Le sens de la vie des personnes ayant perdu la raison

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
Est ce que la vie a un vraie sens dans le fond ?

Pour les gens dis normale ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.

peut etre que les fou on leur propre sens des choses d'où l'incomprehension
je pense meme qu'il existe differente forme de sens ex logique analogique symbolique
ex dans le reve les gens pense que tout ce qui leur arrive a un sens-coherence et ne se pose pas la question du sens ...
sous trip aussi les gens une fois sorti de leur delire disent que pour eux leur delire avait du sens ...
 
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
Bonjour,
la vie naturelle est immorale, il n'y a pas de sens, c'est pas différent de la jungle.

pourquoi j'ai eu la vie, plutôt qu'un autre frère, c'est des questions que l'on ne se pose pas.

pourquoi les élus meurt aussi du virus ? Parce que c'était un mensonge.

la vie c'est juste une aventure, on peut lui donner tout les sens que l'on veut.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.

On peut pas savoir pour eux , s'ils le disent pas.
Je pense qu'ils survivent de maniere animale. Manger boire, respirer et attendre la mort
Pour les croyants d'entre eux, ils esperent le paradis . Leur souffrance sera transformée en hassanetes . Ca augmente leur foi
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
peut etre que les fou on leur propre sens des choses d'où l'incomprehension
je pense meme qu'il existe differente forme de sens ex logique analogique symbolique
ex dans le reve les gens pense que tout ce qui leur arrive a un sens-coherence et ne se pose pas la question du sens ...
sous trip aussi les gens une fois sorti de leur delire disent que pour eux leur delire avait du sens ...

Y a pas de fous que des incompris
Quand tu lis et entends parler les schiozphrenes, il y a une grande logique dans leurs propos , au moins egale a leurs souffrance . Le souci c'est qu'ils ont acces a un monde à part. Ca fait pas d'eux des fous mais des souffrants.
 
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
Salut Ebion

Les personnes qui ont des problèmes psychiques, ne sont pas forcement conscientes du sens de leur vie, mais leur vie a un sens.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ca se saurait depuis longtemps si la preuve existait....
sais bien ce-la le problème, d'ou le nom de croyant .

en temps que croyant ( que l'on soit pratiquant ou non ) la vie a un sens, mais si on ce met a la place d'un athée la vie na plus de sens, seule la reproduction a du sens ( ou donne un sens a la vie )
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
sais bien ce-la le problème, d'ou le nom de croyant .

en temps que croyant ( que l'on soit pratiquant ou non ) la vie a un sens, mais si on ce met a la place d'un athée la vie na plus de sens, seule la reproduction a du sens ( ou donne un sens a la vie )
Et quel est le sens de la reproduction pour un athée ? Pourquoi se reproduire indefiniment ? alors qu'un croyant sait que cette vie a une fin
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et quel est le sens de la reproduction pour un athée ? Pourquoi se reproduire indefiniment ? alors qu'un croyant sait que cette vie a une fin
tu pense que l'athée n'en est pas conscient ?

l'athée dis qu'après la vie il y a plus rien, n'est ce pas plus sensé qu'un croyant qui lui dis, qu'après il y aura soit un paradis soit un enfer ?

PS , l'athée si il dis vraie, la vie fini au moment de la mort, le croyant lui dis, la vie est simplement une épreuve pour une autre après la mort !
 
