Le rôle d'une épouse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Orqidee
  • Date de début Date de début
Un conseille a tous les hommes marocains, fils du Atlas, fils du Rif, fils du desert...
Fils des montagnes..
Marocains pure.
Mon conseille
S'elle veut plus faire la cuisine, et netoyer la maison and cook...
Prends la par la main redonne la a son pere dans son village et demandes la main de sa soeur pour la remplacer
:)
Yallah rej3i ldar babak

Biensure je rigole

T'es sure que tu rigole ?

Je pense plutôt que c'est le fond de ta pensée.

T'es sure que tu rigole ?

Je pense plutôt que c'est le fond de ta pensée.
Biensure je Rigole
:D
When you laugh to life people will laugh with you.
When you cry to life, you cry alone.
Biensure je Rigole :)
Et je suis pas Islamiste by the way.
Peace and love and rockin-roll
Have a nice day :)

Dernière édition:
MDR
c'etait quelle dynastie??
sinon m'est avis que ces conseils sont ceux d'un homme autoritaire machiste sexiste et qui tient a perpetuer des traditions seculaires patriarcales infantilisantes (limite? ) anihilantes.
vous avez dit féministe? non...réaliste...
c'est les conseils d'une maman envers sa fille et je ne vois pas en quoi ses conseils sont mauvais, on trouve quasiment les mêmes conseils (même jusqu'à des conseils d'ordres sexuels) dans les magazines féminins écrites par des femmes

et les conseils sont là pour nous aider à aller dans le bon sens, de faire des efforts. Constamment. Faire de son mieux.

Magnifique Hadith.
Conseil d'une mére à sa Fille.

" Ô fille !
Le conseil ne peut être négligé car c’est un bienfait qui rappelle l’inconscient et aide le raisonnable.

Ô fille !
Si la femme pouvait se contenter de la richesse de son père et se dispenser d’avoir un mari, tu serais la plus riche des gens, mais les femmes ont été crées pour les hommes et ces derniers ont été crées pour les femmes.

Ô fille !
Tu vas quitter l’environnement où tu as été élevé, tu vas laisser le nid où tu as grandi ; tu pars vers un lieu qui est inconnu pour toi ; vers une personne de laquelle tu ignores tout ; par ce qu’il possède il devient son maître, soit pour lui la servante,il sera pour toi le serviteur."

Prends de moi 10 qualités qui te seront d’une grande utilité dans la vie :

La 1ère et la 2ème : Sois sa compagne dans le contentement, écoute le et obéit à ses ordres, car dans le contentement nous trouvons la quiétude du cœur et, dans l’obéissance nous obtenons la satisfaction de Dieu.

La 3e et la 4e : Prends soin de toi et ne promets que les choses dont tu es capable de t’acquitter. Fais en sorte que ton mari ne voit pas de laideur en toi et ne sente pas de mauvaises odeurs en toi. Souviens toi toujours que le khol est le meilleur moyen d’embellissement possible et que l’eau est le meilleur parfum existant.

La 5e et la 6e : Sois ponctuelle à lui présenter sa nourriture, assure-lui le calme pendant le sommeil, car la flamme de la faim est brûlante et la perturbation du sommeil est la cause de la colère.

La 7e et la 8e : Prends soin de ses serviteurs et de ses enfants, conserve son argent, car la préservation de l’argent est le résultat de l’appréciation pondérée, le soin des serviteurs et des enfants est une manifestation de la bonne gestion.

La 9e et la 10e : Ne révèle pas ses secrets et ne désobéis pas à ses ordres, car si tu dévoiles son secret tu ne seras plus à l’abri de sa trahison et si tu lui désobéis, tu l’irriteras. N’affiche pas la joie quand il est triste, et ne manifeste pas la mélancolie quand il est joyeux car la 1ere constitue un manquement et la 2ème est une irritation.

