Le soufisme, spiritualité islamique

dsl si je vous ai vexé, concernant les wahhabis c'était en général, je ne te visais pas
La Loi (coran et sounna) sont l'horizontale, la spiritualité est la verticale, je suis d'accord qu'il faut maitriser la Loi, ensuite passer à l'esprit de la loi
La loi en elle meme est comme un lot de terrain, il faut le cultiver, meme si on est pas trop soufi on cultive le terrain, on construit des maisons
Mais etre spirituel aide plus, car la loi prend tout son sens, on comprend qu'on fait telle chose pour telle raison
Se contenter de la Loi n'est pas conseillé, car les gens vond vers la séverité, le littéralisme, ils s'aveuglent, le taçawouf est l'ame, le coeur de cette loi, au lieu de devenir figé dans les bouquins, elle s'anime, elle prend vie, et prend tout son sens
Moise (as) a eu la Loi (torah), jesus (as) a apporté un Esprit à cette loi (évangile)
Mohammed (as) dés le départ a eu loi et esprit, figer tout n'est pas conseillé, les salafistes sont aveuglé par la loi et fabriquent d'autres lois en plus, mais les spirituels savent que la loi est un materiau pour constuire sa demeure dans l'au dela, c'est par l'esprit qu'on s'éleve

Pardon akhi, je l'ai pris pour moi.
Je dois t'avouer que je ne suporte pas ces attaques des wahabites nous concernant. A les écouter les adeptes du soufisme négligeraient la Sunah, alors que c'est complètement faux.
Et le soufisme c'est justement la compréhension de la sounah, notre maître bien aimé le prophète sws avait des raison spirituelles pour tous ses gestes, paroles et postures.
L'application bête de la sounah sans connaître les raisons ésotériques des gestes que nous pratiquons est tout simplement anti-islamique.
Le tassouafou c'est un petit cercle dans un plus grand cercle qui est la sunnah du prophète Mohamed rassoulalah sws.

Autrement dit la sounah sans le tassaouf ce n'est plus de l'islam, ca devient une religion à part complètement disctincte des enseignements du prophète sws. Allah wa3lam, mais je pense que le wahabisme est une relgion distincte de l'Islam authentique dont le tassaouf est le véritable cœur.

Pour les soufis il n'y a aucune immobilité dans la foi, elle n est pas fige, le mouvement dans ce monde est continuel. Nuit et jour se succèdent, comme se succèdent les pensées, les états et les dispositions selon l'alternance de la nuit et du jour et des réalités divines en toutes ces choses. Tantôt ces dernières descendent sur le nom divin le Très-Miséricordieux, tantôt sur le nom Celui-qui-appelle-au-repentir, tantôt le Très-Pardonnant, tantôt le Très-Pourvoyant, tantôt Celui-qui-donne-sans-compter, tantôt le Vengeur, ainsi de tous les noms de la Présence divine. Ces noms font également descendre vers toi ce qu'ils contiennent de don, de pourvoyance, de vengeance, d'appel au repentir, de pardon et de miséricorde. Il y a donc descente de ta part vers ces réalités divines par ta demande; descente de leur part sur toi par le don.

Assalam alaikoum

Le soufisme se situant au-delà de toute forme, de toute spéculation, est l'essence de la religion, et le renier c'est renier cette essence. On pourrait mettre en cause des phénomènes liés au soufisme, comme à la religion, mais ceci ne peut en aucun cas mettre en cause le soufisme lui-même, ni la religion elle-même.

Indépendamment de toute considération, le soufisme était et restera authentique, car comme j'ai dit, il est l'essence de la religion, tout en s'inscrivant dans le temporel, dans le changeable, il est de l'ordre de l'intemporel, de l'immuable.

Quoi que l'on dise sur le soufisme, comme avis, comme fatâwas, ceci ne peut concerner que l'aspect, que le mode, ce qui est de l'ordre du temporel, du spécifique, du changeable, et non la vérité du soufisme, ce qui est de l'ordre du spirituel, de l'universel, de l'immuable.
Tu t'a nui cette nuit, ou tu veux un ami qui tu comprend ?

Tu t'a nui cette nuit, ou tu veux un ami qui tu comprend ?

