Le rsi ruine la france en ruinant les tpe et pme

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Si ça peut être forfaitaire, je n’arrive pas à trouver le montant de ce forfait, je ne vois que des pourcentages. De toutes manières, je ne fais plus aucune confiance à l’information que l’administration peut fournir, puisqu’elle n’engage même pas sa responsabilité, et que l’information est fournie sur le mode « promesses qui n’engage que ceux qui y croient ». Ils peuvent te dire une chose, puis tu découvre que c’est tout autre chose, et ils ne sont jamais responsables de rien.


tu a 0.85 € de charges quand tu verses 1 € de salaire net ( je m'exprime mal désolé) , 1 € de salaire net = 1.85 € brut (environ) soit tu es TNS et là c'est moins de charges mais affaire au RSI soit plus de charge et mieux couvert via le régime général, il vaut mieux être salarié en France, rien n'incite à entreprendre dans ce pays
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Pourtant c'est facile de créer une entreprise à partir du moment où l'on sait faire quelque chose.
On est son propre chef c'est beaucoup plus gratifiant que d'être salarié.
J'ai créé 3 SARL, qui ont toutes très bien marché.
Ensuite je les ai revendues....LOL
dans quel domaine ???????
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Pourtant c'est facile de créer une entreprise à partir du moment où l'on sait faire quelque chose.
On est son propre chef c'est beaucoup plus gratifiant que d'être salarié.
J'ai créé 3 SARL, qui ont toutes très bien marché.
Ensuite je les ai revendues....LOL

mais tant mieux et heureusement qu'il y a des entreprises qui marchent et que le rsi ne rend pas dingue.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
tu a 0.85 € de charges quand tu verses 1 € de salaire net ( je m'exprime mal désolé) , 1 € de salaire net = 1.85 € brut (environ) soit tu es TNS et là c'est moins de charges mais affaire au RSI soit plus de charge et mieux couvert via le régime général, il vaut mieux être salarié en France, rien n'incite à entreprendre dans ce pays

Le rêve Français à l'instar du rêve Américain n'existe pas... quoique qu'en Amérique de nos jours on peut plus parler de rêves.. ca devient de plus en plus difficile aussi de faire son chemin là bas...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Y'a aussi et surtout un manque de communication entre les différents services... Avant c'était comme même plus simple tu avais anpe et les assedics... avec chacun leur fonction... et depuis qu'ils ont fusionnés c'est le foutoir...
Pas seulement pour ca, il y a aussi la fusion entre caisse de retraite maladie... oui c'est certains un vrai casse tête chinois... difficile dans ces cas là de s'en sortir... seul moyen reformer le RSI
Encore mieux, une caisse unique, pour indépendant(e)s ou pas, et pour tous les domaines d’activité économique. Ça n’a aucun intérêt d’avoir des caisses différentes avec des règles différentes selon les domaines, surtout quand les indépendants (ou même les petites entreprises) sont de plus en plus polyvalents (la situation faisant que rien n’est certain)… une même personne peut un jour faire du service, le lendemain du commerce.

Ça ne persiste pas parce que c’est utile, mais seulement parce que ce sont des reliques du passé auxquelles personne ne veut s’attaquer, parce que sinon c’est un barrage de corporatismes (et gare la vengeance aux moments des élections de toutes sortes). Dans des cas comme ça, il faudrait que le président de la république ou le premier ministre, montre un minimum d’autorité pour imposer les réformes, d’autant que je suis sûr qu’ils en ont tous les deux les moyens ; il doit bien y avoir des lois qui leur donnent des marges de manœuvres malgré les volontés de blocages.

Trop de gens, qui sont en plus à des positions clés, sont viscéralement attachés à ce que rien ne change, parce qu’il existe une règlementation machin ou truc qui est une aubaine pour eux et qu’ils savent exploiter et qu’il n’ont pas envie de changer cette habitude.

