Le truc du "je vais faire comme si j'avais rien vu..."

Technique de plus en plus à la mode, devant un mendiant, une personne âgée qui veut s'asseoir ou tout simplement comme ici une personne qui se fait agressée, c'est si rassurant de voir une si belle solidarité...


Alors voici l'article :


Agression sexuelle dans le métro à Lille : un suspect interpellé

Pendant environ une demi-heure, une femme de 30 ans a vécu un véritable calvaire, dans le métro, puis en dehors, mardi soir à Lille.

Tout commence vers 22 h 30. Elle est abordée et ennuyée par un individu en entrant dans une station du centre-ville. L’agression se poursuit sur le quai, où il l’insulte, tente de l’embrasser malgré son opposition. Plusieurs autres usagers sont présents, mais personne n’intervient : «< Sur les caméras, on voit l’attitude du public qui s’éloigne et ne porte pas secours. C’est de la non-assistance à personne en danger. Si quelqu’un avait au moins appelé la police, celle-ci aurait pu intervenir aussitôt

Un automobiliste s’arrête

Résultat, la jeune femme se retrouve bien isolée dans la rame où l’homme la suit. Il menace de la frapper avec une bouteille de vodka, la bloque physiquement à plusieurs reprises, lui touche la poitrine et les fesses.

Paniquée, elle finit par sortir à la station CHR Oscar-Lambret. L’agresseur continue de la poursuivre. Une fois dehors, la malheureuse tente d’arrêter des voitures sur la route. Un automobiliste s’arrête et elle s’engouffre à l’arrière de son véhicule. Sauf que le malfaiteur arrive à son tour, se bat avec le conducteur et parvient à extraire la jeune femme de la voiture. Des vigiles du CHR interviennent et l’interpellent. Un suspect de 20 ans, alcoolisé, est remis à la police. Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu avoir voulu draguer la jeune femme. Il sera déféré ce jeudi au parquet de Lille.

B. DU. - PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

Source:
http://m.lavoixdunord.fr/region/agr...tro-a-lille-un-suspect-ia19b0n2090818#2090818
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Par ce que touts simplement les gens veulent pas de problèmes, T'imagine t'interviens tu te fait agresser a ton tour....
Et surtout le fait que les autres n'interviens pas donc moi aussi je fait rien.

J'avoue que c est lâché comme attitude.
 
@Schtrouf et @Talmozonte

Bah comme certains disent dans les commentaires un appel à la police, une borne d'urgence et je suis sûre que si un avait osé les autres auraient suivi.

Pour le truc de si on touche l'agresseur il portera plainte:

article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Article 223-6
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Vous n'allez pas me dire qu'un appel va être dangereux pour la personne
 
Dernière édition:

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
@Schtrouf et @Talmozonte

Bah comme certains disent dans les commentaires un appel à la police, une borne d'urgence et je suis sûre que si un avait osé les autres auraient suivi.

Pour le truc de si on touche l'agresser il portera plainte:

article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Article 223-6
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Vous n'allez pas me dire qu'un appel va être dangereux pour la personne

Bien sur que non, mais dans une situation pareil, est ce que tu aura la présence d'esprit pour le faire...?
 
Bien sur que non, mais dans une situation pareil, est ce que tu aura la présence d'esprit pour le faire...?

Franchement oui combien de ses personnes tweetent leur moindre truc, font des statuts facebook pour un train qui a du retard, un alcoolo dans la rue ... D'ailleurs ça m'étonnerait même pas qu'ils aient écrit un truc dessus mais n'aient pas appelé la police
 
S

Soomy

Non connecté
Franchement oui combien de ses personnes tweetent leur moindre truc, font des statuts facebook pour un train qui a du retard, un alcoolo dans la rue ... D'ailleurs ça m'étonnerait même pas qu'ils aient écrit un truc dessus mais n'aient pas appelé la police
Exactement

Une fois j'étais choquée
Dans une soirée à l'étranger on a assisté à une grosse bagarre ... C'est parti loin yavait des coups qui pleuvait de partout...
Et là quelques énergumènes étaient là en train de filmer avec leur portable sans réagir et en essayant de prendre la meilleure vue
J'ai cru halluciner
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Exactement

