Le voile est il obligatoire en Islam?

vas doucement
deja j'ai dit si tu choisis de suivre les salafistes

c'est un des groupes qui suit le mieux les hadiths ils se noment ahlou al hadith

que ceux qui disent les hadiths c'est sacré ,ben voila il vous reste plus qu'a appliquer

y'a plein de sunnite qui disent que le voile n'est plus obligatoire,lis cheikh tareq oubrou ,ou lui aussi il veut casser du sunnite


Oui, mais ils peuvent se nomner comme ils veulent.... ca n'engagent que eux,
tu sais, tout le monde se prevaut d'être ahl al sounna wa jamaa....
tout le monde estime être sur "le chemin des pieux predecesseurs" et blablabla, et pourtant tu verras des différences flagrantes entre les groupes....
tout est une question de comprehension et de point de vue;


le fait est qu'il est soulant à la longue de tout le temps lire les mêmes references des qu'on parle de sunnisme.... c'est systematiquement rapporté au salfisme içi.....
je precise juste que le raccourci est incorrect,
mais si tu ne les avaient cité que dans le fil de la discussion, et non pas pour accentuer l'avis des sunnites de maniere générale, je m'excuse pour mon intervention. c'est juste l'impression que ca donnait.



Bon apres, tu pourras aussi me citer tous les petits imams de france ....
Mais l'avis de tarek oubrou ou de chalgoumi n'engage également que eux et leur semblable..... quand tu dis qu'il y'a 'plein' de sunnite qui disent que le voile n'est pas obligatoire... je trouve que tu t'emballe.... soyons serieux deux minutes.
je suis d'accord qu'il y'en a certains, mais le mot "plein" est extremement exagéré.... je ne te fais pas la liste monstre de ceux qui disent le contraire et ce, depuis des siecles.

Apres, ce qui serait plus interessant (en tout cas pour moi) c'est de lire les arguments de ces personnes. il y'a surement des choses interessante, mais comme je debarque sur le topic, j'ai peut etre raté tout ca... et je suis arrivé au moment ou ca deviait sur le salafisme :intello:
 
Je ne parlais pas forcement des cheveux!!!

Exemple je mets une jupe légèrement courte avec un petit haut, je trouve ma tenue correct mais je sais que vis à vis d'autres personnes ma tenue est "indécente", dois-je m'adapter à la vision de l'autre et changer de tenue?


En effet, le probleme qui se pose, c'est que la notion de "pudeur" varie d'une zone géographique à une autre.... d'une epoque a une autre.... etc etc...

En europe a l'epoque les femmes mariés se voilé obligatoirement la tête...
maintenant c'est tout le contraire....

en france , pour uen femme, se balader torse nue dans la rue est juste abbhérant,
dans certaines region africaine les femmes sont seins nu...


c'est un peu ça le souci... les moeurs.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je ne parlais pas forcement des cheveux!!!

Exemple je mets une jupe légèrement courte avec un petit haut, je trouve ma tenue correct mais je sais que vis à vis d'autres personnes ma tenue est "indécente", dois-je m'adapter à la vision de l'autre et changer de tenue?

ça dépend du degré de la légèreté :D
 
En effet, le probleme qui se pose, c'est que la notion de "pudeur" varie d'une zone géographique à une autre.... d'une epoque a une autre.... etc etc...

En europe a l'epoque les femmes mariés se voilé obligatoirement la tête...
maintenant c'est tout le contraire....

en france , pour uen femme, se balader torse nue dans la rue est juste abbhérant,
dans certaines region africaine les femmes sont seins nu...


c'est un peu ça le souci... les moeurs.

Salam ahlayk;)

Au delà de celà, en tant que musulmane, je veux m'habiller comme celà ( c'est juste un exemple:langue:), je risque de choquer des soeurs par ma tenue et forcément même si ce n'est pas voulu je sais que je risquerais d'attirer le regard de l'animal qui sommeil dans certains hommes (c'est aussi un exemple), même si dans mon attitude rien n'est provocant.

