Le sucre et le cochon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
Lorsque je vais chez des amis syriens, ils me demandent de lire les étiquettes des aliments et boissons qu'ils ont achetés ou reçu des services sociaux pour voir s'il se trouve quelques traces de porc.
Ensuite on boit le thé, dans lequel ils versent 4 - 5 cuillers de sucre, le tout accompagné de douceurs et ceci se répète probablement plusieurs fois par jour.

On peu raisonnablement penser que se ne sont pas les éventuelles traces de porc qui vont les rendre malades, mais qu'ils seront fort probablement atteint d'obésité et de diabète dû aux excès de sucre.

Est-ce que je devrai le leur dire?

Tu oses te prétendre ami ?
Tu te prends pour qui ? Bou...

Je les ai aidé à trouver un logement, je discute pour eux avec la Rote Kreuz, je leur ai trouvé des habits et des meubles, je contrôle les devoirs scolaires des filles, je lis les étiquettes etc. etc
Quand je vois des gens s'empoisonner avec cette drogue dure qu'est le sucre, c'est la moindre des chose que de les avertir, mais comme ce n'est pas ton avis, alors je ne leur dirai rien.

C'est criant de sincérité . Étaler les " bonnes actions" pour justifier de la non information .
Bravo
Tu mérites une médaille. T'es brave
... Félicitations
Il faut que tous les bladinautes sachent que tu es bon
Merci, ça me fait chaud au cœur, en attendant personne ne me répond sur le fond, la dangerosité de l'excès de sucre et l'inoffensivité de quelques traces de gélifiant.

Merci, ça me fait chaud au cœur, en attendant personne ne me répond sur le fond, la dangerosité de l'excès de sucre et l'inoffensivité de quelques traces de gélifiant.
Dans la sincérité Ya pas de degré . Soit tu leur expliques exactement les tenants et les aboutissants pour tout soit tu ne parles pas de sincerite et d'altruisme .

Le snobisme est dans ta tête, je compare la dangerosité de quelques microgrammes de porc avec un kilo de sucre.
Et s'ils ne sont pas capable d'entendre ça, il ne me reste plus qu'à leur apporter des confitures.
heureusement qu'ils on croisé la route d'un instruit pour les éduquer. Écoute gd si t'as envie de manger du porc fais toi plaisir et eux s'ils ont envie de se tuer à coup de sucre c leur droit. Personne n'est dupe avec ta question. Dis nous que déjà on les aide si en plus ils font la fine bouche. Donne leur de la bouffe pour chien

heureusement qu'ils on croisétait ka route d'un instruit pour les éduquer. Écoute gd si t'as envie de manger du porc fais toi plaisir et eux s'ils ont envie de se tuer à coup de sucre c leur droit. Personne n'est dupe avec ta question. Dis nous que déjà on les aide si en plus ils font la fine bouche. Donne leur de la bouffe pour chien
Et il s'en vante... Maybe c'est la première fois qu'il aide quelqun ... Alors il est fier et vient en parler?
Nan mais c'est bien la première fois de ma vie que je lis ça... Et Dieu sait si les demandeurs d'asile ça nous connait .
Effarant . Meme les associations sur le terrain font tres attention a ce qu'elles donnent aux syriens . Én respectant la foi de chacun .

Inutile de sortir l'artillerie lourde, j'ai posé une question simple et personne ne veut répondre sur le fond.
Sur le fond si tu veux parler santé . Fais'leur un cours sur tout ce qui ést nocif : sucre sel raffine farine raffinée additifs alimentaires . Insecticides . Chlore. Fluor . Huile . Viande rouge alcool ( bon Ca va avec le sucre ) produit laitier étc étc

Sauf si tu n'y connais rien . Abstiens toi.
Et si ils sont musulmans tu te dois de leur dire que Ca contient du porc .
Enfin la on part du principe que tu as une morale... Apres au vu de ce que tu écris on peut en douter

Et il s'en vante... Maybe c'est la première fois qu'il aide quelqun ... Alors il est fier et vient en parler?
Nan mais c'est bien la première fois de ma vie que je lis ça... Et Dieu sait si les demandeurs d'asile ça nous connait .
Effarant . Meme les associations sur le terrain font tres attention a ce qu'elles donnent aux syriens . Én respectant la foi de chacun .
S'il avait dit voilà je ne sais pas cmt dire à une famille dont les parents ne savent pas lire ( j'en doute vu le niveau d'instruction des syriens) que ce qu'ils mangent est trop concentré en sucre ss les vexer et les infantiliser. J'aurais compris mais là dire qu'ils feraient mieux de se la boucler et de manger ce qu'on leur a gracieusement donné en la fermant. En plus la famille n'a pas fait un scandale. Elle a juste posé une question. Si elle avait un scandale ok je l'aurais mal pris mais ce n'est pas le cas.

Dernière édition:
Sur le fond si tu veux parler santé . Fais'leur un cours sur tout ce qui ést nocif : sucre sel raffine farine raffinée additifs alimentaires . Insecticides . Chlore. Fluor . Huile . Viande rouge alcool ( bon Ca va avec le sucre ) produit laitier étc étc

Sauf si tu n'y connais rien . Abstiens toi.
Et si ils sont musulmans tu te dois de leur dire que Ca contient du porc .
Enfin la on part du principe que tu as une morale... Apres au vu de ce que tu écris on peut en douter
Bien entendu que si ça contient du porc je vais le leur dire, même s'il n'y a aucun risque pour leur santé.

