Le tgv marocain propulsé par......le "vent" ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Offre national des chemins de fer marocain projette selon nos informations de se lancer dans l'énergie verte en suscitant la création d'un parc éolien de l'ordre de 150 MW.

Objectif : assurer à long terme ses besoins en électricité notamment pour alimenter le futur TGV.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Un TGV propulsé par le vent ?

C’est un peu le projet de l’ONCF.

Le groupe ferroviaire public marocain est en train d'évaluer la mise en route d'un programme de développement éolien de grande ampleur, selon une information exclusive de L’Usine Nouvelle.

Il s’agirait en fait pour l’Office des chemins de fer de piloter la création d’un parc éolien par des investisseurs tiers.

Ceux-ci vont développer, construire et exploiter le parc selon le principe IPP (independant power producer).

Une puissance TOTALE AUTOUR de 150 MW

En contrepartie, l’ONCF s’engagerait a acheter sur une période donnée, de l’ordre de 20 ans, cette électricité "verte" pour ses propres besoins.

Il s’agit notamment de couvrir la consommation électrique de la future ligne à grande vitesse Tanger – Kenitra dont les premières rames Alstom sont arrivées à Tanger fin juin pour une mise en service début 2018 (avec deux ans de retard).

La puissance installée du parc éolien impulsé par l’ONCF devrait se situer autour de 150 MW, pour un investissement initial de l'ordre, selon les estimations de L'Usine Nouvelle, de 200 millions d’euros.


(...)

Outre le bénéfice en terme d’image, l'intérêt de l’opération pour l’ONCF est de s’assurer une source pérenne d’électricité à un prix maîtrisé sur une longue période.

Du fait de la progression régulière de la consommation (+4% à 6% par an) le système électrique marocain est en effet en sous-capacité chronique.

Le prix du kilowatt/heure y est par ailleurs très élevé : de 10 centimes à 12 centimes d’euros le kwh, un niveau supérieur à la moyenne européenne.

(..)

Pierre-Olivier Rouaud

http://www.usinenouvelle.com/articl...et-ecolo-des-chemins-de-fer-marocains.N342277
 
Mais non!!! les 150MW sont injectés dans le réseau!!! pas 100% dédié à la ligne TGV.... donc l'oncf puise se dont elle a besoin quand elle en a besoin... Elle réinjecte de l'électricité dans le réseau quand les trains freinent (en plus)!!

Rien compris ????

Si les éoliennes sont arrêtées, y a plus d'électricité qui sortira du Parc éolien de l'ONCF, non ?

Ou alors le TGV sera alimenté par "l'éolien" combiné avec un systéme "electrique classique" ....pour le cas oû ?
 
C'est quand même 200 millions d'euros d'investissements que l'ONCF va engager : d'où sortira t il les fonds pour les financer sachant que l'office est déjà ....bien endetté ?

Allaho a3lam .
 
Rien compris ????

Si les éoliennes sont arrêtées, y a plus d'électricité qui sortira du Parc éolien de l'ONCF, non ?

Ou alors le TGV sera alimenté par "l'éolien" combiné avec un systéme "electrique classique" ....pour le cas oû ?

Alors ça risque d'être long, mais je vais essayé d'abréger.... GROSSO MODO sans rentrer dans les détails

1) la loi marocaine donne le monopole de l'électrice à l'ONE,
2)Puisque l'ONE ne pouvait pas assurer tout les besoins du Maroc, des lois ont été voté pour que des particuliers puissent construire des centrales pour leur besoins (OCP, cimenteries, dessalement d'eau etc...) seulement il y avait des restriction de taille, pas plus de 50MW par centrale.
3) Des sociétés comme ABB ont eu des contrats BOT pour la construction de grosses centrales. Ils vendent des quantités fixes à des prix fixes leur production à l'ONE qui remet l'électricité dans le réseau.
4) Puisque l'ONE est le seul à avoir un réseau de distribution national, il est le seul à pouvoir transporter l'électricité.
5) l'ONE achète aussi de l'électricité de particuliers et d'entité comme l'ONCF et l'OCP parce que certaine machine qui consomme l'électricité 99% du temps en fabrique 1% du temps. Comme les trains. Quand un train freine, il produit une énergie qui est retransmise dans le réseau.

Donc l'ONCF va construire son parc éolien, mettre 100% de sa production en vente à l'ONE, et acheter ce qu'elle consomme à l'ONE. Puisque l'électricité n'est pas stockable, c le seul moyen pour que ça marche.
 
Retour
Haut