Le soufisme (spiritualité) ne se rapporte pas à un vêtement que l'on porte, ou à un don que l'on manifeste, ou à une parole que l'on prononce, ni même à une confrérie que l'on adopte, mais se rapportant essentiellement à un état, à un vécu, à une réalité. Le terme « soufi » étant en rapport avec « safâ' » signifiant pureté, aussi c'est un état de pureté, pureté extérieure, en conformité avec la Loi, avec la charî'a, pureté intérieure, en conformité avec la Vérité, avec la haqîqa, et le soufi en vrai c'est celui qui parvient à cet état de pureté, de conformité totale, extérieure et intérieure.

Moi j'ai toujours dit avant de critique un groupe il faut l'avoir étudier, qu'an je fait une critique c'est que j'ai du recul sur la question ;)

Les musulmans sont en accord sur le principe et sur le fait de suivre la Sunna, cependant, dans le soufisme, le concept de la Sunna prend un sens plus large, intégrant en plus des paroles (aqwâl) et des actes (af'âl) du Prophète, sur lui le salut et la paix, ses états (ahwâl), aussi on peut dire que le soufisme dans sa réalité est une conformité totale, extérieure et intérieure, au Coran et à la Sunna.

La Loi (Sharî‘a) et la Réalité spirituelle (Haqîqa) sont indissociables.
Ces quelques témoignages émanant de personnalités de l’islam exotérique situent d’emblée la spiritualité islamique dans une perspective centrale par rapport à la religion qui la supporte. Le soufisme, loin d’être un phénomène marginal, excentrique au sein de l’islam, en représente au contraire la quintessence, le « coeur » (lubb), comme l’ont affirmé tant de maîtres. Il ne s’agit nullement d’une pétition de principe ou d’un voeu pieux, mais d’une réalité historique qu’aucun chercheur sérieux ne peut nier. Répétons-le à ceux qui, dans leurs diatribes, osent encore utiliser le soufisme comme levier contre l’islam

Les cinq piliers de l’islam, par exemple, sont habités par le soufisme, comme l’esprit habite le corps. Car qu’est-ce que le soufisme sinon le fait de « goûter » la dimension ésotérique, spirituelle de l’islam ? C’est cette perception qui donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. L’islam trouve précisément sa plénitude dans cet équilibre entre la matière et l’esprit, entre le rite et son efficience symbolique et initiatique.

Il n’y a pas d’une part un islam exotérique qui se réduirait à un formalisme juridique, et d’autre part une mystique d’essence hétérodoxe, espace de "liberté", qui aurait vu le jour en réaction à ce carcan. L’islam, comme toute religion sémitique, part des réalités les plus concrètes, les plus extérieures, pour les intérioriser et les spiritualiser.

salut

"Quand le disciple est pret, le Maitre apparait"
Tout le monde ne peut pas etre soufi, cette voie est un chemin initiatique ou l'on "découvre" qu'ALLAH ne peut etre formater selon nos propres désirs, notre propre mental et sa conception qu'il en fait du divin
Le coeur et la bonne action est avant tout ce que Dieu veut de la part de tous les croyants de chaque religion, on appelle cela, l Amour Universel
Donc en résumé, soufi, sunite,chiite,bouddhiste....... Soyons des chercheurs de cette énergie merveilleuse que l'on nomme DIEU
salam creole il ya longtemps ,comment va tu cher soufi

Le soufisme a toujours recommandé à ses adeptes d'« être dans le monde, sans être du monde ». A la différence des moines chrétiens, le disciple soufi est donc un homme (ou une femme) qui vit pleinement dans ce monde : il travaille, se marie, a des enfants, des amis, prend soin de ses parents, de sa famille, et mène une vie que l'on pourrait aisément qualifier de banale, sur le plan extérieur. A une époque où l'originalité est devenue une valeur positive, où chacun essaie de marquer sa différence par rapport aux autres, que ce soit par le langage, l'habillement, la façon de se nourrir ou les activités pratiquées, une telle indication apparaît particulièrement pertinente pour lutter contre notre ego. En effet, si nous nous mettions à mener une vie ascétique, remplie d'exercices compliqués et d'épreuves difficiles, le regard que les autres porteraient sur nous risquerait fort d'alimenter notre orgueil. Au contraire le fait d'accepter, sinon même de rechercher, une vie banale est aujourd'hui ce qu'il y a de plus pesant pour l'ego.