D’ailleurs je me demande parfois d’où vient la plus grande force de résistance au changement : chez ces gens ou dans le reste de la population ? Pas sûr qu’elle vienne toujours le plus de la population, cette résistance ; de toutes manières, elle subit sans vraiment pouvoir agir, et sa capacité à résister au changement, est assez faible.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
justement le gvt actuel en principe de gauche donc en principe plus social que démocrate aurait du rectifier certaines reformes... et d'éviter ainsi le bourbier actuel...
Ah non, justement, un gouvernement de gauche est étatiste par tradition, certainement pas libéral (ils sont même anti‑libéral), et ce genre de bourbier, ce n’est sûrement pas dans la tradition de la gauche de s’y attaquer, traditionnellement et d’après leur bible, ils auront plutôt tendance à en rajouter avec des nouvelles lois s’ajoutant les unes sur les autres : toujours plus de lois et de cas particuliers pour ceci et cela… ils « aident » le peuple en le chosifiant et en se mêlant de tout, sans soucis se soucier des effets concrets et pratiques.
 
Ah non, justement, un gouvernement de gauche est étatiste par tradition, certainement pas libéral (ils sont même anti‑libéral), et ce genre de bourbier, ce n’est sûrement pas dans la tradition de la gauche de s’y attaquer, traditionnellement et d’après leur bible, ils auront plutôt tendance à en rajouter avec des nouvelles lois s’ajoutant les unes sur les autres (toujours plus de lois et de cas particuliers pour ceci et cela).
Ils ne sont pas les seuls, sarkozy a créé une cinquantaine de taxes nouvelles....lol
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Encore mieux, une caisse unique, indépendant(e)s ou pas, et pour tous les domaines d’activité économique. Ça n’a aucun intérêt d’avoir des caisses différentes avec des règles différentes selon les domaines, surtout quand les indépendants (ou même les petites entreprises) sont de plus en plus polyvalents (la situation faisant que rien n’est certain)… une même personne peut un jour faire du service, le lendemain du commerce.

Ça ne persiste pas parce que c’est utile, mais seulement parce que ce sont des reliques du passé auxquelles personne ne veut s’attaquer, parce que sinon c’est un barrage de corporatismes (et gare la vengeance aux moments des élections de toutes sortes). Dans des cas comme ça, il faudrait que le président de la république ou le premier ministre, montre un minimum d’autorité pour imposer les réformes, d’autant que je suis sûr qu’ils en ont tous les deux les moyens ; il doit bien y avoir des lois qui leur donnent des marges de manœuvres malgré les volontés de blocages.

Trop de gens, qui sont en plus à des positions clés, sont viscéralement attachés à ce que rien ne change, parce qu’il existe une règlementation machin ou truc qui est une aubaine pour eux et qu’ils savent exploiter et qu’il n’ont pas envie de changer cette habitude.

D’ailleurs je me demande parfois d’où vient la plus grande force de résistance au changement : chez ces gens ou dans le reste de la population ? Pas sûr qu’elle vienne toujours le plus de la population, cette résistance (de toutes manières, elle subit dans jamais pouvoir agir, et sa capacité à résister au changement, est assez faible).
Mais moi je suis pour le changement ! au contraire... ! le passé est le passé! , on peut s'en référer mais pas prendre exemple et rester sur un système qui de tout façon de mène à rien. sauf à une certaine nostalgie des années 70... seulement voilà... à force de tout regrouper et de centraliser on se fout dans un bourbier (je me répéte)... il faut réformer et alléger...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu a 0.85 € de charges quand tu verses 1 € de salaire net ( je m'exprime mal désolé) , 1 € de salaire net = 1.85 € brut (environ) soit tu es TNS et là c'est moins de charges mais affaire au RSI soit plus de charge et mieux couvert via le régime général, il vaut mieux être salarié en France, rien n'incite à entreprendre dans ce pays
Voilà ! C’est exactement ça ! J’ai beaucoup l’impression qu’ils veulent forcer les gens à être salarié(e)s et que pour l’état c’est le seul statut normal et respectable et digne de considération, et que tout ce qui sort du statut salarié les emmerde et qu’ils le sabotent délibérément, ou alors qu’ils sont inconscients de la réalité et s’imagine y trouver une poule aux œufs d’or.