Que faire dans ce cas, penser à soi ou aux autres?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam ahlayk;)

Au delà de celà, en tant que musulmane, je veux m'habiller comme celà ( c'est juste un exemple:langue:), je risque de choquer des soeurs par ma tenue et forcément même si ce n'est pas voulu je sais que je risquerais d'attirer le regard de l'animal qui sommeil dans certains hommes (c'est aussi un exemple), même si dans mon attitude rien n'est provocant.

Que faire dans ce cas, penser à soi ou aux autres?


Penser à sois, et celui qui t'agresse à cause de tes vêtements tu lui remet à sa place, et si il t'agresse physiquement (3ayti lbabah 3la lbouliss yrabbiwh).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
disons mi-cuisse, ou tout simplement un jean!!!

Je sais que certains trouvent le fait de porter un jean sans cacher les "formes" incorrect religieusement parlant ( ce qui est un peu mon cas :prudent:)


Mi-cuisse je risque de m'égarer :D

Dans ma mémoire je n'ai jamais vu une fille se faire agresser à cause d'un jean!
 
Penser à sois, et celui qui t'agresse à cause de tes vêtements tu lui remet à sa place, et si il t'agresse physiquement (3ayti lbabah 3la lbouliss yrabbiwh).

Pas besoin d'être agressée parfois le regard des hommes, que la femme soit voilée ou non est limite flippant:sournois:

P.s : Dans la sourate 24 verset 31, quels sont les atours que les croyantes peuvent montrer à leurs époux, leurs pères ........?
 
Oui, mais ils peuvent se nomner comme ils veulent.... ca n'engagent que eux,
tu sais, tout le monde se prevaut d'être ahl al sounna wa jamaa....
tout le monde estime être sur "le chemin des pieux predecesseurs" et blablabla, et pourtant tu verras des différences flagrantes entre les groupes....
tout est une question de comprehension et de point de vue;


le fait est qu'il est soulant à la longue de tout le temps lire les mêmes references des qu'on parle de sunnisme.... c'est systematiquement rapporté au salfisme içi.....
je precise juste que le raccourci est incorrect,
mais si tu ne les avaient cité que dans le fil de la discussion, et non pas pour accentuer l'avis des sunnites de maniere générale, je m'excuse pour mon intervention. c'est juste l'impression que ca donnait.



Bon apres, tu pourras aussi me citer tous les petits imams de france ....
Mais l'avis de tarek oubrou ou de chalgoumi n'engage également que eux et leur semblable..... quand tu dis qu'il y'a 'plein' de sunnite qui disent que le voile n'est pas obligatoire... je trouve que tu t'emballe.... soyons serieux deux minutes.
je suis d'accord qu'il y'en a certains, mais le mot "plein" est extremement exagéré.... je ne te fais pas la liste monstre de ceux qui disent le contraire et ce, depuis des siecles.

Apres, ce qui serait plus interessant (en tout cas pour moi) c'est de lire les arguments de ces personnes. il y'a surement des choses interessante, mais comme je debarque sur le topic, j'ai peut etre raté tout ca... et je suis arrivé au moment ou ca deviait sur le salafisme :intello:


je vais te le dire autrement il y a plein de sunnite qui ne porte pas le voile et qui disent je ne fait aucun mal,et ça n'est pas obligatoire
je pense meme que de nos jours la majorité des sunnite ne porte pas le voile

apres je prefere l'avis de tareq oubrou plutot que ceux que j'ai poster plus haut qui impose le niqab et qui sont les plus reconnu par les salafistes

j'ai pas parler de sunnisme, mais de salafisme et des extremistes
pourquoi te sent tu visé

les musulmans a force de pas faire le menage chez eux on les amalgame aux extremistes
 
vas doucement
deja j'ai dit si tu choisis de suivre les salafistes

c'est un des groupes qui suit le mieux les hadiths ils se noment ahlou al hadith

que ceux qui disent les hadiths c'est sacré ,ben voila il vous reste plus qu'a appliquer

y'a plein de sunnite qui disent que le voile n'est plus obligatoire,lis cheikh tareq oubrou ,ou lui aussi il veut casser du sunnite


y a plein de sunnites qui disent le voile n est plus obligatoire, tu exagère pas un peu.