« le dhikr fait disparaître progressivement les désirs et les pensées impures, de la même manière que des chasseurs qui se rendent chaque matin dans la forêt et qui tirent des coups de fusil : au début, tous les animaux, apeurés, s'enfuient en entendant les coups de feu. Puis, ils reviennent un peu plus tard dans la journée. Mais les animaux, lorsqu'ils constatent que les chasseurs reviennent tous les jours, finissent peu à peu par changer d'endroit »

« N'abandonne pas le dhikr, parce que tu n'y es pas présent à Dieu. Car la négligence du dhikr est pire qu'une négligence dans le dhikr. Il se peut que Dieu t'élève d'un dhikr fait avec négligence à un autre fait avec vigilance, et de celui-ci, à un autre où tu Lui deviens présent, et de celui-ci encore, à un autre où tu deviens absent à tout ce qui n'est pas l'objet de ton dhikr : "Et cela pour Dieu n'est point difficile" ».

L’Imâm Mâlik , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

L’Imâm Ash-Shâfi`î , que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « J’ai accompagné les Soufis, je n’ai appris d’eux que deux mots (et selon une autre narration : que trois mots). Leur affirmation : le temps est tel un sabre, si tu ne le tranches pas, il te tranchera. Et Leur affirmation : si tu n’occupes pas ton esprit par la vérité, il t’occupera par l’erreur. Et leur parole : la privation est une protection. »

Il dit aussi : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. »

L’Imâm Ahmad Ibn Hambal, que Dieu lui fasse miséricorde, disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. »

L'essentiel c'est d'etre encadré par la science de la Shari3a pour pouvoir faire la spiritualité car c'est un monde sans règle et sans limite
et beaucoup se sont égarés.

Le tasawwuf sans Science est l'égarement (soufis égarés)
et la science sans le tasawwuf sont les ténébres (pseudo salafi takfiri)

Voici un apercu du soufisme par les grands savants que l'islam à connu

Jounayd : « Le soufisme c’est acquérir toute la qualité raffinée et éviter tout défaut dégradant ».
Abou Hassan Chadili : « Accoutumer (tadrib) l’égo à la soumission (à Dieu) et le ramener aux lois divines ».
Ahmed Zarouk : « C’est la science de la purification des cœurs. Sa finalité est d’orienter ces cœurs de telle sorte qu’ils se consacrent à Dieu et uniquement à Dieu ».

Zakaria Anssari : « Le soufisme est une science dont l’objet est, d’une part, la connaissance de la conscience et de ses états raffinés ; d’autre part l’acquisition de la rectitude des comportements et la gestion de l’activité, aussi bien extérieure qu’intérieure ; le but étant d’atteindre le bonheur éternel ».
Ben Ajiba (dans ‘miâraj tahkik’) : « Le soufisme c’est la science des modalités de l’acheminement vers la présence du Roi des rois ; c’est également la purification de la conscience de ses vices (rada’il) et son embellissement par toutes les vertus (fada’il). Il est science au début, travail au milieu et don à la fin ».

Abou Bakr Al Kanan (m 233h.) : “Tassaouf ‘khoulouk’ (qualité, vertu). Plus tu es vertueux plus tu es soufi » .

Abou Hassan Nouri : « Le soufisme n’est ni une forme (rasme), ni une science livresque. Si c’était le cas, on pourrait l’acquérir grâce à l’effort et l’apprentissage. Le soufisme c’est se réaliser par les qualités divines (akhlaq) ».

« Le soufisme permet à l’homme d’être libre, généreux et naturel ».

Abou Said Al Kharaz (m 268h) : « Le soufi c’est celui dont le cœur, purifié par Dieu, est rempli de lumière. Il est également celui qui a atteint la véritable source du plaisir, et ceci grâce au dhikr ».

Jounayd Al Baghdadi (m 797h) : « Tassaouf : par Dieu tu meurs pour toi et tu vis pour lui ».

Abou Bakr Al Kanani (322h) : « Tassaouf : pureté (safaa) et percevance (contemplation) (mouchahada).

Jaafar Al Khaldi (348h) : « Tassaouf : abandonner l’égo et se soumettre (à Dieu) ; échapper à la nature humaine et être entièrement en état de contemplation divine ».

Ghazali : « Je me suis astreint à l’adoration de Dieu pendant une dizaine d’années. Au cours de mes retraites, j’ai fait tant de découvertes qu’il m’est impossible de les dénombrer. Mais ce que je peux dire avec certitude, est que les soufis sont les gens engagés dans la voie de Dieu par excellence. Leurs comportements sont les meilleurs, leur voie est la plus juste, leurs qualités sont les plus raffinées. Même si les penseurs, les sages et les savants coopèrent, tous ensemble, pour trouver des qualités et des comportements meilleurs ils ne sauraient y arriver. Toute leur activité et même leur passivité sont inspirées de la lumière qui éclaire cette terre ».