Ben soit, ils ne veulent que des salariés dans ce pays, s’ils veulent … mais ils ont vue le taux de chômage ?

Ça pouvait marcher avant, mais pas quand il y a 20% de chômeurs (pourcentage réel, pas officiel).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mais tant mieux et heureusement qu'il y a des entreprises qui marchent et que le rsi ne rend pas dingue.
Quand tu as des gros chiffres d’affaires, en milliers d’euros mensuels, ça peut peut‑être marcher… mais quand tu pars sur quelque chose d’incertain, qui va demander des heures à n’en plus finir pour rapporter des cacahuètes, ils t’achèvent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le rêve Français à l'instar du rêve Américain n'existe pas... quoique qu'en Amérique de nos jours on peut plus parler de rêves.. ca devient de plus en plus difficile aussi de faire son chemin là bas...
Là bas c’est une autre raison, il n’y aucun système de solidarité nationale. Entre une extrémité et l’autre (entre le libertarianisme et l’étatisme), il y a pourtant de la marge entre les deux.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ah non, justement, un gouvernement de gauche est étatiste par tradition, certainement pas libéral (ils sont même anti‑libéral), et ce genre de bourbier, ce n’est sûrement pas dans la tradition de la gauche de s’y attaquer, traditionnellement et d’après leur bible, ils auront plutôt tendance à en rajouter avec des nouvelles lois s’ajoutant les unes sur les autres : toujours plus de lois et de cas particuliers pour ceci et cela… ils « aident » le peuple en le chosifiant et en se mêlant de tout, sans soucis se soucier des effets concrets et pratiques.
non mais attend là, tu trouves que le gvt actuel se comporte en tant que gvt de gauche ? le bourbier ils ne s'attaquent peut-être pas mais disons qu'ils ne font rien pour alléger le "chilmblik" oui au contraire, ils compliquent le truc en rajoutant des alinéas dans les textes de lois... et c'est vrai ils mettent leur nez dans les prises de décisions ou d'avancées sans se soucier des efforts réalisés... de quoi démoraliser en somme...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Là bas c’est une autre raison, il n’y aucun système de solidarité nationale. Entre une extrémité et l’autre (entre le libertarianisme et l’étatisme), il y a pourtant de la marge entre les deux.
C'est vrai... J'ai cité l'exemple du rêve Américain pour souligner le large fossé qu'il y a entre le système de la bas et celui de la France...
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Voilà ! C’est exactement ça ! J’ai beaucoup l’impression qu’ils veulent forcer les gens à être salarié(e)s et que pour l’état c’est le seul statut normal et respectable et digne de considération, et que tout ce qui sort du statut salarié les emmerde et qu’ils le sabotent délibérément, ou alors qu’ils sont inconscients de la réalité et s’imagine y trouver une poule aux œufs d’or.

Ben soit, ils ne veulent que des salariés dans ce pays, s’ils veulent … mais ils ont vue le taux de chômage ?

Ça pouvait marcher avant, mais pas quand il y a 20% de chômeurs (pourcentage réel, pas officiel).
la salarié est plus malléable que l'entrepreneur ;)
 

kewkew

VIB
SAS / SASU

Les associés sont "assimilés salariés" donc pas de RSI ... vous faites vos déclarations trimestrielles et traitez directement avec l'Urssaf ... les cotisations sont calculées sur la base de chiffres réels (contrairement au RSI).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
SAS / SASU

Les associés sont "assimilés salariés" donc pas de RSI ... vous faites vos déclarations trimestrielles et traitez directement avec l'Urssaf ... les cotisations sont calculées sur la base de chiffres réels (contrairement au RSI).
Le choix, tu ne l’as pas (ou alors pas tout le monde n’a le choix). Quand tu t’inscris, il t’es demandé de déclarer l’activité, et on te dit de déclarer l’activité principale si tu ne sais pas quoi répondre parce que tu sais que tu prendra comme ça viendra. Et personne ne te parle des pièges des différentes caisses.

