L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.
L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.
L’écart entre la prière de Ichaa et celle du Fajr se réduit durant des semaines en période d’été. A titre d’exemple : le 28 mai à Paris en se basant sur le 18°, la prière de Ichaa est à 00h27 et la prière du Fajr est à 03h03 ! Soit un écart de 2h30min.
Par contre, retenir le critère du 12° (le crépuscule nautique) permet de surmonter ces difficultés. D’une part, l’écart entre la prière du Fajr et celle du lever du soleil (Chourouk) n’excède jamais 02 heures durant toute l’année. D’autre part, l’écart entre la prière du Ichaa et celle du Fajr reste constamment importante.
A titre d’exemple si on refait le calcul pour l’exemple précédent, on obtient pour Paris, le 28 mai, en se basant sur le 12°, la prière de Ichaa est à 23h23 et la prière du Fajr est à 04h14. ( cf. schéma ci-dessus).
Par conséquent, le fait d’avoir opter pour ce critère du 12° permet d’alléger la contrainte sur les musulmans vivant en Europe pour cette pratique cultuelle et surtout durant le mois de Ramadan et spécialement en période d’été.
Par ailleurs, l’avantage de ce choix réside dans la possibilité de l’utiliser durant toute l’année, à l’inverse de celui du 18 °, où comme on l’a démontré, il devient inexact.
Ainsi :
HORAIRE DE LA PRIÈRE DE FAJR
L’horaire du Fajr a été calculé sur la base de 12° avant le lever du soleil. Cinq minutes ont été déduites par mesure de précaution.
HORAIRE DE DOHR, DU CHOUROUK ET DU MAGHREB
Ces horaires ont été calculés selon les règles islamiques en se basant sur les données des observatoires français, avec 5 minutes en plus, par précaution, pour les horaires de Dohr et du Maghreb.
HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ASR
L’horaire du Asr a été calculé selon la règle islamique où l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.
HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ICHA
L’horaire de la prière de Ichaa correspond à la disparition du cré*puscule calculée à 12° après le coucher du soleil. Cette règle est celle établie par les trois imams : Malik, Al-chafi’i et Ahmed.