Le Roi adressera vendredi soir un discours à la Nation

Le Roi Mohammed VI adressera vendredi soir un discours à la Nation, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

En Voici la traduction: "Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à Son peuple fidèle. Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la Radio et à la télévision demain vendredi 14 Rajab 1432 de l'Hégire, correspondant au 17 juin 2011 à 21 heures".

Selon une source officielle ayant recquis l'anonymat, le "roi va présenter les grandes lignes de la révision constitutionnelle qui a été soumise aux partis et sera rendue publique après le discours royal".

Le "roi va également appeler à voter +oui+ pour ce projet de révision de l'actuelle constitution", a précisé cette source.

Le "roi va également appeler à voter +oui+ pour ce projet de révision de l'actuelle constitution", a précisé cette source. o_o

"At the bottom of all the tributes paid to democracy is the little man walking into the little booth with a little pencil, making a little cross on a little bit of paper. No amount of rhetoric or voluminous discussion can possibly diminish the overwhelming importance of that point. " Sir Winston Churchill.

Donc recommandation ou pas, la decision finale n'appartient a personne d'autre que le votant lui meme.

Je ne pense pas que le Roi va demander au Peuple marocain de voter oui car si l'abstention est trop importante ce sera une sorte de désaveu pour lui. D'ailleurs je pense que le taux de participation risque d'être très faible...

J'aurais préférer qu'il reste un arbitre neutre, qu'il appelle le peuple a aller massivement aux urnes mais sans donner d'indication.
Question : tu penses en photographiant les potentiels candidats aux présidentiels, élections ou autres dans les pays occidentaux, à coup de flash et tapage médiatique est neutre comme action?

:prudent:

Question : tu penses en photographiant les potentiels candidats aux présidentiels, élections ou autres dans les pays occidentaux, à coup de flash et tapage médiatique est neutre comme action?

:prudent:

Si le roi appelle a voter "oui " ,dans l'esprit de nombreux gens ils croiront que s'ils votent non c'est comme s'ils vont trahir la monarchie , d'où le devoir de neutralité qu'il doit supposer jouer.

Si le roi appelle a voter "oui " ,dans l'esprit de nombreux gens ils croiront que s'ils votent non c'est comme s'ils vont trahir la monarchie , d'où le devoir de neutralité qu'il doit supposer jouer.
on en reparlera demain après le discours, pour l'instant comme tant de personnes ici ne donne pas de crédit à toutes sources proches du palais et makhzen, tâchons d'appliquer cette règle sur tout et ne soyons pas sélectifs..demain c'est proche :)

on en reparlera demain après le discours, pour l'instant comme tant de personnes ici ne donne pas de crédit à toutes sources proches du palais et makhzen, tâchons d'appliquer cette règle sur tout et ne soyons pas sélectifs..demain c'est proche :-)

Dans cette partie de "dés" qui se joue au Maroc depuis plusieurs mois, pas besoin d'être "devin" pour.... deviner ce que le monarque va annoncer à "ses sujets" ....sachant que dés le départ du jeu (le 9/03)....les dés étaient pipés !:prudent:

Pour paraphraser une boutade footballistique on dira qu'au maroc il y a plusieurs intervenants dans "le champ politique" (peuple, syndicats, partis politiques, ONG...) et à la fin .....c'est le roi qui gagne...jamais le peuple !:prudent:

Dans cette partie de "dés" qui se joue au Maroc depuis plusieurs mois, pas besoin d'être "devin" pour.... deviner ce que le monarque va annoncer à "ses sujets" ....sachant que dés le départ du jeu (le 9/03)....les dés étaient pipés !:prudent:

Pour paraphraser une boutade footballistique on dira qu'au maroc il y a plusieurs intervenants dans "le champ politique" (peuple, syndicats, partis politiques, ONG...) et à la fin .....c'est le roi qui gagne...jamais le peuple !:prudent:

"The house always wins" comme on dit a vegas et c'est valable pour le maroc et les autres pays sous developpes

Le Roi Mohammed VI adressera vendredi soir un discours à la Nation, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

En Voici la traduction: "Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à Son peuple fidèle. Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la Radio et à la télévision demain vendredi 14 Rajab 1432 de l'Hégire, correspondant au 17 juin 2011 à 21 heures".

Selon une source officielle ayant recquis l'anonymat, le "roi va présenter les grandes lignes de la révision constitutionnelle qui a été soumise aux partis et sera rendue publique après le discours royal".

Le "roi va également appeler à voter +oui+ pour ce projet de révision de l'actuelle constitution", a précisé cette source.

C’est un discours pour la communaute international non le Maroc.

Les marocains sont gagnes d’office et ne présentent aucun challenge pour la monarchie m6 et sa famille

il est fort probable que le discours du 09 mars a permet de calmer le jeu et de nombreux pays " amis' l'ont salué positivement, mais si le but était de balancer juste un os au peuple marocain pour le ronger en attendant que la tempête passe le réveil va être très dur.

You are correct the citizenry have the option to reject the constitutional amendments, but But you don’t want upset le caid /le mkdam/ le basha/le amal, and let “sidna” down!!! Morocco is not the axes casa-rabat…

I get it but it's somehow patronizing. For months now we're hearing that the "people" are demanding the change, that they represent all parts of the moroccan society, and now when it comes down to voting, suddenly these same people are not that reliable, easily manipulated..etc. It doesn't make sense to me.

