Le sexe n' est pas la priorité pour un homme dans le mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
c'est jula rebel face à son maris qui a un statut légitime et son patron juste parce qu'il l'a paye.

Après quand je dis que la femme s'occupe de son mari ça te choque, mais à la base ça fait partis d'une relation saine avec son mari, et c'est réciproque mais inconditionnel (le donnant donnant c'est moche je trouve, soit on fait confiance totalement on met son égo de coté soit toz), l'adjectif " attentionné" que vous chérissez tant, vous l'avez réduit aux caresses et à la sexualité.
Tu t'es arrêté "femme s occupe de son mari" parce que tu es sur la défensive, ta façon de penser est dans l'air du temps, femme libre=femme indépendante (de son mari)=femme émancipé (de son mari tjrs)=femme qui ne se laisse pas dominer par son mari=statut égal à son mari... tjrs par rapport à au maris, il y'a un complexe d'infériorité qui s'est développé chez certaines d'entre vous et vous êtes sur la défensive. l'égo c'est poison dans le couple.
Fais confiance à ton mari, il n'est pas là pour te bouffer, te rabaisser ou t'humilier. Lâche prise, fais lui confiance et accorde lui son statut d'homme de la maison, chef de famille.

Ta femme si elle est devant la TV et que toi tu es debouten train d'aller vers la cuisine, si elle te demande un café tu lui répondre d'aller se le chercher ?
Ou si elle te demande d'aller faire les courses, aller chercher le pain etc ? Tu vas lui dire " la dernière fois c'était moi, à ton tour je suis pas ton chien ?"
Et si tu vois ta femme qui est en train de préparer à manger, tu vas etre géné de rester assis sur le canapé, tu vas te dire "on dirait que c'est ma bonne" ?

Aie aie aie des chiffres 50%, moitier moitier, fifty fifty...
J'ai peut-etre une mentalité à l'ancienne mais franchement cette vision du couple que vous avez n'est vraiment pas la mienne
.

Bon au fur et à mesure de tes messages tu tends à édulcorer ton propos. Alors que ton premier message était très clair sur la soumission de la femme envers son mari, tu parles désormais de soumission mutuelle et des attentions dans le couple pour terminer par "respecter le chef de famille et mettez votre égo de côté les femmes".
Soit tu choisis mal tes mots, soit tu te sens acculé et tu essaies juste de défendre ton égo.
Tu parles de complexe d'infériorité mais ne serait-ce pas toi qui souffres d'un complexe de supériorité ? Tu reproches texto l'égalité homme-femme actuelle. Le chef de famille est le provider des ressources, si les deux ramènent des sous, il y en a plus, vous êtes à deux à décider et à gérer les ressources du ménage.
L'égo existe en chacun de nous et est nécessaire pour ne pas s'oublier en tant qu'individu, de mettre des limites aux autres pour ne pas se faire bouffer. Ni trop ni trop bas, il est sain et permet de se réaliser, d'être heureux. Il me semble que tu as besoin d'exercer une forme de domination sur ta partenaire pour te sentir homme, pour combler ton égo et ton complexe de supériorité. Je te conseillerais de trouver ta virilité ailleurs, d'être un homme sans devoir écraser l'autre. Sérieux ce besoin la pour moi c'est l'arme des faibles.
Un homme adulte, avec un égo sain et bien dans ses pompes n'a besoin de faire ça.
Quand on dit 50/50, c'est pas calculer chaque chose que l'un fait pour l'autre, c'est penser comme une équipe. Ce que tu fais pour l'autre, ça améliore la relation et permettra peut être la naissance d'un amour véritable.
Faire un plat, apporter le café ou rendre service à l'autre te fera plaisir si l'autre a également des attentions à ton égard.
Sauf que culturellement, et pas seulement chez nous, le devoir de plaire et de faire plaisir à toujours été une qualité qu'on attribue et exige des femmes, autrefois cantonnées à la maison.

A part si tu vas te chercher une femme qui se dévouera entièrement à toi et qui sera femme au foyer. Une femme active n'aura as le temps de te bichonner.

Le couple est un équilibre et chacun trouve le sien.
Mon mari ne me demande jamais de faire son café, pourtant je lui propose très souvent, mais il préfère le faire lui même et prépare le mien par la même occasion.
Si il a envie de manger un plat en particulier, ou veut que je fasse un truc pour lui, il me le demande en forme de question. Oui la forme est importante pour maintenir L’équilibre.

