Le Rif était-il réellement musulman avant la colonisation franco-espagnole?

Asedjam,

Avant la colonisation franco-espagnole (si on considère le Rif étant marocain), nous avions des pratiques de l'Islam très étrange ! Tout cela commence à m'interpeller sérieusement, j'essaye de trouver des informations sur ces sectes qui existaient depuis plusieurs siècles chez nous et très alawitisés.

Voyez ci-dessous:


Bien sûr! Ces sectes n'ont rien à avoir avec l'Islam que nous connaissons aujourd'hui. Lorsque nous étions petits, ma mère m'obligeait à aller prier chez un Saint ( :D ) ! Il y avait un mausolée là-bas, je pense que le Saint n'était même pas enterré ! Ce qui est interdit en Islam.

Sans oublié que nos grand-mères étaient toutes tatouées aussi !

Et nous connaissons tous le chant mélodique de "Lala Bouya", qui était une demoiselle d'honneur dans une noce.

Regarde la pièce jointe 356711

Ce genre de pratique existait chez les romains qui est représenté par Venus la déesse de l'amour.


Puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'Institution Islamique dans le Rif comme à Tetouan et à Fez, il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !

Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)


Tout ces mots n'existent pas ou plus dans notre langue, tout est arabe chez nous même les ddars ! Par ailleurs, les Masmoudas et les Mzabs ont gardé intacte le vocabulaire religieux.

Une de mes hypothèses, est que durant la colonisation franco-espagnole, les colons nous ont imposé la langue arabe dans les administrations cela a joué fortement à l'arabisation du Rif, et durant l'immigration il y a eu une ouverture vers l'Islam Wahhabite et qui est bien sûr contre le système religieux marocain? Pensez-vous que c'est peut-être un jeu des occidentaux pour faire plier la monarchie marocaine?
Il faut pas tomber dans le mythes des kabyles militant athée comme quoi les amazigh étaient païens jusque dans les années 50.
L'islam était profondément enraciné dans le rif depuis des siècles, nekor à été paris les premières régions à adopter de grès l'islam sans abondonné sa langue.
Une souplesse dans la pratique rurale n'implique pas un manque de foi, nos ancêtres connaissait l'essentiel et se distinguée nettement des chrétiens/rumis
 
Justement c'est contre ta vision des choses que lutte les amazigh, faire de l'arabe le fondement de l'identité marocaine et remplacer ce qui reste de la langue autochtone par la darija. Tu es Zemmouris, ça ne m'étonne pas, la majorité des amazigh de cette région sont assimilé à l'identité arabe et considère l'amazigh comme un simple "folklore" qu'il faut dépasser car l'arabité du darija nous unis.
Les rifis et Soussis etc demande un pays régionaliser sur des bases ethnolinguistiques, ainsi les législation imposerai Tamazight dans les régions non arabes pour les protéger.
Les amazigh etant les autochtones et ayant le plus donner lors des guerres coloniales, en plus d'avoir subis l'arabisation sur bases nationaliste arabe (et mésusage du dîn pour arabiser).
Donc inchallah les différentes régions amazigh réussiront que le Gharb le veuille ou pas.

Cette idée d'un état-nation unitaire est une idée hérités du colons et elle est dangereuse car elle détruit la diversité ethnolinguistique, tu vois tout avec des lunettes jacobines françaises, c'est pourquoi tu utilisais la religion dans l'autre poste pour encourager à miser sur l'arabe et maintenant tu utilises la globalité de l'arabe et le nationalisme marocain pour encourager darija et décourager tamazight.

Te sens pas menacer par nous les amazighs, on arrachera l'enseignement généralisé dans notre langue dans nos régions de grès ou de force.
Il faut stopé le suprematisme qu'il soit arabe ou darijariste, ça revient au même pour nous les autochtones.

d'un point de vue ethnographique, les zemmours sont au nord de ma région.
pour le reste, je te laisse à tes conjectures et conclusions hâtives.
 
L'amazigh aussitôt arabisé se battra corps et âme pour arabisé ceux qui subsiste, comme pour enterrer des racines considéré comme gênante

Au risque de te décevoir, j'aime et revendique mon amazyghité et je n'ai rien à te prouver - de toute façon, ton/votre jugement est fait.
Au passage, je n'ai jamais écrit nulle part que je m'opposais à sa réhabilitation, son enseignement.
 
Justement c'est contre ta vision des choses que lutte les amazigh, faire de l'arabe le fondement de l'identité marocaine et remplacer ce qui reste de la langue autochtone par la darija. Tu es Zemmouris, ça ne m'étonne pas, la majorité des amazigh de cette région sont assimilé à l'identité arabe et considère l'amazigh comme un simple "folklore" qu'il faut dépasser car l'arabité du darija nous unis.
Les rifis et Soussis etc demande un pays régionaliser sur des bases ethnolinguistiques, ainsi les législation imposerai Tamazight dans les régions non arabes pour les protéger.
Les amazigh etant les autochtones et ayant le plus donner lors des guerres coloniales, en plus d'avoir subis l'arabisation sur bases nationaliste arabe (et mésusage du dîn pour arabiser).
Donc inchallah les différentes régions amazigh réussiront que le Gharb le veuille ou pas.

Cette idée d'un état-nation unitaire est une idée hérités du colons et elle est dangereuse car elle détruit la diversité ethnolinguistique, tu vois tout avec des lunettes jacobines françaises, c'est pourquoi tu utilisais la religion dans l'autre poste pour encourager à miser sur l'arabe et maintenant tu utilises la globalité de l'arabe et le nationalisme marocain pour encourager darija et décourager tamazight.

Te sens pas menacer par nous les amazighs, on arrachera l'enseignement généralisé dans notre langue dans nos régions de grès ou de force.
Il faut stopé le suprematisme qu'il soit arabe ou darijariste, ça revient au même pour nous les autochtones.

Bravo frère, tu as compris toi aussi son petit jeu !
Il a fait semblant de faire croire qu'il s'intéresse à l'identité Amazigh mais derrière il refuse qu'on ait nos droits.
 
