Le roi décide de regulariser les sans-papiers

tizniti

Soyons sérieux .
Quel manque de courage tu fais preuves,
Une dernière fois : Toi l'humaniste qui veut régulariser tous les sans papiers au Maroc et qui traitent ceux qui sont contre de xénophobes, que fais tu pour eux ?
Je milite au sein d'associations qui viennent en aide à l'immigré africain au Maroc par différentes contributions et en liaison avec des Ong Françaises et je n'ai pas à te dévoiler ma vie ni mon intimité à ce niveau. J'ai aussi des amis africains qui résident au Maroc , qui y travaillent et qui militent au sein d'associations communautaires ( les sénégalais d'Agadir par exemple).
 
En aimant , en soutenons et en venant en aide à mon prochain surtout lorsqu'il est démuni et c'est le cas des sans papiers subsahariens . Qu'ils soient musulmans, chrétiens ou autre....ce sont des humains que la vie et sa dureté a conduit à trouver refuge chez nous.......je te citons un verset du saint coran:
Ina al yatima falla ta9ehare
wa ama as2a-ila fala tanehare...( a-s2a-ile c'est al mouhtaje , 3abirou sabile....l'etranger)
wa ama bi ni3emati rabika fa7adite.

Sada9a allahou al 3adéme.

en clair tu ne fais rien pour eux

c'est bien de parler assis au chaud chez soi, mais dis moi pourquoi tu n'héberges pas ne serait-ce qu'un seul de ces sans papiers qui dort dans la rue chez toi, tu dois avoir de la place j'imagine, pourquoi tu ne sors pas le soir faire les rues mal fâmées de Casablanca distribuer un peu de nourriture et du réconfort aux sans papiers, pourquoi tu ne les aide pas à trouver du travail ou à s'adapter dans le pays, tu as l'air très touché par leur condition, lance une association : ASPM Aides aux Sans Papiers du Maroc ?

et oui tizniti, aimer, soutenir, ça ne nourrit pas et ne donnera pas l'espoir d'un avenir à ces sans papiers, quand on a des convictions et des principes on s'engage et met en pratique cela, sinon on passe pour un guignol et on s'achète un nez rouge.
 

tizniti

Soyons sérieux .
en clair tu ne fais rien pour eux

c'est bien de parler assis au chaud chez soi, mais dis moi pourquoi tu n'héberges pas ne serait-ce qu'un seul de ces sans papiers qui dort dans la rue chez toi, tu dois avoir de la place j'imagine, pourquoi tu ne sors pas le soir faire les rues mal fâmées de Casablanca distribuer un peu de nourriture et du réconfort aux sans papiers, pourquoi tu ne les aide pas à trouver du travail ou à s'adapter dans le pays, tu as l'air très touché par leur condition, lance une association : ASPM Aides aux Sans Papiers du Maroc ?

et oui tizniti, aimer, soutenir, ça ne nourrit pas et ne donnera pas l'espoir d'un avenir à ces sans papiers, quand on a des convictions et des principes on s'engage et met en pratique cela, sinon on passe pour un guignol et on s'achète un nez rouge.

Qu'en sais-tu ma belle, qu'on sais-tu . Et si je vis loin du Maroc........ et si je milite d'une autre façon que ton petit intellect ne peut comprendre........ Tu parles à une personne que tu ne connais pas ........ je ne me permettrais pas de te parler de la sorte par courtoisie élémentaire, décence et bienséance.
Dis moi, tu parles toujours de cette façons vulgaire aux gens que tu ne connais pas?
 
Je milite au sein d'associations qui viennent en aide à l'immigré africain au Maroc par différentes contributions et en liaison avec des Ong Françaises et je n'ai pas à te dévoiler ma vie ni mon intimité à ce niveau. J'ai aussi des amis africains qui résident au Maroc , qui y travaillent et qui militent au sein d'associations communautaires ( les sénégalais d'Agadir par exemple).