Par exemple, je voulais me déclarer comme artisan, parce que c’est ce qui me semblait coller le mieux au mode de fonctionnement prévu (mais pas pour le domaine, l’artisanat étant généralement associé à des domaines traditionnels). Mais on m’a dit que je ne choisirais pas, et que ce sera indépendant/profession‑libérale et RSI, obligatoirement.
 

kewkew

VIB
Le choix, tu ne l’as pas (ou alors pas tout le monde n’a le choix). Quand tu t’inscris, il t’es demandé de déclarer l’activité, et on te dit de déclarer l’activité principale si tu ne sais pas quoi répondre parce que tu sais que tu prendra comme ça viendra. Et personne ne te parle des pièges des différentes caisses.

Par exemple, je voulais me déclarer comme artisan, parce que c’est ce qui me semblait coller le mieux au mode de fonctionnement prévu (mais pas pour le domaine, l’artisanat étant généralement associé à des domaines traditionnels). Mais on m’a dit que je ne choisirais pas, et que ce sera indépendant/profession‑libérale et RSI, obligatoirement.

Tu es libre de choisir le statut de ta société, celui qui t'a dit le contraire est soit incompétent soit s'est foutu de toi ... si tu veux choisir la SAS (société par actions simplifiée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) personne ne peut t'en empêcher.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C’est justement une des choses qui me font souhaiter une réforme de l’état pour aller vers plus de libéralisme en france, pour se débarrasser de cette « noblesse ».

Et le mot libéral, ici, n’a rien à voir avec ces soit‑disant professions libérales, qui ne sont pas indépendantes de l’état (sinon elles n’auraient les monopoles qu’elles ont) mais en sont des éléments déguisés sous des statuts aux noms trompeurs, à la manière de ces organisations et associations soit‑disant indépendantes de l’état, qui ne sont que des administrations déguisés, dont RSI est justement un bon exemple (mais aussi URSSAF, ADIE, etc). Des dénominations trompeuses que l’état choisi pour se décharger de ses responsabilités (c’est connu depuis longtemps, pour les administrations déguisées en associations).

(...)À savoir : en début d'activité, les cotisations sociales (maladie, maternité, indemnités journalières, retraite de base et complémentaire, invalidité-décès, allocation familiales, CSG, CRDS, etc.) sont calculées sur une base forfaitaire pour les 2 premières années. Le montant est régularisé l'année suivante.
Le professionnel peut aussi bénéficier du report des cotisations correspondant aux 12 premiers mois d'activité.(...)
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23890.xhtml

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
(...)À savoir : en début d'activité, les cotisations sociales (maladie, maternité, indemnités journalières, retraite de base et complémentaire, invalidité-décès, allocation familiales, CSG, CRDS, etc.) sont calculées sur une base forfaitaire pour les 2 premières années. Le montant est régularisé l'année suivante.
Le professionnel peut aussi bénéficier du report des cotisations correspondant aux 12 premiers mois d'activité.(...)
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23890.xhtml

mam
Cette base forfaitaire est justement à l’origine de catastrophes, et pour les régularisations, c’est « tu peux rêver », surtout si tu n’as pas put payer les charges forfaitaires, très élevées (des milliers d’€), pendant deux ans. Si des gens gagnants des cacahuètes se retrouvent avec les huissiers pour des factures de 40, 60, 80 000 €, ce n’est pas par hasard (s’y mêlent alors les charges forfaitaires, et ce qu’ils ajoutent encore à la facture pour le retard de ce qu’ils ne recevront de toutes manières, jamais). Et ça fait partie des choses qu’ils ne disent pas avant de t’inscrire.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu es libre de choisir le statut de ta société, celui qui t'a dit le contraire est soit incompétent soit s'est foutu de toi ... si tu veux choisir la SAS (société par actions simplifiée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) personne ne peut t'en empêcher.
Dans mon cas personnel, on s’est effectivement vraiment foutu de moi, et j’ai des bonnes raisons de le penser (des comportements douteux). Mais l’incompétence et le mensonge par omission, sont aussi la règle chez eux, avec tout le monde ou presque (probablement à la tête du client).