Oui notre societe n'est pas assez developpee pour assumer un vote de "conviction" (je sais par exemple que meme si mon pere n'a aucune envie ni interet a influencer le vote de ma mere, elle votera comme lui, et basta), c'est ca notre societe, mais quelle alternative peut-on offrir? un vote d'elite seulement? pas plus discriminatoire que ca. Un vote des parlementaires seulement? bonjour l'integrite!!! Pour l'instant le referendum est l'option la plus democaratique.

Le probleme a mon sens ne vient pas de "referendum ou pas" ni meme du contenu de la nouvelle constitution, mais de l'education du citoyen marocain au vote, et ca c'est le role du domaine associatif et de la societe civile.

Je ne dis pas que nous ne sommes pas prets pour la democratie, loin de la, je crois fermement que nous sommes plus que prets, que nous avons les outils, mais que les chaises peinent a etre remplies par les personnes qui les meritent. Faute a qui? a la culture sociale qui entoure le vote. On vote par interet (espere au moins), par crainte de represaille, par "hada dyalna"...etc. Que le vote soit dissocie du concept d'autorite est un imperatif a l'exercice democratique, et ca prend de l'education citoyenne pour le reussir.

I get it but it's somehow patronizing. For months now we're hearing that the "people" are demanding the change, that they represent all parts of the moroccan society, and now when it comes down to voting, suddenly these same people are not that reliable, easily manipulated..etc. It doesn't make sense to me.

Oui notre societe n'est pas assez developpee pour assumer un vote de "conviction" (je sais par exemple que meme si mon pere n'a aucune envie ni interet a influencer le vote de ma mere, elle votera comme lui, et basta), c'est ca notre societe, mais quelle alternative peut-on offrir? un vote d'elite seulement? pas plus discriminatoire que ca. Un vote des parlementaires seulement? bonjour l'integrite!!! Pour l'instant le referendum est l'option la plus democaratique.

Le probleme a mon sens ne vient pas de "referendum ou pas" ni meme du contenu de la nouvelle constitution, mais de l'education du citoyen marocain au vote, et ca c'est le role du domaine associatif et de la societe civile.

Je ne dis pas que nous ne sommes pas prets pour la democratie, loin de la, je crois fermement que nous sommes plus que prets, que nous avons les outils, mais que les chaises peinent a etre remplies par les personnes qui les meritent. Faute a qui? a la culture sociale qui entoure le vote. On vote par interet (espere au moins), par crainte de represaille, par "hada dyalna"...etc. Que le vote soit dissocie du concept d'autorite est un imperatif a l'exercice democratique, et ca prend de l'education citoyenne pour le reussir.

I apologize if I come across as patronizing, not my intention..

Je trouve votre analyse brillante et j’avoue que je partage becaoup de points évoqués

même si je ne fais pas parti de ceux qui ont réclamé quoi que ce soit, car je ne me fais pas

d’illusion sur ceux qui tirent les ficelles du pouvoir dans le pays, le reste is « noise ».

Pour paraphraser une boutade footballistique on dira qu'au maroc il y a plusieurs intervenants dans "le champ politique" (peuple, syndicats, partis politiques, ONG...) et à la fin .....c'est le roi qui gagne...jamais le peuple !:prud ent:

Nouvelle Constitution Un nouveau discours royal ce vendredi

Un peu plus de trois mois après son discours “historique” annonçant une réforme constitutionnelle, le Roi Mohammed VI s'adressera à nouveau aux Marocains, dans un discours radio-télévisé prévu ce vendredi soir. C'est un communiqué du palais royal qui l'a annoncé jeudi, sans toutefois en préciser la teneur.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/6/16/un-nouveau-discours-royal-ce-vendredi

Ainsi, le Premier ministre - désormais “président du gouvernement” - verrait ses prérogatives élargies; le Roi n'émettrait désormais les dahirs que dans le domaine religieux, et la première Chambre du Parlement se verrait accorder une responsabilité plus grande (prééminence)...

Nouvelle Constitution Un nouveau discours royal ce vendredi

Un peu plus de trois mois après son discours “historique” annonçant une réforme constitutionnelle, le Roi Mohammed VI s'adressera à nouveau aux Marocains, dans un discours radio-télévisé prévu ce vendredi soir. C'est un communiqué du palais royal qui l'a annoncé jeudi, sans toutefois en préciser la teneur.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/6/16/un-nouveau-discours-royal-ce-vendredi

J'admire à quel point le roi reste constant dans sa bulle de médiocrité: un discours par ci par là accordé généreusement et sans préavis du haut de Sa Seigneurie, attendu religieusement par une partie du peuple comme les membres d'une secte attendant les paroles de leur gourou.
Vous trouvez démocratiques ce rapport roi/presse ou roi/peuple?

Le Roi Mohammed VI adressera ce soir un discours à la Nation

SM le Roi Mohammed VI adressera vendredi soir un discours à la Nation, annonce un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

En Voici la traduction:
"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à Son peuple fidèle.
Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la Radio et à la télévision vendredi 14 Rajab 1432 de l'Hégire, correspondant au 17 juin 2011 à 21 heures ".

La vie Eco

alors au vu des enjeux en cours, le match a réuni 9M de telespectateurs..le discours en réunira combien?

faites vos jeux :D

j'ai regardé envoyé spécial hier et je me dis, cet article n'est pas prêt d'être appliqué chez nous :D

تطبيق القانون
ونص الفصل 23 أنه "لا يجوز إلقاء القبض على أي شخص، أو اعتقاله، أو متابعته، أو إدانته، إلا في الحالات وطبقا للإجراءات التي ينص عليها القانون"، إلى جانب أن "الاعتقال التعسفي أو السري والاختفاء القسري، من أخطر الجرائم، وتعرض مقترفيها لأقصى العقوبات".

Retour