J'ai l'impression que cette secte existe depuis plusieurs siècles chez nous et qu'ils sont très compétents et bien organisés grâce à l'aide du gouvernement.




Pourtant on ne retrouve aucune Institution Islamique dans le Rif, tu ne trouves pas ça bizarre?



C'est vraiment ça que je ne comprends pas, d'autant plus que nos grand-mères n'étaient pas voilés entièrement comme l'Islam l'exige, elles avaient des tatouages et elles en étaient fières! Même dans les années 70-80 les femmes continuaient à se tatouer.



Je pense que le "wahhabisme" est une "mode" et rien d'autre. Quand tu regardes le niveau de la langue arabe chez les Rifain(e)s, il est vraiment très médiocre, j'ai du mal à croire que les Rifain(e)s savent prier réellement et comprennent le Coran et les Hadiths.

Je pense qu'on est plus dans le paraître qu'autres choses.




Sincèrement je pense pas qu'il était rigoriste mais qu'il a utilisé l'Islam pour acquérir plus de pouvoir ! Il n'a pas hésité à tuer el Raisuni qui se proclamait descendant du Prophète (Paix à son Ame) en 1925.

Il faudrait essayer de trouver des articles en arabe de Mohand lorsqu'il travaillait à Mélila comme journaliste, apparemment il appelait le Rif à innover et à se moderniser. Chez les musulmans à l'époque, l'innovation est quelque chose de haram.

Les rifs c’est un peu les talibans du maroc justement

Déjà :

  • Tu ne trouveras jamais aucune mixité entre les hommes et les femmes
  • Si les femmes ce tatoués c’étaient pour signifier qu’elles étaient marié
  • Elles ne sortent pas de chez elles
  • Les hommes sont toujours les 1ers servies lors des repas, et les femmes mangent les restes dans la cuisine.
  • Et évidemment que si elles portent le voile

Et j’oublié, l’islam est dans le coeur de tous les irrifiens, on est pas des kabyles nous
 
En tous cas lorsque j'entends parler de société matrimonial chez les berbères, bah en tant que rifain je suis mort de rire 😂😂

J’ai l’impression que y a bcp de bobos qui ce sont laisser prendre par les thèses fumeuses des pseudos berbères kabyles qui n’ont rien avoir avec les berberes en realité
 
Dernière édition:
Les rifs c’est un peu les talibans du maroc justement

La talibanisation du Rif est récente, ça a commencé fin des années 80 voir début des années 90.

Déjà :

  • Tu ne trouveras jamais aucune mixité entre les hommes et les femmes
  • Si les femmes ce tatoués c’étaient pour signifier qu’elles étaient marié
  • Elles ne sortent pas de chez elles

Il y a toujours eu de la mixité dans le Rif, c'est hypocrite de dire le contraire.

  • Les hommes sont toujours les 1ers servies lors des repas, et les femmes mangent les restes dans la cuisine.

Ceci n'a rien avoir avec l'Islam, ni avoir avec la culture Rifaine !

  • Et évidemment que si elles portent le voile

On voyait quand même les cheveux des femmes Rifaines!
Et encore, j'ai pas abordé les coiffures masculines pour se protéger des esprits maléfiques!

Et j’oublié, l’islam est dans le coeur de tous les irrifiens, on est pas des kabyles nous

Tu vois, tu viens de prouver que tu ne connaissais pas grand chose de l'Islam à Thamazgha.

Tu trouveras beaucoup plus de livres sur l'Islam en Kabyle qu'en Rifain. Je te mets au défis de nous partager un manuscrit en Rifain qui parle d'Islam datant de ces 4 derniers siècles passés.
 
Dernière édition:
J’ai l’impression que y a bcp de bobos qui ce sont laisser prendre par les thèses fumeuses des pseudos berbères kabyles qui n’ont rien avoir avec les berberes en realité

Si l'Algérie est indépendante c'est grâce aux femmes et aux hommes Kabyles et non aux Islamistes qui ont manipulé les Amazighs!

Si les Rifains étaient de grands musulmans ayant une totale dévotion pour l'Islam, ils ne vivraient pas chez les Kuffars, ils soutiendront beaucoup plus la cause Rifaine qu'une autre cause (Syrie, Birmanie, Palestine, etc...), pour rentrer dans ton jeu je vais allé beaucoup plus loin. Le drapeau Syrien et Palestinien ont été crées par des Kuffars comme celui du Maroc, et pourtant ça ne dérange pas les Rifains d'aujourd'hui, pourquoi? Pour autant, notre drapeau a été crée par des Rifains! As-tu vu des Rifains brandir notre drapeau? Ils préfèrent prendre le drapeau Palestinien qui a été créé par les sionistes pour tuer des Ottomans.

Par ailleurs, j'ai entendu plusieurs Rifains (on va dire pratiquant l'Islam après quelques années d'égarement) m'expliquer que Hafez el Assad était un Kuffar, car il avait tué 2 milles syriens à Hama dans les années 80 et qu'il ne fallait pas faire confiance aux alaouites. Par contre, Hassan 2 qui a massacré et violé une dizaine de milliers de Rifains n'intéresse personne, et il est aussi alaouite ! Tout ceci montre, que les Rifains d'aujourd'hui ne sont ni courageux et n'ont pas peur d'Allah (Ayuc).

Notre salut est dans la création d'un organisme Rifain en Europe qui permettra de mieux apprendre notre histoire, notre langue et nos traditions tout en protégeant "nos musulmans" ! Regarde comment les frères musulmans en France on tourné la veste des syriens! Hier, ils étaient tous avec les sunnites, et aujourd'hui ils sont avec Mélanchon qui a soutenu le massacré des russes en Syrie ! Les islamistes sont prêts à s'allier avec le diable pour avoir des voix, moi je n'accepte pas ce jeu!
 
Dernière édition:
La talibanisation du Rif est récente, ça a commencé fin des années 80 voir début des années 90.



Il y a toujours eu de la mixité dans le Rif, c'est hypocrite de dire le contraire.



Ceci n'a rien avoir avec l'Islam, ni avoir avec la culture Rifaine !