Une fois j'étais choquée
Dans une soirée à l'étranger on a assisté à une grosse bagarre ... C'est parti loin yavait des coups qui pleuvait de partout...
Et là quelques énergumènes étaient là en train de filmer avec leur portable sans réagir et en essayant de prendre la meilleure vue
J'ai cru halluciner
Mais si tu réagi tu va te manger des coups toi aussi ou pire tu te fait agresser pas l'arme blanche Allah ihfed.
Bien sur je les rejoints pas sur le fait qu'ils essayent d'avoir la meilleur prise avec leurs téléphone.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
vraiment les gens sont devenus de plus en plus individualiste et insoucieux des autres ... où sont passer les bonnes mœurs? La vertu s'est perdue quelque part...
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Franchement oui combien de ses personnes tweetent leur moindre truc, font des statuts facebook pour un train qui a du retard, un alcoolo dans la rue ... D'ailleurs ça m'étonnerait même pas qu'ils aient écrit un truc dessus mais n'aient pas appelé la police
On est bien d'accord. Je suis toute seule ou entre filles j'appelle les flics. Si je suis en présence d'un homme je lui demande d'intervenir mais de rester prudent. Bref, tu te bouges ...

J'espère que la victime ne sera pas trop traumatisée meskina ...
 
Technique de plus en plus à la mode, devant un mendiant, une personne âgée qui veut s'asseoir ou tout simplement comme ici une personne qui se fait agressée, c'est si rassurant de voir une si belle solidarité...


Alors voici l'article :


Agression sexuelle dans le métro à Lille : un suspect interpellé

Pendant environ une demi-heure, une femme de 30 ans a vécu un véritable calvaire, dans le métro, puis en dehors, mardi soir à Lille.

Tout commence vers 22 h 30. Elle est abordée et ennuyée par un individu en entrant dans une station du centre-ville. L’agression se poursuit sur le quai, où il l’insulte, tente de l’embrasser malgré son opposition. Plusieurs autres usagers sont présents, mais personne n’intervient : «< Sur les caméras, on voit l’attitude du public qui s’éloigne et ne porte pas secours. C’est de la non-assistance à personne en danger. Si quelqu’un avait au moins appelé la police, celle-ci aurait pu intervenir aussitôt

Un automobiliste s’arrête

Résultat, la jeune femme se retrouve bien isolée dans la rame où l’homme la suit. Il menace de la frapper avec une bouteille de vodka, la bloque physiquement à plusieurs reprises, lui touche la poitrine et les fesses.

Paniquée, elle finit par sortir à la station CHR Oscar-Lambret. L’agresseur continue de la poursuivre. Une fois dehors, la malheureuse tente d’arrêter des voitures sur la route. Un automobiliste s’arrête et elle s’engouffre à l’arrière de son véhicule. Sauf que le malfaiteur arrive à son tour, se bat avec le conducteur et parvient à extraire la jeune femme de la voiture. Des vigiles du CHR interviennent et l’interpellent. Un suspect de 20 ans, alcoolisé, est remis à la police. Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu avoir voulu draguer la jeune femme. Il sera déféré ce jeudi au parquet de Lille.

B. DU. - PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

Source:
http://m.lavoixdunord.fr/region/agr...tro-a-lille-un-suspect-ia19b0n2090818#2090818
Une foi je me suis mêlé un mec frappe ça femme je suis retrouve a frapper le mec et la femme qui m'a sauter dessus et m'a insulter la j'ai du laisse le mec la défoncer
 
Dernière édition:

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
@Schtrouf et @Talmozonte

Bah comme certains disent dans les commentaires un appel à la police, une borne d'urgence et je suis sûre que si un avait osé les autres auraient suivi.

Pour le truc de si on touche l'agresseur il portera plainte:

article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Article 223-6
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Vous n'allez pas me dire qu'un appel va être dangereux pour la personne
C'est sympa la théorie mais concrètement as-tu déjà appelé toi-même les autorités dans ce genre de situation ?
Moi oui et je peux te dire que non seulement personne s'est bougée, mais en plus les victimes doivent se déplacer non pas au commissariat le plus proche parce que le seul gars qui fait le taf est là que de 9h-12h 14h-17h mais à l'autre bout de je ne sais pas où. Bref, si les textes étaient respecté, je ne me serais pas retrouvé dans un gâchis de temps juste parce que je voulais protéger une personne que je ne connaissais pas.

