Le sulfureux extrait de much loved, dernier film de nabil ayouch

Je n'ai pas lu toutes les interventions mais visionné les extraits, mais dites-moi, ce film est fait pour dénoncer la prostitution dans la société marocaine? Les conditions de vie des prostituées ? Mais pourquoi mettre en scène des prostituées de luxe?
J'aurais préféré que le réalisateur se penche sur le sort des p*** des bas fond, celles qui survivent de passes à 10 dh. Les orphelines, divorcées, mères célibataires rejetées par la société et contraire de donner leur corps dans des quartiers glauques remplis de poivrots et drogués.
Ces filles n'ont jamais accès aux saoudiens, ces filles sont les déchets de la société, et ce sont elles que j'aurais préféré voir dans ce film afin de dénoncer leur train de vie et que le pays puisse leur redonner un semblant de dignité après s'être rendu compte de leurs difficultés a survivre.
Je comprends la posture du réalisateur s'il avait privilégié l'angle que tu proposes en filmant la prostitution ordinaire, la plus répandue, liant essentiellement une prostituée marocaine et un client marocain sans parler aussi ouvertement de la clientèle bling bling du Golfe et autres pédos européens, ce film serait passé à la trappe, personne pratiquement n'en parlerait.
Les paillettes que le réalisateur a choisi de valoriser lui permettent d’accéder à celles de Cannes lui offrant ce faisant une plus grande visibilité et l'ouverture d'un débat.
Le regard extérieur est nécessaire pour réagir lorsque la maturité est limitée. L'image renvoyée à l'étranger permet paradoxalement de mieux interroger un phénomène local.
On pourrait faire le parallèle avec le scandale Daniel Galvan ; les manifestants de Rabat ont été sommés de se taire à coup de matraque mais dès lors que les journaux internationaux se sont emparés de l'affaire, le roi a "réagi" en revenant sur sa décision.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@coolqc, @Scoco,

Bonjour,

débat très compliqué entre faire un film même crû qui relate une réalité marocaine connue ou fermer les yeux sur ces faits de sociétés entre autres parce que les Marocains restent des personnes assez conservatrices, traditionnelles et pour qui il n'est pas question de voir ce film car le vocabulaire utilisé peut heurter? Dans ce cas là, plutôt que d'en faire un film de cinéma n'aurait il pas mieux été de faire un film documentaire? j'avoue que j'en sais rien même si pour moi je suis pour la liberté d'expression totale et que ce film ne me dérange absolument pas : c'est une réalité et il faut en parler.

Bcp de questions sur les motivations de Nabil : envie d'enfin pousser les responsable politiques marocains à aider ces femmes en detresse profonde qui les poussent jusqu'à vendre leur corps au premier venu ou un but purement lucratif?

Par ailleurs, je pense que malheureusement, si le but de Nabil était d'aider ces femmes, il y a aussi le risque qu'elles soient encore plus ostracisées par l'opinion publique marocaine : maintenant qu'on leur a donner cette visibilité, elle risque de faire l'objet de réactions d'hostilités.... un peu comme suite à la soudaine visiibilité des gays en France lors du mariage pour tous.

Ce qui est certain si c'était un film sur la vie des prostitués homos marocains dans un pays comme le Maroc, le risque quasi certains qu'ils fassent l'objet d'agressions, d'attaques voir de mesures plus repressives....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Trêve de bavardage.......on veut un lien. J'ai mon thermomètre qui est dans le rouge


ce film va assurément créer un incident d'iplomatique avec l'Arabie car ils y sont dépeinds comme des êtres pervers...:D



L'un des points positifs de ce film est que les prostituées ont agi a visage découvert, c a d , que leurs proches savent ce qu'elles font, une sorte de coming out:D, je trouve ça bien..... c 'est un signe de tolérance.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Randa, kat3erfi derbi tamanyatoune bi terem__________tek ?

Hakikandirou



aie, j'ai dur à croire que ce film a été fait a destination des familles marocains classiques (c a d plutot conservateurs)....Peut être qu'au Maroc les mentalités ont changés mais si ce film est diffusé en Belgique, j'ai peu de doute que notre "fine fleur" belgomarocaine ne mettent la salle à feu et à sang :D tellement ils sont tolérants! :intello:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cet extrait évoquant la pédophilie est très touchant, je trouve que Loubna Abidar a bien joué dedans :

[MEDc8[/MEDIA]


en effet, une fois j'étais un marrakech, j'ai vu un gros porc d'européen, tout gros et vieux qui était suivi de pres par un marocain mineur et allaient rentrer dans des appart hotels..... j etais sur le doigt d'intervenir...j'étais écouré...quitte a payer à ce petit garçon ce que ce barbare allait lui donner....et en même temps prévenir la police....
 

Sanzo

VIB
en tout cas on ne peut juger un film en voyant un extrait, il faut voir la totalité pour donner une évaluation correcte.

je ne suis pas d'accord, un film c'est comme un bouquin, on lit quelques lignes et on a envie de continuer ou pas.