On voyait quand même les cheveux des femmes Rifaines!
Et encore, j'ai pas abordé les coiffures masculines pour se protéger des esprits maléfiques!



Tu vois, tu viens de prouver que tu ne connaissais pas grand chose de l'Islam à Thamazgha.

Tu trouveras beaucoup plus de livres sur l'Islam en Kabyle qu'en Rifain. Je te mets au défis de nous partager un manuscrit en Rifain qui parle d'Islam datant de ces 4 derniers siècles passés.
Personnellement j’ai énormément d’anecdotes qui remontent de mon arrière-grand père jusqu’à aujourd’hui, et qui témoignent justement de l'attachement et la dureté des gens du rif par rapport à l’islam et leurs machisme vis-à-vis des femmes notamment lol (apres c’etait pas conflictuel puisque c’etait dans les moeurs chez moi) .

Et non les kabyles ne sont pas amazigh c’est un fait ! ils sont des descendant de romain/bulgares

Les vrais amazighs viennent uniquement du maroc, comme les touarègues.

Les autres ce sont les produits des differentes invasions romaino/vandalo/arabo/mauro/turco/françaises
 
Dernière édition:
Si l'Algérie est indépendante c'est grâce aux femmes et aux hommes Kabyles et non aux Islamistes qui ont manipulé les Amazighs!

Si les Rifains étaient de grands musulmans ayant une totale dévotion pour l'Islam, ils ne vivraient pas chez les Kuffars, ils soutiendront beaucoup plus la cause Rifaine qu'une autre cause (Syrie, Birmanie, Palestine, etc...), pour rentrer dans ton jeu je vais allé beaucoup plus loin. Le drapeau Syrien et Palestinien ont été crées par des Kuffars comme celui du Maroc, et pourtant ça ne dérange pas les Rifains d'aujourd'hui, pourquoi? Pour autant, notre drapeau a été crée par des Rifains! As-tu vu des Rifains brandir notre drapeau? Ils préfèrent prendre le drapeau Palestinien qui a été créé par les sionistes pour tuer des Ottomans.

Par ailleurs, j'ai entendu plusieurs Rifains (on va dire pratiquant l'Islam après quelques années d'égarement) m'expliquer que Hafez el Assad était un Kuffar, car il avait tué 2 milles syriens à Hama dans les années 80 et qu'il ne fallait pas faire confiance aux alaouites. Par contre, Hassan 2 qui a massacré et violé une dizaine de milliers de Rifains n'intéresse personne, et il est aussi alaouite ! Tout ceci montre, que les Rifains d'aujourd'hui ne sont ni courageux et n'ont pas peur d'Allah (Ayuc).

Notre salut est dans la création d'un organisme Rifain en Europe qui permettra de mieux apprendre notre histoire, notre langue et nos traditions tout en protégeant "nos musulmans" ! Regarde comment les frères musulmans en France on tourné la veste des syriens! Hier, ils étaient tous avec les sunnites, et aujourd'hui ils sont avec Mélanchon qui a soutenu le massacré des russes en Syrie ! Les islamistes sont prêts à s'allier avec le diable pour avoir des voix, moi je n'accepte pas ce jeu!
Non je suis pas d’accords

Hassan 2 (Allahi rahmo) avait essuyé 3 coups d'états, et pendant les années de plombs il a fait la misère à tous les marocains (pas seulement les rifains).
Faut comprendre le contexte catastrophique dans lequel il arrive.

Aujourd’hui Mohamed 6 a énormément investit partout au Maroc, on a bientot le plus grand ports d'Afrique a nador. Un grand CHU a tanger. Des aéroports dans quasiment chaque villes du Maroc.

C’est pas le roi qui est un kuffar là , c’est le peuple !

Les dz n’ont eux que des présidents éclaté au sol, de vrais ksos, et ils les défendent tous !

Nous on a un roi (Allahi nasro) qui même malade a tous fais pour le bien etre et la stabilité de son royaume et on trouve encore le moyen de le critiquer !

C’est quoi ce peuple de ***** qu’on a ?
J’ai envie de devenir dz juste a cause de notre peuple pourrie jusqu’a l’os
 
Franchement je ne comprends pas pourquoi tu fais tous pour ouvrir des brèches entre les rifains et les autres marocains ?

Que ce soit l’Espagne, l’Algérie, la Mauritanie, ou la France, personne ne voie le bon développement du Maroc d’un bon oeil.

Nous sommes encerclé d’ennemis depuis des millénaires. Et malgré ça, ont leurs fait quand même mal au ***.
Et on avance!

Oui nous sommes rifain, mais on s’aligne, à l’image d’une prière en groupe, avec tous les autres marocains, derrière sa majesté le roi Muhammad VI (qu’Allah lui fasse miséricorde)
 
Dernière édition:
Et non les kabyles ne sont pas amazigh c’est un fait ! ils sont des descendant de romain/bulgares

Les vrais amazighs viennent uniquement du maroc, comme les touarègues.

Les autres ce sont les produits des differentes invasions romaino/vandalo/arabo/mauro/turco/françaises

N'importe quoi, tu la sors d'ou cette théorie, du palais alaouite ?
Y'a des sépultures du néolithique qui ont été découvertes sur les cotes du Maghreb, et avec des reconstitutions faciales on voit qu'ils ont des visages de rifains ou de kabyles actuels.
Les berbères du sud du Maroc, par contre, se sont métissés avec des subsahariens lors de l'arrivée de l'islam.
 
Dernière édition:
N'importe quoi, tu la sors d'ou cette théorie, du palais alaouite ?
Y'a des sépultures du néolithique qui ont été découvertes sur les cotes du Maghreb, et avec des reconstitutions faciales on voit qu'ils ont des visages de rifains ou de kabyles actuels.
Les berbères du sud du Maroc, par contre, se sont métissés avec des subsahariens lors de l'arrivée de l'islam.
Amazigh c’est ceux qui ont combattu contre les romains, les franco/bulgare kabyles qui se sont juste assujétie à Rome n’ont rien avoir avec les amazigh

Restez entre vous en Algérie francaise, et fichez la paix aux marocains avec votre idéologies d’alcoolo berberistes islamophobes
 
Non je suis pas d’accords

Hassan 2 (Allahi rahmo) avait essuyé 3 coups d'états, et pendant les années de plombs il a fait la misère à tous les marocains (pas seulement les rifains).
Faut comprendre le contexte catastrophique dans lequel il arrive.