Dr Ahmed Sharbach, Professeur à l’université Azhar : « Le soufisme n’est pas de l’éloquence et des techniques d’expression ; il est ‘goûts et sentiments profonds’. On ne serait l’apprendre des feuilles et des livres, mais des maîtres des goûts. On ne peut l’obtenir par la parole mais par le compagnonnage des hommes accomplis ».

Dr Raouf Chabli, Professeur à l’université Azhar : « Le vrai soufi possède, en plus de la connaissance des sens et de la raison, le sentiment (alwajd), le sentiment profond et éclairé par l’expérience. Plus l’expérience s’approfondit, plus l’adepte progresse dans les domaines de l’inspiration, de la perception des grandes vérités, de la lucidité du cœur et de la vision (bassira). Le soufisme est dynamisme naturel dont jouit une élite (thoula) choisie par Dieu pour la Tariqa ».

Le soufisme est la spiritualité de l’Islam. Comme tel, il a la particularité d’exister aussi bien dans l’Islam sunnite que dans l’Islam chiite. Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres qui l’enseignent.

Contrairement a la propagande chiite qui consiste a montrer les chiites comme des partisans des Ahl Al-bayt , les Ahl Al_al-bayt eux même, ici en la personne de zaynab fille de Ali, Affirment que les chiites ne sont que des traîtres, lâches, assassins, méritant le châtiment éternel d'Allah.....
je vous rapporte ici une de ses prêches au fief des chiites après la mort d'Al-Hossein, cette prêche est rapporté dans plusieurs ouvrages imamites: Al-Ihtijaj de tabrassi, Bihar Al-Anwar de majlissi,.

خطبة زينب بنت علي بن أبي طالب بحضرة أهل الكوفة في ذلك اليوم تقريعا لهم وتأنيبا
عن حذيم بن شريك الأسدي قال لما أتى علي بن الحسين زين العابدين بالنسوة من كربلاء، وكان مريضا، وإذا نساء أهل الكوفة ينتدبن مشققات الجيوب، والرجال معهن يبكون.
فقال زين العابدين عليه السلام - بصوت ضئيل وقد نهكته العلة -: إن هؤلاء يبكون علينا فمن قتلنا غيرهم، فأومت زينب بنت علي بن أبي طالب عليهما السلام إلى الناس بالسكوت. قال حذيم الأسدي: لم أر والله خفرة قط أنطق منها، كأنها تنطق وتفرغ على لسان علي عليه السلام، وقد أشارت إلى الناس بأن انصتوا فارتدت الأنفاس وسكنت الأجراس، ثم قالت - بعد حمد الله تعالى والصلاة على رسوله صلى الله عليه وآله -
أما بعد يا أهل الكوفة يا أهل الختل والغدر، والخذل!! ألا فلا رقأت العبرة ولا هدأت الزفرة، إنما مثلكم كمثل التي نقضت غزلها من بعد قوة أنكاثا تتخذون أيمانكم دخلا بينكم هل فيكم إلا الصلف والعجب، والشنف والكذب، وملق الإماء وغمز الأعداء أو كمرعى على دمنة أو كفضة على ملحودة ألا بئس ما قدمت لكم أنفسكم أن سخط الله عليكم وفي العذاب أنتم خالدون، أتبكون أخي؟! أجل والله فابكوا فإنكم أحرى بالبكاء فابكوا كثيرا، واضحكوا قليلا، فقد أبليتم بعارها، ومنيتم بشنارها ولن ترحضوا أبدا وأنى ترحضون قتل سليل خاتم النبوة ومعدن الرسالة، وسيد شباب أهل الجنة، وملاذ حربكم، ومعاذ حزبكم ومقر سلمكم، واسى كلمكم ومفزع نازلتكم، والمرجع إليه عند مقاتلتكم ومدرة حججكم ومنار محجتكم، ألا ساء ما قدمت لكم أنفسكم، وساء ما تزرون ليوم بعثكم، فتعسا تعسا! ونكسا نكسا! لقد خاب السعي، وتبت الأيدي، وخسرت الصفة، وبؤتم بغضب من الله، وضربت عليكم الذلة والمسكنة، أتدرون ويلكم أي كبد لمحمد صلى الله عليه وآله فرثتم؟! وأي عهد نكثتم؟! وأي كريمة له أبرزتم؟! وأي حرمة له هتكتم؟! وأي دم له سفكتم؟! لقد جئتم شيئا إدا تكاد السماوات يتفطرن منه وتنشق الأرض وتخر الجبال هدا! لقد جئتم بها شوهاء صلعاء، عنقاء، سوداء، فقماء خرقاء كطلاع الأرض، أو ملأ السماء
.أفعجبتم أن تمطر السماء دما، ولعذاب الآخرة أخزى وهم لا ينصرون، فلا يستخفنكم المهل، فإنه عز وجل لا يحفزه البدار ولا يخشى عليه فوت الثار، كلا إن ربك لنا ولهم لبالمرصاد، ثم أنشأت تقول عليها السلام:
ماذا تقولون إذ قال النبي لكم * ماذا صنعتم وأنتم آخر الأمم
بأهل بيتي وأولادي وتكرمتي * منهم أسارى ومنهم ضرجوا بدم
ما كان ذاك جزائي إذ نصحت لكم * أن تخلفوني بسوء في ذوي رحم
إني لأخشى عليكم أن يحل بكم * مثل العذاب الذي أودى على ارم