-- edit --

Ces charges forfaitaires, j’en parlais au message № 5.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cette base forfaitaire est justement à l’origine de catastrophes, et pour les régularisations, c’est « tu peux rêver », surtout si tu n’as pas put payer les charges forfaitaires, très élevées (des milliers d’€), pendant deux ans. Si des gens gagnants des cacahuètes se retrouvent avec les huissiers pour des charges de 40, 60, 80 000€, ce n’est pas par hasard (s’y mêlent alors les charges forfaitaires, et ce qu’il ajoutent encore à la facture pour le retard de ce qu’ils ne recevront de toutes manières, jamais). Et ça fait partie des choses qu’ils ne disent pas avant de t’inscrire.

Si.....

""Le professionnel peut aussi bénéficier du report des cotisations correspondant aux 12 premiers mois d'activité.(...)""

ce ne sera plus une base forfaitaire

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si.....

""Le professionnel peut aussi bénéficier du report des cotisations correspondant aux 12 premiers mois d'activité.(...)""

ce ne sera plus une base forfaitaire

mam
Si c’est le cas, je n’en ai pas été informé à ce moment là et ça n’a pas été appliqué non‑plus. J’ai reçu les premiers appels de cotisations après même pas 12 mois d’ailleurs. Je les avais pourtant bien informé de la situation financière. Et on est des milliers a avoir vécu la même chose, et vivre des années de merdiers et d’enfer pour avoir eu le tord d’avoir voulu essayer de faire quelque chose personnellement.

Bref, de toutes manières, ils peuvent faire et raconter ce qu’ils veulent, ils ne sont pas pénalement ou socialement responsables, et comme je disais dans un précédent message, leur seule responsabilité, c’est de toucher la paie à la fin du mois.
 
Dernière édition:

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
SAS / SASU

Les associés sont "assimilés salariés" donc pas de RSI ... vous faites vos déclarations trimestrielles et traitez directement avec l'Urssaf ... les cotisations sont calculées sur la base de chiffres réels (contrairement au RSI).


j'ai vu 2 experts comptables avant de lancer quoi que ce soit, l'un m'a conseillé sarl avec un statut de tns ( je ne suis pas très chaud) et l'autre sas, la forme juridique SAS revient souvent sur les différents forums spécial entrepreneur, par contre je ne savais pas que tu pouvais négocier directement avec l'URSSAF.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
j'ai vu 2 experts comptables avant de lancer quoi que ce soit, l'un m'a conseillé sarl avec un statut de tns ( je ne suis pas très chaud) et l'autre sas, la forme juridique SAS revient souvent sur les différents forums spécial entrepreneur, par contre je ne savais pas que tu pouvais négocier directement avec l'URSSAF.


Les "experts" comptables, les conseilleurs, ne sont pas les payeurs.....

Ils ne connaissent que des théories et des chiffres et orientent leur futur client vers des structures qui leur

permettront de mieux le saigner et lui prendre un max...

Le parcours du combattant du candidat à la création est jalonné de pièges aux facettes multiples et le comptable en fait partie...

l'avantage de la sas c'est que pas de salaire=pas de charges à payer, juste la déclaration de tva et bien sûr les salaires des salariés ainsi que charges salariales et patronales, mais si aucun salarié et que le président ne prend pas de alaire et bien il y a 0 à payer.....
 

