Le rif, la plus belle région ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion docouchen
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

J'aimerai savoir pourquoi est ce que le nombrilisme et le regionalisme rifain est poussé à son paroxysme à ce point? Pourquoi se sentent ils à ce point supérieurs à tout le monde alors qu'ils ne sont en définitive rien du tout!

Pourquoi ne dit on pas qu'Abdelkrim a totalement collaboré avec l'Esapgne aidé de son gentil papa et même la quasi totalité de sa famille, qu'il les a aidé à avoir Ameziane par surprise et que de nombreux rifains sont morts par sa faute. Pourquoi ne dit on pas qu'à plusieurs reprises les El Khetabi ont du subir des actes de vengeance du fait de leur traitrise et leur collaboration avec les ennemis d'alors, et que leur maison a même été brulée. Pourquoi ne dit ont pas que Abdelkrim père et fils ont demandé la nationalité espagnole en 1910? Qu'ils ont été décorés tous deux de l'ordre d'Isabelle la Catholique!
Pourquoi ne dit on pas qu'Abdelkrim a eu ces propos quand Ameziane qui lui était un vrai résistant qui n'a pas sciemment collaboré avant de retourner sa veste:

"J'apprends avec une joie immense votre victoire sur les rifains. mais ce qui comble la mesure, c'est que parmi les morts, vous ayez relevé Ameziane, le chef de leur armée.Bravo. Mes félicitations pour ce coup magnifique et tous mes voeux pour de nouveaux succès."

Pourquoi ne dit on pas que les El Khetabi ont tenté de faciliter les opérations de débarquement dans la baie d'Al Houceima par les espagnols qui les ont reporté à de nombreuses reprises et que c'est à ce moment qu'Abdelkrim et sa famille ont perdu confiance en leurs fidèles amis espagnols. POurquoi ne dit on pas qu'ils se sont ensuite tournés vers les allemands et que c'est en apprenant ce double jeu que l'armée espagnole arrête Abdelkrim pour lui faire subir un interrogatoire que c'est suite à cela qu'il a été emprisonné.

Et c'est exactement à ce moment que sa haine pour l'Espagne prend naissance, pas avant.
Ce n'est pas un résisatnt digne de ce nom c'est un esprit vengeur qui souhaitait l'indépendance mais qui n'a rien eu , un esprit fourbe, une girouette qui changé d'alliés au grès du vent... Son esprit vengeur s'accentuera quand son père se fera empoisonné vraissemblalement par ses anciens grands amis: les Espagnols.

Quel grand homme? quel résistant? rien du tout!!! C'était un opportuniste voilà tout, et ceux qui insultent le gouvenement du Makhzen marocain d'avoir été des collabos, je dis oui mais arrêter de rêver , votre soit disant héro n'était pas mieux!

Et, le reste du Maroc était sous protectorat français qui avait une puissance militaire nettement au dessus de l'Espagne et une organisation également bien meilleure. L'Espagne est à ce moment en plein déclin, elle vient de perdre Cuba, les Phillipines...
Son appareil militaire est déstareux, les officiers sont corrompus. Voilà contre qui se sont battus certains rifains contre des bribes d'armées, un semblant de défense en déconfiture...

En plus, beaucoup de rifains combattent dans l'armée espagnole: les "Regulares". Ils combattent ainsi leurs propres frères. Bien avant les harkis algériens, les traîtres rifains avaient déjà fait leurs preuves...

Bon Jspr que certains auront été éclairés par arpport à cette hstoire et sur ce soit disant grand homme, qui a certes fait de belles choses mais pas que ça...
Et j'invite ceux qui prétendraient que cela n'est que mensonge à potasser les livres d'histoire sur la guerre du rif et ne pas cantonner les recherches à la seule bulle internet.

Salama'alikoum.

tu racontes que de la *****, on le sait que ce améziane a été un gros traiter dailleurs cle makhzen et sa fille qui ont inauguré un musée a son efigie dans le rif alors kon en voulait pas
abdekrim a meme été professeur a meilla il est ou le pb? on na pas dit quil detestait les espagnol mais quil etait contre la colonisation, il a été ami avec tt le monde cetait un grand diplomate, personne na affirmé le contraire, il etait en bon contact avec mohamde v,et les nationalistes arabes de lepoque
ta propagande va la dire a tes semblables car ns on n'est pas dupes

J'aimerai savoir pourquoi est ce que le nombrilisme et le regionalisme rifain est poussé à son paroxysme à ce point? Pourquoi se sentent ils à ce point supérieurs à tout le monde alors qu'ils ne sont en définitive rien du tout!
.

Les faits évoqués par d'Alkashi71 reposent au mot près aux pages 31, 32 et 33 du livre sorti ya même pas 3 mois: "La Guerre du Rif" de Vincent Courcelles-Labrousse. Quant à l'interprêtation, elle relève d'un cerveau makhzénien jaloux de l'histoire d'un peuple avec qui il semble être en inimité.

