Le tawakkul, la voie vers la réussite

Avoir la foi et placer sa confiance en Allah et lui seul, pour nos projets et aspiration c'est un grand pas vers la reussite.

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3)


Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux. Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (At-Tirmidhi, Ahmad, Ibn Mâjah).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1) Définition

Dans le cheminement spirituel (al-suluk) qui mène le croyant à Dieu, il y a différentes stations spirituelles (maqamat). Nous allons traiter de la station du tawakkul.

Le terme arabe tawakkul vient de wakâla qui veut dire mandatement ou procuration. On trouve 70 occurrences provenant de la même racine dans le Coran. Il procède au Nom Divin « al Wakîl » le Garant.

En général, on traduit tawakkul par : « remise confiance en Dieu » ou « abandon en Dieu »

C’est la confiance ferme (tiqa) dans ce qui est chez Allah. C’est de ne pas fonder d’espoir dans l’assistance des êtres humains [en dehors de Dieu]. (Jurjani)
2) Le Tawakkul dans le Coran et la Sunna.


Voici quelques versets coraniques qui montrent que Dieu –exalté soit Il- commande aux croyants de s’en remettre totalement à Lui.

Il dit :

« …placez votre confiance en Dieu, si vous êtes croyants. » [s25 ; v23]

« Dieu est tel qu’il n’y a de divinité que Lui et c’est à Dieu que s’en remettent les croyants. » [s65 ; v13]

« …Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui… » [s65 ; v3]

Le Seigneur Très Haut –exalté soit Il- a dit aussi :

«… (Heureux) ceux qui font preuve de constance et s’en remettent à leur Seigneur. » [s16 ; v42]

Et par-dessus tout, Dieu le Très Haut, promet son Amour à ceux qui se fient à Lui. Il a dit :

« …en vérité Dieu aime ceux qui s’en remettent à Lui. »

http://www.saveurs-soufies.com/inde...i/250-at-tawakkul-la-remise-confiante-en-dieu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Avoir la foi et placer sa confiance en Allah et lui seul, pour nos projets et aspiration c'est un grand pas vers la reussite.

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3)


Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux. Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (At-Tirmidhi, Ahmad, Ibn Mâjah).

c le genre de sujet qui doit etre relativiser car en disant ca on dit rien
car il y a toute la dimension cause qui doit etre mis en parallele

je defie quiconque de resté chez lui en placant sa confiance en Dieu et d'attendre sa subsistance
les oiseau travail dure pour chercher leur subsistance et il dispose d'aptitude dont l' hommes ne dispose pas ...

cela posera la question de qu'est ce qu'une causalité
et pourquoi les non musulmans malgrés qu'il ne place pas leur confiance en Dieu reussisent mieu que les musulmans...

etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple est ce qu'un musulmans qui pratique moyenement sa religion
suffit il de placer sa confiance en Dieu pour reussir dans ces projet
je pose la question car dans la video suivante il semble dire que non :

https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/


en plus @N3alChetane tu as tronqué le verset en plus il faut se reporté vers la version arabe le contexte je suis que l'on decouvrirai beaucoup de detail ... :
et personnelement je ne voi pas le rapport entre le titre et ce que dit la traduction du verset

....Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier.
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.
Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.
Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Le Messager a un jour demandé à un homme : "Où as-tu laissé ton chameau ?". L'homme répondit : "Je l'ai lâche et me suis remis à Allah (pour qu'il ne quitte pas le groupe)", alors le Messager lui enjoignit : "Graisse d'abord ta monture, abreuve-la, attache-lui ensuite fermement les pieds, et puis remet-toi à Allah."

>> Il faut d'abord se plier aux lois physiques et révélées d'Allah, prendre ses devants et faire ce qui est en notre pouvoir, et ensuite prier Allah de nous accorder Son soutien.

>> Ne pas confondre توكل avec تواكل.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
c juste que c le genre de sujet qui me rend frilleux
car il peu avoir de lourde consequence sur la facon d'agir des gens ...
Ceux qui appliquent sans comprendre ou demander à un qui comprend, comme toi ?

Tu as vu un musulman qui va aux examens sans étudier en disant Allah m'aidera, ou un musulman qui ne va pas chez le médecin et dit, comme un chrétien, c'est un manque de foi ?
 
Ceux qui appliquent sans comprendre ou demander à un qui comprend, comme toi ?