Comporte-toi envers lui avec tout le respect et l’estime qu il mérite et fais de ton mieux pour que ton avis ne soit pas divergent au sien aussi longtemps que tu es sa compagne.

Sache Ô fille !
Que tu n’obtiendras ce que tu désires sans que sa satisfaction ne domine la tienne et sans que ses désirs ne soient prépondérants sur les tiens; Et que Dieu te préserve.

La fille fut donnée en mariage ce jour la, elle n’oublia jamais les conseils de sa mère.

Elle donna, plus tard, à son mari les enfants qui devinrent rois après lui. "
Salam Orqidee,
Ces conseils dates de Mathusalem. On ressent de la crainte/méfiance.

En islam la femme n'est pas obligée d'accomplir les tâches domestiques et peut aussi demander une nourrice....

ne pas vouloir ouvrir de thread nempeche pas la critique...

justement ds le coran il n'y a pas ecrit qu'il faut obeir Pour avoir les graces de Dieu...ni ecrit quil faut lui faire la popote ts les jours comme.une bonne lui donner son ful qd il le reclamme
ne pas etre fatiguee ni avoir une sale tete pour ne surtt pas froisser monsieur
cest quoi ce delire ?!

Le rappel peut faire fuir ou rapprocher de l'islam effectivement tout dépend de qui le fait...d'où l'intérêt de ne pas écouter et suivre n'importe qui...toujours se rapprocher des gens qui te rapproche d'Allah et pas qui t'en éloigne...

le genre de rappel qui rappelle rien puisque en verité tes propos n'ont rien pour attirer vers l'islam ne t'en deplaise

En islam la femme n'est pas obligée d'accomplir les tâches domestiques et peut aussi demander une nourrice....
si on part du schéma ou l'homme doit bosser, a la charge entière de pourvoyer au besoin de sa famille ( alimentaire, vestimentaire, facture , soin etc... ), et que la femme a le droit de rester au foyer et se faire entretenir, ou de bosser et de jouir comme bon lui semble de son salaire, alors les tâches ménagères deviennent une obligation pour elle.

faut pas abuser, tu peux avoir le beurre, ou l'argent du beurre mais pas les deux sinon y'a plus d'équilibre et ça devient des droit/devoir disproportionné et injuste.

Le contrat de mariage ne stipule pas de faire les tâches ménagères...le Niqah permet de vivre ensemble et d'avoir des relations sexuelles après tout dépend des us et coutumes des différentes ethnies pour ce qui est de la répartition des tâches....Le Prophète Saws trayait les chèvres, cousait ses vêtements, réparait ses sandales et aidait ses femmes à la maison...

L'épouse en Islam n'est pas une servante de son mari mais une servante d'Allah Azawajjâl...

Bien sur qu'une équipe doit se compléter pour que la charrue avance...l'homme pourvoit par son travail à toutes les dépenses familiales, la femme n'a pas à y participer avec ses biens ou son argent...après si la femme veut gérer son foyer, nettoyer, balayer, laver, cuisiner elle peut le faire mais elle n'est pas obligée de le faire...encore une fois tout dépend du contexte géographique, culturel, financier etc pour la répartition des tâches et des rôles...

si on part du schéma ou l'homme doit bosser, a la charge entière de pourvoyer au besoin de sa famille ( alimentaire, vestimentaire, facture , soin etc... ), et que la femme a le droit de rester au foyer et se faire entretenir, ou de bosser et de jouir comme bon lui semble de son salaire, alors les tâches ménagères deviennent une obligation pour elle.

faut pas abuser, tu peux avoir le beurre, ou l'argent du beurre mais pas les deux sinon y'a plus d'équilibre et ça devient des droit/devoir disproportionné et injuste.

Le contrat de mariage ne stipule pas de faire les tâches ménagères...le Niqah permet de vivre ensemble et d'avoir des relations sexuelles après tout dépend des us et coutumes des différentes ethnies pour ce qui est de la répartition des tâches....Le Prophète Saws trayait les chèvres, cousait ses vêtements, réparait ses sandales et aidait ses femmes à la maison...