ثم ولت عنهم.

Dans cette prêche Ali zine Al-abidine affirme que les chiites sont les assassins des Ahl_al_bayt
Après c'est au tour de zanab fille de Ali et Fatima de confirmer les paroles de As-sajjad en affirmant que les chiites sont:

Des assassins des Ahl_al-bayt
Des lâches
Des traîtres
Des menteurs
Des hypocrites
Des calomniateurs
Les perdants
des avilis
Malheur a eux
Méritent (les chiites) le châtiment éternel d'Allah

Qu'Allah agrée Zaynab,les Ahl al-bayt et les Compagnons.

Maitre le magnifique ce topic c'est pour la spiritualité islamique
Mais puisque tu releves le débat, OUI tu as raison, et oui ahl l bayt ont été trahis par certains de leurs fideles
Comme Mohammed (as) a été trahis par certains de ses fideles
Les Housseinites exagerent avec des pratiques bizarres, se lamentent sur le sort
Et je te dit que Ayatollah Sistani est un Dajjal, un traitre dans l'école et d'autres
Mais cela n'empeche pas que les Imams sont des reperes en science dans les trois premiers sciecles
Sajjad est le plus honoré de toute médine, Baqir a orienté la science et l'a ouverte, Sadik est le repère la jurispudence
Ils avaient des partisans et des traitres, comme partout ailleurs

Maitre le magnifique ce topic c'est pour la spiritualité islamique
Mais puisque tu releves le débat, OUI tu as raison, et oui ahl l bayt ont été trahis par certains de leurs fideles
Comme Mohammed (as) a été trahis par certains de ses fideles
Les Housseinites exagerent avec des pratiques bizarres, se lamentent sur le sort
Et je te dit que Ayatollah Sistani est un Dajjal, un traitre dans l'école et d'autres
Mais cela n'empeche pas que les Imams sont des reperes en science dans les trois premiers sciecles
Sajjad est le plus honoré de toute médine, Baqir a orienté la science et l'a ouverte, Sadik est le repère la jurispudence
Ils avaient des partisans et des traitres, comme partout ailleurs
Quelle avantage a eu Abou bakr si ce n'est celui d'avoir sauvegardé la puissance naissante de l'Islam que les apostats voulaient amputer de sa vitalité ?

Le prophéte (aleyhi salat wa salam) avait annoncé que l'Islam retournerait a médine ,comme le serpent retourne dans son trou.Cela se produisit en effet a la mort du messager (aleyhi salat wa salam),mais Abou bakr celui la même qui fût désigné par le prophéte (aleyhi salat wa salam)pour diriger la priére des musulmans durant les jours qui allaient préceder la mort de celui qui reçevait la révélation de la part du seigneur de l'univers, Abou bakr ,armée d'une FOI solide et d'une science hérité de son compagnon,sut avec l'aide d'Allah et des fidéles compagnons ,rétablire la position qu'avait la Oumma et ainsi couper court aux ambitions des ennemis de l'Islam qui pensaient que "le message" disparaîtrait avec son méssager.

Il n'a pas fait de bayt el mal sa propriété ni le khilafat ,sinon il aurait désigné son fils comme successeur.