Après y’a des choses qui font partie du quotidien et que chacun de nous fait spontanément.
Si on regarde un film ensemble par exemple et l’un de nous se lève pour une raison ou pour une autre, bin il va demander à l’autre si il a besoin d’un truc tant qu’il est debout ou s’apprête à se lever.

La soumission dans le couple c’est très dangereux.... c’est hiérarchiser le couple alors que c’est censé être deux compagnons de routes.
Après chacun ses compétences certes, mais personne n’est au-dessus de l’autre.

C'est ma vision d'une belle relation. Je souhaite bon courage aux hommes qui pensent comme ça car ça court plus les rues ces femmes-la.
Je ne suis même pas intéressé par le principe de la femme soumise.
Je préfère une compagne stimulante, active, ambitieuse pour traverser les aléas de la vie. Il faut croire que certaines personnes préfèrent une personne effacée. Moi pas.

Bon au fur et à mesure de tes messages tu tends à édulcorer ton propos. Alors que ton premier message était très clair sur la soumission de la femme envers son mari, tu parles désormais de soumission mutuelle et des attentions dans le couple pour terminer par "respecter le chef de famille et mettez votre égo de côté les femmes".
Soit tu choisis mal tes mots, soit tu te sens acculé et tu essaies juste de défendre ton égo.
Tu parles de complexe d'infériorité mais ne serait-ce pas toi qui souffres d'un complexe de supériorité ? Tu reproches texto l'égalité homme-femme actuelle. Le chef de famille est le provider des ressources, si les deux ramènent des sous, il y en a plus, vous êtes à deux à décider et à gérer les ressources du ménage.
L'égo existe en chacun de nous et est nécessaire pour ne pas s'oublier en tant qu'individu, de mettre des limites aux autres pour ne pas se faire bouffer. Ni trop ni trop bas, il est sain et permet de se réaliser, d'être heureux. Il me semble que tu as besoin d'exercer une forme de domination sur ta partenaire pour te sentir homme, pour combler ton égo et ton complexe de supériorité. Je te conseillerais de trouver ta virilité ailleurs, d'être un homme sans devoir écraser l'autre. Sérieux ce besoin la pour moi c'est l'arme des faibles.
Un homme adulte, avec un égo sain et bien dans ses pompes n'a besoin de faire ça.
Quand on dit 50/50, c'est pas calculer chaque chose que l'un fait pour l'autre, c'est penser comme une équipe. Ce que tu fais pour l'autre, ça améliore la relation et permettra peut être la naissance d'un amour véritable.
Faire un plat, apporter le café ou rendre service à l'autre te fera plaisir si l'autre a également des attentions à ton égard.
Sauf que culturellement, et pas seulement chez nous, le devoir de plaire et de faire plaisir à toujours été une qualité qu'on attribue et exige des femmes, autrefois cantonnées à la maison.

A part si tu vas te chercher une femme qui se dévouera entièrement à toi et qui sera femme au foyer. Une femme active n'aura as le temps de te bichonner.
Aieaieaie
J'édulcore rien dutout( et pk je le ferai? je n'ai, à ma grande surprise, eu aucune contradiction virulante :D), c'est juste ta lecture à toi. Tu pars de ta propre interprétation de l'expression "femme soumise à son mari", donc au fil de mon explication forcement tu as cette impression, mais dès le départ on ne parle pas de la même chose.
Je défend le modèle tradition patriarcal, avec l'homme en chef de famille, celui qui est naturellement désigné pour protéger sa famille, subvenir à ses besoins, l'obligation d'aller au charbon. Et dire ça n'est pas contradictoire avec le fait que l'homme doit etre bienveillant envers sa femme, veiller à son bien-etre, la ménager et l'aider dans les corvées de la maison etc.
Dans absolument toutes les organisations il y'a un chef, pourquoi dans l'entreprise la plus importante il ne devrait pas y avoir de hierarchie ? Pourquoi vous acceptez cette logique de hierarchie au boulot mais pas dans le foyer? Il y'a toujours qu'un seul chef du bateau, et il n'y a pas d'histoire d'égo.
Et dire que le mieux serait qu'il n'y ai pas de chef -> si c'était un modèle fiable je t'assure que les grands groupes qui investissent dans la recherche pour améliorer l'efficience de leur organisations l'auraient adopté.
Après de nos jours les hommes ont désertés leurs obligations aussi...et comme la nature a horreur du vide...