J'aimerai faire un don à ton association, tu peux me donner son nom ? :D

"les sénégalais d'Agadir" LOL

c'est un champion ce tizniti, il est tellement généreux qu'il fait parti d'une association de la communauté sénégalaise alors qui n'est pas sénégalais, et tout cela au Maroc, t'es sur que c'est pas un groupe facebook ? ça relève du comique ou du mensonge ?

Permets moi de te dire que je te crois pas.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le Maroc suit exactement la politique de pays développé alors que c'est un pays du tiers-monde:

Je suis pour la régularisation:
-Des "cerveaux" qui viennent étudier au Maroc pour profiter de leurs compétences (chercheur, profs, ingénieurs,...)
-Des réfugiés politique après enquête approfondie de leurs asile

MAIS donner les papiers aux immigrés économique alors là je suis pas très pour: de nombreux jeunes au Maroc n'ont toujours pas de jobs, la concurrence de ce type d'immigration risque d'augmenter ou faire stagner le chômage des jeunes.
 
Qu'en sais-tu ma belle, qu'on sais-tu . Et si je vis loin du Maroc........ et si je milite d'une autre façon que ton petit intellect ne peut comprendre........ Tu parles à une personne que tu ne connais pas ........ je ne me permettrais pas de te parler de la sorte par courtoisie élémentaire, décence et bienséance.
Dis moi, tu parles toujours de cette façons vulgaire aux gens que tu ne connais pas?

De quelle "façon vulgaire" tu parles ?
mon côté direct te dérange maintenant, pourtant tu disais plus haut que t'aimais bien me lire, faut savoir :D

Si tu vois de la vulgarité dans mes propos c'est que j'ai touché là où ça fait mal.
Ou encore mieux, signale moi, l'administrateur en jugera :) on sait que tu le fera pas.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Vous devez respectez le point de vue des différents marocain. En faisant régulariser tout ce monde c'est une grande porte ouverte a un gros problème. Nous on en veux pas, par conséquent c'est vous les séparatistes qui ne cherche pas l'intérêt général.

Bonsoir,

Je précise que je n'ai pas donné d'avis sur le sujet, je ne connais pas la teneur de cette décision, son fondement, ses avantages, ses inconvénients...etc . Je ne suis ni pour ni contre... du moins à ce stade là. Donc épargnez moi vos jugements hâtifs.

Mais je trouve totalement inconvenant de la part de n'importe quel marocain, peu importe sa région d'origine, d'appeler au séparatisme ...Quelque en soit la raison et encore moins pour une décision concernant l'immigration, nous avons jamais été confronté à cette problématique, c'est un précédent ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Du coté de Tiznit, Agadir.... ou du coté d'Azrou, khenifra, ....On est bien sur Amazigh , arabophone mais loyalistes et fiers d’être marocains.

J'aime bien la subtilité de la loyauté...

Sérieusement, comme dit, je n'ai pas d'avis, mais il y'a un monde entre cette décision et l'idée même de penser à être un état dans l'état.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Quand le pouvoir abandonne volontairement toute une région (parce que historiquement dissidente) et la met au ban de l'économie, autant laisser les gens qui y vivent la gérer.

Par honnêteté historique, l'ancien roi l'a abandonné ... Mohammed VI de son côté ne montre aucun signe qui indique qu'il "abandonne" encore cette région, bien au contraire...

Mais je comprend qu'il est difficile de rattraper tant d'années perdues, il y'a eu un sacré gouffre ... et avec toute la bonne volonté, les moyens restent très limités, d'autant que ces régions ne créent pas forcément de richesses ...

Ils pourront pas la gérer seuls de toute manière... comme ailleurs au Maroc, et encore plus dans des régions qui ont été aussi négligés par le passé, les compétences sont très limités, et les ressources aux abonnés absents.
 
Dernière édition:
Avant de te répondre, j'aimerais savoir ce que tu fais pour lutter pour la décolonisation du rif, installer un état souverain autonome sur ses territoires , quelle stratégie allez-vous adopter pour rendre cet état prospère et économiquement viable et quel rapport allez-vous envisager avec le Maroc et les marocains du Dakhil.......étant donné que c'est ton souhait et ton rêve le plus cher.
Voila monsieur j'aime les subsahariens clandestin mais je crache ma haine sur mes semblables. Quand le reste du Maroc sera prospère tu me tien informé.
 