le voile est pas obligatoire pour toi , tu deviens coraniste petit a petit toi, :langue:

pour le niqab, si certaine femme veulent le mettre pourquoi pas, si elles veulent imiter les femmes du prophete mohammad saw.

les femmes du prophete mohammad saw il fallais leur parlé derrière un rideau.
 
je vais te le dire autrement il y a plein de sunnite qui ne porte pas le voile et qui disent je ne fait aucun mal,et ça n'est pas obligatoire
............
Je ne comprends pas ou tu veux en venir. leur avis n'est pas le sujet.
Si les 3 quarts des musulmans pensent que manger du porc ne fait pas de mal, ca ne rends pas l'aliment licite pour autant....

je pense meme que de nos jours la majorité des sunnite ne porte pas le voile
Oui Dans nos pays occidentaux, surement, je le pense aussi.

apres je prefere l'avis de tareq oubrou plutot que ceux que j'ai poster plus haut qui impose le niqab et qui sont les plus reconnu par les salafistes
Moi je ne tranche ni pour l'un ni pour l'autre...
Critiquer un extreme pour adherer à un autre.... c'est pas mon truk ;)
mais de toute facon ce qu'on prefere toi et moi, n'a aucune importance en terme de legislation islamique je crois.

j'ai pas parler de sunnisme, mais de salafisme et des extremistes
pourquoi te sent tu visé

visé à quel niveau ??? je crois que tu t'egare dans la discussion...o_O


les musulmans a force de pas faire le menage chez eux on les amalgame aux extremistes
Tu as surement raison, mais on ne peut pas porter le poids des autres sur nos epaules,
comme ont ne peut pas accuser les "allemands" d'être raciste sous pretexte qu'il y'a des groupes néo nazi,
et les allemands n'ont pas à passer leur temps à s'en desolidariser.....
c'est pareil pour les musulmans et tout autre groupe je pense.
Meme si l'amalgame est bien present et peut etre aussi peu dennoncé comme tu le souligne .
 
............
Je ne comprends pas ou tu veux en venir. leur avis n'est pas le sujet.
Si les 3 quarts des musulmans pensent que manger du porc ne fait pas de mal, ca ne rends pas l'aliment licite pour autant....

ce n'est pas la realité


Oui Dans nos pays occidentaux, surement, je le pense aussi.


Moi je ne tranche ni pour l'un ni pour l'autre...
Critiquer un extreme pour adherer à un autre.... c'est pas mon truk ;)
mais de toute facon ce qu'on prefere toi et moi, n'a aucune importance en terme de legislation islamique je crois.

donc pour toi les femmes qui ne porte pas le voile sont aussi des extremistes ?
et si ,changer c'est changer le monde


visé à quel niveau ??? je crois que tu t'egare dans la discussion...o_O

tu defend les salafistes ?



Tu as surement raison, mais on ne peut pas porter le poids des autres sur nos epaules,
comme ont ne peut pas accuser les "allemands" d'être raciste sous pretexte qu'il y'a des groupes néo nazi,
et les allemands n'ont pas à passer leur temps à s'en desolidariser.....
c'est pareil pour les musulmans et tout autre groupe je pense.
Meme si l'amalgame est bien present et peut etre aussi peu dennoncé comme tu le souligne .

les allemands ont fait le menage chez eux,non ?

beaucoup de musulmans resume la foi a un foulard
 
En effet, le probleme qui se pose, c'est que la notion de "pudeur" varie d'une zone géographique à une autre.... d'une epoque a une autre.... etc etc...

En europe a l'epoque les femmes mariés se voilé obligatoirement la tête...
maintenant c'est tout le contraire....

en france , pour uen femme, se balader torse nue dans la rue est juste abbhérant,
dans certaines region africaine les femmes sont seins nu...


c'est un peu ça le souci... les moeurs.
Bonsoir,

Et oui chacun ces mœurs et ces lois, tu n’es pas obliger de regarder, c’est peut être toi le fautif.