L'épouse en Islam n'est pas une servante de son mari mais une servante d'Allah Azawajjâl
...

Bien sur qu'une équipe doit se compléter pour que la charrue avance...l'homme pourvoit par son travail à toutes les dépenses familiales, la femme n'a pas à y participer avec ses biens ou son argent...après si la femme veut gérer son foyer, nettoyer, balayer, laver, cuisiner elle peut le faire mais elle n'est pas obligée de le faire...encore une fois tout dépend du contexte géographique, culturel, financier etc pour la répartition des tâches et des rôles...
et c'est pask elle est une servante d'Allah et qu'elle a à coeur de LUI plaire qu'elle aura un bon comportement qu'elle prendra soin d'elle de son foyer de son epoux etc....
on dira que je chipote pourtant la nuance est de taille face a certains zigotos qui interprettent à leur avantages les ecrits

L'épouse en Islam n'est pas une servante de son mari mais une servante d'Allah Azawajjâl...

à partir du moment où l'homme a des obligations envers son foyer, la femme doit forcément aussi en avoir.

ça n'a aucun sens d'obliger l'homme a subvenir au besoin de sa femme et à la femme lui laisser le livre choix de s'occuper ou non de son foyer pendant son absence.

je ne parle de la répartition des tâches ou autres... Je parle bien du schéma ou l'on rend obligatoire la fonction de pourvoyeur total à l'homme... A ce moment là où se situe les devoir de l'épouse pendant ce temps? elle fait quoi pendant ce temps d'absence au foyer si elle décide de ne pas bosser?

et quand bien même elle décide de bosser, tu trouves ça normal que non seulement la femme a entière disposition de son salaire et en plus, à le droit de refuser de s'occuper de l'entretien du foyer ou d'exiger une femme de ménage ou une nourrice pour s'occuper de ses enfants?

ce n'est pas ici la femme qui est servante de l'homme mais l'homme qui est servant de sa femme. ici la charrue c'est l'homme qui la tire et la femme se pose dessus avec le droit si ça lui chante de descendre pour alléger le poids mais attention hein, si elle veut bien sûre parce qu'elle est pas obliger de trimer elle ,pendant que l'homme lui sue.

attend même les gosse elle a le droit d'exiger qu'on lui paye une nourrice?

elle peu donc bosser, pas donner un balle, ne rien entretenir à la baraque pendant que le mari trime... exiger une nourrice... mais c'est quoi son rôle?

a partir du moment où tu dis "lui bosse mais elle est obliger de rien "... Ben elle a aucune obligation alors. la belle vie, c'est limite même son époux qui prépare encore le repas après ses 8h de taf pendant que la princesse l'attend avec les pied pauser sur la table.

Le rappel peut faire fuir ou rapprocher de l'islam effectivement tout dépend de qui le fait...d'où l'intérêt de ne pas écouter et suivre n'importe qui...toujours se rapprocher des gens qui te rapproche d'Allah et pas qui t'en éloigne...

Dans l'Islam on prend tout. Et pas que ce qui est beau à dire et qui nous arrange.

Un conseille a tous les hommes marocains, fils du Atlas, fils du Rif, fils du desert...
Fils des montagnes..
Marocains pure.
Mon conseille
S'elle veut plus faire la cuisine, et netoyer la maison and cook...
Prends la par la main redonne la a son pere dans son village et demandes la main de sa soeur pour la remplacer
Yallah rej3i ldar babak

Biensure je rigole
Mother fu...
It' s a joke , of course

ce n'est pas ici la femme qui est servante de l'homme mais l'homme qui est servant de sa femme. ici la charrue c'est l'homme qui la tire et la femme se pose dessus avec le droit si ça lui chante de descendre pour alléger le poids mais attention hein, si elle veut bien sûre parce qu'elle est pas obliger de trimer elle ,pendant que l'homme lui sue.

