!

Le maghrib a toujours était amazigh et indépendant, contrairement à l’Algérie, et il n’y a aucun mal à employer un ennemi contre un autre ennemi.

Surtout lorsque ces fils de janissaires kabyles/chaouis nous ont déjà ramené les ottomans à notre porte, puis les français à notre porte. Et maintenant qu’ils sont pleinement devenue indépendant leurs seul obsession a été de chercher à couper notre pays en 2.

Dis moi même 1000 fois que tu es rifain, si tu défends ces gens je ne te croirais pas.
 
Dernière édition:
Au Moyen-Age, Ibn Khaldoun parle de "Bilad Amazighiya"
Ensuite, la création du Maroc a été faite uniquement par la France et maintenant les sionistes israéliens avancent vers le Sahara!
Il n'y a rien de "Maghribiya" , tout va se casser la gueule à un moment !



Je comprends que tu défendes l'esclavagisme! Le Rif a réussi à repousser les romains, les vikings et les omeyyades.
Nous avons été les derniers à quitter l'Espagne, nous avons repoussé l'empire Ottoman, nous avons réussi à créer un état moderne avant que le Maroc s'allie avec la France et l'Espagne en nous bombardant avec des avions, sans cette technologie nous serions aux portes de Fes.
La seule chose que la france a créer c’est la république jacobine démocratique d’Algérie.

L’maghrib c’est un empire traditionnel d’origine local, constitué de plusieurs peuples et de plusieurs langues.
Et d’un système monarchique ficelé et peaufiner depuis des siècles et des siècles.

Lorsque les gens prônes le « un peuple -> une langue », que ce soit arabe ou amazigh c’est une importation purement coloniale (jacobin) .

Dans l’empire amazigh du maroc c’est depuis toujours « des peuples -> des langues »
 
Dernière édition:
Au Moyen-Age, Ibn Khaldoun parle de "Bilad Amazighiya"
Ensuite, la création du Maroc a été faite uniquement par la France et maintenant les sionistes israéliens avancent vers le Sahara!
Il n'y a rien de "Maghribiya" , tout va se casser la gueule à un moment !



Je comprends que tu défendes l'esclavagisme! Le Rif a réussi à repousser les romains, les vikings et les omeyyades.
Nous avons été les derniers à quitter l'Espagne, nous avons repoussé l'empire Ottoman, nous avons réussi à créer un état moderne avant que le Maroc s'allie avec la France et l'Espagne en nous bombardant avec des avions, sans cette technologie nous serions aux portes de Fes.

Faut pas se voiler la face sur tout non plus, ya aucun peuple qui ne s'est pas un peu mélangé à un moment. Je ne défends pas l'esclavagisme. On a pas repousser les romains, en tout cas ça n'a pas fonctionné.
 
Dernière édition:
Le maghrib a toujours était amazigh et indépendant, contrairement à l’Algérie, et il n’y a aucun mal à employer un ennemi contre un autre ennemi.

Surtout lorsque ces fils de janissaires kabyles/chaouis nous ont déjà ramené les ottomans à notre porte, puis les français à notre porte. Et maintenant qu’ils sont pleinement devenue indépendant leurs seul obsession a été de chercher à couper notre pays en 2.

Dis moi même 1000 fois que tu es rifain, si tu défends ces gens je ne te croirais pas.

Les kabyles/chaouis sont des amazigh purs qui ont lutté contre toute les invasions depuis l'antiquité.
Ce ne sont pas des métisses berbero-arabo-sénégalo-guinéen qui vont nous apprendre ce qu'est l'amazighité.
 
Les kabyles/chaouis sont des amazigh purs qui ont lutté contre toute les invasions depuis l'antiquité.
Ce ne sont pas des métisses berbero-arabo-sénégalo-guinéen qui vont nous apprendre ce qu'est l'amazighité.
c’est le contraire tous le monde vous a envahis vous avez jamais régné contrairement aux marocains
 
c’est le contraire tous le monde vous a envahis vous avez jamais régné contrairement aux marocains

Tu n'as pas le niveau pour parler histoire toi et ta clique, tu débites seulement la propagande alaouite dont le fondateur est un arabe venu d'arabie.
La plupart des fondateurs de ce que tu appelles Maroc actuel ( qui n'a rien à voir avec les différents royaumes de l'epoque) sont des etrangers venus soit d'Algérie (Merinides,Almohades), soit d'arabie (idrisside,alaouites), soit du sud du sahara (Almoravides).
Il va falloir te mettre bien dans la tete que les différents royaumes ayant régnés sur le territoire du Maroc actuel n'ont rien à voir avec le pays qu'on appelle Maroc actuellement,c'est une succession de prise de pouvoir en chassant le pouvoir précédent pour prendre sa place, la plupart du temps par assassinats et traitrises.
 
Dernière édition:
il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !

Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)

Tu sais ou on peut trouver un dictionnaire pdf de ce vocabulaire
 
Haut