Vous pouvez toujours vous indigner autant que vous voulez ; même avec la plainte, le gars s'en sortira plus blanc que neige.
 
C'est sympa la théorie mais concrètement as-tu déjà appelé toi-même les autorités dans ce genre de situation ?
Moi oui et je peux te dire que non seulement personne s'est bougée, mais en plus les victimes doivent se déplacer non pas au commissariat le plus proche parce que le seul gars qui fait le taf est là que de 9h-12h 14h-17h mais à l'autre bout de je ne sais pas où. Bref, si les textes étaient respecté, je ne me serais pas retrouvé dans un gâchis de temps juste parce que je voulais protéger une personne que je ne connaissais pas.

Vous pouvez toujours vous indigner autant que vous voulez ; même avec la plainte, le gars s'en sortira plus blanc que neige.

Je confirme.
C'est arrivé dans le train une fois, je tire la sonnette d'alarme, l'agresseur s'est sauvé, et moi j'ai cru que les gens allaient me lynchés sans compter le conducteur qui m'a limite menacer de me faire payer une amende pour tirage de signal d'alarme abusif...

MAis bon, ce n'est pas une raison, un coup de fil, un petit geste, ça peut sauver la victime, même si elle ne vous est pas reconnaissante.

En plus, la loi est claire sur ça, il faut appeler les secours mais ne surtout pas intervenir, car si ça dégénère, c'est vous qui risquez la prison. Le devoir d'un citoyen, c'est de prévenir les secours.
Après, si vous avez l'âme d'un héros, vous pouvez tenter le tout à vos risques et périls, mais la "justice" ne sera pas avec vous...
 
exact, appeler les flics etait le minimum syndical. Mais bon c'est beau de parler de principe dans les journaux mais combien oserait intervenir. Meme face a des gamin tu vois des adulte de 2 metre baisser les yeux, alors une agresseur laisse tomber.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
une fois dans une station de metro il y avait des jeunes qui ont vole l i phone d un touriste
le touriste vient chez moi me parle en anglais et je comprend +- la situation je vais chez les jeunes avec diplomati pour essayer de negocier l i phone apres klk minutes il me le remette et je le donne au japonais
je demande au japonais de partir et pendant ce temp j occupe les 4 jeunes pour qu il le laisse tranquille
bref le gars est partis dans un bus et ainsi tout est rentree en ordre.

dans le cas de figure homme femme il faut savoir si il sont ensemble si oui juste appele la police
si non essaye de s interposer et demander a la femme de vite partir sans faire usage de violence

maintenant la meme chose avec une personne agee qui se fait piquer son sac je crie j attrape le type en lui disant que c est soit le sac soit ses dents et apres en fonction je remet le sac sans JAMAIS donner mon identitee
c est le mieux car la loi des hommes est mal foutu
 
Dernière édition:
Alors en tant que fille de 20 ans ne pratiquant aucun art martial ou sport de combat et étant parano je n'aurai pas voulu agir seule c'est clair mais j'aurai fait quelque chose car j'ai toujours eu peur d'être dans sa situation, j'ai très peur du métro, baisse mes yeux et marche le plus vite possible car franchement à Lille y'a des gens très très bizarre comme partout ailleurs je pense mais je sais que quand mon amie parisienne vient à Lille elle est quand même choquée.

Alors le mec vient de prendre 18 mois de ferme + interdiction de revenir sur le territoire pendant 2 ans (il est marocain).