Tu serais né dans ces pays tu n’agirais pas autrement faut toujours dire peut être
Personnellement je ne comprends pas pourquoi il a des organes interdite de visions, c’est seulement pour attiser les fantasmeurs
Le Coran ne parle pas des impudiques, alors que la Bible oui, dans son exagération elle a tout gâché
La religion musulmane n’a que 1000 ans de retard c’est rien.

78.33. et des (belle) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,
ce qui est interdit sur terre sera autoriser au paradis, cherche l’erreur au lieu d’inventer des mots comme la pudeur ou pudique 0 fois et 0 fois (Coran)
pour le Coran c’est : répudie, 6 fois

les habits font partie des habitants (pour le Coran)
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.



Tu es né nue si Dieu avais voulu tu serais né avec des habits comme ce n’est pas le cas c’est forcement d’autre vêtement

Pour le Coran
L’habit c’est dans lequel il habite, c’est les habitant.

Le vêtement c’est comme dire une vérité c’est des grandes mémoires (les e)


Il parle de la nuit

78.10. et fait de la nuit un vêtement,

sa nuit à lui c’est comme un fluide

26.137.Ce ne sont là que des moeurs des anciens :

---le mot « mœurs » c’est comme le mot meure mais au cœur de ce système

41.21. Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront : "C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés".
41.22. Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez.

Il fait de la peau un témoin
Soulignons que la peau se renouvelle d'elle-même toutes les trois à cinq semaines
 
les allemands ont fait le menage chez eux,non ?

beaucoup de musulmans resume la foi a un foulard


tu confonds tout....

le debat tourne autour du foulard, donc normal qu'on en parle... mais je ne pense pas avoir dis qu'il est la base de la foi..... et je ne sais pas ou tu as lu cela dans les textes, c'est peut etre bien l(avis de certaines personnes qui ne connaissent pas bien la religion, mais il ne faut pas généraliser je pense.


tu parle de "defense" des salafistes? je comprends pas ta question? la franchement j'ai l'impression qu'on ne suit pas la meme discussion depuis tout a lheure toi et moi.

et pour finir, celle qui ne mettent pas le voile ne sont pas extremiste looool sinon j'en serais une....
le probleme n'est pas ce que l'ont fait ou non...
je t'ai parler du fait de LEGIFERER que le voile ne devait pas etre porter !!!
de la meme maniere que d'autre legifere que la femme doit voiler meme ses yeux......

tu confonds appreciation , jugement de valeur et regle islamique.

ce n'est pas parce qu'on ne fait pas quelque chose, ou qu'on estime cette chose inutile, qu'on peut se permettre de la rendre licite ou illicite.
le debat doit tourner uniquement autour des arguments religieux, et non pas autour des "opinions" personnels et subjectif de certains musulmans....


je vais quitter, Bonne soirée à toi.
salam alaykoum
 
En 24:31 Dieu demande aux femmes d’utiliser ce qui les couvre (Khimar) (pouvant être une robe, une veste, un châle, une chemise, une blouse, une cravate, un foulard, …) pour couvrir leurs seins, et non pas leurs têtes ou leurs cheveux. Si Dieu voulait ordonner aux femmes de couvrir leurs têtes ou leurs cheveux, rien n'aurait pu L’empêcher de le faire. Dieu n’a pas de limites dans les mots. Dieu n’oublie pas.

Dieu n’a pas ordonné aux femmes de se couvrir la tête ou les cheveux.

Dieu n’attend pas d’un savant qu’il utilise les mots corrects à Sa place !

Le mot arabe pour POITRINE, GAYB est dans le verset (24:31), mais les mots arabes pour TETE, (RAAS) ou CHEVEUX (SHAAR) ne sont PAS dans le verset. Le commandement dans ce verset est clair – VOUS COUVRIR LA POITRINE OU LES SEINS, mais l’invention des savants et de la plupart des traducteurs est également claire lorsqu’ils prétendent qu’il faut que vous vous couvriez la tête ou les cheveux.
 