S'il avait dit voilà je ne sais pas cmt dire à une famille dont les parents ne savent pas lire ( j'en doute vu le niveau d'instruction des suriens) que ce qu'ils mangent est trop concentré en sucre ss les vexer et les infantiliser. J'aurais compris mais là dire qu'ils feraient mieux de se la boucler et de manger ce qu'on leur a gracieusement donner en la fermant. En plus la famille n'a pas fait un scandale. Elle a juste posé une question. Si elle avait un scandale ok je l'aurais mal pris mais ce n'est pas le cas.
Ca en dit long sur ses intentions ...
Une personne intègre ne se le permettrait pas. Je te dis même les associations sur le terrain n'ont pas ce vice

Tu devrais savoir que l'industrie alimentaire, non contente de mettre du sucre partout, ne se gène pas d'y mettre un chouia de port si ça peut améliorer la texture ou la couleur ou autre.
Et quand ils auront le diabète, de quel animal viendra l'insuline de substitution?
On ne dit pas le contraire mais tu nous dis ds ton post qu'ils feraient mieux de se soucier du sucre plutôt que du porc. Comme si leur crainte était ridicule. C pas cool du tt.

C'est vrai que je ne comprend pas l’intérêt de la question? Son but? C'est quoi la problématique?
Enfin, j'ai saisi que ces pauvres gens adoucissent leur quotidien en "forçant" sur les doses de sucre mais si tu es leur "ami" pourquoi ne pas leur en parler directement? Pourquoi passer par nous sur bladi? Pourquoi tu fais le parallele avec des eventuelles traces de porc sur certains produits?

Te prend pas la tete tu risque rien lol , oui tu devrais leur dire moi jaimerais bien etre informer de choses comme sa J'te promet , dis Leurs ils te remercierons ;)

Mais pourquoi tout les commentaire son aussi arogant ? Arreter de cherchez les embrouilles , la personne a poser une simple question repondez par vos avis on a pas besoin de parler de problematique ou jsais pas quoi la , vous chipotez trop pour rien

le fond est quel est le rapport entre le sucre et le porc? t'es obligé d'en manger un des deux??

s'il arrêtent le sucre ils devront manger du porc§???

ton procédé est falacieux et déguisé juste pour critiquer ceux qui ne mangent pas de gélatine et pire en vantant tes bonnes actions....pathétique....

j'aide les bougnou* jsuis un ange, dc jles connais jsais dkoi je parle...c des **** bref on connais la chanso, ds les années de colonisation ct pareil...évolue mr le l'instruit...

le fond est quel est le rapport entre le sucre et le porc? t'es obligé d'en manger un des deux??

s'il arrêtent le sucre ils devront manger du porc§???

ton procédé est falacieux et déguisé juste pour critiquer ceux qui ne mangent pas de gélatine et pire en vantant tes bonnes actions....pathétique....

j'aide les bougnou* jsuis un ange, dc jles connais jsais dkoi je parle...c des **** bref on connais la chanso, ds les années de colonisation ct pareil...évolue mr le l'instruit...

Revoi tes propos s'il te plait , tu dis n'importequoi elle veut juste savoir si elle dois le dire A ces amis ou pas , pk tu force ?

Revoi tes propos s'il te plait , tu dis n'importequoi elle veut juste savoir si elle dois le dire A ces amis ou pas , pk tu force ?

quel intérêt alors de parler de gélatine?? quel est le rapport avec le sujet?

ok g peut être été loin ds le tu te vante et colonisation dsl posteur ...mais pour moi la critique de la gélatine reste pertinente

quel intérêt alors de parler de gélatine?? quel est le rapport avec le sujet?

ok g peut être été loin ds le tu te vante et colonisation dsl posteur ...mais pour moi la critique de la gélatine reste pertinente

Tu dis se que tu veux ta droit de donner ton avis mais sans abuser je sais Pas moi je trouve ca Deplacé mais vraiment

Le snobisme est dans ta tête, je compare la dangerosité de quelques microgrammes de porc avec un kilo de sucre.
Et s'ils ne sont pas capable d'entendre ça, il ne me reste plus qu'à leur apporter des confitures.
la dangerosité est une question de point de vue, toi tu te base sur la diététique, eux sur la religion, un kg de sucre te mènera (presque ) pas en enfer, le porc si de leur opinion...

un conseil, stu tiens vraiment à aider les gens et faire du social , ouvre toi l'esprit et apprends à regarder les choses avec les yeux de ceux que tu aides, ça t'aidera à les aider....sinon t'es contreproductif...

Dernière modification par un modérateur:
Tu dis se que tu veux ta droit de donner ton avis mais sans abuser je sais Pas moi je trouve ca Deplacé mais vraiment
l'hopital qui se fout dla charité ma parole...tu trouve MES propos déplacéss, alors que tu encense les siens??

sinon oui g forcé le trait, je le reconnais, abusé je crois pas....toi non plus n'abuse pas, gentillesse n'est pas faiblesse
vaut mieux arrêter là, cet échange ne va rien donner de bon...

bne soirée...

Retour