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
Bonjour
S'ils ne peuvent ressentir d'amour pour leurs proches, s'ils ne peuvent raisonner, s'ils peuvent plus rien faire, j'avoue que c'est une perspective très triste.
Peuvent ils vivre dans l'espoir des progrès scientifique ? Ou encore d'un espoir dans l'au-delà.
Dans certains cas graves, il n'y a que l'espérance qui reste un carburant pour tenir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
Ils sont soulager si tu veux tout savoir quand je vois mon père avec ça maladie depuis mon séjour qui a duré deux mois je l est vue rarement prié
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que les "fou" ont leur propre logique cela ne veut pas dire qu'il ne raisonne pas
d'ailleur cela serai interessant de comprendre leur propre logique et sens qu'il donne au chose
cela pourrai nous en apprendre d'avantage sur la logique de la pensé
ex une personne qui lirai un livre apocalyptique penserai que la personne est sous trans ou bien que c un fou pourtant il existe bien une logique et des code qui lui sont propre derriere cette enchevetrement de signe qui d'ailleur certain on fait le rapprochement avec l'inconscient et l'ecriture des kanji

voire comment un delire est consideré normal quand tout un groupe est accepté ex religieux

voir l'exemple d'un schyzophrene comment il passe d'un mode de langage a un autre

 
@Ebion
Bonjour, j'ai eu une reflexion, si on considère qu'il n'y a pas d'Ame ou en tout cas de 'Soi' permanent, alors peut on considère un criminel comme coupable de son crime passé ? Sa conscience est le fruit de mecanisme qui ne sont pas les mêmes, qui ont changés. Ce n'est plus le même mecanisme qu'il y a 10 ans.
C'est d'autant plus vrai pour ceux qui ont eux une liaison sévère au cerveau et qui ont vu leurs personnalités changer
J'aimerais ton avis, merci d'avance
 
Bonjour :timide:

On parle du sens de la vie, et de la nécessité de le trouver, ou de le créer, et certains le cherchent dans la religion ou dans des projets, ou des défis, ou dans leur métier, ou dans l'art, ou la sagesse, ou dans leurs relations aux autres.

Mais les personnes qui ont perdu la tête? Qui ne peuvent plus penser raisonnablement ni logiquement ou qui ne peuvent plus dominer leurs explosions émotionnelles? Je veux dire, en raison de problèmes cérébraux...

Quel sens peut avoir leur vie?

Je parle en particulier des personnes qui peuvent pas être soignées par des médicaments pour une raison ou une autre.
ces gens là,ne s'en rendent pas compte,eux ils sont comme des enfants en bas âges,c'est nous qui en souffront de les voirs ainsi :(
 

Toddler

Bladinaute averti
On peut pas savoir pour eux , s'ils le disent pas.
Je pense qu'ils survivent de maniere animale. Manger boire, respirer et attendre la mort
Pour les croyants d'entre eux, ils esperent le paradis . Leur souffrance sera transformée en hassanetes . Ca augmente leur foi
Ptdr ! Tu crois vraiment qu'ils survivent de manière animale ?? Genre à l'instinct ?? 🤣🤣🤣
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ces gens là,ne s'en rendent pas compte,eux ils sont comme des enfants en bas âges,c'est nous qui en souffront de les voirs ainsi :(

Bonjour, je dirais cela dépend. Certains ont des pensées terriblement angoissantes et effrayantes, d'autant plus qu'elles sont pas réalistes. Ils se rendent pas toujours compte de leur situation, mais ils souffrent beaucoup, ça oui...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
Bonjour, j'ai eu une reflexion, si on considère qu'il n'y a pas d'Ame ou en tout cas de 'Soi' permanent, alors peut on considère un criminel comme coupable de son crime passé ? Sa conscience est le fruit de mecanisme qui ne sont pas les mêmes, qui ont changés. Ce n'est plus le même mecanisme qu'il y a 10 ans.
C'est d'autant plus vrai pour ceux qui ont eux une liaison sévère au cerveau et qui ont vu leurs personnalités changer
J'aimerais ton avis, merci d'avance

Bonjour :joueur:

La question que tu poses est celle de l'identité, qui préoccupe les philosophes depuis le 17e siècles.

J'ai pas lu John Locke, mais il est connu pour avoir soutenu que l'identité personnelle était fondée, non sur une substance métaphysique comme l'âme, mais sur la mémoire, tout simplement. Je m'identifie à mon moi passé dans la mesure où je me souviens avoir été ce moi passé. Même si j'ai changé de multiples façons.

