Le sucre et le cochon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
mauvaise fois , sur ce forum Je vois des personne qui Pose des questions super simple puis des personne qui Repondent en compliquant les choses
Tu veux une question simple anodine et non orienté. ?

Dois je dire à un couple d'amis qui me demande de lire à chaque fois les ingrédients des produits avant de les consommer que ceux ci sont trop concentrés en sucre et celà m'inquiète. Je ne voudrais pas les offenser?

Dois je dire à un couple d'amis qui me demande de lire à chaque fois les ingrédients des produits avant de les consommer que ceux ci sont trop concentrés en sucre et celà m'inquiète. Je ne voudrais pas les offenser?
exactement... +1000

le fond du sujet ici est la gélatine, pas autre chose et il le montre bien ds ses commentaires suivants...

Oui dis leur :) S'il te demande de lire c'est qu'ils ont envie de savoir, en tant qu'ami du couple tu devrais leur dire puis moi personnellement je vois rien de mal

C'est vrai que je ne comprend pas l’intérêt de la question? Son but? C'est quoi la problématique?
Enfin, j'ai saisi que ces pauvres gens adoucissent leur quotidien en "forçant" sur les doses de sucre mais si tu es leur "ami" pourquoi ne pas leur en parler directement? Pourquoi passer par nous sur bladi? Pourquoi tu fais le parallele avec des eventuelles traces de porc sur certains produits?
T'as compris vers où il voulait glisser, il a raté son coup :D

Lorsque je vais chez des amis syriens, ils me demandent de lire les étiquettes des aliments et boissons qu'ils ont achetés ou reçu des services sociaux pour voir s'il se trouve quelques traces de porc.
Ensuite on boit le thé, dans lequel ils versent 4 - 5 cuillers de sucre, le tout accompagné de douceurs et ceci se répète probablement plusieurs fois par jour.

On peu raisonnablement penser que se ne sont pas les éventuelles traces de porc qui vont les rendre malades, mais qu'ils seront fort probablement atteint d'obésité et de diabète dû aux excès de sucre.

Est-ce que je devrai le leur dire?
Salam azamoglan,
J'ai pas trop compris ta question, mais je ne pense pas que tu mérites les réactions de la bienpensance de Bladi .
Tu peux m'expliquer le rapport entre porc et sucre ?

PS: Et pour info, l'interdiction du porc n'a rien à voir avec la santé.

T'as compris vers où il voulait glisser, il a raté son coup :D
Salam paperclip,
Tu m'expliques stp, le pourquoi de vos réactions?

Purée les migrants, les réfugiés, les sans paps' n'ont pas besoin de gens comme toi l'auteur du topic...

Salam azamoglan,
J'ai pas trop compris ta question, mais je ne pense pas que tu mérites les réactions de la bienpensance de Bladi .
Tu peux m'expliquer le rapport entre porc et sucre ?

PS: Et pour info, l'interdiction du porc n'a rien à voir avec la santé.

Salam paperclip,
Tu m'expliques stp, le pourquoi de vos réactions?
Wa aleykum salam Universal,
Je t'explique la mienne ;)
Il voulait juste nous dire que "dans le cochon tout est bon" :D
Sérieusement, t'as pas une idée?

Oui dans le cochon tout est bon ...........................pour les non-musulmans^^
Je préfère attendre ces explications avant de l'accuser.
Accuser? C'est un peu fort.
Reprocher, c'est plus correct.
Faut pas prendre les gens pour des c.ons. Il voulait tacler du musulman, il s'est fait "charcler". Il a mal amené son sujet, et fallait surtout pas parler de bénévolat :D
Pas grave, je suis sûre qu'il a de la ressource, il va apprendre de son erreur :D

Accuser? C'est un peu fort.
Reprocher, c'est plus correct.
Faut pas prendre les gens pour des c.ons. Il voulait tacler du musulman, il s'est fait "charcler". Il a mal amené son sujet, et fallait surtout pas parler de bénévolat
Pas grave, je suis sûre qu'il a de la ressource, il va apprendre de son erreur :D
Comme j'ai pas envie de me taper l'historique de ces coms, je vais lui accorder le bénéfice du doute :mignon:

Pas besoin, y a à manger et à boire dans son message initial :D, tout ce que tu as besoin de savoir pour te faire une idée sur son intention s'y trouve.
Je ne dois pas avoir ta perspicacité :)
L’erreur qu'il fait est de croire que l’interdiction du porc est lié à sa nocivité. C'est peut être ce qui l'a induit en erreur.

Notre problème c'est que l'on s’attache au detail et on en oublie l'essentiel.
Ah ouais, c'est vrai, j'oublie la salade de fruits! :p

Je déconne hein, je comprends ce que tu veux dire mais ça ne s'applique pas à ce poste. Ce sont justement les détails choisis qui importent ici.
Oublie le politiquement correct 2 sec, faut être aveugle pour pas voir qu'il nous prends pour des c.ons, ca l'amuse, moi aussi :D

Ah ouais, c'est vrai, j'oublie la salade de fruits! :p

Je déconne hein, je comprends ce que tu veux dire mais ça ne s'applique pas à ce poste. Ce sont justement les détails choisis qui importent ici.
Oublie le politiquement correct 2 sec, faut être aveugle pour pas voir qu'il nous prends pour des c.ons, ca l'amuse, moi aussi :D
Je dois être aveugle :bizarre:

Tu mets un parallèle entre une interdiction religieuse dogmatique qui me souffre aucun débat et une habitude alimentaire qui elle est ouverte à discussion, sensibilisation, ..... C'est la ou l'équation que tu poses est maladroite. Et malvenue, ... Tu as décidé avoir raison sur le sucre et eux tort pour... La culture du thé ultra sucrée fait des générations dans ces pays,,, leur métabolisme à peut être intégré cette habitude alimentaire. .... Mais ne te positionne pas sur ce risque alimentaire dans ta culture pour critiquer une de leur prescription religieuse.