Quand je disais que l'homme aussi est soumis d'une certaine manière à sa femme de part ses obligations, c'est la vérité, ou en tout cas dans ce schéma là. Pour illustrer le sens que je comprend quand je parle de "soumission".

C'est édulcoré ça? :D

L'égo c'est aussi la petite voix engraineuse dans ta tete qui te pousse à la révolte contre ton maris, celle qui fait que tu as du mal à placer ta confiance en lui, toujours sur la défensive. Pourquoi tu ne reviens pas au modèle traditionnel, plus zen, la confiance en ton mari, de l'affection inconditionnel, pas de bouclier, pas systématiquement la pire interprétation possible, même pour ta santé tu seras plus heureuse et épanouie 😌

Aieaieaie
J'édulcore rien dutout( et pk je le ferai? je n'ai, à ma grande surprise, eu aucune contradiction virulante :D), c'est juste ta lecture à toi. Tu pars de ta propre interprétation de l'expression "femme soumise à son mari", donc au fil de mon explication forcement tu as cette impression, mais dès le départ on ne parle pas de la même chose.
Je défend le modèle tradition patriarcal, avec l'homme en chef de famille, celui qui est naturellement désigné pour protéger sa famille, subvenir à ses besoins, l'obligation d'aller au charbon. Et dire ça n'est pas contradictoire avec le fait que l'homme doit etre bienveillant envers sa femme, veiller à son bien-etre, la ménager et l'aider dans les corvées de la maison etc.
Dans absolument toutes les organisations il y'a un chef, pourquoi dans l'entreprise la plus importante il ne devrait pas y avoir de hierarchie ? Pourquoi vous acceptez cette logique de hierarchie au boulot mais pas dans le foyer? Il y'a toujours qu'un seul chef du bateau, et il n'y a pas d'histoire d'égo.
Et dire que le mieux serait qu'il n'y ai pas de chef -> si c'était un modèle fiable je t'assure que les grands groupes qui investissent dans la recherche pour améliorer l'efficience de leur organisations l'auraient adopté.
Après de nos jours les hommes ont désertés leurs obligations aussi...et comme la nature a horreur du vide...

Quand je disais que l'homme aussi est soumis d'une certaine manière à sa femme de part ses obligations, c'est la vérité, ou en tout cas dans ce schéma là. Pour illustrer le sens que je comprend quand je parle de "soumission".

C'est édulcoré ça? :D

L'égo c'est aussi la petite voix engraineuse dans ta tete qui te pousse à la révolte contre ton maris, celle qui fait que tu as du mal à placer ta confiance en lui, toujours sur la défensive. Pourquoi tu ne reviens pas au modèle traditionnel, plus zen, la confiance en ton mari, de l'affection inconditionnel, pas de bouclier, pas systématiquement la pire interprétation possible, même pour ta santé tu seras plus heureuse et épanouie 😌

Ben écoute c'est toi qui reprochait aux femmes leur égo trop gros. On a tendance à reprocher aux autres nos propres défauts.
Dans ce cas là, à toi de trouver une femme qui te soit soumise et au foyer. Elles sont en voie de disparition. Courage. Égo nous pousse à nous révolter contre nos maris ? Je ne comprends pas cette phrase, il y a débat, discussion. Révolte implique soumission et ça ne parle pas aux bladinettes apparemment.

Ah mais je crois à la confiance et à une vie paisible en couple mais ça se gagne, se prouve sur du long terme. Et l'amour inconditionnel uniquement d'un parent à son enfant. L'amour entre adultes est toujours conditionné. Tu ne retrouveras pas l'amour de ta mère chez ta femme..
Et t'inquiète pas pour mon bonheur bichon 😘

Ben écoute c'est toi qui reprochait aux femmes leur égo trop gros. On a tendance à reprocher aux autres nos propres défauts.
Dans ce cas là, à toi de trouver une femme qui te soit soumise et au foyer. Elles sont en voie de disparition. Courage. Égo nous pousse à nous révolter contre nos maris ? Je ne comprends pas cette phrase, il y a débat, discussion. Révolte implique soumission et ça ne parle pas aux bladinettes apparemment.