Aujourd’hui Mohamed 6 a énormément investit partout au Maroc, on a bientot le plus grand ports d'Afrique a nador. Un grand CHU a tanger. Des aéroports dans quasiment chaque villes du Maroc.

C’est pas le roi qui est un kuffar là , c’est le peuple !

Les dz n’ont eux que des présidents éclaté au sol, de vrais ksos, et ils les défendent tous !

Nous on a un roi (Allahi nasro) qui même malade a tous fais pour le bien etre et la stabilité de son royaume et on trouve encore le moyen de le critiquer !

C’est quoi ce peuple de ***** qu’on a ?
J’ai envie de devenir dz juste a cause de notre peuple pourrie jusqu’a l’os
Les bombardement de civil ne sont jamais excusables et en plus il a bombardé le rif avant les coups d'état et suite à une stratégie pour lutter contre le parti de l'istiqlal.
H2 est techniquement bien un boucher, ayant condamné la région au sous développement après ça et à l'exode.
Il n'hésita pas à demander l'aide de la France pour bombarder des musulmans et respecter beaucoup Lyautey, symbole du colonialisme, le même Lyautey qui a validé le bombardement chimique du nord.
Comment on peut sincèrement aimer ce personnage gênant de l'histoire
 
Si l'Algérie est indépendante c'est grâce aux femmes et aux hommes Kabyles et non aux Islamistes qui ont manipulé les Amazighs!
La grande majorité des combattants algériens étaient harkis

Je te rappel que l’Algérie a été colonisé 132 ans par la France et qu’elle n’est devenue « indépendante » que 6 mois après la signature des accords d’evians

En gros, les français continuaient simplement d’avoir la main mise sur les richesses de l’Algérie tous en ce déresponsabilisant des algériens c'était complètement benef pour la France

Ils n’ont rien avoir avec les marocains qu’ils ont toujours combattu depuis toujours d’ailleurs
 
Dernière édition:
Si les Rifains étaient de grands musulmans ayant une totale dévotion pour l'Islam, ils ne vivraient pas chez les Kuffars,
Et tu sais combien ils rapportent chaque année au Maroc les MRE ?

Juste les MRE tous seul, ont rapporté plus de 100 MMDH dans les caisses du Maroc en 2022.

C’est environs 1/3 de tous le déficit commercial du Maroc qu’ils ont comblé à eux seul.
 
Dernière édition:
Amazigh c’est ceux qui ont combattu contre les romains, les franco/bulgare kabyles qui se sont juste assujétie à Rome n’ont rien avoir avec les amazigh

Restez entre vous en Algérie francaise, et fichez la paix aux marocains avec votre idéologies d’alcoolo berberistes islamophobes

Les sénégalo-berberes sont les vrais amazigh...dit il le petit esclave.😁
Vous n'existez que depuis la venue de l'islam, alors que les amazigh qui sont blancs sont là depuis des millénaires.


 
Dernière édition:
Les sénégalo-berberes sont les vrais amazigh...dit il le petit esclave.😁
Vous n'existez que depuis la venue de l'islam, alors que les amazigh qui sont blancs sont là depuis des millénaires.


Ah selon toi les rifains ressemblent a des sénégalais ? ptdr

Les amazighs sont tous originaire du maroc et non le maroc n’a jamais ete colonisé contrairement a l’algerie qui c’est fait envahir par tous le monde
 
Personnellement j’ai énormément d’anecdotes qui remontent de mon arrière-grand père jusqu’à aujourd’hui, et qui témoignent justement de l'attachement et la dureté des gens du rif par rapport à l’islam et leurs machisme vis-à-vis des femmes notamment lol (apres c’etait pas conflictuel puisque c’etait dans les moeurs chez moi) .

Et non les kabyles ne sont pas amazigh c’est un fait ! ils sont des descendant de romain/bulgares

Les vrais amazighs viennent uniquement du maroc, comme les touarègues.

Les autres ce sont les produits des differentes invasions romaino/vandalo/arabo/mauro/turco/françaises
Je ne sais pas si ce mononeurone est un troll ou comme on dit au Rif : un "aryour Ariffi",
un âne rifain c'est le type d'abruti rifain inculte qui écrit des absurdités sans fondements parce q'il se pense soit cultivé
ou parce qu'il a entendu que...sans essayer de faire fonctionner son petit cerveau
Les Kabyles pour ta poire sont extrêmement proche des Rifains , pour beaucoup d'entre-eux même
leur marqueur je ne parle même pas d' haplogroupes ici mais de signature génétique est la même que celle des Rifains
au point même que certains se posent la question de savoir si les Kabyles sont le fruit d'une ancienne migration de Maurétanie
là n'est pas le débat c'est pour répondre à tes âneries ...les Kabyles sont de vrais Amazighs qui contrairement aux mythes répandus
comme tout les autres amazighs ne sont pas le produit de croisement avec les romains ou les vandales c'est de la vaste foutaise d'ignorants
Quant à l'alcool et les boîtes de nuits ce n'est pas à Tizi Ouzou que tu dois aller mais à Oran ou Alger 😂
Et tu sais combien ils rapportent chaque année au Maroc les MRE ?

Juste les MRE tous seul, ont rapporté plus de 100 MMDH dans les caisses du Maroc en 2022.

C’est environs 1/3 de tous le déficit commercial du Maroc qu’ils ont comblé à eux seul.
L'Aryur arriffi est conscient qu'il dépose des milliards dans les banques marocaines par contre quand il doit se faire soigner
de son cancer ce n'est pas à Al Hoceima ou Nador qu'il doit se déplacer mais l'aryur arriffi à ses propre frais doit faire de régulier déplacement (quand il peut sinon il peux crever) se déplacer à Rabat Casa
L'aryur Arriffi quand il retourne dans son bled sans route il le fait encore à dos d'âne
L'aryur arriffi écrit que sa majestueuse majesté à construit un port à Nador qui vont rapporter des milliards d'euros aux Rifains 😂
Non je suis pas d’accords

Hassan 2 (Allahi rahmo) avait essuyé 3 coups d'états, et pendant les années de plombs il a fait la misère à tous les marocains (pas seulement les rifains).
Faut comprendre le contexte catastrophique dans lequel il arrive.