Par honnêteté historique, l'ancien roi l'a abandonné ... Mohammed VI de son côté ne montre aucun signe qui indique qu'il "abandonne" encore cette région, bien au contraire...

Mais je comprend qu'il est difficile de rattraper tant d'années perdues, il y'a eu un sacré gouffre ... et avec toute la bonne volonté, les moyens restent très limités, d'autant que ces régions ne créent pas forcément de richesses ...

Ils pourront pas la gérer seuls de toute manière... comme ailleurs au Maroc, et encore plus dans des régions qui ont été aussi négligés par le passé, les compétences sont très limités, et les ressources aux abonnés absents.

Pendant des décennies l'argent du rif a été volé pour favoriser le dakhil. On parle bien d'une région proche de l'Europe, ouverte sur le monde et la méditerranée. On parle d'une région ou les espagnoles (européens) attende avec impatience que l'on sépare du reste du Maroc. Tu crois que le Maroc peut faire quoique ce soit contre l'Europe, l'Algérie et le polizario en plus du rif? On parle d'une région ou il y'a le plus de devise que le reste du Maroc et ou les comptes en banque sont les plus chargés. Quand H2 a mis les pieds la premières fois au rif il était éblouit par la beauté naturel et quand on lui a dis que c'est la région la plus prospère il n'a plus jamais remis les pieds. Je crois que nous sommes les vrai patriotes on rien a prouver. Dans les forces spéciale marocaines il n'y a que des rifains. Et dans l'armée nous sommes les plus nombreux.
 
Je milite au sein d'associations qui viennent en aide à l'immigré africain au Maroc par différentes contributions et en liaison avec des Ong Françaises et je n'ai pas à te dévoiler ma vie ni mon intimité à ce niveau. J'ai aussi des amis africains qui résident au Maroc , qui y travaillent et qui militent au sein d'associations communautaires ( les sénégalais d'Agadir par exemple).
Je fais la même chose que toi, sauf que moi je le fais avec mes moyens, je donnes de mon argents aux plus pauvres d'entre nous, je donne a Marrakech, agadir, meknes, casa... Moi je donne d'abord aux miens et pas aux illégaux. Les meilleurs dons sont ceux fait pour la familles les proches et par extension le même peuple surtout que eux sont légaux et non pas tout ce soutien. Moi je vois que vos associations sont juste votre fonds de commerce. Que vous détruisez la structure du pays. Tu aide un illégal mais tu est incapable de voir par la suite que tu touche à l’organisation même de la société et dont la solution ne peut se bâtir sur l’ignorance. Les conséquences sont, par contre, parfaitement visibles et néfastes (économiquement, socialement, sociétalement, politiquement) pour l’ordre social. Tu est comme la contrebande et la corruption qui tue une économie d'état. Les légaux marocains n'ont pas de logement descends, certains vivent sa s des toilettes publics, d'autre dans des bidonvilles et attende une solution et c'est pas pour que tes clondetstins qui viennent via des organisations mafieuse passe devant les légaux marocains. Même les clandestins qui sont au Maroc depuis x temps avec femmes enfants il faut pas les régulariser. Regarde l'exemple de l'Espagne. Toi tu veux juste de donner un genre, faire des réunions, manger des chebakia lors des réunions. Je suis pas dans la compassion exacerbée et de la compassion larmoyante pour comprendre un problème qui touche à l’organisation même de la société.