Dans mon cas y a rien à faire, ce film ne m'interesse pas et je ne pense pas qu'il apportera quoi que ce soit. D'ailleurs le débat actuel ne tourne qu'autour de la vulgarité des propos et je n'entends parler nulle-part du drame vécu par ces femmes prostituées (les prostituées de luxe sont une minorité, la grande majorité sont des jeunes femmes qu'on peut difficilement juger tant leur vie est difficile).

Donc si le but était d'alerter la société quant à la condition de ces jeunes femmes et bien l'initiative est morte dans l’œuf.

Au Québec ça ferait surement un carton mais au Maroc, il sera certainement censuré et au final une minorité le verront et ça n'aura donc aucun impact sur la société. Et c'est dommage tant le problème abordé est réel.
 
Quelle honte ce film... Répugnant. Et dire que CA passe à Cannes! Les futurs réalisateurs sauront quoi filmer pour se faire connaître.

Désolée d'être choquée par ce que j'ai pu voir de ce film... On peut parler d'un sujet grave sans pour autant tomber dans une vulgarité insupportable, mais plutôt en laissant suggérer les choses...

Bref un film fait pour émoustiller les élites marocaines, as usual.
 
C'est pas un film qui va passer sur 2m et c'est tant mieux.

Ouais en effet ça reflete bien le milieu sans doute mais parce qu'il le montre, ça va changer quelque chose ? LOL

C'est un film pour se branler et que le blanc à cannes va se dire "waaaow elles sont bonne les prostitué marocaines, je vais y aller finalement cette été"
Ca vole vraiment très bas. C'est tout ce que cela t'inspire ? la branlette ? C'est ton cerveau que tu devrais stimuler mais je suppose que tu en as plus dans le pantalon que dans le crane.
 
Ce film est carrément une pub , qui va attirer de plus en plus de clients au Maroc.
Bravo pauvre ***** de réalisateur
Sociétés d'hypocrisie et frustration !

une autre scène de la vraie vie : embrassade lesbienne entre une brune et une voilée :

‫Lien facebook[]

Qui dit mieux ?
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir mais quand on te met la réalité sous le nez , là ça fait mal.
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Pour les choqué(e)s, un échantillon de la jeunesse marocaine (non prostituées) histoire de comparer.
 
oui il s'agit de deux billets rediges par deux journalistes distinctes

Preuve s'il en fallait qu
en terme de sensibilité artistique la subjectivité est bien de mise ( sauf quand l'avis est rédigé à dessein ... )

petite précision , suite à la lecture de l'article que tu as posté .... et aux commentaires des lecteurs , le statut de la rédactrice n est pas clairement defini
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    104.4 KB · Affichages: 12
Je comprends la posture du réalisateur s'il avait privilégié l'angle que tu proposes en filmant la prostitution ordinaire, la plus répandue, liant essentiellement une prostituée marocaine et un client marocain sans parler aussi ouvertement de la clientèle bling bling du Golfe et autres pédos européens, ce film serait passé à la trappe, personne pratiquement n'en parlerait.
Les paillettes que le réalisateur a choisi de valoriser lui permettent d’accéder à celles de Cannes lui offrant ce faisant une plus grande visibilité et l'ouverture d'un débat.
Le regard extérieur est nécessaire pour réagir lorsque la maturité est limitée. L'image renvoyée à l'étranger permet paradoxalement de mieux interroger un phénomène local.
On pourrait faire le parallèle avec le scandale Daniel Galvan ; les manifestants de Rabat ont été sommés de se taire à coup de matraque mais dès lors que les journaux internationaux se sont emparés de l'affaire, le roi a "réagi" en revenant sur sa décision.

Pour les choqué(e)s, un échantillon de la jeunesse marocaine (non prostituées) histoire de comparer.
Pourquoi tu parles de page en en page de choquée???
C'est juste dans ton esprit !!et celui des producteurs!
C'est l'effet voulu faire monter la sauce,faire le buzz volontairement croire que cela choque
l'insinuer dans les interviews,créer de faux débats comme celui-ci
La preuve en sont les extraits présentés
C'est un choix délibéré de Nabil et de la production
C'est la forme malhonnête qui choque pas le fond , le fond on le connait tous il est bien plus glauque
que ce que veut nous montrer ce navet caricatural et insultants envers toute les femmes
qui tombent dans le piège de la prostitution !!
Les hypocrites ce sont ceux qui s'imagine que l'on soit encore choquée alors qu'elle a lieu à ciel ouvert
devant tout le monde , dans la rue ,dans les maison !!
Finalement la quinzaine se termine Nabil range ses valises
et trois films ont été primé sans faire d'esclandre pour leur qualité cinematographique:
Abrazo de la Serpiente de Ciro Guerra,
Mustang Deniz Gamze Ergüven et
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse



 
Haut