Le territoire géographique du Rif, de Larache à Berkane

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Normalement vous êtes pas Rifain mais il y'en a qui se considère comme tel bon il font ce qu'ils veulent mais ils devrait demander a leur parents et grands parents avant de parler et puis nous les Rif on les considère pas comme des nôtres
Mdr et c'est pour cela , entre autre, que je ne supporte pas qu'on me dise que je suis rifain, même si les ancêtres ont participé à la bataille d'Anoual et avec Mohamed AmeZian, car des gens comme toi reprochent à ces Iznassen, qui sont solidaires de vous, de se forcer à faire partie du grand Rif.

C'est vrai que notre chaîne montagneuse fait partie du petit Rif, et va jusqu'à Tlemcen en Algérie, mais de là à se considérer rifain , car aussi d'autres rifains pensent le contraire de toi, et nous mettes dans la grande tribut du Rif, n'est pas logique d'un point de vu langue et lexique de cette dernière.
 
Mon père m'as dit que le vrai rif se situe a partir de cala iris jusqu’à la Moulouya au nord et au sud de Nador jusqu’à Taourirt donc conclusion les snassen ne font pas partie du rif humain mais seulement du rif géographique et encore moi je dirais que les montagnes des snassen font partie de l'atlas tellien
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
De toute façon sa vous donne quoi de plus le fait d’être rif ou pas l'important c'est d’être berbère musulmans c'est tout

Rien, le plus important pour moi est d'être compté parmi les musulmans, pour l'origine ethnique, qui est secondaire, je me dirais araboberbere.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Les Bni Znassen don't au dessus d'Oujda et les Zkara en dessous
les beni snassen, zakara et autres zenetes de Oujda sont déja tous arabisés.
La région d'oujda jusqu'a figuig est devenu entièrement arabophone, ce processus était en cours de fin au moment de l'arrivée des francais. D'ailleurs il a été décrit dans de nombreuses régions y compris la région de Taza. Je ne sais plus quel auteur (Basset je crois) précisait que chez les Ghyata, il n'y avait plus que les personnes agées qui parlaient berbere. Aujourd'hui ils sont 100% arabophones, pareils pour les Sanhadja au nord de taza ou chez les jbala.

Donc pour répondre a la question, oui le rif se résume aujourd'hui a Alhoceima et Nador.
 

1maroc1

Bladinaute averti
De toute façon sa vous donne quoi de plus le fait d’être rif ou pas l'important c'est d’être berbère musulmans c'est tout
moi je ne suis pas musulman ! je ne vois pas en quoi etre amazigh signifie forcément etre musulman. Au contraire, souvent l'islamisation s'est accompagné de l'arabisation. et les zones berberes étaient moins islamisés, ils avaient leur propre qanoun non issus de la charia avant la colonisation.
 
Mdr et c'est pour cela , entre autre, que je ne supporte pas qu'on me dise que je suis rifain, même si les ancêtres ont participé à la bataille d'Anoual et avec Mohamed AmeZian, car des gens comme toi reprochent à ces Iznassen, qui sont solidaires de vous, de se forcer à faire partie du grand Rif.

C'est vrai que notre chaîne montagneuse fait partie du petit Rif, et va jusqu'à Tlemcen en Algérie, mais de là à se considérer rifain , car aussi d'autres rifains pensent le contraire de toi, et nous mettes dans la grande tribut du Rif, n'est pas logique d'un point de vu langue et lexique de cette dernière.

Décidément vous continuez à jouer ce petit jeu anti-rif en créant des pseudos, le nouveau venu est @momolerifi !!
Le but du jeu est de cracher sur les Rifs de manière indirecte...

Si les Beni Iznassens ne sont pas rifain? Alors qui sont-ils ? Des Qorraïchs? Avec leurs darija à deux balles?
Votre but est de faire croire que les Beni Iznassen sont des Algériens voir des Beni Snouss, mais en fait vous êtes tous des Rifs !!

C'est vrai que notre chaîne montagneuse fait partie du petit Rif, et va jusqu'à Tlemcen en Algérie, mais de là à se considérer rifain , car aussi d'autres rifains pensent le contraire de toi, et nous mettes dans la grande tribut du Rif, n'est pas logique d'un point de vu langue et lexique de cette dernière.