Prenez garde avant que la graine du chirk ne se greffe a votre foi.

39.3. C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

5.18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Assalam alaikoum

Le rafidith,

Es-tu au courant que les grandes références acharis et/ou soufis ont fait le takfir de ta religion? Ce que tu fais sembler de ne pas comprendre c'est que les autres courants sont bien modéré par rapport à Ghazali, as Suyuti, al Jilani...

Les versets que tu as cité, ils sont en rapport avec le sujet de abou bakr?
La désignation de abou bakr pour la salat!! la voix qui l'a dit est sortit d'ou? de la maison de Aicha

Celle la meme a laquelle le messager avait dit ne mettez rien dans ma bouche, mais elle a mis avec d'autres le Ludd, et quand le prophete s'est réveillé, il a dit qui a mis ça? elles ont menti et ont dis ton oncle Abbas

Omar aussi, celui qui a imposé Abou bakr par la force, ce dernier quand le Prophete à la fin a dit venez pour que j'écrive le testament (l'histoire du dernier jeudi avant sa mort), Omar a dit, non non pas question il a la fievre et il délire, pourquoi omar s'oppose quand Allah et son Messager veulent une chose?

Défendre leurs conduite éronnés est cela meme le Chirk et non l'inverse, si tu donne la verité aux mensonges donc tu donnes du mensonges à Allah

abou bakr armer d'une foi solide? preuves?

Abou bakr l'a redonné à Omar et non à son fils, pourquoi? ba parce que omar a imposé abou bakr avant
je continue sur Omar, quand abou bakr allait mourrir il a dit aussi venez je vais écrire le testament
Pourquoi Omar ne s'est pas opposé en disant il délire et pour le prophete il dit il délire, pas besoin de testament?
Omar savait que abou bakr choisira en sa faveur et que le Prophete non, de toute façon le destament du prophete parle de Ali, Hassan et Houssein, meme si les étatiques n'ont veulent pas

Et mon frère je te propose d'arreter ce débat, sinon lis et relis tout ce message et répond aux accusations
Ils sont simplement indéfendables, nous on ne défend que la Vérité que Allah et non leurs erreurs

Assalam alaikoum
Le rafidith,
Es-tu au courant que les grandes références acharis et/ou soufis ont fait le takfir de ta religion? Ce que tu fais sembler de ne pas comprendre c'est que les autres courants sont bien modéré par rapport à Ghazali, as Suyuti, al Jilani...

Tu mélanges tout, rafidiith c'est pas les chiites mais une scission à l'intérieur meme du chiisme
Ensuite toutes les écoles Soufis se réclament de qui dans leurs chaines d'initiations?
de Rassoul Allah et de Ali ibn abi talib, les deux trés grands maitres de spiritualités
Les autres califes n'ont pas laissé de sciences, mais Ali si, il a laissé une trés grande science

Aleykoum salam
C'est inutile de parler avec eux, ils ont l'art de la dissimulation.
Leur "islam" est tellement dissimulé qu'il n'en reste plus grand chose.

De quelle dissimulation tu parles, je discutes avec un ami et un frère, avec le quel on affronte les chrétiens
Quand quelqu'un t'oblige à dire abou bakr et omar sont les meilleurs, mais qui es tu? pourquoi sommes nous obliger de défendre leurs erreurs et justifier leurs choix? Soit je te dis carrément ALI est le meilleur et c'est le plus grand savant des sahabas, il a laissé une grande science, ou deuxieme option je te dis aaah les califes, oui d'accord.
mais dans mon coeur je ne défend jamais les erreurs, une erreur on l'appelle erreur, ils sont humains c'est sur, mais c'est des erreurs, et Allah est le véritable et nous on dit la vérité, meme si c'est les califes ou aicha, si je le dit pas, je le sais dans mon coeur

Les versets que tu as cité, ils sont en rapport avec le sujet de abou bakr?
La désignation de abou bakr pour la salat!! la voix qui l'a dit est sortit d'ou? de la maison de Aicha

Celle la meme a laquelle le messager avait dit ne mettez rien dans ma bouche, mais elle a mis avec d'autres le Ludd, et quand le prophete s'est réveillé, il a dit qui a mis ça? elles ont menti et ont dis ton oncle Abbas

Omar aussi, celui qui a imposé Abou bakr par la force, ce dernier quand le Prophete à la fin a dit venez pour que j'écrive le testament (l'histoire du dernier jeudi avant sa mort), Omar a dit, non non pas question il a la fievre et il délire, pourquoi omar s'oppose quand Allah et son Messager veulent une chose?

