Le vin marocain cartonne à l'international

Le vin marocain pourrait devenir dans les prochaines années un sérieux concurrent pour les producteurs historiques comme la France ou encore l'Italie.
Pour ce faire, le Maroc investit beaucoup, notamment dans les caves et dans les équipements, affirme Jean-Marie Aurand, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à RFI. « Au Maroc, ils ont un vrai potentiel. Ils sont en train de moderniser leur secteur, d'investir dans les vignobles, pour rénover les cépages ; (...)

- Economie / Alcool, Exportations, Tunisie, Afrique du Sud, Algérie

Le vin marocain cartonne à l'international
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le vin marocain n'est pas encore fin prêt pour dépasser la France ou l'Italie...c'est pas qu'une histoire d'équipement...il devra concurrencer les USA, le Portugal, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, l'Afrique du Sud avant d'en arriver au top 3 Italie, France, Espagne ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Le vin marocain n'est pas encore fin prêt pour dépasser la France ou l'Italie...c'est pas qu'une histoire d'équipement...il devra concurrencer les USA, le Portugal, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, l'Afrique du Sud avant d'en arriver au top 3 Italie, France, Espagne ...
Rabat joie.
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Pourquoi le vin marocain cartonne ?? Pour le prix de la bouteille ? Ou pour la qualité du vin ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Attend un bordeaux ou un languedoc roussillon m'enfin...:Dnos côteaux, nos vignobles...d'ailleurs j'ai appris qu'une centaine de bons vignobles vont être achetés par la Chine pas étonnant qu'ils sont dans le top 10 eux....pffffffffff

 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Attend un bordeaux ou un languedoc roussillon m'enfin...:Dnos côteaux, nos vignobles...d'ailleurs j'ai appris qu'une centaine de bons vignobles vont être achetés par la Chine pas étonnant qu'ils sont dans le top 10 eux....pffffffffff
Oui " oenologiquement" il n'y a pas photo...Esthétiquement non plus, ah les vignobles alsaciens sous le soleil couchant!

Mais faut encourager les outsiders.

La Chine risque de couper son vin français au liquide de refroidissement ( elle coupe bien son riz au PEG). Mieux vaut encore du vin marocain.
 
Le vin est interdit par l islam . Et l'islam , ils le mettent derrière la mosquée bien caché ?
Quelle hypocrisie tout de même
Le vin marocain pourrait devenir dans les prochaines années un sérieux concurrent pour les producteurs historiques comme la France ou encore l'Italie.
Pour ce faire, le Maroc investit beaucoup, notamment dans les caves et dans les équipements, affirme Jean-Marie Aurand, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à RFI. « Au Maroc, ils ont un vrai potentiel. Ils sont en train de moderniser leur secteur, d'investir dans les vignobles, pour rénover les cépages ; (...)

- Economie / Alcool, Exportations, Tunisie, Afrique du Sud, Algérie

Le vin marocain cartonne à l'international
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je reposte


Le maroc : un futur leader de la viticulture grâce à la demande africaine ?


Chaque année, le Maroc produit environ 35 millions de bouteilles de vin. Il s’agit du deuxième plus gros exportateur du continent après l’Afrique du Sud. Ainsi, le Royaume pourrait devenir incontournable sur la carte mondiale des pays vinicoles grâce à la consommation africaine, en pleine croissance, grâce à la naissance d’une classe moyenne.

Selon l’OIV, la production mondiale de vin a reculé de 3,2 % en 2016, à 217 millions d’hectolitres contre 276 Mhl. De plus, l’Italie maintient sa place de premier producteur mondial, suivie par la France avec 43,5 millions d’hectolitres (-7 %) et l’Espagne avec 39,3 Mhl.
En ce qui concerne la surface viticole, la Chine continue de gagner du terrain, confirmant sa place de deuxième vignoble mondial – derrière l’Espagne -avec une surface en hausse de 17 % en 2016.

163720


Il est clair que l’Afrique du Sud reste le leader continental de la production de vin.

Toutefois, le Maroc se présente comme un futur concurrent féroce. Cette nouvelle industrie, au Maroc, emploie également plus de 20 000 personnes dans le royaume.

Les Celliers de Meknès, le Groupe Castel, le domaine Thalvin et les Deux domaines font partie des domaines de production de vin les plus connus au Maroc.
163721



La consommation de vin, en Afrique augmente à un rythme 5 fois plus soutenu que la consommation mondiale. De plus, les perspectives de croissances africaines démontrent une amélioration de la demande privée dans l’ensemble.

https://www.bladi.info/threads/maroc-futur-leader-viticulture-grace.452282/
163831 163832
 

Pièces jointes

  • Vins-du-Maroc.jpg
    Vins-du-Maroc.jpg
    50 KB · Affichages: 8
  • chartoftheday_6337_vin_la_france_reste_vice_championne_du_monde_n-768x547.jpg
    chartoftheday_6337_vin_la_france_reste_vice_championne_du_monde_n-768x547.jpg
    50.8 KB · Affichages: 6
Le vin marocain n'est pas encore fin prêt pour dépasser la France ou l'Italie...c'est pas qu'une histoire d'équipement...il devra concurrencer les USA, le Portugal, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, l'Afrique du Sud avant d'en arriver au top 3 Italie, France, Espagne ...
Les supermarchés sont déjà remplie de vin marocain, c'est le Maroc qui vas sker la France.. le monde à l'envers:confused:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah du picrate tu en trouves partout, du vin c'est pas partout par contre...Par exemple le vignoble champagne qui est situé géographiquement sur 3/4 départements français c'est plus de 300/350 millions de bouteilles par an en production...l'investissement en publicité, marketing est énorme ce qui fait que ces producteurs et coopératives sont positionnés mondialement et je me demande si la France n'est pas 1 ère au top 3 mondial tout du moins pour le champagne...la culture du vin c'est pas que le gros rouge ou le blanc à 11°...
Les supermarchés sont déjà remplie de vin marocain, c'est le Maroc qui vas sker la France.. le monde à l'envers:confused:
 