J'ai découvert aussi "l'effet du témoin" c'est un phénomène étudié par les psychologues, moins il y a de témoins d'une agression plus la chance que quelqu'un vous aide est élevée, plus il y a de personnes moins vous avez de chance.
Une fille est morte comme ça : Kitty Genovese.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est toujours facile de dire : moi je ferais comme si ou comme ça....
Sauf que devant le fait accompli on réagit parfois différemment.
Et lorsque simplement témoin, sans même avoir pris parti pour quoi que se soit, on se retrouve avec un calibre sur la tempe, on se dit mais qu'est-ce que je fous là ?? Enfin, on se le dit....des mois après plutôt, parce que sur le coup on se liquéfie, et la pensée part dans tout les sens.
Une agression quelle qu'elle soit est traumatisante, et chaque individu peut avoir peur ou pas.
Non ce n'est pas normal de rester indifférent.
Oui c'est légitime d'avoir peur.
Est-ce condamnable de ne pas avoir la bonne réaction ?


 
C'est toujours facile de dire : moi je ferais comme si ou comme ça....
Sauf que devant le fait accompli on réagit parfois différemment.
Et lorsque simplement témoin, sans même avoir pris parti pour quoi que se soit, on se retrouve avec un calibre sur la tempe, on se dit mais qu'est-ce que je fous là ?? Enfin, on se le dit....des mois après plutôt, parce que sur le coup on se liquéfie, et la pensée part dans tout les sens.
Une agression quelle qu'elle soit est traumatisante, et chaque individu peut avoir peur ou pas.
Non ce n'est pas normal de rester indifférent.
Oui c'est légitime d'avoir peur.
Est-ce condamnable de ne pas avoir la bonne réaction ?



La scène a quand même duré une demi heure, je sais que c'est facile de dire à leur place moi j'aurai fait ci ou ça mais après on se connait.

Je sais plus qui posait la question oui j'ai déjà eu à appeler les flics plusieurs fois même (j'habite dans un quartier chaud). Crois moi en 30 minutes t'as largement le temps de percuter.
 
Dernière édition:

ondinne

je pense donc je suis
VIB
La scène a quand même duré une demi heure, je sais que c'est facile de dire à leur place moi j'aurai fait ci ou ça mais après on se connait.

Je sais plus qui posait la question oui j'ai déjà eu à appeler les flics plusieurs fois même (j'habite dans un quartier chaud). Crois moi en 30 minutes t'as largement le temps de percuter.

Appeler la police c'est déjà faire son devoir civique. Après on n'est pas responsable de leur rapidité d'intervention.

Bien sur qu'on se connait, mais face à un danger ou une situation, ou l'on est contraint de prendre une décision rapide et efficace, on se reconnait parfois un peu moins. On peut être héroïque .... ou pas !
La preuve dans ton témoignage.
 
Appeler la police c'est déjà faire son devoir civique. Après on n'est pas responsable de leur rapidité d'intervention.

Bien sur qu'on se connait, mais face à un danger ou une situation, ou l'on est contraint de prendre une décision rapide et efficace, on se reconnait parfois un peu moins. On peut être héroïque .... ou pas !
La preuve dans ton témoignage.

Comme je l'ai dit j'habite dans un quartier chaud donc quand on appelle la police on a l'impression que ça dure des heures mais c'est sur qu'en moins d'un quart d'heure ils seront là et pas une voiture de police plusieurs
 
R

Rorschach

Non connecté
Technique de plus en plus à la mode, devant un mendiant, une personne âgée qui veut s'asseoir ou tout simplement comme ici une personne qui se fait agressée, c'est si rassurant de voir une si belle solidarité...


Alors voici l'article :


Agression sexuelle dans le métro à Lille : un suspect interpellé

Pendant environ une demi-heure, une femme de 30 ans a vécu un véritable calvaire, dans le métro, puis en dehors, mardi soir à Lille.

Tout commence vers 22 h 30. Elle est abordée et ennuyée par un individu en entrant dans une station du centre-ville. L’agression se poursuit sur le quai, où il l’insulte, tente de l’embrasser malgré son opposition. Plusieurs autres usagers sont présents, mais personne n’intervient : «< Sur les caméras, on voit l’attitude du public qui s’éloigne et ne porte pas secours. C’est de la non-assistance à personne en danger. Si quelqu’un avait au moins appelé la police, celle-ci aurait pu intervenir aussitôt

Un automobiliste s’arrête

Résultat, la jeune femme se retrouve bien isolée dans la rame où l’homme la suit. Il menace de la frapper avec une bouteille de vodka, la bloque physiquement à plusieurs reprises, lui touche la poitrine et les fesses.

