Le soufisme, spiritualité islamique

Le soufisme est la spiritualité de l’Islam. Comme tel, il a la particularité d’exister aussi bien dans l’Islam sunnite que dans l’Islam chiite. Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres qui l’enseignent.

C’est par sa spiritualité que le soufisme est le plus original. Dans la conception soufie, l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Il faut d’abord respecter la loi du Coran, c'est qu’un préalable qui permet de comprendre la nature du monde. Les rites sont moins efficaces si l’on ignore leur sens profond. Seule une initiation permet de pénétrer derrière l’apparence des choses. L’homme, par exemple, est un microcosme, c’est-à-dire un monde en réduction, où l’on trouve l’image de l’univers, le macrocosme. Il est donc naturel qu’en approfondissant la connaissance de l’homme, on arrive à une perception du monde qui est déjà une approche de Dieu.

Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ". la purification c'est la tazkiya, la lumière acquise c'est suivant le verset clef de sourate ennour

Le soufisme apporte ainsi à l’Islam une dimension poétique et mystique qu’on chercherait en vain chez les exégètes pointilleux du texte coranique. C’est pourquoi ces derniers, irrités par ce débordement de ferveur, cherchent à marginaliser le soufisme. C’est pourquoi aussi les soufis tiennent tant à leurs pratiques en les faisant remonter au prophète lui-même: Mahomet aurait reçu, en même temps que le Coran, des révélations ésotériques qu’il n’aurait communiquées qu’à certains de ses compagnons. Ainsi les maîtres soufis rattachent-ils tous leur enseignement à une longue chaîne de prédécesseurs qui les authentifie

Tasawwuf l’âme de l’Islam et l’un des trois fondements de la religion : l’Islâm, l’Îmân (la foi) et l’Ihsân (l’excellence).

Hélas certaines personnes sont aveuglées et incapables de voir la lumière. Elles ont méprisé les vérités de l’Islam et ont jugé les Soufis à partir des œuvres de certains déviants et innovateurs parmi les faux-prétendants au Tasawwuf, sans accomplir une recherche minutieuse de la vérité. C’est à ceux-là, et à toute personne qui ignore la vérité du Tasawwuf, que nous rapportons ces dires, afin qu’ils prennent conscience des effets du Tasawwuf et de son caractère indispensable pour revivifier les cœurs et éduquer les âmes. Nous rapportons cela afin qu’ils prennent connaissance des fruits du Tasawwuf et de son rôle dans la propagation de l’Islam dans divers pays et contrées.

La légitimité par la référence au prophète n'entraîne cependant pas d'uniformisation du mouvement soufi : les écoles foisonnent et chacune a son style et ses pratiques. Ces écoles sont généralement désignées en français sous le nom de confréries. Avant de procéder à l'étude de quelques unes d'entre elles, il faut toutefois garder à l'esprit que les confréries sont devenues, non pas une institution, mais au moins une manière de vivre l'Islam si généralement admise que toutes sortes de mouvements, mystiques ou non, se parent du titre de confrérie pour exercer leurs activités. Qu'on ne s'étonne donc pas de rencontrer parfois des confréries fort peu mystiques à la spiritualité rudimentaire, bien éloignée des spéculations élevées qui ont fait du soufisme l'une des composantes majeures de la spiritualité universelle.

Témoignages de deux grands savants reconnus
Le célèbre érudit Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî — que Dieu lui fasse miséricorde — dit : "Le Tasawwuf, par son essence même, est une noble science. Il consiste à appliquer la Sunnah, délaisser les innovations, désavouer l’ego, ses habitudes, ses vils intérêts, ses penchants et ses choix personnels, pour se soumettre pleinement à Allâh, en étant satisfait de Lui et de Sa Volonté, en recherchant son Amour et en voyant que toute autre chose est vaine.

