Alaykoum salam.
Moi-même je ne me revendique pas Soufi car je sais que je n'en ai pas le niveau. De plus je vis en France, le vrai Soufi s'interdit de vivre dans une terre non-musulmane ou la Shariah n'est pas appliquée, la hijra est obligatoire chez les Soufi.
Je fais parti d'une Tariqa la plus ésotérique qui soit que je ne citerai pas par modestie, mes références sont très ésotérique et universaliste, c'est peut-être pour ca que tu n'arrives pas à saisir mes propos.
Salam
Effectivement tout ce que je saisis de tes propos c'est une totale incohérence dans ce que tu dis etre .
Ceci étant du à l'orgueil démesuré dont tu as fais preuve dans tes propos jusqu'à présent , je ne lis rien en toi qui parle du tassawuf , de spiritualité tu ne fais que parler de ton "toi"
Donc il est vrai que tu ne dois plus parler mais plutot commencer à méditer sur ton "moi" afin que ton "soi" s'affirme et confirme ou infirme les propos de ton "moi"
Le changement intérieur
L'ego, si sa puissance dictatoriale n'est pas combattue, prend le contrôle de notre être. Il masque notre âme et par conséquent nous cache la lumière d'Allâh, que Son Nom soit exalté.
Car il y a essentiellement deux chemins dans la vie : le premier est de suivre son ego et ses désirs changeants, ses passions, ses colères, ses haines et ses envies ; le second est de suivre un chemin vers le Bien-Aimé.
L'ego se valorise des gains matériels, il s'en nourrit. Il se nourrit de l'attachement au monde, mais est insatiable dans cette nourriture, jamais il ne se repaît. Car la satiété de l'âme ne vient qu'avec le Bien-Aimé. Seul le Bien-Aimé peut ôter les doutes des chemins intellectuels et des plaisirs ou déceptions matérielles. Car plaisir et déception sont tous deux œuvres de l'ego.
L'ego, au contact des autres egos, se fortifie, combat, tente de devenir le plus fort, le plus «loué». S'il n'y parvient pas, il jalouse, il ment, il détourne, il convoite, il détruit, il agresse. L'ego se prend toujours quelque part pour Allâh, Son créateur, inspiré qu'il est par le Chaytan, toujours caché sous quelque nouveau voile.
Si tu vas dans le chemin de l'Amour, l'ego soufflera la possession, la soumission, la fierté, l'orgueil, la supériorité, la vanité, le mépris, la séparation, la distance ;
Si tu vas dans le chemin de Connaissance, l'ego souffle l'érudition, les références, la connaissance des détails, l'illusion de l'exhaustivité, l'argumentation biaisée qui clôt le débat, l'opinion personnelle qui se dit vérité.
Dans ces deux chemins, il faut prendre garde à l'ego.
La plupart des egos des créatures dominent les cœurs, les éclipsant. Ainsi est-il bon de prier le Bien-Aimé d'ouvrir les poitrines des personnes dominées par leur ego. Car l'ego ne peut être raisonné par l'homme de «l'extérieur», il ne peut être changé que de «l'intérieur», par une volonté et un travail sur l'Ihsan.
On dit : - Pourquoi lutter contre l'ego ? Qu'est-ce que cela apporte ?
Réponds :
- Justement, cela ne te rapportera rien de matériel, mais tu verras naître d'autres fruits, si tu es patient. Lutter contre l'ego est œuvre pour Allâh.