Franchement, il vaut vraiment que tu retournes en Algérie et laisse le Rif, tranquille !!
Les Beni Iznassen parlent comme les Rifs de Kebdana (yelli, azelif, yellis), il s'agit juste d'une autre tribu rifaine !!


les beni snassen, zakara et autres zenetes de Oujda sont déja tous arabisés.
La région d'oujda jusqu'a figuig est devenu entièrement arabophone, ce processus était en cours de fin au moment de l'arrivée des francais. D'ailleurs il a été décrit dans de nombreuses régions y compris la région de Taza. Je ne sais plus quel auteur (Basset je crois) précisait que chez les Ghyata, il n'y avait plus que les personnes agées qui parlaient berbere. Aujourd'hui ils sont 100% arabophones, pareils pour les Sanhadja au nord de taza ou chez les jbala.

Donc pour répondre a la question, oui le rif se résume aujourd'hui a Alhoceima et Nador.

Il y a encore plus de 30 milles personnes qui parlent le Rif chez les Senhadjas.


Ensuite, les Jbalas ne parlent pas l'arabe mais le darija qui n'a absolument rien à voir avec l'arabe.

Et pour finir, il existe encore des personnes qui parlent thamazight à Figuig et Anoual...


 
Les Bni Znassen et les Zkara ne font pas partie de la confédération des tribus rifaines,

Sheni tinak mdakhal 3ala she3b lRif, lmoqawam? Fayan kat bda l'7odod l Rif ? F Temsaman 7etta Tafersit ?
Daba tinek gha t3elemna fayn jina ou ma 8owa lqaba2il dielna ?

Tinek mssaben mshi tshreb chi zlafa diel beyssar a l3arbi... Thumma mashi 9aryin, khemssin ssna 3alemto l3arbiya wa thuma da2iman m3aqdin,
ma fikom l qawa3id oula l mofradat ma fikom chi l idrak, gheir mshiw qawdu 3lina.

Kontom m3a l 3issabat l 3alawiya !! Inch'Allah l'7okom dathi ja'ya...

Ta7iyato l 7irak ! Wa Zefzafi l maghamir !
 
Dernière édition:
moi je ne suis pas musulman ! je ne vois pas en quoi etre amazigh signifie forcément etre musulman. Au contraire, souvent l'islamisation s'est accompagné de l'arabisation. et les zones berberes étaient moins islamisés, ils avaient leur propre qanoun non issus de la charia avant la colonisation.

3areftk tinek mashi mosslim 8adi bezzaf, wa kadalika 3arfetk wayn asslek aya bo lqba2il.
7aliyan tinek 3andek bla3i diel 7issabat f lmountada Bladi.net, Wallah tinak mkharkher 8ad sa3attouLillah!!

Allah i7afedna 3ala l khotta dielak fa9at.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Décidément vous continuez à jouer ce petit jeu anti-rif en créant des pseudos, le nouveau venu est @momolerifi !!
Le but du jeu est de cracher sur les Rifs de manière indirecte...

Si les Beni Iznassens ne sont pas rifain? Alors qui sont-ils ? Des Qorraïchs? Avec leurs darija à deux balles?
Votre but est de faire croire que les Beni Iznassen sont des Algériens voir des Beni Snouss, mais en fait vous êtes tous des Rifs !!



Franchement, il vaut vraiment que tu retournes en Algérie et laisse le Rif, tranquille !!
Les Beni Iznassen parlent comme les Rifs de Kebdana (yelli, azelif, yellis), il s'agit juste d'une autre tribu rifaine !!




Il y a encore plus de 30 milles personnes qui parlent le Rif chez les Senhadjas.

Ensuite, les Jbalas ne parlent pas l'arabe mais le darija qui n'a absolument rien à voir avec l'arabe.

Et pour finir, il existe encore des personnes qui parlent thamazight à Figuig et Anoual...

Si on t'écoute tout le Maroc doit être rif et musulman. Et bien moi je ne suis ni rif, ni musulman. Ma mère est des bni snassen et on s'en fout des rifs. Avec leur DJ et leur R dans tous les mots.
 