Et voilà les propos de l’Argument de l’Islam, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, que Dieu lui fasse miséricorde, lorsqu’il a parlé, dans son livre Al-Munqidh min Ad-Dalâl, des Soufis, de leur comportement et de leur voie authentique menant à Dieu : "J’ai su avec certitude que les Soufis sont les itinérants vers Dieu, que leurs historiques sont les meilleurs de tous, leur voie est la plus correcte de toutes et leurs manières sont les plus nobles et les plus pures. »

L’Imâm Mâlik , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

L’Imâm Ash-Shâfi`î , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « J’ai accompagné les Soufis, je n’ai appris d’eux que deux mots (et selon une autre narration : que trois mots). Leur affirmation : le temps est tel un sabre, si tu ne le tranches pas, il te tranchera. Et Leur affirmation : si tu n’occupes pas ton esprit par la vérité, il t’occupera par l’erreur. Et leur parole : la privation est une protection. »

Il dit aussi : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. »

L’Imâm Ahmad Ibn Hambal, que Dieu lui fasse miséricorde, disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. »

Le soufisme est la spiritualité de l’Islam. Comme tel, il a la particularité d’exister aussi bien dans l’Islam sunnite que dans l’Islam chiite. Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres qui l’enseignent.
Des pratique secrète ? C'est halal ?

Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ". la purification c'est la tazkiya, la lumière acquise c'est suivant le verset clef de sourate ennour

Le soufisme apporte ainsi à l’Islam une dimension poétique et mystique qu’on chercherait en vain chez les exégètes pointilleux du texte coranique. C’est pourquoi ces derniers, irrités par ce débordement de ferveur, cherchent à marginaliser le soufisme. C’est pourquoi aussi les soufis tiennent tant à leurs pratiques en les faisant remonter au prophète lui-même: Mahomet aurait reçu, en même temps que le Coran, des révélations ésotériques qu’il n’aurait communiquées qu’à certains de ses compagnons. Ainsi les maîtres soufis rattachent-ils tous leur enseignement à une longue chaîne de prédécesseurs qui les authentifie
pour devenire soufi et apprendre se que Mohamed a récu d'esoteriques ? Il faut payer ou c'est gratuit ?

pour devenire soufi et apprendre se que Mohamed a récu d'esoteriques ? Il faut payer ou c'est gratuit ?

C'est dans le coran et les hadiths, les littéralistes n'accordent pas de l'importance aux sujets, les spiritualistes les cherchent et parlent surtout d'eux
Comme dans le salafisme, ils mettent l'accent sur la conduite des sahabas et tabi3in
Comme les chiites, ils mettent l'accent sur le mérite de Ali, Fatima et leurs enfants

C'est dans le coran et les hadiths, les littéralistes n'accordent pas de l'importance aux sujets, les spiritualistes les cherchent et parlent surtout d'eux
Comme dans le salafisme, ils mettent l'accent sur la conduite des sahabas et tabi3in
Comme les chiites, ils mettent l'accent sur le mérite de Ali, Fatima et leurs enfants
Tu sait le coran est plus que un simple livre de rappel ou de hadiths il renferme des sens cacher ceux qui perde leur temps avec les hadiths, ne comprendrons que les sens des hadiths

Non je parle de houwa hou houwa hou houwahouwahouwahou

Houwa Allah la ilaha Illa Houwa

c'est lui Allah nul allah que allah
La répétition est toujours bonne
La psychologie moderne dit que les chose qu'on dit le plus sont celles par lesquelles on est le plus convaincu
La formule de Ikhlas est un trésor, c'est toujours bon de la répéter :cool:

l'ésotérisme c'est par opposition à l'exotérisme
Le coran a un dahir et un batine, sens apparant et sens profond
La mysique musulmane, ou spiritualité musulmane traite du batine
Peut etre que le terme approprié serait IHSSAN, il faut etre en constante observation de dieu (moura9aba), compter sur lui (tawakkoul)
chercher la science (3ilm), aquérir la connaissance (ma3rifa ou gnose), le faire avec amour (mahibba), pour arriver à la vérité (hakika ou réalisation)

c'est lui Allah nul allah que allah
La répétition est toujours bonne
La psychologie moderne dit que les chose qu'on dit le plus sont celles par lesquelles on est le plus convaincu
La formule de Ikhlas est un trésor, c'est toujours bon de la répéter :cool:
Mes cette façon de dit c'est pour le dire a quelqu'un c'est pas mieux de dit la ilaha illa anta subhanaka comme celui qui étais dans le poissions ?