D'ailleurs, que l'âme existe ou non, ça fait pas vraiment de différence, pas pour cette vie en tout cas. Peut-être que dans l'au-delà ça comptera.

Et comme tu le dis, la question de l'identité est importante particulièrement pour la responsabilité criminelle.

Et donc les philosophes analytiques ont fait toutes sortes d'expériences de pensée (thought experiments) pour essayer de comprendre les limites de la responsabilité.

Par exemple si une personne X au milieu de sa vie perd le souvenir de toute sa vie jusque-là (par exemple à cause d'un choc au cerveau), et qu'ensuite cette personne doit reconstruire son identité à partir de rien, et peut-être acquérir une nouvelle personnalité, ne peut-on dire que c'est comme si son moi antérieur avait été anéanti, et un autre moi avait pris naissance? Voir plus bas ce que je dis sur le moi objectif et subjectif.

Dans ce cas, peut-on tenir cette personne responsable de ses actes avant son accident? Et sinon, on peut quand même se demander si elle ne joue pas la comédie pour échapper à ses responsabilités!!

Et il y a aussi les réincarnationnistes, dont certains disent qu'ils peuvent se souvenir de leurs vies antérieures (quoique ce genre de récits est généralement insignifiant). Justement, le principal argument contre la réincarnation est qu'on a aucun souvenir de ces vies antérieures, donc, qu'elles existent ou non, cela ne changera rien en fait.

Et si on hérite d'un « mauvais karma » à cause de ces vies antérieures dont on a aucun souvenir, alors c'est profondément injuste.

Remarque quand même que l'argument de l'absence de souvenir de vies antérieures est pas décisif. Après tout, personne ne se souvient de ce qu'il était à 1 an, ou à l'état fœtal. Et pourtant on existait bien, et on avait bien une forme de conscience.

Sans aller jusque-là, il y a des questions qui se posent pour les tribunaux, qui sont pas seulement abstraites. Si une personne âgée souffrant d'Alzheimer est jugée pour un crime grave commis 40 ans plus tôt, devrait-elle être condamnée? Son avocat peut-il plaider la non-responsabilité criminelle? J'ai pas de réponses. Cela me laisse perplexe.

C'est difficile de s'imaginer dans la peau de quelqu'un qui perd toute sa mémoire et son identité. Et pourtant! Si vous êtes comme moi, vous avez déjà eu cette expérience-là, je veux dire quelques secondes immédiatement après le réveil d'un sommeil profond. On est dans le lit avec nos pensées embrumées et profondément désorientés. Puis soudainement les souvenirs se rallument et on peut se resituer. Mais si les souvenirs ne se rallumaient pas, justement?

En terminant, j'aimerais attirer l'attention sur une distinction qu'il faut peut-être faire entre le moi subjectif et le moi objectif. Le moi subjectif, c'est notre conscience d'exister, qui est rattachée à notre cerveau particulier. Cette conscience nous accompagne toute notre vie. Mieux, cette conscience, c'est le sujet connaissant et voulant, avec un point de vue unique sur le monde, le sujet-je.

D'un autre côté, le moi objectif, ce sont les expériences biographiques, les connaissances, les choix, les valeurs, les traits de caractère, les relations avec les autres, la position dans la société, autrement dit l'ensemble des qualités objectives qui constituent une personne. Mais justement, cela s'identifie pas au moi subjectif, bien que le moi subjectif en temps normal s'y reconnaisse.

Dans le cas d'une amnésie, d'un dommage au cerveau, il peut y avoir par conséquent une déconnexion entre le moi objectif et le moi subjectif.

Puis il y a des schizophrènes qui disent des choses encore plus bizarres sur leur conscience, mais je les comprends pas, et je sais pas s'ils donnent aux mots le même sens que nous.
 
Haut