Ps: n'oublie pas de placer ton intention pour Dieu quand tu fait des actions pour les droits de l'homme au détriment des droits D'Allah.
 
même si je ne suis pas Marocain, je me sens concerné car cette menace concerne tout le Maghreb.
je ne fais pas dans l'émotion et les discours larmoyants, je vois le probléme sur du long terme :
au jour d' hui, ils ne sont que quelques dizaines de milliers au Maghreb, et demain combien seront-ils ?
avec les taux de chômage que nous avons en Afrique du Nord, c'est un non sens de les acceuillir, il n'y a déjà pas assez de travail pour nos semblables.
nos petits enfants nous maudiront si on laisse les portes grandes ouvertes ...

ps : je me méfie comme de la peste de toutes ces assos "droits de l'hommiste", elles sont un cheval de troie au coeur des nations.
 
même si je ne suis pas Marocain, je me sens concerné car cette menace concerne tout le Maghreb.
je ne fais pas dans l'émotion et les discours larmoyants, je vois le probléme sur du long terme :
au jour d' hui, ils ne sont que quelques dizaines de milliers au Maghreb, et demain combien seront-ils ?
avec les taux de chômage que nous avons en Afrique du Nord, c'est un non sens de les acceuillir, il n'y a déjà pas assez de travail pour nos semblables.
nos petits enfants nous maudiront si on laisse les portes grandes ouvertes ...

ps : je me méfie comme de la peste de toutes ces assos "droits de l'hommiste", elles sont un cheval de troie au coeur des nations.
Notre ami tizniti va peut être nous donner le nom de l'association française dont il fait parti? Double trahison, ils font rentrer les loups dans notre bergerie venant du nord et des pays du sud. La on un M6 qui vient un matin comme sa nous annoncer la bonne nouvelle. Y'a même pas eu de débat ni d'information!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pendant des décennies l'argent du rif a été volé pour favoriser le dakhil. On parle bien d'une région proche de l'Europe, ouverte sur le monde et la méditerranée. On parle d'une région ou les espagnoles (européens) attende avec impatience que l'on sépare du reste du Maroc. Tu crois que le Maroc peut faire quoique ce soit contre l'Europe, l'Algérie et le polizario en plus du rif? On parle d'une région ou il y'a le plus de devise que le reste du Maroc et ou les comptes en banque sont les plus chargés. Quand H2 a mis les pieds la premières fois au rif il était éblouit par la beauté naturel et quand on lui a dis que c'est la région la plus prospère il n'a plus jamais remis les pieds. Je crois que nous sommes les vrai patriotes on rien a prouver. Dans les forces spéciale marocaines il n'y a que des rifains. Et dans l'armée nous sommes les plus nombreux.

En gros, vous êtes les plus forts, les plus beaux, les plus riches ...etc.

Tout cela basé sur vos propres spéculations ...

Mwé ... why not.
 
Certaines personnes sont généralement limite dans leur réflexion concernant la presence des subsahariens sur le territoire Marocain.
Il est pourtant tres important de savoir qu a la base , la quasi totalité des sans papiers est soit en transit clandestin pour l Europe via different moyens et d autres sont tout simplement bloquer dans ce pays faute de moyens pour retourner chez eux.
Il est important de saluer ici Medecin sans frontiere, CARITAS, TERRE DES HOMMES, OIM ainsi que toutes ces associations et ONG qui millitent en faveur des ces pauvres ames.
Le Roi Mohamed 6 etant le premier responsable de ce pays est a encourager pour cette initiative de regularisation des sans papiers afin que cela soit une realite.

NOUS VENONS TOUS DE QUELQUE PART
Roi Sobadjo
 

tizniti

Soyons sérieux .
amiralbahr a dit: ↑
Pendant des décennies l'argent du rif a été volé pour favoriser le dakhil. On parle bien d'une région proche de l'Europe, ouverte sur le monde et la méditerranée. On parle d'une région ou les espagnoles (européens) attende avec impatience que l'on sépare du reste du Maroc. On parle d'une région ou il y' a le plus de devise que le reste du Maroc et ou les comptes en banque sont les plus chargés. Je crois que nous sommes les vrai patriotes on rien a prouver. Dans les forces spéciale marocaines il n'y a que des rifains. Et dans l'armée nous sommes les plus nombreux.
En gros, vous êtes les plus forts, les plus beaux, les plus riches ...etc.
Tout cela basé sur vos propres spéculations ...
Mwé ... why not.
Le jour ou le Rif obtiendrait son indépendance, le Maroc et les Marocains de l’intérieur( les Dakhili comme on les appelle avec ce terme sympathique, affectueux et bienveillant) seraient dans une sacré mauvaise posture.....Finalement la réalité n'est pas unique, elle est multiple et n'est que la perception que nous avons des choses, des personnes et des événements............A chacun sa réalité.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Notre ami tizniti va peut être nous donner le nom de l'association française dont il fait parti? Double trahison, ils font rentrer les loups dans notre bergerie venant du nord et des pays du sud.
Je ne suis pas le seul sur ce forum à faire partie d'associations qui viennent en aide à mon pays le Maroc.
 