Soufi, vient aussi de Safi, pur, taçawouf étant la purification intérieure, par le dhikr et la 3ibada
Soufi est aussi celui qui porte le menteau de Souf (comme le prophete muhammed alayhi salam)

Les vrais gens de la spiritualité, les maitres comme abu madyan chou3aib, comme djazouli, comme Ibn machich, abdelkader djilani, et autres

Quand on étudie le soufisme on étudie leurs reflexions, leurs explications spirituelles profondes
Ils insistent sur le fait de suivre le Coran et la Sounna, moi je considere que c'est une richesse pour la religion

Mes cette façon de dit c'est pour le dire a quelqu'un c'est pas mieux de dit la ilaha illa anta subhanaka comme celui qui étais dans le poissions ?

Oui si tu veux
Allah quand il s'est présenté à moises
Il lui a dit, Ana Allah la ilaha illa Ana, c'est Allah qui parle
Les soufis disent houwa Allah la ilaha illa houwa, cette parole existe aussi dans le coran
On peut invoquer Allah par les formules de tout les prophetes
La ilaha Illa Allah c'est bon
yasirou wala tou3asirou (facilitez et ne rendez pas difficile)

Vous aimez la spiritualité
Laissez des commentaires
Aller bonne nuit à tous

Soufi, vient aussi de Safi, pur, taçawouf étant la purification intérieure, par le dhikr et la 3ibada
Soufi est aussi celui qui porte le menteau de Souf (comme le prophete muhammed alayhi salam)

Les vrais gens de la spiritualité, les maitres comme abu madyan chou3aib, comme djazouli, comme Ibn machich, abdelkader djilani, et autres

Quand on étudie le soufisme on étudie leurs reflexions, leurs explications spirituelles profondes
Ils insistent sur le fait de suivre le Coran et la Sounna, moi je considere que c'est une richesse pour la religion
Safi on arrête la ! A non Safi pur souf et pa choufe

Une question, tu fait le besse mains au maître soufi avants de dire houwa hou houwa hou ?

Oui si tu veux
Allah quand il s'est présenté à moises
Il lui a dit, Ana Allah la ilaha illa Ana, c'est Allah qui parle
Les soufis disent houwa Allah la ilaha illa houwa, cette parole existe aussi dans le coran
On peut invoquer Allah par les formules de tout les prophetes
La ilaha Illa Allah c'est bon
yasirou wala tou3asirou (facilitez et ne rendez pas difficile)

Vous aimez la spiritualité
Laissez des commentaires
Aller bonne nuit à tous
Tes sur de toi, c'est pas 20.12 Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa 'Innī 'Anā Rabbuka Fākhla` Na`layka 'Innaka Bil-Wādi Al-Muqaddasi Ţūáan

A non tu parle d'un autre verset ?

Une question, tu fait le besse mains au maître soufi avants de dire houwa hou houwa hou ?

Jadis il y'avait pas le Net pour se renseigner sur tout, et meme pas l'imprimerie, les écrits étaient écrit à la main, l'enseignement était écrit et oral
Pour parcourir une terre il fallait du temps et de l'effort, les confreries ont joué un role, ils ont contribué à maintenir la foi et la spiritualité enpetites communautés religieuses, chaque région à un savant qui émerge et il a reçu l'enseignement d'un autre maitre et valdé par lui, en plus les soufis sont des adeptes des voyages, ils aimaient apprendre, ils parcouraient des distances pour aller voir les grands savants de leurs époques

Actuellement les soufis à l'ancienne n'existent pas beaucoup, il y'a tidjaniya qui fait beaucoup d'écho parmi les africains, il y'a d'autres, mais le temps n'est pas au soufisme des confreries, il y'a le net et on peut s'informer sur toutes les explications de sagesses des maitres musulmans

Tes sur de toi, c'est pas 20.12 Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa 'Innī 'Anā Rabbuka Fākhla` Na`layka 'Innaka Bil-Wādi Al-Muqaddasi Ţūáan
A non tu parle d'un autre verset ?