Tu as vu un musulman qui va aux examens sans étudier en disant Allah m'aidera, ou un musulman qui ne va pas chez le médecin et dit, comme un chrétien, c'est un manque de foi ?
Pour le médecin ça marcherait presque.
Surtout quand ils donnent des placebo.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu as vu un musulman qui va aux examens sans étudier en disant Allah m'aidera,
ou un musulman qui ne va pas chez le médecin et dit,
comme un chrétien, c'est un manque de foi ?

non mais j'ai deja vu des regles absurde d'un point de vue causalité
que l'on nous demande de suivre et qui constitue un obstacle pour atteindre un but

par exemple me dire que la psychologie c de l'egarement :
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/

exemple que je souleve dans ce poste :
https://www.bladi.info/threads/rapport-malsain-homme-femme.456267/
https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/#post-15149108

donc oui beaucoup de regle dite islamique que l'on m'a apprise constitue un obstacle au regle de la causalité
exemple on m'a deja dit de ne pas serré les main des femmes lors d'un entretien d'embauche et de placer confiance en Dieu car c Allah qui decide toute choses et que c en lui desobeissant que je risque d'echouer ...
 

absent

لا إله إلا هو
non mais j'ai deja vu des regles absurde d'un point de vue causalité
que l'on nous demande de suivre et qui constitue un obstacle pour atteindre un but

par exemple me dire que la psychologie c de l'egarement :
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/
Quel savant ? Tiens un savant qui y encourage après diagnostic médical.
https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-1105
exemple on m'a deja dit de ne pas serré les main des femmes lors d'un entretien d'embauche et de placer confiance en Dieu car c Allah qui decide toute choses et que c en lui desobeissant que je risque d'echouer ...
Tu ne peux pas non plus te laisser hmm hmm par ton patron pour une augmentation. Autrement tu risques d'avoir une personne en plus à charge. A propos de causalité...

Tu peux serrer la main d'une femme si c'est nécessaire ensuite tu pries et les bonnes oeuvres remplacent les mauvaises.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quel savant ? Tiens un savant qui y encourage après diagnostic médical.
https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-1105
2/ Tu ne peux pas non plus te laisser hmm hmm par ton patron pour une augmentation. Autrement tu risques d'avoir une personne en plus à charge. A propos de causalité...

3/Tu peux serrer la main d'une femme si c'est nécessaire ensuite tu pries et les bonnes oeuvres remplacent les mauvaises.

1/je n'ai jamais parler de savant mais toute de meme le site islamweb ce revendique etre un site :

"Il est géré par une élite de diplômés en théologie, en littérature et dans les différents domaines technologiques. Plusieurs auteurs de grande renommée y publient le résultat de leur recherche.
...
"

2 / si tu places la fornication et serrer la main d'une femme au meme niveau ce n'est pas mon cas
cause et consequence ne sont pas les meme ...

3/ n'importe quoi .... j'appel cela de l'hypocrisie je trouve plus coherent ceux qui parle de tawakul
que ceux qui au premier obstable vende leur principe ...
 

absent

لا إله إلا هو
1/je n'ai jamais parler de savant mais toute de meme le site islamweb ce revendique etre un site :

"Il est géré par une élite de diplômés en théologie, en littérature et dans les différents domaines technologiques. Plusieurs auteurs de grande renommée y publient le résultat de leur recherche.
...
"
En islam on a des Savants, pas un clergé ou une élite. Qui a signé l'article ?

2 / si tu places la fornication et serrer la main d'une femme au meme niveau ce n'est pas mon cas
cause et consequence ne sont pas les meme ...
Apprends à lire.

3/ n'importe quoi .... j'appel cela de l'hypocrisie je trouve plus coherent ceux qui parle de tawakul
que ceux qui au premier obstable vende leur principe ...
Tawakkul ou tawâkul ?
 
je defie quiconque de resté chez lui en placant sa confiance en Dieu et d'attendre sa subsistance.
Le « tawakkoul » est donc une imploration du soutien divin ; un refuge vers Dieu pour faire face aux différentes adversités que peut connaître l’homme.
Le « tawakkoul » consiste à déléguer à Dieu le soin de gérer tes affaires, de la même façon que l’enfant qui n’a pas atteint l’âge du discernement s’en remet à ses parents pour gérer ses affaires partant du fait qu’il est convaincu qu’ils sont plus compétents que lui, plus prévoyants, plus attentifs à son intérêt que lui-même.
et l"orsque l’effort humain nécessaire arrive à ses limites, l’attention divine intervient ; c’est là le sens du « tawakkoul ».
les oiseau travail dure pour chercher leur subsistance et il dispose d'aptitude dont l' hommes ne dispose pas ...
La confiance en Allah
La preuve :
La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :
« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah).
Les points à retenir :cher typo
Allah Puissant et Grand se suffit à Lui-mêmeL’assurance et la conviction de ce qu’espère l’être humain comme bien.L’obtention de la subsistance comme l’oiseau est pourvu de sa subsistance.
et pourquoi les non musulmans malgrés qu'il ne place pas leur confiance en Dieu reussisent mieu que les musulmans....
« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » (Ibrahim 7). Et la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Il y avait assurément, pour la tribu de Saba’ un Signe dans leurs habitat : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur.*Mais ils se détournèrent. Nous déchainâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.*Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ? » (Saba’ 15-17).
 
"1. Ô Prophète! Crains Allah et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage.
2. Et suis ce qui t'est révélé émanant de Ton Seigneur. Car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
3. Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur."

Sourate al ahzab (33)
Je kiffe particulièrement cette sourate :love:
La lire et l écouter en arabe ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
'' 'Īyāka Na`budu Wa 'Īyāka Nasta`īnu''

C'est Toi seul que nous adorons et c'est Toi seul dont nous implorons le secours

Tout simplement.....
 
c juste que c le genre de sujet qui me rend frilleux
car il peu avoir de lourde conséquence sur la facon d'agir des gens ...