Ah mais je crois à la confiance et à une vie paisible en couple mais ça se gagne, se prouve sur du long terme. Et l'amour inconditionnel uniquement d'un parent à son enfant. L'amour entre adultes est toujours conditionné. Tu ne retrouveras pas l'amour de ta mère chez ta femme..
Et t'inquiète pas pour mon bonheur bichon 😘
"On a tendance à reprocher aux autres nos propres défauts.", psychologie de bas niveau, le monde n'est pas aussi simple que dans vos esprit de simplets :rolleyes:
Les gens font se qu'ils veulent et se mettent avec ils veulent, ne te soucie pas pour moi :D
Dans ton entourage elles sont en voie de disparition, mais partout ailleurs, meme si la gangrène se propage effectivement, elles sont encore nombreuses :love:
Tu ne comprends pas quoi dans cette phrase ? " l'ego vous pousse a vous révolter " , il n'y a pas de pièges, pas de tournures, pas de métaphores, je ne peux pas faire plus simple dsl, fais toi aider peut-être, je sais pas... :D
La confiance ça se gagne tout au long de la vie ? Mariez vous avec des gens digne de confiance, arretez de faire les choses a l'envers lol, le schéma "coupable jusqu'à preuve du contraire" il n'est pas bon.
"La confiance ça se gagne " c'est avec les gens de dehors, les collègues, les amis, pas avec ton maris, la nuit t'oses meme pas lui tourner le dos ou quoi ? :D

Beaucoup de jeunes filles pensent que parce qu’elles sont sexuellement actives, qu’elles se marieront facilement et que leurs maris les aimeront. Et quand un homme les approche pour le mariage, elles pensent que le plus grand atout qu’elles ont à mettre en avant est leur maîtrise au lit. D’autres pensent aussi qu’une fois qu’elles donnent leurs corps à un homme, cela signifie qu’elles donnent le meilleur d’elles et seront choisies en premier.

Il y a des jeunes filles très belles et bien potelées, qui pensent que leur beauté et leur sexe suffit pour qu’un homme les aime. Ironiquement, elles n’arrivent jamais à garder un homme jusqu’au mariage, or elles ont donné beauté, vagin, fesses, maquillage, tout. Un an de relation, séparation. Deux mois de fiançailles, divorce… Dix mois chez un homme, renvoi. En cinq ans, trois hommes différents sont venus, mais aucun ne pouvait rester.

Le problème est simple. L’homme marié n’a pas besoin de sexe mais de SOUMISSION. Oui!! Quand il s’agit de mariage, La soumission est ce dont les hommes ont besoin et non le sexe. Il est temps que nos jeunes soeurs sachent que quand un homme est prêt à se marier, il ne regarde pas une femme qui satisfera son sexe mais une femme qui se soumet à lui, qui le respecte, qui l’écoute, qui le voit en chef.

TOUTES LES FEMMES ONT DE VAGIN MAIS TOUTE LES FEMMES N’ONT PAS COMME VERTUE L’HUMILITÉ

Quand vous êtes une femme humble, vous êtes une perle rare, un trésor caché, une femme en Or. Et un homme intègre aura peur de vous perdre.
Ma soeur, ta beauté ne va pas rendre une autre femme laide, mais ton humilité fera de toi la plus aimée au-dessus de toutes les autres femmes.

Malheureusement, beaucoup de jeunes soeurs de nos jours appellent la soumission, «CONTRÔLE» et elles disent: »moi je ne veux aucun homme pour me contrôler oh. Je fais ce que je veux. C’est la démocratie. On est au 21eme siècle ».

Femme, si tu ne veux pas te soumettre à un homme, ne pense pas au mariage parce qu’aucun homme au bon sens n’offre son amour à une femme au coeur hautain, impolie, qui veut diriger et qui est égoïste.
Quand une femme s’incline devant un homme, l’homme lui ouvre son coeur et l’aime sincèrement. Il y a bien sûr des hommes RÉCALCITRANTS. C’est la soumission qui fait vraiment de vous une femme romantique. Soyez la reine que vous voulez être, mais quand il s’agit de traiter avec votre mari, jouez le rôle d’une humble femme de chambre. N’oubliez pas que c’est l’esprit d’humilité qui fait que de nombreuses « femmes de ménage » prennent le mari de leur patronne.
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, c'est rabaissant pour la femme.