L'aryur arriffi est un maso , il baise les pieds et se prosterne devant celui qui a massacré ses ancêtres
Tu es un inculte : quand le prince Hassan en 1958 a demandé l'aide à mama frança pour bombarder les femmes et enfants rifains
il n'était pas encore roi et n'a subit aucune pression de l'interieur aucun coups d'état
Tu es un aryur Arriffi inculte quand le maroc s'est révolté en 1984 il n' insulté que les Rifains , il n' a fait de blocus economique que contre le nord par contre Marrakech dont il a traité les habitants aussi d'awbache a connu à partir de 1984 un boum économique et touristique ...
l'aryur arriffi se prosterne devant ses bourreaux ...pik ya wlidi !!
 
Je ne sais pas si ce mononeurone est un troll ou comme on dit au Rif : un "aryour Ariffi",
un âne rifain c'est le type d'abruti rifain inculte qui écrit des absurdités sans fondements parce q'il se pense soit cultivé
ou parce qu'il a entendu que...sans essayer de faire fonctionner son petit cerveau
Les Kabyles pour ta poire sont extrêmement proche des Rifains , pour beaucoup d'entre-eux même
leur marqueur je ne parle même pas d' haplogroupes ici mais de signature génétique est la même que celle des Rifains
au point même que certains se posent la question de savoir si les Kabyles sont le fruit d'une ancienne migration de Maurétanie
là n'est pas le débat c'est pour répondre à tes âneries ...les Kabyles sont de vrais Amazighs qui contrairement aux mythes répandus
comme tout les autres amazighs ne sont pas le produit de croisement avec les romains ou les vandales c'est de la vaste foutaise d'ignorants
Quant à l'alcool et les boîtes de nuits ce n'est pas à Tizi Ouzou que tu dois aller mais à Oran ou Alger 😂

La hawla wala quwata ilabiLlah

En faite, toute l’année vous insultez le Maroc et les marocains pour les beaux yeux de vos zouaves de l’armée française qui nous ont combattue pendant la guerre du Rif ?

Quand « les kabyles » tuaient des rifains au Maroc sous la gouvernance française ils pensaient à leur fausse origine amazigh ?

Déjà le mot kabyle en lui même c’est une blague parce qu’il regroupe plusieurs ethnies différentes sous la même bannière

Et si j’insiste, ils ont juste appris le tmazight avec les rifains installés en Algérie française mais ce sont bien des descendants de bulgares

Mais continuez de prendre les patins de ceux qui nous combattent vous avez raisons ..

L'Aryur arriffi est conscient qu'il dépose des milliards dans les banques marocaines par contre quand il doit se faire soigner
de son cancer ce n'est pas à Al Hoceima ou Nador qu'il doit se déplacer mais l'aryur arriffi à ses propre frais doit faire de régulier déplacement (quand il peut sinon il peux crever) se déplacer à Rabat Casa
L'aryur Arriffi quand il retourne dans son bled sans route il le fait encore à dos d'âne
L'aryur arriffi écrit que sa majestueuse majesté à construit un port à Nador qui vont rapporter des milliards d'euros aux Rifains 😂
A tanger tu as le plus grand hopital universitaire d'Afrique

Donc même si l’hopital de al hoceima ne suffit pas, tu peux toujours être transférer en hélicoptère au CHU de tanger

L'aryur arriffi est un maso , il baise les pieds et se prosterne devant celui qui a massacré ses ancêtres
Tu es un inculte : quand le prince Hassan en 1958 a demandé l'aide à mama frança pour bombarder les femmes et enfants rifains
il n'était pas encore roi et n'a subit aucune pression de l'interieur aucun coups d'état
Tu es un aryur Arriffi inculte quand le maroc s'est révolté en 1984 il n' insulté que les Rifains , il n' a fait de blocus economique que contre le nord par contre Marrakech dont il a traité les habitants aussi d'awbache a connu à partir de 1984 un boum économique et touristique ...
l'aryur arriffi se prosterne devant ses bourreaux ...pik ya wlidi !!

La crise de 1958 a été tragique mais il est essentiel de prendre en compte tous les acteurs impliqué :
  • L’espagne qui n’en avait pas finis de déstabiliser le rif
  • Le partie panarabiste de l’istiqlal, critiqué par moulay mohand
  • Les séparatistes rifains, critiqué aussi par moulay mohand
  • La volonté de la monarchie de reprendre le contrôle du pays

Et suite à ça il y a eu finalement cette accord qui a mis fin aux affrontements, entre le gouvernement et les dirigeants rifains, et qui prévoyait justement cette autonomie du rif.

Alors oui c’est malheureux ce qui c’est passé en 1958.

Par contre tu ne peux pas nier tous les efforts du roi Muhammad 6 (dès qu’il arrive au pouvoir) pour apaiser les tensions, promouvoir la réconciliation, et revitaliser la région
 
Dernière édition:
Ah selon toi les rifains ressemblent a des sénégalais ? ptdr

Les amazighs sont tous originaire du maroc et non le maroc n’a jamais ete colonisé contrairement a l’algerie qui c’est fait envahir par tous le monde

Je parle des berbères du sud du Maroc qui ont été métissés avec des subsahariens.
Si le Maroc a été colonise par les Phéniciens, les romains, les espagnols, les portugais.
Tu nous debites la propagande inculte du pouvoir alaouite, qui eux même sont un mélange arabo-berbero-subsaharien.
Les Kabyles sont de purs amazigh descendants des iberomorisiens du paléolithique.
 