:D:D
Merci pour ce fou rire

Vive l'Islam.

Oui une femme peut demander une nourrice pour allaiter son enfant et le mari doit verser un salaire...D'ailleurs le Prophète Saws de l'Islam a été allaité par une nourrice...

L'islam n'oblige pas la femme à être une domestique pour son mari ni une bonniche...le niqah permet juste de vivre ensemble et d'avoir des relations sexuelles licites et de faire des enfants...après comment fonctionne le couple, une employée domestique, une nourrice etc....celà est permis...comme une femme peut cuisiner pour son mari et son mari faire la lessive pour sa femme...

Cette femme peut aussi travailler à l'extérieur et garder son argent ...

Après tout dépend des codes sociaux, des usages, coutumes etc....de chaque pays....

à partir du moment où l'homme a des obligations envers son foyer, la femme doit forcément aussi en avoir.

ça n'a aucun sens d'obliger l'homme a subvenir au besoin de sa femme et à la femme lui laisser le livre choix de s'occuper ou non de son foyer pendant son absence.

je ne parle de la répartition des tâches ou autres... Je parle bien du schéma ou l'on rend obligatoire la fonction de pourvoyeur total à l'homme... A ce moment là où se situe les devoir de l'épouse pendant ce temps? elle fait quoi pendant ce temps d'absence au foyer si elle décide de ne pas bosser?

et quand bien même elle décide de bosser, tu trouves ça normal que non seulement la femme a entière disposition de son salaire et en plus, à le droit de refuser de s'occuper de l'entretien du foyer ou d'exiger une femme de ménage ou une nourrice pour s'occuper de ses enfants?

attend même les gosse elle a le droit d'exiger qu'on lui paye une nourrice?

elle peu donc bosser, pas donner un balle, ne rien entretenir à la baraque pendant que le mari trime... exiger une nourrice... mais c'est quoi son rôle?

a partir du moment où tu dis "lui bosse mais elle est obliger de rien "... Ben elle a aucune obligation alors. la belle vie, c'est limite même son époux qui prépare encore le repas après ses 8h de taf pendant que la princesse l'attend avec les pied pauser sur la table.

Oui une femme peut demander une nourrice pour allaiter son enfant et le mari doit verser un salaire...D'ailleurs le Prophète Saws de l'Islam a été allaité par une nourrice...

L'islam n'oblige pas la femme à être une domestique pour son mari ni une bonniche...le niqah permet juste de vivre ensemble et d'avoir des relations sexuelles licites et de faire des enfants...après comment fonctionne le couple, une employée domestique, une nourrice etc....celà est permis...comme une femme peut cuisiner pour son mari et son mari faire la lessive pour sa femme...

Cette femme peut aussi travailler à l'extérieur et garder son argent ...

Après tout dépend des codes sociaux, des usages, coutumes etc....de chaque pays....
Tu réponds pas à ma question.

je récapitule :

- l'homme a le devoir de subvenir au besoin de sa femme ( mettons les gosses de côté pour pas compliquer les choses ).

donc il doit nourrir sa femme, l'habiller, lui offrir son toit, la soigner si necessaire... bref les besoins vitales.

Et de son côté là femme a quel devoir???

- elle est ni obliger de travailler
- ni obliger de dépenser un franc pour son foyer si elle perçoit un salaire
- ni obliger d'entretenir son foyer pendant que le mari boss pour elle.
- ni obliger de lui faire un repas quand il rentre du boulot...

il est où l'équilibre de rôle la dedans? elle sert à quoi cette épouse?? parce que c'est cela le problème, l'homme a des devoirs mais visiblement la femme n'en a aucun. elle dispose de tout les avantages sans avoir a devoir dépenser la moindre sueur pour son homme.

Toi tu dis ce que tu veux et tu fais ce que tu veux dans ta vie...ton couple...tu gères ta femme comme tu veux...