Comme disait krouna, Abdelkrim était avant tout un pacifiste, il n'avait aucune haine envers l'Espagne et c'est poussé à la guerre qu'il l'a faite.
T'as oublié de citer ceci en page 31:
"L'Espagne ne cherche pas à prendre le Maroc. Elle est donc une amie. Ses intentions sont saines. La France, par contre, veut rayer le Maroc de la carte du monde. C'est donc notre ennemie. Nous la tiendrons pour telle jusqu'à la fin des temps." (écrit par Abdelkrim en 1911)

Tu n'es pas très au fait des stratégies géopolitiques.
Les accusations de traitre dénuées de connaissances géopolitiques replacées dans le contexte de l'époque ne valent rien. A cette époque dont tu parles, d'aillleurs Abdelkrim père était cadi, donc représentant du makhzen. Le Rif n'était pas encore sous colonisation. Les puissances européennes se déchiraient pour occuper le Maroc, les cadis et autres chefs de tribus du Rif étaient en désaccord avec la stratégie à prendre sachant que ton Sultan avait choisi le protectorat français.

Par contre j'espère que tu es allé plus loin que la page 33 du livre car tu as encore 317 pages à lire où tu vas apprendre plein de choses. Car entre les intentions pleines de pacifisme et de collaboration du pays voisin l'Espagne pour s'opposer justement aux appétits destructeurs de la France, et la fameuse République du Rif qui envoyait à la morgue des dizaines de milliers de soldats espagnols, la clan Abdelkrim a évolué, de la même manière qu'évoluait la situation internationale.

Dès la page 45 on t'apprend que la famille Abdelkrim joue de la situation en Europe (la première guerre mondiale) pour faire leur jeu diplomatique: d'ailleurs Abdelkrim est emprisonné en 1915 pour avoir fait une profession de foi nationaliste en déclarant que l'Espagne devra "renoncer au Rif en marche vers son indépendance" une fois la guerre finie en Europe. La défaite de l'Allemagne en 1918 va relancer l'esprit guerrier de l'Espagne (en rivalité militaire avec la France qui alors s'occupait déjà de l'entretien des burnous de ton sultan lol).

Donc je vais attendre que tu en lises plus avant de continuer le débat. Car la guerre du Rif c'est pas en 1911 mon coco, c'est plus tard.

Je t'attends pour te donner quelques leçons d'histoire c'est quand tu veux.

tghirass irifiyèn dhighier amakhnaw natta tghiras 3ammas waneghri

tiens pour toi alkhashi71 si tu sais lire bien sur

« Le Rif ne combat pas les Espagnols et ne ressent pas de haine envers le peuple espagnol. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels du noble peuple espagnol. (...) les Rifains luttent contre l'Espagnol armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l'Espagnol sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

Ben abdel krim al khatabi

Vive le rif et irrifyen !!!!!! Crevez les jaloux, vous avez la haine? Vous pouvez pas nous saquer pcq on est mieux que vous? Ben crevez bande de jaloux! Le rif deviendra bientôt, inchaAllah la région la plus riche du Maroc!!!

pas tout a fait. je pense qu elle a les moyens de l etre ( cannabis= un tiers des revenus marocains + transactions des rifains résident à l etranger), mais elle ne l est pas . Et ça ça me fout la rage qu on se laisse piquer nos richesse comme ça.

t'as oublié la contrebande
moi aussi ça m'enerve, une autonomie ns ferait bcp de bien
je parlais pas seulement de richesse question flous mais historique aussi

bonne soirée a toi je dois y aller

bien sur.....moi je sui de rtayen à bouayach aussi...et comment que je connais agadi.....plus petit ma bande menait une guerre sans merci à s7ab agadi....mdrr :D...des pierres fusaient de partout....

ah est tu le seul qui connait agadi ici ,les autre et croivent que je fout de leur geule et d'autre et croivent c'est agadir du souss mdr,

moi ils m'ont fait la misére les wayigher de la-bas quand on c'est instalé la-bas avec ma famille,surtout je me souvien et se moqué de moi quand je dit quelque mots avec le "ch" a la place de "kh"....mais bon aprés je me suis integré et fait des pote wayigher:D

ah est tu le seul qui connait agadi ici ,les autre et croivent que je fout de leur geule et d'autre et croivent c'est agadir du souss mdr,

moi ils m'ont fait la misére les wayigher de la-bas quand on c'est instalé la-bas avec ma famille,surtout je me souvien et se moqué de moi quand je dit quelque mots avec le "ch" a la place de "kh"....mais bon aprés je me suis integré et fait des pote wayigher:D

mdrrr...je te plaint...mais bon....tu le merite fallais pas dire les ch :D....mdrrrr

Retour