L'Offre national des chemins de fer marocain projette selon nos informations de se lancer dans l'énergie verte en suscitant la création d'un parc éolien de l'ordre de 150 MW.
Objectif : assurer à long terme ses besoins en électricité notamment pour alimenter le futur TGV.
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Un TGV propulsé par le vent ?
C’est un peu le projet de l’ONCF.
Le groupe ferroviaire public marocain est en train d'évaluer la mise en route d'un programme de développement éolien de grande ampleur, selon une information exclusive de L’Usine Nouvelle.
Il s’agirait en fait pour l’Office des chemins de fer de piloter la création d’un parc éolien par des investisseurs tiers.
Ceux-ci vont développer, construire et exploiter le parc selon le principe IPP (independant power producer).
Une puissance TOTALE AUTOUR de 150 MW
En contrepartie, l’ONCF s’engagerait a acheter sur une période donnée, de l’ordre de 20 ans, cette électricité "verte" pour ses propres besoins.
Il s’agit notamment de couvrir la consommation électrique de la future ligne à grande vitesse Tanger – Kenitra dont les premières rames Alstom sont arrivées à Tanger fin juin pour une mise en service début 2018 (avec deux ans de retard).
La puissance installée du parc éolien impulsé par l’ONCF devrait se situer autour de 150 MW, pour un investissement initial de l'ordre, selon les estimations de L'Usine Nouvelle, de 200 millions d’euros.
(...)
Outre le bénéfice en terme d’image, l'intérêt de l’opération pour l’ONCF est de s’assurer une source pérenne d’électricité à un prix maîtrisé sur une longue période.
Du fait de la progression régulière de la consommation (+4% à 6% par an) le système électrique marocain est en effet en sous-capacité chronique.
Le prix du kilowatt/heure y est par ailleurs très élevé : de 10 centimes à 12 centimes d’euros le kwh, un niveau supérieur à la moyenne européenne.
(..)
Pierre-Olivier Rouaud
http://www.usinenouvelle.com/articl...et-ecolo-des-chemins-de-fer-marocains.N342277
Objectif : assurer à long terme ses besoins en électricité notamment pour alimenter le futur TGV.
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Un TGV propulsé par le vent ?
C’est un peu le projet de l’ONCF.
Le groupe ferroviaire public marocain est en train d'évaluer la mise en route d'un programme de développement éolien de grande ampleur, selon une information exclusive de L’Usine Nouvelle.
Il s’agirait en fait pour l’Office des chemins de fer de piloter la création d’un parc éolien par des investisseurs tiers.
Ceux-ci vont développer, construire et exploiter le parc selon le principe IPP (independant power producer).
Une puissance TOTALE AUTOUR de 150 MW
En contrepartie, l’ONCF s’engagerait a acheter sur une période donnée, de l’ordre de 20 ans, cette électricité "verte" pour ses propres besoins.
Il s’agit notamment de couvrir la consommation électrique de la future ligne à grande vitesse Tanger – Kenitra dont les premières rames Alstom sont arrivées à Tanger fin juin pour une mise en service début 2018 (avec deux ans de retard).
La puissance installée du parc éolien impulsé par l’ONCF devrait se situer autour de 150 MW, pour un investissement initial de l'ordre, selon les estimations de L'Usine Nouvelle, de 200 millions d’euros.
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Outre le bénéfice en terme d’image, l'intérêt de l’opération pour l’ONCF est de s’assurer une source pérenne d’électricité à un prix maîtrisé sur une longue période.
Du fait de la progression régulière de la consommation (+4% à 6% par an) le système électrique marocain est en effet en sous-capacité chronique.
Le prix du kilowatt/heure y est par ailleurs très élevé : de 10 centimes à 12 centimes d’euros le kwh, un niveau supérieur à la moyenne européenne.
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Pierre-Olivier Rouaud
http://www.usinenouvelle.com/articl...et-ecolo-des-chemins-de-fer-marocains.N342277