même si je ne suis pas Marocain, je me sens concerné car cette menace concerne tout le Maghreb.
je ne fais pas dans l'émotion et les discours larmoyants, je vois le probléme sur du long terme :
au jour d' hui, ils ne sont que quelques dizaines de milliers au Maghreb, et demain combien seront-ils ?
avec les taux de chômage que nous avons en Afrique du Nord, c'est un non sens de les acceuillir, il n'y a déjà pas assez de travail pour nos semblables.
nos petits enfants nous maudiront si on laisse les portes grandes ouvertes ...

ps : je me méfie comme de la peste de toutes ces assos "droits de l'hommiste", elles sont un cheval de troie au coeur des nations.
Tu oublie que l'espace shengen
Certaines personnes sont généralement limite dans leur réflexion concernant la presence des subsahariens sur le territoire Marocain.
Il est pourtant tres important de savoir qu a la base , la quasi totalité des sans papiers est soit en transit clandestin pour l Europe via different moyens et d autres sont tout simplement bloquer dans ce pays faute de moyens pour retourner chez eux.
Il est important de saluer ici Medecin sans frontiere, CARITAS, TERRE DES HOMMES, OIM ainsi que toutes ces associations et ONG qui millitent en faveur des ces pauvres ames.
Le Roi Mohamed 6 etant le premier responsable de ce pays est a encourager pour cette initiative de regularisation des sans papiers afin que cela soit une realite.

NOUS VENONS TOUS DE QUELQUE PART
Roi Sobadjo
Il faut pas oublier que l'espace schengen est devenu une véritable forteresse. C'est fini la foire, ils veulent pas d'africains. Donc ses gens la ils vont rester ou? Au Maroc? La bonne blague. C'est contradictoire, si ils sont la que de passage, en transite pour l'Europe alors pourquoi devons nous les régulariser?
 
Soyons sérieux le Maroc ne les a pas appelés, qu'ils passe par le pôle sud pour aller en Europe. A chaque fois que l'on a aider des gens on se retrouve amputé de nos territoires et avec plus d'ennemis. On nous le rend toujours bien. C'est un problème qui concerne les pays de l'union africaine et comme on fait pas parti de ce club de looser on a pas a nous importer leurs problèmes.
 
Le jour ou le Rif obtiendrait son indépendance, le Maroc et les Marocains de l’intérieur( les Dakhili comme on les appelle avec ce terme sympathique, affectueux et bienveillant) seraient dans une sacré mauvaise posture.....Finalement la réalité n'est pas unique, elle est multiple et n'est que la perception que nous avons des choses, des personnes et des événements............A chacun sa réalité.
Dommage tizniti j'attendais mieux de toi. J'attendais des réponses au problème pas une déviation. Sa part d'un bon sentiment ton action mais vous détruisez toute une structure d'un pays.
 
Il faut pas oublier que l'espace schengen est devenu une véritable forteresse. C'est fini la foire, ils veulent pas d'africains. Donc ses gens la ils vont rester ou? Au Maroc? La bonne blague. C'est contradictoire, si ils sont la que de passage, en transite pour l'Europe alors pourquoi devons nous les régulariser?

la bonne blague c'est les frontières qui ressemblent à des passoirs, si les subsahariens peuvent passer alors les séparatistes du Polisario peuvent aussi passer avec des armes.