Dans la meme sourat, juste aprés dans le verset 14. "Certes, c'est Moi Allah point de ilah que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi."

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), les enseignements sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna.

Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

Des pratique secrète ? C'est halal ?

Toute chose, d'ordre humain, est susceptible de critique, et le soufisme ne peut échapper à cette règle. Cependant, il y a une différence entre critiquer et dénigrer. La critique vient d'un esprit ouvert, alors que le dénigrement vient d'un esprit fermé.

Le soufisme ne peut être ramené à un style, à une pratique, telle une danse, ni même à des paroles, qu'on ne cesse de répéter, attribués à tel ou tel soufi, sans qu'on puisse s'assurer quant à l'authenticité, ni même le sens, sachant que dans le style soufi, on a souvent recours à l'allusion (al-ichâra), où la lettre sert simplement de support, ce qui est susceptible de détourner celui qui s'y attache (à la lettre), sans être en mesure de s'ouvrir à la dimension du spontané, du subtil, du spirituel, caractérisant le soufisme.

Toute chose, d'ordre humain, est susceptible de critique, et le soufisme ne peut échapper à cette règle. Cependant, il y a une différence entre critiquer et dénigrer. La critique vient d'un esprit ouvert, alors que le dénigrement vient d'un esprit fermé.

Le soufisme ne peut être ramené à un style, à une pratique, telle une danse, ni même à des paroles, qu'on ne cesse de répéter, attribués à tel ou tel soufi, sans qu'on puisse s'assurer quant à l'authenticité, ni même le sens, sachant que dans le style soufi, on a souvent recours à l'allusion (al-ichâra), où la lettre sert simplement de support, ce qui est susceptible de détourner celui qui s'y attache (à la lettre), sans être en mesure de s'ouvrir à la dimension du spontané, du subtil, du spirituel, caractérisant le soufisme.
Comment tu peut différencier mes critique ouverte de celle qui son fermer ?

Salam

Pensées mourides

L'homme religieux

L’homme religieux est, semble-t-il, présent partout. Combien voit-on de gens brandir des drapeaux comportant les noms de Dieu dans les diverses langues et religions ? Combien voit-on de gens peupler les synagogues, les églises, les temples et les mosquées, les manifestations ésotériques ? Combien voit-on de gens faire commerce de cette étiquette soit-disant religieuse comme d’une carte d’un parti politique ? Combien d’hypocrites sont parmi eux ? Leur cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. (Coran 63:3)

L’homme religieux est rare, plus rare encore qu’on ne pourrait le penser. Il est dans la voie de la Jihad, du combat contre lui-même, de la lutte contre son nafs. Il peut être juif, chrétien, musulman, bouddhiste, hindouiste, etc., qu’importe pourvu qu’il suive une tradition, qu’il s’imprègne de ses préceptes, et qu’il approfondisse sa connaissance de soi-même au travers d’elle.

Alors, au cours de cette démarche personnelle de perfectionnement, les hommes religieux commencent à se ressembler, se reconnaître et à polir leur cœur en vue de refléter Allah. Mais combien rares sont-ils, rares comme les perles au fond de l’Océan, rares comme les cœurs purs ! Or, si Allah voulait, Il scellerait ton cœur. Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines. (Coran 42:24)

Les Prophètes (la Paix et le Salut soient sur eux tous, connus ou inconnus) ont toujours enseigné le même message, avec des variantes issues de leurs caractéristiques d’homme. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division”. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Coran 42:13) Les Prophètes sont des exemples à suivre pour emprunter le début de la voie, un sujet d’étude pour la tête et pour le cœur, un sujet de peur pour le nafs. Ils ont chacun des choses à nous enseigner, comme un diamant qui aurait, à chaque nouvelle facette, une nouvelle couleur à nous révéler. Sceau de la Prophétie, Muhammad est venu pour revivifier la Religion et clore une ère de révélations.