Paniquée, elle finit par sortir à la station CHR Oscar-Lambret. L’agresseur continue de la poursuivre. Une fois dehors, la malheureuse tente d’arrêter des voitures sur la route. Un automobiliste s’arrête et elle s’engouffre à l’arrière de son véhicule. Sauf que le malfaiteur arrive à son tour, se bat avec le conducteur et parvient à extraire la jeune femme de la voiture. Des vigiles du CHR interviennent et l’interpellent. Un suspect de 20 ans, alcoolisé, est remis à la police. Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu avoir voulu draguer la jeune femme. Il sera déféré ce jeudi au parquet de Lille.

B. DU. - PHOTO ARCHIVES PIERRE LE MASSON

Source:
http://m.lavoixdunord.fr/region/agr...tro-a-lille-un-suspect-ia19b0n2090818#2090818

Le type va chercher la fille jusque dans le véhicule de l'automobiliste...l'alcool c'est quelque chose quand même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si quelqu'un intervient et touche l'agresseur, ce dernier portera plainte et le citoyen finira au tribunal malgré le témoignage de la tiers personne initialement victime et les caméras. Ceci n'est pas une blague...
Il est là aussi le débat.
C’est déjà arrivé ? Tu as des références à ce sujet ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par ce que touts simplement les gens veulent pas de problèmes, T'imagine t'interviens tu te fait agresser a ton tour....
Et surtout le fait que les autres n'interviens pas donc moi aussi je fait rien.

J'avoue que c est lâché comme attitude.
Oui, et ça ne se voit pas seulement là, ça se voit même dans la violence des inégalités sociales aussi. Idem, personne pour bouger le p’tit doigt.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah comme certains disent dans les commentaires un appel à la police, une borne d'urgence et je suis sûre que si un avait osé les autres auraient suivi.
Encore faut‑il que la police bouge !

J’ai quelques anecdotes à ce sujet. Une fois avec quelqu’un, on subissait une situation assez violente. On est aller au comissariat, deux policiers sont venus sur le lieux, et n’ont rien fait, ont même donné raison, et ont dit en parlant de moi « quand on voit une gueule comme la votre, ça donne des envies de meurtres, c’est normal ». Une fois j’ai été agressé en plein jour, avec un flic pas loin, je lui dit « vous pourriez intervenir au moins, lui demande de se calmer », le flic a tourné le dos l’air gêné et a fait semblant de ne rien entendre. Une fois tard le soir, depuis mon studio j’entends des chose pas claires dehors, c’était apparemment une personne qui en cherchait une autre pour « la butter, la fumer », selon les cris que j’entendais, et quand j’ai appelé le commissariat, ils m’ont clairement fait comprendre qu’il n’avait pas l’intention de bouger. J’en ai d’autres des anecdotes comme ça sur les « je pense, j’obéis » (le surnom que je donne aux flics), ce ne sont que les plus flagrantes. Un flic, c’est un flic, c’est tout.

Pour le truc de si on touche l'agresseur il portera plainte:

article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Article 223-6
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
C’est bon à savoir après ce que quelqu’un a affirmé précédemment dans ce sujet.

Vous n'allez pas me dire qu'un appel va être dangereux pour la personne
Là tu es naïve. Parce que si quelqu’un te reconnais, tu peu avoir des problèmes plus tard… j’en sais quelque chose après avoir menacé d’appeler la police en étant témoins d’une scène de menace d’agression sur un parking depuis la chambre de ma résidence d’étudiant à l’époque (je ne pouvais appeler en réalité, car je n’avais pas de téléphone, j’ai seulement fait croire…). Quand je les ai recroisé après plusieurs jours plus tard, ils avaient l’air mauvais, et j’imagine que si le lieux s’y était prêté, j’aurais put avoir des problèmes.

Mais bon, c’est sûr que si les gens pensaient à les appeler et si les flics étaient là pour lutter contre la délinquance et non‑pas pour couvrir la délinquance légale et rappeler la hiérarchie des classes sociales, ça ferait sûrement une différence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Haut