Si son mari lui payait le meme salaire, peut-être daignerait-elle lui servir la meme prestation🙄
C'est un sujet super délicat car on est dans un époque où on a été bombardé par une propagande féministe très virulante. Vous etes sur la défensive, le mot "soumission" est peut etre mal choisis, mais les rapports hierarchiques au sain d'un couple ( c'est de ça qu'il s'agit) n'ont rien de malsaint ou d'injuste.
Une femme qui s'occupe de son maris, lui apporte le café, n'a rien de dégradant. Cet égo dans le couple c'est un vrai poison.
Et après ca va dans les 2 sens, le maris aussi dans un certain sens il est soumis à sa femme, par son devoir envers elle.
Un exemple bête mais quand par exemple ma mère m'envoyait chercher le pain, elle me disait juste " sir jib l'khobz" et j'y allais, et c'est tout a mon honneur, pas d'histoire de rabaisser ou quoi. Avec ma femme ça sera pareil, va faire les courses va chercher ceci va chercher cela je vais pas me dire dans ma tete "elle me prend pour chien ?". Après c'est aussi beaucoup une histoire de confiance, avoir la certitude que l'autre est bienveillant envers toi et veut ton bien. Mais l'ambiance pollué de notre époque vous a rendu coriaces et trop sur la défensive :D faut y aller touuut doucement au debut comme pour apprivoiser une petite biche sauvage :D
La hiérarchie est fondée sur des rapports de subordination. C'est donc comme ça que tu vois le couple? Un boss qui dirige et une subordonnée qui obéit?

La soumission ne peut se faire dans les deux sens (sauf peut-être dans des jeux sexuels et ça ne sera pas au même moment). Ta mère ouai c'était la boss et toi le subordonné si tu veux, un couple c'est pas un remake de la relation parent enfant. Et perso ma mère m'a toujours demandé avec un 3afek et un chokrane. C'est de la politesse, du bon sens. Il n'y a évidemment aucun mal à ce qu'une femme s'occupe de son mari, le serve mais pas en mode la subordonnée qui obéit au big boss, c'est malsain.

Exactement! Pas aussi caricaturale que ce que tu nous présentes mais oui parle gentiment à ta femme, demande lui les choses comme un service et non comme un dû et tu verras qu'elle pourra soulever des montagnes pour toi. Pour cela faut avoir l'intelligence de ranger sa fierté mal placée (le fait de ne pas accepter d'être sous les ordres de quelqu'un avec qui tu es marié c'est de la fierté tout court et c'est sain)

Je ne me sens pas concernée (après mon big boss c'est l'état) mais jamais ma direction ne m'a demandé quelque chose sans un s'il te plaît ou un merci. Et faut arrêter le fantasme de la nana qui accourt préparer le café de son boss (tu es vraiment dans le cliché de l'assistante secrétaire ou stagiaire, désolée de te décevoir mais les femmes font bien plus que ça et si une femme le fait, un homme le fait et pourquoi cet homme qui courbe l'échine devant son patron ne pourrait pas le faire devant sa femme tiens?)

Dernière édition:
La hiérarchie est fondée sur des rapports de subordination. C'est donc comme ça que tu vois le couple? Un boss qui dirige et une subordonnée qui obéit?

La soumission ne peut se faire dans les deux sens (sauf peut-être dans des jeux sexuels et ça ne sera pas au même moment). Ta mère ouai c'était la boss et toi le subordonné si tu veux, un couple c'est pas un remake de la relation parent enfant. Et perso m'a toujours demandé avec un 3afek et un chokrane. C'est de la politesse, du bon sens. Il n'y a évidemment aucun mal à ce qu'une femme s'occupe de son mari, le serve mais pas en mode la subordonnée qui obéit au big boss, c'est malsain.