Moi je dis simplement qu'en Islam la femme n'est pas la domestique de son mari siitou...qu'elle n'est pas obligée d'accomplir les tâches domestiques...

La religion est une chose les coutumes et traditions en est une autre...

Sinon une anecdote à ce sujet :

Dhahâbi, dans son ouvrage Al-Kabâ'ir (les grands pêchés), rapporte ce qui suit :"Un jour, un aveugle se présenta devant 'Umar Ibn El-Khattab avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. 'Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, est le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !" A ce moment-là, 'Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit :"J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant, Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas ".'Umar lui dit :"Mon frère, si je la supporte comme tu le voix, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle en effet qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligé de le faire ! A ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons là, je dois la supporter."L'homme dit :"C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !" ''Umar lui dit :"Alors supporte la mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !".)

je récapitule :
- l'homme a le devoir de subvenir au besoin de sa femme ( mettons les gosses de côté pour pas compliquer les choses

je récapitule :

- l'homme a le devoir de subvenir au besoin de sa femme ( mettons les gosses de côté pour pas compliquer les choses ).

donc il doit nourrir sa femme, l'habiller, lui offrir son toit, la soigner si necessaire... bref les besoins vitales.

Et de son côté là femme a quel devoir???

- elle est ni obliger de travailler
- ni obliger de dépenser un franc pour son foyer si elle perçoit un salaire
- ni obliger d'entretenir son foyer pendant que le mari boss pour elle.
- ni obliger de lui faire un repas quand il rentre du boulot...

il est où l'équilibre de rôle la dedans? elle sert à quoi cette épouse?? parce que c'est cela le problème, l'homme a des devoirs mais visiblement la femme n'en a aucun. elle dispose de tout les avantages sans avoir a devoir dépenser la moindre sueur pour son homme.

Magnifique Hadith.

" Ô fille !
Le conseil ne peut être négligé car c’est un bienfait qui rappelle l’inconscient et aide le raisonnable.

Ô fille !
Si la femme pouvait se contenter de la richesse de son père et se dispenser d’avoir un mari, tu serais la plus riche des gens, mais les femmes ont été crées pour les hommes et ces derniers ont été crées pour les femmes.

Ô fille !
Tu vas quitter l’environnement où tu as été élevé, tu vas laisser le nid où tu as grandi ; tu pars vers un lieu qui est inconnu pour toi ; vers une personne de laquelle tu ignores tout ; par ce qu’il possède il devient son maître, soit pour lui la servante,il sera pour toi le serviteur."

La 1ère et la 2ème : Sois sa compagne dans le contentement, écoute le et obéit à ses ordres, car dans le contentement nous trouvons la quiétude du cœur et, dans l’obéissance nous obtenons la satisfaction de Dieu.

La 3e et la 4e : Prends soin de toi et ne promets que les choses dont tu es capable de t’acquitter. Fais en sorte que ton mari ne voit pas de laideur en toi et ne sente pas de mauvaises odeurs en toi. Souviens toi toujours que le khol est le meilleur moyen d’embellissement possible et que l’eau est le meilleur parfum existant.

La 5e et la 6e : Sois ponctuelle à lui présenter sa nourriture, assure-lui le calme pendant le sommeil, car la flamme de la faim est brûlante et la perturbation du sommeil est la cause de la colère.

La 7e et la 8e : Prends soin de ses serviteurs et de ses enfants, conserve son argent, car la préservation de l’argent est le résultat de l’appréciation pondérée, le soin des serviteurs et des enfants est une manifestation de la bonne gestion.

La 9e et la 10e : Ne révèle pas ses secrets et ne désobéis pas à ses ordres, car si tu dévoiles son secret tu ne seras plus à l’abri de sa trahison et si tu lui désobéis, tu l’irriteras. N’affiche pas la joie quand il est triste, et ne manifeste pas la mélancolie quand il est joyeux car la 1ere constitue un manquement et la 2ème est une irritation.