Défendre leurs conduite éronnés est cela meme le Chirk et non l'inverse, si tu donne la verité aux mensonges donc tu donnes du mensonges à Allah

abou bakr armer d'une foi solide? preuves?

Abou bakr l'a redonné à Omar et non à son fils, pourquoi? ba parce que omar a imposé abou bakr avant
je continue sur Omar, quand abou bakr allait mourrir il a dit aussi venez je vais écrire le testament
Pourquoi Omar ne s'est pas opposé en disant il délire et pour le prophete il dit il délire, pas besoin de testament?
Omar savait que abou bakr choisira en sa faveur et que le Prophete non, de toute façon le destament du prophete parle de Ali, Hassan et Houssein, meme si les étatiques n'ont veulent pas

Et mon frère je te propose d'arreter ce débat, sinon lis et relis tout ce message et répond aux accusations
Ils sont simplement indéfendables, nous on ne défend que la Vérité que Allah et non leurs erreurs

Votre amour pour la famille du prophéte n'est qu' illusoire .

Votre attachement fictif aux gens de la maison du messager d'ALLAHest comparable a la prétention des chrétiens a se revendiquer du prophéte Issa .

Votre haine véritable des compagnons (ALLAH les agrées) n'est qu'un moindre mal. Dérriere les paroles charmantes envers les ahl albayt(ALLAH les agrées) que vous usez pour mieux séduire les potentiels victimes,se cache en vérité cette tradition vielle comme le monde et qui est, contrairement a ce que vous voulez nous faire croire ,la corruption de la mila d'Ibrahim(aleyhi salam) ,le monothéisme pur.

En effet,votre fausse vénération pour la famille du prophéte a conduit les plus extrémes d'entre vous a les hisser a un rang quasi Divin ,allant même jusqu'a leur donner des attributs qu'ALLAH ne saurait partager.

Et nous revoila avec votre dogme ,a l'instar des peuples qui ont dévié du tawhid,a mettre d'autres petites divinitées a coté du DIEU UNIQUE.

En effet,votre fausse vénération pour la famille du prophéte a conduit les plus extrémes d'entre vous a les hisser a un rang quasi Divin ,allant même jusqu'a leur donner des attributs qu'ALLAH ne saurait partager.

Et nous revoila avec votre dogme ,a l'instar des peuples qui ont dévié du tawhid,a mettre d'autres petites divinitées a coté du DIEU UNIQUE.

Ceux qui prennent les Imams pour des dieu sont des égarés, non c'est justes des humains importants, comme les prophetes sans etre des prophete

L'inverse est le plus troublant, on dit aux chiites vous considerez les imams comme des dieu alors que non, l'école djafarite ne le dit pas (et ne me ramene pas des cas isolés)

Mais le fait de defendre les erreurs des sahabas c'est cela la prétention et l'idolatrie et inventer des hadiths sur abou bakr et omar qu'ils sont les meilleurs et tu dois absolument te soumettre à cette POLITIQUE
Ou Aicha qui raconte plein de hadith ou elle se raconte la meilleure, la plus sage alors que ces erreurs sont devant nos yeux, c'est pas une haine mais des erreurs si dieu veut les punir ou leurs pardonne, c'est lui qui tranchera
les califes étatiques sont politiques et dans les écritures l'islam étatique est décrit comme une BETE
Alors que l'islam religieux est le Royaume de dieu sur terre

Dernière modification par un modérateur:
@mou3allim
ma fhamnahchi wech chi3i ouela soufi ouela bjouj f'chkel hadhi dyalek

Je suis coraniste (donne priorité au coran sans rejeter la sounna) d'abord et sunnite aprés (je suis la sounna du prophete et uniquement lui et non celle de abou bakr et omar et leurs erreurs)
aprés on ne parle pas de chiisme mais de tachayou3 (pencher vers ahl l bayt et leurs explications)
et pas de soufisme mais de taçawwouf (pencher vers la spiritualité et lire et étudier les explications des mouhssinines)

@mou3allim
ma fhamnahchi wech chi3i ouela soufi ouela bjouj f'chkel hadhi dyalek

Je suis coraniste (donne priorité au coran sans rejeter la sounna) d'abord et sunnite aprés (je suis la sounna du prophete et uniquement lui et non celle de abou bakr et omar et leurs erreurs)
aprés on ne parle pas de chiisme mais de tachayou3 (pencher vers ahl l bayt et leurs explications)
et pas de soufisme mais de taçawwouf (pecher vers la spiritualité et lire et étudier les explications des mouhssinines)

Aleykoum salam

C'est inutile de parler avec eux, ils ont l'art de la dissimulation.
Leur "islam" est tellement dissimulé qu'il n'en reste plus grand chose.

