dsl si je vous ai vexé, concernant les wahhabis c'était en général, je ne te visais pas
La Loi (coran et sounna) sont l'horizontale, la spiritualité est la verticale, je suis d'accord qu'il faut maitriser la Loi, ensuite passer à l'esprit de la loi
La loi en elle meme est comme un lot de terrain, il faut le cultiver, meme si on est pas trop soufi on cultive le terrain, on construit des maisons
Mais etre spirituel aide plus, car la loi prend tout son sens, on comprend qu'on fait telle chose pour telle raison
Se contenter de la Loi n'est pas conseillé, car les gens vond vers la séverité, le littéralisme, ils s'aveuglent, le taçawouf est l'ame, le coeur de cette loi, au lieu de devenir figé dans les bouquins, elle s'anime, elle prend vie, et prend tout son sens
Moise (as) a eu la Loi (torah), jesus (as) a apporté un Esprit à cette loi (évangile)
Mohammed (as) dés le départ a eu loi et esprit, figer tout n'est pas conseillé, les salafistes sont aveuglé par la loi et fabriquent d'autres lois en plus, mais les spirituels savent que la loi est un materiau pour constuire sa demeure dans l'au dela, c'est par l'esprit qu'on s'éleve
Pardon akhi, je l'ai pris pour moi.
Je dois t'avouer que je ne suporte pas ces attaques des wahabites nous concernant. A les écouter les adeptes du soufisme négligeraient la Sunah, alors que c'est complètement faux.
Et le soufisme c'est justement la compréhension de la sounah, notre maître bien aimé le prophète sws avait des raison spirituelles pour tous ses gestes, paroles et postures.
L'application bête de la sounah sans connaître les raisons ésotériques des gestes que nous pratiquons est tout simplement anti-islamique.
Le tassouafou c'est un petit cercle dans un plus grand cercle qui est la sunnah du prophète Mohamed rassoulalah sws.
Autrement dit la sounah sans le tassaouf ce n'est plus de l'islam, ca devient une religion à part complètement disctincte des enseignements du prophète sws. Allah wa3lam, mais je pense que le wahabisme est une relgion distincte de l'Islam authentique dont le tassaouf est le véritable cur.