Comporte-toi envers lui avec tout le respect et l’estime qu il mérite et fais de ton mieux pour que ton avis ne soit pas divergent au sien aussi longtemps que tu es sa compagne.

Sache Ô fille !
Que tu n’obtiendras ce que tu désires sans que sa satisfaction ne domine la tienne et sans que ses désirs ne soient prépondérants sur les tiens; Et que Dieu te préserve.

La fille fut donnée en mariage ce jour la, elle n’oublia jamais les conseils de sa mère.

après ça dépend ...

Wa 3tinakom ho9o9 daba britou testa3mrouna.
Fuck Lmoudawana, hia kherjat 3lina.
Was siri taibi le3sha ou na9i lkouzina :D
S7abi jayin radi netfarjo fi match foot
Maroc contre Norvege
Wejdi l3sha ou sokti
Oula siri darkom had lilla
:D
Attention avec les grignotages tu risque de tetouffer pendant le match ,

Toi tu dis ce que tu veux et tu fais ce que tu veux dans ta vie...ton couple...tu gères ta femme comme tu veux...

Moi je dis simplement qu'en Islam la femme n'est pas la domestique de son mari siitou...qu'elle n'est pas obligée d'accomplir les tâches domestiques...

La religion est une chose les coutumes et traditions en est une autre...
personne ne gère l'autre dans mon couple. on se concerte ensemble dans le but de s'entraider ensemble et s'organiser ensemble sans que l'un ne lèse l'autre.

c'est ce que de toute évidence manque dans ta description islamique qui n'est que misogynie. comment on peu prétendre que l'islam est équité et de justice quand on s'approprie des droits et on ne laisse que des devoirs à l'autre. ça n'a aucun sens.

si tu adoptes le concept ou la femme est au foyer et l'homme rapporte l'argent, alors ça devient un devoir que de t'occuper du foyer et d'y fournir ta part de labeur au service d'un bien être du couple pendant que ton époux, lui, ramène de l'argent pour son foyer.

si lui bouge pour son couple, tu as le devoir d'aussi bouger pour, et non une option facultative selon ton bon vouloir. si tu ne veux pas, c'est que tu ne t'es marier que pour tes intérêts personnel.

Magnifique Hadith.

" Ô fille !

Ô fille !

Ô fille !

Sache Ô fille !

C'est plutôt un honteux traité d'esclavage féminin au bénéfice de l'homme tout puissant

Quelle mauvaise foi !!

Tu sais trés bien qu'en réalité ce sont les femmes qui triment plus que les hommes.

Surtout celles qui travaillent parce que le mari est défaillant et qui ont la double peine. Parce qu'en plus de ne pas bosser le mari fou rien à la maison non plus.
C'est toi qui est de mauvaise foi.

pas besoin de doctorat pour comprendre que si l'homme bosse mais que la femme elle, est à la maison et en plus à le droit de refuser toute contribution dans son ménage car sois disant elle n'à aucune obligation à faire quoique ce soit pendant ce temps là, et ben c'est elle qui a la vie facile à ne rien foutre pendant qu'elle est logée nourri blanchi par son homme.

si l'homme doit trimer pour son couple, comme j'ai dis au dessus alors la femme a aussi sa part de contribution à accomplir.

c'est trop facile ça. mon mari boss et moi je fou rien si j'en ai pas envie.

c'est trop facile ça. mon mari boss et moi je fou rien si j'en ai pas envie.

On ne vis pas sur la même planète apparemment.
Je ne connais aucune femme autour de moi qui fou rien pendant que son mari travaille.

Même celle qui travaille ont la double peine car elles ont la maison ( avec les enfants à pas oublier ) et le boulo à gérer .
Car les hommes pour la plupart ne partage pas les taches domestiques.
Par contre ils disent pas non pour l'argent au contraire ils en réclament.

N'importe quoi les hommes d'aujourd'hui des tarlouzz certains ils leurs manquent des tartes pour une bonne remise en place.

Retour