Croire que c'est possible d'avoir une confiance totale en Allah et ne pas faire la cause ( le sabab) c'est quelque part contradictoire. Allah à la capacité de toute chose, entre autre de réveiller même les morts de leur sommeil et les reconstituer. Tu penses qu'il ne serait pas capable d'inspirer un de ses serviteurs qui a placé en lui toute sa confiance ?

C'est juste un autre point de vue intéressant :D Et pour moi c'est le plus cohérent quand tu analyses éléments comme le fait que tout émane de la volonté divine, le destin, que Allah avant toute chose a créé la plume et a été écrite la destinée de toute chose 50 000 ans avant.

Je ne penses pas que la cause, l'effort de l'homme pour entreprendre échappe à la sphère de la volonté divine. Pour c'est plutôt dans cette logique: Tu place ta confiance en Allah et il t'inspire vers le droit chemin.

Après c'est beaucoup plus complexe que ça quand tu rajoutes la notion d'épreuve et le fait que Allah éprouve les gens qu'il aime, que les pauvres de ce bas monde entreront en premier au paradis etc etc.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/...Tu penses qu'il ne serait pas capable d'inspirer un de ses serviteurs qui a placé en lui toute sa confiance ?

2/...que Allah avant toute chose a créé la plume et a été écrite la destinée de toute chose 50 000 ans avant.

3/... Tu place ta confiance en Allah et il t'inspire vers le droit chemin.

4/Après c'est beaucoup plus complexe que ça quand tu rajoutes la notion d'épreuve ....

oui voila toute la complexité du sujet associé à beaucoup d'autre notion qui ne sont pas claire pour beaucoup de musulman dont moi

1/ qu'est ce qui entre dans la causalité et ques ce que c avoir le tawakul concretement (y a t'il des condition un etat d'esprit )
car on pourrai appeler tawakul une forme de laissé allé passive et fataliste un genre de paresse de flemme

2/quel part entre destin et libre arbitre à la base on pourrai dire aussi que c Allah qui inspire notre tawakul

3/ une autre question : qui merite la guider ? car meme ceux qui parmis les musulmans font les cause et place leur confiance en Dieu diverge que se soit au niveau de leur comprehension des textes ou de leur cheminement ...

4/ effectivement la notion d'epreuve aussi est pas clair pour beaucoup
est ce que Allah nous eprouve afin de testé notre confiance
afin de nous faire remarqué que l'on a pas fait correctement les causes
ou bien a cause d'un peché

5/ il y a la question de la contrainte et de la permissivité pourquoi malgrés la confiance du messager
ce dernier à t'il eue recour à la demande de protection de non musulman notament son oncle
alors qu'il aurai pu simplement avoir recour à la protection divine ?

28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants.
Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah,
à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux.
Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

notament permission de renier sa foi en apparence ou de la cacher :

106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Avoir la foi et placer sa confiance en Allah et lui seul, pour nos projets et aspiration c'est un grand pas vers la reussite.

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3)


Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux. Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (At-Tirmidhi, Ahmad, Ibn Mâjah).
Salam N3alChetane,
Aide toi le ciel t'aidera.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du point 1 et 5:
https://www.bladi.info/threads/tawakkul-reussite.456695/page-2#post-15184831

voir le cas abraham et des gens de ukhdoud

donc c facile pretendre d'avoir confiance en Dieu mais qui d'entre nous serai pret à entré dans le feu pour le prouver
nous aurions fait semblant de renier notre foi car nous n'aurions pas eue la certitude que Dieu nous viennent en aide :

pourquoi Abraham fut sauvé
69.
Nous dîmes: "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".

et pas les gens de ukhdoud alors qu'il y avaient femme et enfant ?

5. par le feu plein de combustible,
6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,
7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,
8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,


33v14. Et si une percée avait été faite sur eux par les flancs de la ville et qu'ensuite on leur avait demandé de renier leur foi, ils auraient accepté certes, et n'auraient guère tardé,

3v173. Certes ceux auxquels l'on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les"
- cela accrut leur foi - et ils dirent: "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant".

d'aprés certain hadith certain musulmans sont mort sous les epreuves la torture guerre etc ... :

16v41. Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas.
Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient!
42. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur.
...
110. Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.



au sujet du point 2 d'aprés ce verset le destin ne semble pas etre une chose figée :
ceux qui releve de l'inconnaissable hier ne les pas forcement aujourd'hui notament avec la science ...

188. Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur".
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
en general ce sont les musulmans qui font appele au non musulmans pour construire leur pays et acquerir leur technologie et non l'inverse
Depuis qu'ils ont botté l'Eglise, les Européens ont bien développé ce qu'ils ont hérité des musulmans en matière de science et de technologie. Si ils n'avaient pas saccagé le monde musulman sous l'effet de l'héritage de la mentalité croisée et inquisitionniste, qui sait où on serait arrivés ensembles en ces jours.
 
Haut