Puissant Allah, Guide-moi sur les sentiers des Prophètes, accepte ma soumission à Ta volonté. Puisses-Tu être glorifié ! Toute une vie ne pourrait suffire à Te glorifier ! Et fais de moi un homme religieux, toujours renouvellé par les bribes de Tes lumières !

Une manière de prier Allah c'est de se rendre utile à la société.
Tout excès est à proscrire.

Le soufisme à la base pousse à se dépassé, une bonne chose en soit.
Ce sont ces excès et dérives qui lui font une "mauvaise" réputation.

l'islam est la religion du juste milieux, nous avons en l'exemple du prophète (saws) le meilleur exemple à suivre.

Le prophete (as) a dit el 3amal 3ibada (travailler est une adoration)

Les chemins vers Allah sont multiples, les portes nombreuses, personne n'est exclu, mais la ou on frappe on peut trouvé ouverture, le chemin qu'on prend peut nous conduire
La vérité est une, chacun la regarde d'un angle différent
Un pieux de jadis a dit je suis allé à la porte de la prière surérogatoire, il y'avait du monde, des jeuns supplémentaires du monde, il a essayé des portes, et il dit à la porte de l'humilité il y'avait pas encombrement, il l'a choisit, c'est son choix, d'autres travaillent plus, d'autres adorent plus, chacun est différent

Une manière de prier Allah c'est de se rendre utile à la société.
Tout excès est à proscrire.

Le soufisme à la base pousse à se dépassé, une bonne chose en soit.
Ce sont ces excès et dérives qui lui font une "mauvaise" réputation.

l'islam est la religion du juste milieux, nous avons en l'exemple du prophète (saws) le meilleur exemple à suivre.

Allah a fait une religion, s'unir sur l'essentiel, meme si les petits détails différent c'est pas trés grave, c'est une miséricorde
Pour cela l'union de la oumma qui a un caractère sacré, plein de monde réflechissent sur le comment de la chose
Comment elle doit se faire? en principe sur le fond, et non sur la forme, sur l'essentiel et non sur le décor et le superflu
Quand le coeur, le fond est le meme, l'extérieur peut changer sans probleme, si certains adorent plus et d'autres travaillent plus c'est des choix, des affinités, des prédispositions, certains aiment tout les sahabas, d'autres plus la famille du prophete, c'est pas contradictoire, la différence est une richesse, le probleme c'est quand certains veulent exclure les autres de la miséricorde de dieu!! sont ils des gardiens de la religion?!! non mais Allah a fait les gens pour se connaitre, le meilleur d'entre eux est le plus pieux, le prophete a dit aussi le meilleur est le plus utile aux autres, par son travail, par ses écrits, par son animation et ambiance ou par sa tranquilité

Allah a fait une religion, s'unir sur l'essentiel, meme si les petits détails différent c'est pas trés grave, c'est une miséricorde
Pour cela l'union de la oumma qui a un caractère sacré, plein de monde réflechissent sur le comment de la chose
Comment elle doit se faire? en principe sur le fond, et non sur la forme, sur l'essentiel et non sur le décor et le superflu
Quand le coeur, le fond est le meme, l'extérieur peut changer sans probleme, si certains adorent plus et d'autres travaillent plus c'est des choix, des affinités, des prédispositions, certains aiment tout les sahabas, d'autres plus la famille du prophete, c'est pas contradictoire, la différence est une richesse, le probleme c'est quand certains veulent exclure les autres de la miséricorde de dieu!! sont ils des gardiens de la religion?!! non mais Allah a fait les gens pour se connaitre, le meilleur d'entre eux est le plus pieux, le prophete a dit aussi le meilleur est le plus utile aux autres, par son travail, par ses écrits, par son animation et ambiance ou par sa tranquilité
Rien à ajouter, on est d'accord.