Exactement! Pas aussi caricaturale que ce que tu nous présentes mais oui parle gentiment à ta femme, demande lui les choses comme un service et non comme un dû et tu verras qu'elle pourra soulever des montagnes pour toi. Pour cela faut avoir l'intelligence de ranger sa fierté mal placée (le fait de ne pas être accepté d'être sous les ordres de quelqu'un avec qui tu es marié c'est de la fierté tout court et c'est sain)

Je ne me sens pas concernée (après mon big boss c'est l'état) mais jamais ma direction ne m'a demandé quelque chose sans un s'il te plaît ou un merci. Et faut arrêter le fantasme de la nana qui accourt préparer le café de son boss (tu es vraiment dans le cliché de l'assistante secrétaire ou stagiaire, désolée de te décevoir mais les femmes font bien plus que ça et si une femme le fait, un homme le fait et pourquoi cet homme qui courbe l'échine devant son patron ne pourrait pas le faire devant sa femme tiens?)

Parce que d'après les clichés, toujours et encore, un homme qui courbe l'échine devant son patron est un vrai tortionnaire dans son foyer..

Je dis juste ce que j'entends autour de moi..

Parce que d'après les clichés, toujours et encore, un homme qui courbe l'échine devant son patron est un vrai tortionnaire dans son foyer..

Je dis juste ce que j'entends autour de moi..
Parce que pour eux l'autorité n'est pas légitime donc ils doivent récupérer leur statut de big boss à la maison... Par contre la femme est soumise (c'est génétique :D) et donc elle est constituée pour être aux bottes d'un patron et d'un mari

Parce que pour eux l'autorité n'est pas légitime donc ils doivent récupérer leur statut de big boss à la maison... Par contre la femme est soumise (c'est génétique :D) et donc elle est constituée pour être aux bottes d'un patron et d'un mari

C'est exactement ce que je voulais dire , donc ce n'est pas un cliché mais bel et bien la vérité.

Quand j'étais petite je grimpais aux arbre pour y construire des cabanes, sautais d'un pont dans l'eau ne me faisais pas peur .
Donc on va dire que je ne suis pas " conditionné " pour ètre la soumise ni d'un patron ni d'un mari.

Ca me saoule que quelqu'un de mon âge ou de ma génération me le demande (mari compris). Je l'accepte que des mes parents et des aînés en générale. Moi j'aime pas dérranger les gens donc j'aime pas qd on me demande fais moi un café approrte moi de verre. Ok si je suis ds la cuisine mais si on est ds le salon je vois paq moi j'irais.
Je ne te savais pas sauvageonne comme ça :sournois: si ton mari te demande "STP tu veux bien aller me chercher un café?" tu lui réponds par un doigt d'honneur? :D

Moi j'adore me faire servir, j'ai aucun mal à le demander mais toujours gentiment, tout à l'heure, j'ai 3gez j'ai demandé à ma collègue en faisant une tête de gentille d'aller m'acheter à boire, elle a été... et si elle me le demande, je le fais... ça ne me dérange pas de servir que ce soit mon mec, des ami(e)s ou ma famille tant qu'on me le demande pas comme si c'était un dû et pas comme un service qu'on me demande. Meskina ma soeur, elle te sert sans broncher, une fois elle s'en est rendu compte en se levant et m'a dit "héééééé tu sais pas te bouger toi?" je l'ai regardé avec une tête tristounette, elle a continué son chemin jusqu'à la cuisine. Moi dis moi s'il te plait et je te ramène ce que tu veux. Demande le moi comme si c'était une injonction et je t'envoie bouler!

C'est exactement ce que je voulais dire , donc ce n'est pas un cliché mais bel et bien la vérité.

Quand j'étais petite je grimpais aux arbre pour y construire des cabanes, sautais d'un pont dans l'eau ne me faisais pas peur .
Donc on va dire que je ne suis pas " conditionné " pour ètre la soumise ni d'un patron ni d'un mari.
Tu étais un garçon manqué, voilà mais c'est comme ça qu'on te décrirais... y a des comportements masculins et des comportements féminins imposés par la société :claque:

tu es vraiment dans le cliché de l'assistante secrétaire ou stagiaire,
Et comme si une femme n’aspirait pas à plus dans un boulot. Des femmes médecins ingénieurs, directeurs, ingénieurs, architectes, chef d’entreprise... n’existent peut être que dans notre imaginaire.

En tout cas, le gars a une vision très réductrice de la femme, et il préfère lui étouffer ses capacités et ses compétences par peur de révéler ses défaillances à lui et ses propres limites.

Retour