Bah du picrate tu en trouves partout, du vin c'est pas partout par contre...Par exemple le vignoble champagne qui est situé géographiquement sur 3/4 départements français c'est plus de 300/350 millions de bouteilles par an en production...l'investissement en publicité, marketing est énorme ce qui fait que ces producteurs et coopératives sont positionnés mondialement et je me demande si la France n'est pas 1 ère au top 3 mondial tout du moins pour le champagne...la culture du vin c'est pas que le gros rouge ou le blanc à 11°...
Oui je m'en doute, j'exagère un peu sur la quantité et je n'es jamais mis le nez dedans pour voir la qualité
Mais d'après cette article le gros est à venir alors..
 
Un petit verre de rosé ? :D
Bah du picrate tu en trouves partout, du vin c'est pas partout par contre...Par exemple le vignoble champagne qui est situé géographiquement sur 3/4 départements français c'est plus de 300/350 millions de bouteilles par an en production...l'investissement en publicité, marketing est énorme ce qui fait que ces producteurs et coopératives sont positionnés mondialement et je me demande si la France n'est pas 1 ère au top 3 mondial tout du moins pour le champagne...la culture du vin c'est pas que le gros rouge ou le blanc à 11°...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Le vin marocain n'est pas encore fin prêt pour dépasser la France ou l'Italie...c'est pas qu'une histoire d'équipement...il devra concurrencer les USA, le Portugal, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, l'Afrique du Sud avant d'en arriver au top 3 Italie, France, Espagne ...
Alors là, pas d'accord.
Les vins américains sont ... mediocres. Goûteux mais sans caractère. Les australiens aussi. Sur tout ceux que tu as cité, les français, italiens et portugais sont les meilleurs. Le reste c'est du tape a l'œil.
 
Le patrimoine viticole de la France date de l'époque romaine et Grecque .
La méditerranée ayant depuis les civilisations greco- romaine intégré le vin dans son mode de vie, avec parfois des pratiques extrêmes comme les orgies.

Les marocains commencent a devenir des consommateurs de vin important, pour un pays musulman c est tout de même pas normal. Exporter du vin c est encore moins normal , il y a tellement de choses saines qu'on pourrait produire et exporter . Dommage
Non merci pas d'alcool pour moi... les vignobles français quand même sacré patrimoine...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@soucha @farid_h Merci les connaisseurs. Il me semble que le Cinsault Grenache est assez apprécié en France.
Les meilleuRs vins que j'ai goûté sont ceux produits sur l'île de santorin. Les vignes poussent sans eau dans une terre volcanique aride, 100 % soleil, et puisent l'humidité dans la rosée matinale. C'est des vins exceptionnel, parfumés, plutôt secs. Certains marocains me rappellent ces vins.
 
Meknes est la capitale du vin marocain avec les celliers de Meknes, mais c est aussi la ville avec le plus grand taux de criminalité au Maroc . Les habitants de Meknes consomment aussi ce qu ils produisent ,l'alcoolisme est un fléau social même si on essaye de masquer ce sombre tableau . L'argent gagné par la vente de vin profite surtout à une infime minorité très riche qui possède les vignobles et les entreprises qui exportent ces vins. Les ouvriers sont très faiblement payés et n'ont que les miettes ( salaire de l'ouvrier variant de 100 à 200 euros pour les meilleurs salaires) .
Les meilleuRs vins que j'ai goûté sont ceux produits sur l'île de santorin. Les vignes poussent sans eau dans une terre volcanique aride, 100 % soleil, et puisent l'humidité dans la rosée matinale. C'est des vins exceptionnel, parfumés, plutôt secs. Certains marocains me rappellent ces vins.
 
Bah du picrate tu en trouves partout, du vin c'est pas partout par contre...Par exemple le vignoble champagne qui est situé géographiquement sur 3/4 départements français c'est plus de 300/350 millions de bouteilles par an en production...l'investissement en publicité, marketing est énorme ce qui fait que ces producteurs et coopératives sont positionnés mondialement et je me demande si la France n'est pas 1 ère au top 3 mondial tout du moins pour le champagne...la culture du vin c'est pas que le gros rouge ou le blanc à 11°...
On ne peut être que premier vu que l'appellation Champagne est protégée internationalement.Il n'est produit qu'en Champagne (l'ex région ).
 
Le vin marocain n'est pas encore fin prêt pour dépasser la France ou l'Italie...c'est pas qu'une histoire d'équipement...il devra concurrencer les USA, le Portugal, l'Australie, l'Argentine, le Chili, la Chine, l'Afrique du Sud avant d'en arriver au top 3 Italie, France, Espagne ...

Pas encore près??? Il ne le sera jamais... C'est comme dire qu'en France on mange du meilleur couscous qu'au Maroc... Simplement impossible.
 
Haut