Je suis d'accord avec les filles ci dessus, tu te fais un peu reluire en affichant que tu aides des réfugiés. Beaucoup d'entre nous aident ais personne ne le sait

Lorsque je vais chez des amis syriens, ils me demandent de lire les étiquettes des aliments et boissons qu'ils ont achetés ou reçu des services sociaux pour voir s'il se trouve quelques traces de porc.
Ensuite on boit le thé, dans lequel ils versent 4 - 5 cuillers de sucre, le tout accompagné de douceurs et ceci se répète probablement plusieurs fois par jour.

On peu raisonnablement penser que se ne sont pas les éventuelles traces de porc qui vont les rendre malades, mais qu'ils seront fort probablement atteint d'obésité et de diabète dû aux excès de sucre.

La logique de certains musulmans me laisse toujours perplexe ! J'ai été confrontée à la même situation chez certains de mes proches qui traquent les traces d'alcool dans les aliments/gâteaux etc (alors qu'on sait que les effets disparaissent avec la cuisson) mais qui ne se soucient pas de la provenance de l'huile de palme qui y est utilisée en masse ni des effets toxiques des autres composants qui sont bien plus nocifs à long terme que quelques millilitres d'alcool évaporés...

De toute façon dès que tu commences à donner des conseils pour la santé, tu ne te fais plus d'amis, bizarrement...les gens n'aiment pas ça.

Je suis d'accord avec les filles ci dessus, tu te fais un peu reluire en affichant que tu aides des réfugiés. Beaucoup d'entre nous aident ais personne ne le sait
Non...Il est entré dans les détails uniquement suite à une réflexion du genre "Tu te prétends leur ami etc."

Et une fois qu'il s'est justifié, ça a été "haro sur la baudet": tu te la pètes etc. :D

Faudrait relire un peu le sujet....conseil sur la santé lol!!!

La logique de certains musulmans me laisse toujours perplexe ! J'ai été confrontée à la même situation chez certains de mes proches qui traquent les traces d'alcool dans les aliments/gâteaux etc (alors qu'on sait que les effets disparaissent avec la cuisson) mais qui ne se soucient pas de la provenance de l'huile de palme qui y est utilisée en masse ni des effets toxiques des autres composants qui sont bien plus nocifs à long terme que quelques millilitres d'alcool évaporés...

De toute façon dès que tu commences à donner des conseils pour la santé, tu ne te fais plus d'amis, bizarrement...les gens n'aiment pas ça.

Tu trouves les mêmes au Maghreb . Les gens aiment le sucre au thé :p.
Cependant, je pense que ces gens ne sont pas stupides et savent très bien ce qu'ils font. S'ils ne veulent pas de porc dans leur nourriture (comme tout musulman qui se respecte) tu dois leur donner l'information .
Avec tous les malheurs qu'ils subissent, le sucre est un des rares luxes qu'ils peuvent se permettre. Laisse les vivre et évite toute condescendance et tout jugement ;)

Pourquoi tu l'as pas fait avec un 1 kg de semoule, de riz, de mouton, 1 l de coca, de fanta? pourquoi le porc? si tu manges du porc c'est ton problème, emmerde pas les migrants avec leur dogme par contre sinon abstiens toi de les aider!!! j'ai connu un paquet de bonnes soeurs même des curetons aider des migrants jamais au grand jamais il n'y a eu quoi que ce soit d'évoquer au niveau de leur dogme fusse t'il musulman au contraire même quand ces soeurs préparaient une gamelle à donner elles venaient acheter du halal car elles respectaient la religion ou les codes sociaux d'autrui!!!

ya foye oukambé! :D

Le snobisme est dans ta tête, je compare la dangerosité de quelques microgrammes de porc avec un kilo de sucre.
Et s'ils ne sont pas capable d'entendre ça, il ne me reste plus qu'à leur apporter des confitures.

Ca va ça n'a pas été trop dur ? Tu t'en es sortie ss trop de séquelles ?

L
C'est très possible.

Quel est le fond de ta question? le vrai j'entends...pas celui qu'on peut lire en première approche.

Essayes d'apporter le changement et les motiver à faire du sport : D

Tu n'as né totes té fritte din l'meme satcho!!

:npq:
Et alors ? Ca ne nécessitait pas tt se déballage.
Il n'y a pas de déballage. Juste une réponse pour montrer qu'il ne se contente pas de lire des étiquettes.
Il y aurait eu déballage s'il avait commencé par la liste de ses bonnes actions.
Après je ne trouve pas sa comparaison pertinente...mais ici beaucoup lui font un mauvais procès.

Retour