Je parle des berbères du sud du Maroc qui ont été métissés avec des subsahariens.
Si le Maroc a été colonise par les Phéniciens, les romains, les espagnols, les portugais.
Tu nous debites la propagande inculte du pouvoir alaouite, qui eux même sont un mélange arabo-berbero-subsaharien.
Les Kabyles sont de purs amazigh descendants des iberomorisiens du paléolithique.

Toutes les populations vivant au sud de l’afrique du nord sont plus ou moins métissé avec les subsahariens.

Et ok analysons l'histoire, au moins comme ça tu pourras comprendre les points forts et les points faibles de l’afrique du nord.

Lorsque les Romains et les Vandales arrivent, ils s'installent entre Constantine et Carthage. Et ils rencontrent des difficultés avec les autochtones de Kabylie et dans le nord du Maroc ?

Lorsque les Arabes Omeyyades arrivent, ils s'installent à Kairouan et réinvestissent les vestiges des romains. Ils rencontrent également des difficultés en kabylie et dans le nord du Maroc.

Lorsque les Turcs arrivent, ils fondent d’abord la régence d'Alger, puis ils font tomber Constantine et Tunis. Ils rencontrent des difficultés avec les Kabyles et ne pénètrent pas dans le nord du Maroc.

Lorsque les Français arrivent, la première chose qu'ils font est de prendre Alger, Constantine et Tunis. Ils rencontrent également des difficultés avec les Kabyles et dans le nord du Maroc.

Pourquoi à chaque fois, que ce soit Koceila ou Idriss 1er, tous vont se réfugier précisément au nord du Maroc ?

Pourquoi même 20 000 soldats espagnols bien équipés n'ont pas réussi à tenir face à 3000 soldats rifains pendant la guerre du Rif ? Il a fallu créer toute une coalition internationale pour attaquer les Rifains par le nord et par le sud simultanément afin de les vaincre.

Regarde bien à chaque fois, par où les envahisseurs arrivent et par où ils vont ce casser les dents.

Et analyse la géographie, tu comprendras 3 choses :

- Les montagnes ont toujours servi à fournir des positions défensifs stratégique.

- Les déserts ont toujours poser de grands défis aux envahisseurs pour ce projeter, au niveau de la logistique et du rationnement.

- Et les seuls endroits qu’il reste pour des manœuvres tactique c’est finalement les plaines et les côtes. -> #l’algerie/tunisie

Donc, tu peux posséder l’armée la plus puissante au monde que tu ne pourrais toujours pas la projeter au maroc, parce que nous, nous possédons ce qu’on appel des frontière naturel (atlas, sahara)

C’est ce qui explique que les conquêtes en afrique du nord ont toujours était d’OUEST en EST (almohade, merinides)

Et oui tu n’es rien de plus qu’un enfant de janissaire bulgare désolé de te l’apprendre mais t’es pas amazigh
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ce mononeurone est un troll ou comme on dit au Rif : un "aryour Ariffi",
un âne rifain c'est le type d'abruti rifain inculte qui écrit des absurdités sans fondements parce q'il se pense soit cultivé
ou parce qu'il a entendu que...sans essayer de faire fonctionner son petit cerveau
Les Kabyles pour ta poire sont extrêmement proche des Rifains , pour beaucoup d'entre-eux même
leur marqueur je ne parle même pas d' haplogroupes ici mais de signature génétique est la même que celle des Rifains
au point même que certains se posent la question de savoir si les Kabyles sont le fruit d'une ancienne migration de Maurétanie
là n'est pas le débat c'est pour répondre à tes âneries ...les Kabyles sont de vrais Amazighs qui contrairement aux mythes répandus
comme tout les autres amazighs ne sont pas le produit de croisement avec les romains ou les vandales c'est de la vaste foutaise d'ignorants
Quant à l'alcool et les boîtes de nuits ce n'est pas à Tizi Ouzou que tu dois aller mais à Oran ou Alger 😂

L'Aryur arriffi est conscient qu'il dépose des milliards dans les banques marocaines par contre quand il doit se faire soigner
de son cancer ce n'est pas à Al Hoceima ou Nador qu'il doit se déplacer mais l'aryur arriffi à ses propre frais doit faire de régulier déplacement (quand il peut sinon il peux crever) se déplacer à Rabat Casa
L'aryur Arriffi quand il retourne dans son bled sans route il le fait encore à dos d'âne
L'aryur arriffi écrit que sa majestueuse majesté à construit un port à Nador qui vont rapporter des milliards d'euros aux Rifains 😂


L'aryur arriffi est un maso , il baise les pieds et se prosterne devant celui qui a massacré ses ancêtres
Tu es un inculte : quand le prince Hassan en 1958 a demandé l'aide à mama frança pour bombarder les femmes et enfants rifains
il n'était pas encore roi et n'a subit aucune pression de l'interieur aucun coups d'état
Tu es un aryur Arriffi inculte quand le maroc s'est révolté en 1984 il n' insulté que les Rifains , il n' a fait de blocus economique que contre le nord par contre Marrakech dont il a traité les habitants aussi d'awbache a connu à partir de 1984 un boum économique et touristique ...
l'aryur arriffi se prosterne devant ses bourreaux ...pik ya wlidi !!
La zone allant de al hoceima jusqu'à trougourt (avec ajdir imzouren bni bouyaach) a un énorme potentiel, je comprends pas cette marginalization ? Est ce vraiment dû à un manque de moyen ? La zone a au moins le potentiel de tetouan-mdiq.
À chaque fois que j'y passe je suis surpris, des belles plages, une ville en hauteur (al hoceima) une large plaine ouvrant beaucoup d'opportunités, mais y a presque rien
 
Dernière édition:
Toutes les populations vivant au sud de l’afrique du nord sont plus ou moins métissé avec les subsahariens.

Et ok analysons l'histoire, au moins comme ça tu pourras comprendre les points forts et les points faibles de l’afrique du nord.

Lorsque les Romains et les Vandales arrivent, ils s'installent entre Constantine et Carthage. Et ils rencontrent des difficultés avec les autochtones de Kabylie et dans le nord du Maroc ?

Lorsque les Arabes Omeyyades arrivent, ils s'installent à Kairouan et réinvestissent les vestiges des romains. Ils rencontrent également des difficultés en kabylie et dans le nord du Maroc.