ElynAdil

Elya Cosmos
C'est vrai qu ils jouent dans la même cours, mais c'est toujours mieux qu ils se confrontent entre eux.

Parfois, je me demande s'il n'est pas mieux d installer son siège social à l étranger.

Je ne fais plus confiance à l’ordre des avocats, suite à une affaire aux prud’hommes, gagnée, mais au court de laquelle un avocat a eu des attitudes suspectes, sans que d’autres ne l’ignorent et sans que pourtant personne ne réagisse. Dans le genre système mafieux, ils sont pas mal aussi, eux.

Mais si tu en as trouvé un correcte avec toi, oui, ça peut être un moyen de tenter de se défendre contre la délinquance légale.
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Les "experts" comptables, les conseilleurs, ne sont pas les payeurs.....

Ils ne connaissent que des théories et des chiffres et orientent leur futur client vers des structures qui leur

permettront de mieux le saigner et lui prendre un max...

Le parcours du combattant du candidat à la création est jalonné de pièges aux facettes multiples et le comptable en fait partie...

l'avantage de la sas c'est que pas de salaire=pas de charges à payer, juste la déclaration de tva et bien sûr les salaires des salariés ainsi que charges salariales et patronales, mais si aucun salarié et que le président ne prend pas de alaire et bien il y a 0 à payer.....

tu a l'air de t'y connaître , quel est le taux des taxes concernant les dividendes ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une dans les réseaux informatiques (matériels et logiciels)
Une dans l'installation et le câblage des courants forts et faibles.
Une dans la recherche et la proposition de clients pour les entreprises du bâtiment.

J'ai aussi créé plusieurs SCI mais là c'est à titre personnel....lol


C'est bien ça, je crois que je suis auss "libérale" de ce point de vue, les gens doivent s'auto-gérer, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus de solidarité, au contraire.

Mais bon moi je ne sais rien faire, alors pour créer une entreprise ... :p
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
pendant une certaine période l'on disait que les salariés de france telecom se suicidaient plus que dans toute autre entreprise,

la bonne blague,

a t'on seulement lorgné juste un instant sur le sort des petits artisans, avant d'avancer de telles inepties??

C'est surement dans cette catégorie que se situe le plus fort taux de suicide et de désespoirs, il ne faut pas regarder que les affaires florissantes qui ne représentent que la face positive et visible de l'iceberg, l'immense masse immergée condamnée à trimer et à suer pour payer les "charges", pour payer, le loyer, le crédit, le comptable, les fournisseurs, certains continuent et perdent tout, d'autres jettent l'éponge,d'autres s'acharnent malgré tout, tout ce joli monde est pris en tenaille par une administration incohérente et gourmande, vicieuse et aveugle.... La tyrannie de l'urssaf qui hurle au téléphone et envoie des LRAR comme on boit un café, les majorations de retard, etc etc etc etc, tout cela pour dire: chapeau les entrepreneurs!
 
tu a l'air de t'y connaître , quel est le taux des taxes concernant les dividendes ?
Il n'y a pas à proprement parlé d'une taxe :
Exemple illustratif

Monsieur X, célibataire, perçoit 10 000 euros de dividendes. Sur ces revenus, il devra acquitter 15,5 % au titre des prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), soit 1 550 euros, déductibles à hauteur de 5,1 % (soit 510 euros). Le montant imposable des revenus distribués, soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, est de :

6 000 euros (10 000 x 60 %)

- 510 euros (CSG déductible)

= 5 490 euros

Ayant reçu 10 000€, il n'y a que 5490€ a ajouter sur sa déclaration de revenu afin d'être imposé au quotient comme les autres revenus.
C'est à dire pas grand chose sauf a avoir un revenu imposable supérieur à 70 000€ par part.
En dessous c'est moins qu'aux US et au dessus ce qu'il faut voir c'est ce qu'il reste après impôt, c'est quand même bien plus que confortable....LOL
 
Haut