Pour un pays qui dépense sans compter pour résoudre le problème du Sahara, on se demande si vraiment le problème sont ces subsahariens ou les marocains eux mêmes.

quant à l'espace schengen , l'immigration lui apporte bcp plus qu'il en dépense, des gens qui sont formés chez eux et quand ils posent leur pieds, ils deviennent actives et remplissent les caisses de l'Etat sans coûter un centime de la maternité jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
mais comme on ne parle que des trains qui arrivent en retard, on s'attarde sur la petite partie des immigrés qui font du bruit et marginalisés.
 
Il me semble que la régularisation ne garantit pas la citoyenneté, un travail, un logement, etc. Les clandestins doivent comprendre qu'il n'existe pas de chômage ni d'aide sociale au Maroc. L'État ne donne rien gratuitement à son peuple, alors à des étrangers... il faudra qu'ils se débrouillent.
Et puis, pourquoi les pays dits riches reconduisent ces mêmes clandestins à la frontière, à faute de les fusiller sans merci, si le fléau de l'immigration illégale de masse ne leur posait aucun problème? Aux USA, c'est des barrières hautes de plusieurs mètres qu'on a érigées. Eux leurs mercenaires tuent sans pitié quiconque ose s'approcher du territoire.

Les Marocains devraient avoir leur mot à dire là-dessus. les referendum, ça sert bien à quelque chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la bonne blague c'est les frontières qui ressemblent à des passoirs, si les subsahariens peuvent passer alors les séparatistes du Polisario peuvent aussi passer avec des armes.

Pour un pays qui dépense sans compter pour résoudre le problème du Sahara, on se demande si vraiment le problème sont ces subsahariens ou les marocains eux mêmes.

quant à l'espace schengen , l'immigration lui apporte bcp plus qu'il en dépense, des gens qui sont formés chez eux et quand ils posent leur pieds, ils deviennent actives et remplissent les caisses de l'Etat sans coûter un centime de la maternité jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
mais comme on ne parle que des trains qui arrivent en retard, on s'attarde sur la petite partie des immigrés qui font du bruit et marginalisés.

Voilà, c'est ce que je me dis également.

En attendant que le système "fasse mieux", je ne veux pas subir une double injustice et voir des gens qui ne sont pas déclarés dans les jobs uniquement parce qu'ils ne sont pas marocains ou qu'ils aient des difficultés à scolariser leurs enfants.
 
.

Les Marocains devraient avoir leur mot à dire là-dessus. les referendum, ça sert bien à quelque chose.

si les referendum était la solution la plus humaine, on le sera.
imagines demain, on pose cette même question, en Espagne, en France, en Belgique et ailleurs où la communauté marocaines est non négligeable.

penses tu vraiment que le non l'emporte? En ce temps ci même la grande majorité des européens , même les non racistes voteront sans la moindre hésitation pour expulser tous les arabes et sans exception.

Des frontières existent au Maroc, alors que les forces de l'ordre font leur travail correctement et si des personnes échappent au contrôle, il faut les traiter humainement. il ya de la place pour tout le monde, seuls les fainéants ont peur, ils choisissent souvent la solution de la facilité pour vivre au lieu de travailler pour être parmi les meilleurs. et quand tu en a dans la cervelle, tu n'as pas peur, tu fais ta place même dans une jungle hostile hantée par des animaux sauvages.
 

sevet

VIB
Débat houleux :D
Les contre, proposez des alternatives et on en discute :cool:

vu leur qualités physiques lors des jeux olympiques je pense que faire tanger sud de l'espagne à la nage ça doit pas etre compliqué pour eux.
Tu disais ? :D

Quant à mon quart d'heure raciste inévitable, que les européens illégaux rentrent chez eux et réitèrent leurs demandes.
:D pourquoi ?

Autre chose, je suis toujours surpris de voir que c'est le roi qui prend de decisions dans de telles choses !!!:wazaa: Et le parlement ? Le gouvernement en place ? !!!! :claque: :wazaa: Et je me demande quand est ec qu'on va commencer a pratiquer la democratie au vrai sens du mot ....!!!! :prudent:
Le premier ministre était présent, ses ministres aussi. La démocratie elle est sur bladi. On demande l'avis du peuple ici, c'est mieux que rien :D

Ps: je suis d'accord, il faut que le gouvernement aborde ce sujet plus souvent. En France, ce sujet (l'immigration) est primordial.