Salam alaykoum mon frère.

Tu joue un jeu très dangereux, car le soufisme ne s'explique pas, il se vit.
Le soufisme n'est pas à la portée de n'importe qui, il faut vraiment être doté d'un niveau intellectuel et spirituel très élevé pour comprendre cette noble discipline, qui est le cœur de l'Islam.

Ceux qui veulent en cerner les contours, je leur conseil la lecture du livre de Martin Lings "qu'est-ce que le soufisme".

C'est un livre simple, qui ne requiert aucune connaissance spéciale pour le lire, mais qui ne comporte pas non plus plus de simplisme que la vérité ne peut admettre. N'est pas soufi qui veut, dans le monde les vrais soufis doivent se compter sur les doigts d'une main.

L’Imâm Mâlik , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

L’Imâm Ash-Shâfi`î , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « J’ai accompagné les Soufis, je n’ai appris d’eux que deux mots (et selon une autre narration : que trois mots). Leur affirmation : le temps est tel un sabre, si tu ne le tranches pas, il te tranchera. Et Leur affirmation : si tu n’occupes pas ton esprit par la vérité, il t’occupera par l’erreur. Et leur parole : la privation est une protection. »

Il dit aussi : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. »

L’Imâm Ahmad Ibn Hambal, que Dieu lui fasse miséricorde, disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. »

Merci pour toutes ces informations et explications. C'est magnifique...

Le soufisme n'est pas à la portée de n'importe qui, il faut vraiment être doté d'un niveau intellectuel et spirituel très élevé pour comprendre cette noble discipline, qui est le cœur de l'Islam.

Ceux qui veulent en cerner les contours, je leur conseil la lecture du livre de Martin Lings "qu'est-ce que le soufisme".

C'est un livre simple, qui ne requiert aucune connaissance spéciale pour le lire, mais qui ne comporte pas non plus plus de simplisme que la vérité ne peut admettre. N'est pas soufi qui veut, dans le monde les vrais soufis doivent se compter sur les doigts d'une main.

Assalam alaikoum

On ne peut pas fermer des portes qu'Allah à ouvert, quelqu'un qui va etre soufi, il ne s'agit pas d'abandonner sa vie, d'aller vers les excés, mais d'acceder à la spiritualité, de comprendre le pourquoi des actes, d'etre en contact avec Allah, le Ihssan est une constante observation de soit meme et du divin unique dans un rapport réciproque

J'ai donné des explications trés simples,. Je ne suis là en aucun cas en tant que défenseur de toutes paroles des mystiques, mais ils les ont prononcé avec une compréhension profonde et raffiné, avec un état d'ame, un intérieur qui s'est exprimé à l'extérieur, chaque parole ne releve de que de son auteur, d'autres paroles ont suscité un différent même dans le milieu soufi, mais pour dire qu'on ne peut prendre des paroles, pour condamner tout. C'est cette négativité d'esprit qui serait à condamner dans ce cas, et dont on voit le résultat aujourd'hui, de plus en plus de conflit et de division au sein de la Oumma. Il ne suffit pas de parler du Coran ou de la Sunna, mais la mettre en action, et la Sunna c'est dans l'union et non la division. la vérité est une mais les explication multiples sont des différents angles de vue, une richesse, une miséricorde, sans etre exclusiviste négativiste, figé et fermé sur soit meme, mais plutot universaliste positiviste apte a comprendre la subtilité de la chose

cest une belle philosophe le soufisme il son plus rare que les coraniste :)

Donc les vraie soufis que l'on peut comptés sur les doit de la mains, d'on ceux qui s'on le plus près de la vairite ?

On peut les considère comme des guide et des serviteur de dieu ? Et des intermédiaire entre dieu et les simple musulman ?

Ils il a ceux qui s'on la autour du cercle et les maître soufis qui s'on au centre, c'est pas comme d'autre confréries qui utilisent la pyramide c'est cela ?

Retour