Lorsque les Turcs arrivent, ils fondent d’abord la régence d'Alger, puis ils font tomber Constantine et Tunis. Ils rencontrent des difficultés avec les Kabyles et ne pénètrent pas dans le nord du Maroc.

Lorsque les Français arrivent, la première chose qu'ils font est de prendre Alger, Constantine et Tunis. Ils rencontrent également des difficultés avec les Kabyles et dans le nord du Maroc.

Pourquoi à chaque fois, que ce soit Koceila ou Idriss 1er, tous vont se réfugier précisément au nord du Maroc ?

Pourquoi même 20 000 soldats espagnols bien équipés n'ont pas réussi à tenir face à 3000 soldats rifains pendant la guerre du Rif ? Il a fallu créer toute une coalition internationale pour attaquer les Rifains par le nord et par le sud simultanément afin de les vaincre.

Regarde bien à chaque fois, par où les envahisseurs arrivent et par où ils vont ce casser les dents.

Et analyse la géographie, tu comprendras 3 choses :

- Les montagnes ont toujours servi à fournir des positions défensifs stratégique.

- Les déserts ont toujours poser de grands défis aux envahisseurs pour ce projeter, au niveau de la logistique et du rationnement.

- Et les seuls endroits qu’il reste pour des manœuvres tactique c’est finalement les plaines et les côtes. -> #l’algerie/tunisie

Donc, tu peux posséder l’armée la plus puissante au monde que tu ne pourrais toujours pas la projeter au maroc, parce que nous, nous possédons ce qu’on appel des frontière naturel (atlas, sahara)

C’est ce qui explique que les conquêtes en afrique du nord ont toujours était d’OUEST en EST (almohade, merinides)

Et oui tu n’es rien de plus qu’un enfant de janissaire bulgare désolé de te l’apprendre mais t’es pas amazigh

Tu sors du sujet.
Toutes les zones montagneuses en Afrique du nord ont été des forteresses imprenables pour les envahisseurs, la Kabylie, les Aures, le Rif...
C'est pour ça que les Phéniciens, les espagnols et les portugais sont entrés par les côtes. Seuls les arabes sont entrés par les plaines de l'est.

Tu parles beaucoup dans le vent, sur quoi te bases tu pour dire que les Kabyles sont bulgares alors que la génétique et l'archéologie confirme qu'ils sont purement amazigh depuis des millénaires ?

Koceila n'est jamais allé au Maroc.
Et Idriss 1 er l'arabe est devenu le roi des berbères du Maroc. C'est un envahisseur lui ou pas ?

Et toi es tu l'enfant d'un conquistador espagnol ?
 
Asedjam,

Avant la colonisation franco-espagnole (si on considère le Rif étant marocain), nous avions des pratiques de l'Islam très étrange ! Tout cela commence à m'interpeller sérieusement, j'essaye de trouver des informations sur ces sectes qui existaient depuis plusieurs siècles chez nous et très alawitisés.

Voyez ci-dessous:


Bien sûr! Ces sectes n'ont rien à avoir avec l'Islam que nous connaissons aujourd'hui. Lorsque nous étions petits, ma mère m'obligeait à aller prier chez un Saint ( :D ) ! Il y avait un mausolée là-bas, je pense que le Saint n'était même pas enterré ! Ce qui est interdit en Islam.

Sans oublié que nos grand-mères étaient toutes tatouées aussi !

Et nous connaissons tous le chant mélodique de "Lala Bouya", qui était une demoiselle d'honneur dans une noce.

Regarde la pièce jointe 356711

Ce genre de pratique existait chez les romains qui est représenté par Venus la déesse de l'amour.


Puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'Institution Islamique dans le Rif comme à Tetouan et à Fez, il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !

Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)


Tout ces mots n'existent pas ou plus dans notre langue, tout est arabe chez nous même les ddars ! Par ailleurs, les Masmoudas et les Mzabs ont gardé intacte le vocabulaire religieux.

Une de mes hypothèses, est que durant la colonisation franco-espagnole, les colons nous ont imposé la langue arabe dans les administrations cela a joué fortement à l'arabisation du Rif, et durant l'immigration il y a eu une ouverture vers l'Islam Wahhabite et qui est bien sûr contre le système religieux marocain? Pensez-vous que c'est peut-être un jeu des occidentaux pour faire plier la monarchie marocaine?
Y'avait des ordres soufis partout dans le Maroc....
Nekor était le premier royaume musulman au maghreb , donc dire que le Rif n'était pas musulman avant la colonisation tu te fou de nôtre gueule ?
Les soldats qui ont conquis l'Espagne pour la rendre musulmane étaient aussi originaire du nord du Maroc , second Gabriel Camp. Et le Rif est une région importante du Maroc oui.
C'est ridicule ce que tu dis, le Rif a toujours été connu comme région attachée à la religion.
 
Je me suis toujours demandée pourquoi le RIF(j'enlève Tanger, Tetouan) est si peu imprégné de l'héritage andalou d'un point de vue culturel - que soit le vestimentaire, la gastronomie, l'artisanat....
Parce que ... il n'y a pas eu de retour, juste un allez.
1)Les soldats originaires du Rif ont conquis l'Espagne.
2) ils se sont mélangés à la population locale.
3) les musulmans andalous sont chassés d'Espagne et s'installent dans les zones citadines ( Chefchaouen où les habitants ont un % très élevé d'adn ibérique + conserve un héritage de la culture andalouse, Tetouan , un peu Tanger aussi , quoique Tanger est depuis plutot jeblie, riffaine, gharbie etc un peu de tout, plutot qu'andalouse) , Tlemcen et Alger, voir Fès.
Pas de retour dans les zones montagneuses rurales et donc moins d'influence, à l'époque que des villages et des douars pas encore des villes comme Nador ou Hoceima
 
les sectes sorcières ont provoqué l'effondrement du monde musulman et cela a emmené colonisation et humiliations jusqu'à aujourd'hui

le wahabisme a balayé de ces croyances merd iques

exemple

J'ai trouvé un livre d'Auguste Mouliéras, explorateur Français de la fin du 19 eme siecle.
Il a notamment exploré le nord du Maroc, des Jbala au Rif.
Voila ce qu'on trouve dans son livre sur l'adoration de Moulay Abdeslam, le celebre saint des Jbala.