Salam,
Je ne comprend pas pourquoi ils ont besoins des Imams infaible qui connaissent le passé et le futur,c'est quoi ce dogme dans leurs Islam je ne comprends vraiment pas.
Nous nos Imans ont peu ce desavouer d'eux a n'importe quelle moment, c'est a dire des qu'ils ce trompent.
Chez les Chiites tout tourne autour du pouvoir,ensuite ils ont subis une sévère deviance theologique .C'est triste de voir cela chez des musulmans.Les Chiites sont la une "Secte" au sens propre du terme ,pour eux (chiites extremiste)Omar al Farouq et Abu Bakr le veridique sont pires que Satan,de la folie pur et totale.

Ali est le khalifat dans les hadiths, abou bakr a usurpé ce titre aprés
Ali est amir el mouminine, une fois omar a entendu ce titre et a dit aah c'est jolie et a usurpé ce titre
Ali est siddik el akbar et dans le verset jaa bi sidk wa saddaka bih c'est Mohammed et Ali
Ali est el farouk qui tranche entre le vrai et le faux, comment omar tranche alors qu'il n'a jamais appris le coran?
et omar on a de nombreux récits ou il ne savait pas répondre, comment peut il etre farouk, c'est un titre usurpé

Mou3alim reste encore un amis et j'ai confiance en lui,je sais qu'il va mediter sur sa position inch'allah.

Salam

J'ai déjà eu a faire a lui sur un autre site, il avait 5 comptes, il se faisait passer pour un soufi, un malékite et une femme.

Il est très gentil mais tant qu il ne renonce pas a sa croyance j'évite de discuter avec lui..

Salam
Il est très gentil mais tant qu il ne renonce pas a sa croyance j'évite de discuter avec lui..

Oui mais ni ici ni ailleurs personne ne peut défendre les erreurs des sahabas, et tant que cette oumma est unie sur des ereurs, sur du faux, elle est à coté, l'islam en plus n'est pas politique mais religieux, spirituel
Et c'est ce que les étatiques ne comprennent pas, pour eux quand on fait un état et le drapeau de l'islam tout sera reglé, non, mais meme sans état et sans drapeau de l'islam il s'agit d'avoir la foi et faire de bonnes actions, point
Le royaume de dieu sur terre est sans limites géographiques, il est partout, il est dans les coeurs

Le Coeur et la Raison dans la spiritualité islamique
Ce qu'il faut comprendre c'est que le coeur ne se dissocie pas de la raison, il en même, comme vient dans le Coran, le centre. De même la voie du soufisme ne se dissocie pas de la raison, c'est celle du juste milieu, entre le fikr et le dhikr, entre le temporel et le spirituel, entre l'exotérique et l'ésotérique, entre la lettre et l'esprit, entre la chari'a et la haqiqa.

Les récits sur la vie des justes du passé ne servent maintenant que de réservoirs à histoires, et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la décadence du soufisme se traduise par l’apparition de faux maîtres, que les divisions et le sectarisme aillent en augmentant, que l’objectif même de la voie finisse par être incompris et qu’il ne reste plus de celle-ci que le nom et une forme de réunion périodique, le fruit de la voie disparaissant et sa nature se modifiant […] Il est vraiment triste de constater que le soufisme, qui était avant une réalité en acte que son éminence et son élévation rendaient inaccessible aux gens à prétentions spirituelles, s’est réduit peu à peu à de simples discours.

Aujourd’hui, on voit les gens en discuter à l’aide de termes techniques, et avec eux, il s’est transformé en une discipline qui se transmet extérieurement ; ils en ont même fait une “matière” que l’on peut étudier comme n’importe quelle autre. Le plus incroyable, c’est qu’ils sont tellement experts dans la manière d’en parler que l’on finit par croire qu’ils l’ont vraiment goûté, d’autant qu’ils savent emprunter aux soufis leur aspect et leurs manières. Du coup, l’authentique finit tellement par se cacher au milieu des contrefaçons, qu’il semble presque disparaître. »

Retour