1maroc1

Bladinaute averti
il y en a pas mal dans la région d Oujda ça les beni znassen :D
Les bni snassen sont des berbères zenetes à priori de la même famille que les rifs. Leur dialecte s'etandaient autrefois jusqu'en kabylie et jusqu'au moyen atlas. Mais ils furent massivement arabisés. Toute la région de Oran, oujda et tlemcen ne parlent plus que l'arabe.
 
Si on t'écoute tout le Maroc doit être rif et musulman. Et bien moi je ne suis ni rif, ni musulman. Ma mère est des bni snassen et on s'en fout des rifs. Avec leur DJ et leur R dans tous les mots.

Wae, l maghreb shamali rifiyoun sheni fi' ? Ana aftakhour mashi b7el tinek ma kat rrda shi aya bo Dzazaïri.
Kayan aktari diel rwafa kayn stakhdimon 'l' badala 'dj' aw 'r' mithl ness diel Kebdana a8owa l7odja dieli.

Sheni kay qolo f Bni Izassen/Bni Snouss azul fellawan oula aslam khawom ? 3andom l8dor b7el 7enaya.


Les bni snassen sont des berbères zenetes à priori de la même famille que les rifs. Leur dialecte s'etandaient autrefois jusqu'en kabylie et jusqu'au moyen atlas. Mais ils furent massivement arabisés. Toute la région de Oran, oujda et tlemcen ne parlent plus que l'arabe.

Enfin une vérité !!! Bravo !! Yajib an na3oud ila l maddi !!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Si on t'écoute tout le Maroc doit être rif et musulman. Et bien moi je ne suis ni rif, ni musulman. Ma mère est des bni snassen et on s'en fout des rifs. Avec leur DJ et leur R dans tous les mots.


je connais bcp de Beni Znassen de la région d' Oujda, les parents parlent berbere, chelha et darija alors que les enfants parlent plus arabe que chelha.... moi je ne connait ke kelkes mots et phrases en chelha sinon darija et tafraansssist :D
 
Décidément vous continuez à jouer ce petit jeu anti-rif en créant des pseudos, le nouveau venu est @momolerifi !!
Le but du jeu est de cracher sur les Rifs de manière indirecte...

Si les Beni Iznassens ne sont pas rifain? Alors qui sont-ils ? Des Qorraïchs? Avec leurs darija à deux balles?
Votre but est de faire croire que les Beni Iznassen sont des Algériens voir des Beni Snouss, mais en fait vous êtes tous des Rifs !!



Franchement, il vaut vraiment que tu retournes en Algérie et laisse le Rif, tranquille !!
Les Beni Iznassen parlent comme les Rifs de Kebdana (yelli, azelif, yellis), il s'agit juste d'une autre tribu rifaine !!




Il y a encore plus de 30 milles personnes qui parlent le Rif chez les Senhadjas.


Ensuite, les Jbalas ne parlent pas l'arabe mais le darija qui n'a absolument rien à voir avec l'arabe.

Et pour finir, il existe encore des personnes qui parlent thamazight à Figuig et Anoual...


N'importe quoi tu devient fou juste pour faire passer les snassen comme étant des rif ils le sont pas va leurs demandée tu verras la réponse et si tu doute de moi voici le lien google maps de mon village https://www.google.com/maps/place/I...1015c52d53cab8c!8m2!3d35.2064105!4d-3.2244291
 
C'est ce que j'essai de leur faire comprendre depuis ce matin mais ils sont accro du rif vous savez il y'a rien de spécial a être rif moi qui est purement rif sa change rien a ma vie a part le langue peut être rien de plus
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est vrai , tu es malade awma tadawit...tu contredis notre propre éducation...mon père m'as toujours dit qu'on n'a jamais été rifains...mais tu insistes et tu m'accuses de faire de la propagande anti rifaine!?
ton comportement n'est pas normal et limite inacceptable awma!

Respect les choix des autres et après tu te sentiras mieux ?

En quoi ça t'avance si je suis rifain ou pas?
C'est de la folie pure?

Je ne comprends pas?
Je t'ai même donner mon numéro en privé pour te prouver mon identité,en espérant te parler de vive voix, mais rien!
Tu ne m'as jamais répondu !?
Donc m'accuse de rien !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les beni snassen est une confédération de plusieurs tribus berbères et arabes. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
 
Haut