"Sur la plus haute cime de tous les monts de la tribu, sur le
plateau le plus élevé du massif qui porte le nom du saint, un
grand chêne, protégé par une grille de fer, enfonce ses racines
jusque dans la tombe où furent déposés les restes mortels du
demi-dieu. De ce point, le coup d'oeil est féerique. Au Nord, le
regard découvre Tanger, le détroit, Ceuta, Tétouan à l'Est, Ech-
Chaoun au Sud, Fas, Méknas, Cefrou. On croirait que le R'arb
tout entier est dominé par la montagne du haut de laquelle
Moulaye Abd-es-Slam aimait tant à contempler sa chère province
djebalienne, celle qui devait, après sa mort, l'élever au rang de
divinité de premier ordre, bien au-dessus du fondateur de l'Islamisme
lui-même, celle dont les enfants répètent si souvent ce
dicton sacrilège
– C'est Moulaye Abd-es-Slam qui a créé le monde et là religion.
Quant au Prophète, que Dieu ait pitié de lui, le pauvre(2)

(2) Moulai Abd-es-Slam houa li khlok' edounia ou eddin. – Ou ennbi,
Allah irah'mou meskin"

Source: Le Maroc inconnu : étude
géographique et sociologique
/ par Auguste Mouliéras. Exploration des Djebala page 159
[gallica.bnf.fr]
Ce livre est plein de conneries. A prendre avec des pincettes.

Mais oui il y avait un "saint" moulay Abd es-Salam Ben Mechiche, mais les gens se sont calmés avec ça depuis.
 
Je connais bien Bni 3rouss, j'y allais quand j'étais petit au début des années 2000. Je me rappelle je marchais au cimentière et un vieux s'est approché de moi et il m'a vendu de l'eau en me disant que "Moulay Abdel-Salem" l'avait béni et que je manquerai de rien.
Mot clé... " un vieux"... dans les années 2000
 
Je te concède qu'il y a clairement eu une volonté d'arabiser et la mise en oeuvre d'une politique d'arabisation- c'est indéniable - et ça vaut pas que pour le RIF.
Pour le reste, je ne suis pas en mesure de confirmer ou infirmer tes propos - je ne connais pas suffisamment le sujet.
Ils ont essayé d'arabiser mais on a quand même tkharbak la langue au lieu de l'apprendre correctement... Darija lol
 
Abdelkrim voulait libérer tout le maghreb des colons après sa région, et il se voyait comme marocain, d'ailleurs le sultan du Maroc était toujours mentionné durant les sermons du vendredi.
 
Tu sors du sujet.
Toutes les zones montagneuses en Afrique du nord ont été des forteresses imprenables pour les envahisseurs, la Kabylie, les Aures, le Rif...
C'est pour ça que les Phéniciens, les espagnols et les portugais sont entrés par les côtes. Seuls les arabes sont entrés par les plaines de l'est.

Tu parles beaucoup dans le vent, sur quoi te bases tu pour dire que les Kabyles sont bulgares alors que la génétique et l'archéologie confirme qu'ils sont purement amazigh depuis des millénaires ?

Koceila n'est jamais allé au Maroc.
Et Idriss 1 er l'arabe est devenu le roi des berbères du Maroc. C'est un envahisseur lui ou pas ?

Et toi es tu l'enfant d'un conquistador espagnol ?
Les kabyles sont des senhadjas et le roi koceila régnait sur le royaume de l'Altave, vers Tlemcen, un royaume berbère romanisé... qui a fait partie du Maroc actuel. Après que koceila ai perdu la bataille contre les troupes musulmanes, son armée a fuit vers Volubilis ... Qui est au Maroc ( près de Moulay Idris). A Volubilis ont aussi vécu Jubba 2 et Cléopâtre Sélène.
 
Tu sors du sujet.
Toutes les zones montagneuses en Afrique du nord ont été des forteresses imprenables pour les envahisseurs, la Kabylie, les Aures, le Rif...
C'est pour ça que les Phéniciens, les espagnols et les portugais sont entrés par les côtes. Seuls les arabes sont entrés par les plaines de l'est.

Tu parles beaucoup dans le vent, sur quoi te bases tu pour dire que les Kabyles sont bulgares alors que la génétique et l'archéologie confirme qu'ils sont purement amazigh depuis des millénaires ?

Koceila n'est jamais allé au Maroc.
Et Idriss 1 er l'arabe est devenu le roi des berbères du Maroc. C'est un envahisseur lui ou pas ?

Et toi es tu l'enfant d'un conquistador espagnol ?
C’est ce que je viens de dire, les montagnes sont des zones défensives

Hors le nord du maroc (en dehors de sebta et melilla) est imprenable puisqu’il est bordé par l’atlas.

En faite, si il devait y avoir une guerre au Maroc elle ne pourrait avoir lieu qu’au sud (et encore, puisque envoyer une armée 20000 hommes dans le déserts ça reste aussi compliqué)

Alors que en Algérie non, y a quasiment que des cotes et des plaines, pour pouvoir entrer t’as juste besoin d’une armée puissante, et tu rentres. C’est pas pour rien que depuis plus 2000 ans tous les envahisseurs entre par cette fenêtre là.

Enfin, pour koceila si, elle fut accueillit par les awarbiens qui face au mauvais traitement de Oqba ibn nafi qui lors de sa deuxième nomination en tant que gouverneur de la région ce serait mal comporté en considérant les awarbiens comme des inférieur hiérarchique. Ces derniers ont pris à leur tête koceila qui va tuer ibn nafi et « mettre dehors » les arabes de l’epoque.

Et pour Idriss 1er, il s'est réfugié et a été accueilli par les tribus berbères de l'époque qui avaient pris son parti. On ne va pas commencer à réécrire l'histoire, car non il n'est pas venu en conquérant mais en tant que réfugié.
 
Dernière édition:
Haut