Pour.

Wa 3acha lmalik !
Pourquoi tu es pour ?
 
A

AncienMembre

Non connecté

Leur situation n'est pas "aussi catastrophique" , ils peuvent avoir des aides chez eux. ;)

=> qu'ils partent. :D

PS: si j'avais le pouvoir, ceux qui ont vécu ici toute leur vie ici peuvent même devenir citoyens marocains à part entière...
 
Leur situation n'est pas "aussi catastrophique" , ils peuvent avoir des aides chez eux. ;)

=> qu'ils partent. :D

PS: si j'avais le pouvoir, ceux qui ont vécu ici toute leur vie ici peuvent même devenir citoyens marocains à part entière...
Oh que c'est mignon ses jolies paroles:pleurs: Quand j'ai lu ses belles paroles mielleuse, des fleurs ont poussées dans mon jardin, des colombes ont survolés mon chez moi et un faon est passé tout prêt de moi. Heureusement que tu n'a pas ce pouvoir. :D
 
la bonne blague c'est les frontières qui ressemblent à des passoirs, si les subsahariens peuvent passer alors les séparatistes du Polisario peuvent aussi passer avec des armes.

Pour un pays qui dépense sans compter pour résoudre le problème du Sahara, on se demande si vraiment le problème sont ces subsahariens ou les marocains eux mêmes.

quant à l'espace schengen , l'immigration lui apporte bcp plus qu'il en dépense, des gens qui sont formés chez eux et quand ils posent leur pieds, ils deviennent actives et remplissent les caisses de l'Etat sans coûter un centime de la maternité jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
mais comme on ne parle que des trains qui arrivent en retard, on s'attarde sur la petite partie des immigrés qui font du bruit et marginalisés.
Je suis d'accord avec toi concernant nos frontières véritable passoires. Le hic c'est qu'il y'a des réseaux mafieux qui gère cette immigration clandestine et c'est pas facile de luter contre un réseau structuré, pour preuve en Italie du sud tout ses clandestins c'est la mafia qui les a importé. Alors régulariser sans cesse ne fera qu'empirer la situation et enrichir les réseaux mafieux. C'est un cercle vicieux. N'oublions pas svp que la politique du je régularise tout c'est une catastrophe! L'Espagne la fait, elle c'est retrouvée a proposer de payer un an de salaire pour que tout ce beau monde rentre chez soit.
 
« Les africains qu’ils m’arrivent de voir en Italie tandis qu’ils vendent tous et n’importe quoi, qu’ils se prostituent, représentent l’ordure de l’Afrique. Ces hommes marchands ambulants sur les plages et dans les rues des villes, ne représentent en aucun cas les africains qui vivent en Afrique et qui se battent pour la reconstruction et le développement de leurs patries. Eu égard a cet état de fait, je me demande pourquoi , l’Italie, les autres pays d’Europe et les états arabes autorisent et tolèrent la présence de ces individus sur leur propre sol national. » Serge Bokwango, membre de la mission permanente du CONGO a l’office des Nations Unies a Genève.
 

tizniti

Soyons sérieux .
misszara88 a dit: ↑
si j'avais le pouvoir, ceux qui ont vécu ici toute leur vie ici peuvent même devenir citoyens marocains à part entière...
Oh que c'est mignon ses jolies paroles:pleurs: Quand j'ai lu ses belles paroles mielleuse, des fleurs ont poussées dans mon jardin, des colombes ont survolés mon chez moi et un faon est passé tout prêt de moi. Heureusement que tu n'a pas ce pouvoir. :D
@misszara, est une femme magnifique qui fait honneur à la femme marocaine . La femme marocaine a depuis toujours milité pour les droits humains et a toujours fait avancer les causes de son pays qu'ils soient politiques, économiques, sociaux et culturels. La majorité des femmes marocaines sont démocrates, militantes associatives, elle luttent contre l’intégrisme, le fanatisme, l’extrémisme et le séparatisme dont la lutte est une cause et une priorité nationale.
 
Haut