La dernière partie du verset (24:31) traduit comme, "Elles ne devront pas frapper de leurs pieds lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps." Les détails de leur corps peut être révélé ou ne pas être révélé par l’habit que vous portez, pas par votre couvre-chef.

Notez aussi l’expression en 24:31,

"Elles ne devront pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire."

Cette expression peut sembler vague pour beaucoup parce qu’ils ne comprennent pas la miséricorde de Dieu. À nouveau, Dieu a utilisé ici ce terme très général pour nous donner la liberté de choisir selon nos propres circonstances la définition de "Ce qui est nécessaire ?"

Cela ne dépend pas d’un savant ou d’aucune personne en particulier pour définir ce terme. Dieu veut laisser-faire chaque femme et personne ne peut prendre le dessus sur elle. Les femmes qui suivent la règle de base numéro un c’est à dire la droiture, n’aura aucun problème pour prendre la bonne décision pour ce qui est de montrer seulement ce qui est nécessaire.

Le mot "zeenatahunna" dans ce verset fait référence au parti du corps de la femme (la beauté) qui peut être exagérées par le mouvement du corps pendant qu’elle marche et non pas les ornements artificiels et les décorations comme certaines personnes l’interprètent ou le traduisent.

A la fin de ce verset, Dieu a demandé aux femmes de ne pas frapper avec leurs pieds dans l’intention de montrer leur "zeenatahunna" Frapper des pieds tout en marchant peut accentuer, exagéré ou remuer certaines parties du corps qui n’ont pas besoin d’être mis en évidence.

Il est important de se rappeler que le fait de frapper des pieds tout en marchant n’a pas cet effet sur la tête, les cheveux ou le visage, ils ne font partie de ce que Dieu appelle dans ce verset le zeena caché.
 
CONCLUSION

Dieu, Source de la Miséricorde, nous a donné trois règles de base pour le code vestimentaire pour les femmes en Islam (Soumission).

(1) Le MEILLEUR vêtement est le vêtement de la droiture.
(2) Chaque fois que vous habiller couvrez votre poitrine (seins).
(3) Allonger votre vêtement.

Tandis que ces trois règles de BASE peuvent ne pas sembler suffisantes pour ceux qui n’ont pas confiance en Dieu, les VRAIS croyants savent que Dieu est SUFFISANT.

Dieu aurait pu nous donner plus de détails au point d’avoir des règles sur les dessins, les modèles et les couleurs, mais LUI, le Plus Miséricordieux, veut nous donner ces règles très basiques et laisser le reste pour nous. Après ces trois règles de base chaque femme sait le mieux qu’elle est son contexte et peut ajuster ses habillements en fonction de sa situation.
 
Comment admirer la beautée d'une femme toute voilée ?

33:52
Au-delà des catégories qui te sont décrites, il t’est interdit d’épouser d’autres femmes, et tu ne peux pas non plus substituer une nouvelle femme (aux catégories interdites), peu importe combien tu admires leur beauté. Tu dois être satisfait de celles déjà rendues licites pour toi. Dieu est vigilant sur toutes choses.
 
A chacun de se retenir de dévisager les autres !

24:30
Dis aux croyants qu’ils devront baisser les yeux (et ne pas dévisager les femmes), et maintenir leur chasteté. Ceci est plus pur pour eux. Dieu est pleinement Connaissant de tout ce qu’ils font.
 
Y a que sur bladi qu'on entend que le voile n'est pas obligatoire Allah yester !

Le voile est la tenue de la femme musulmane, le port de ce voile en Islam est une prescription divine, donc une obligation pour les femmes. Nous pouvons démontrer cette obligation de la façon suivante :


Allah a dit à propos de la prière et de la Zakat (l’aumône légale) : « Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la prière (la Salât) et qu'ils dépensent (dans le bien) en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué... » Sourate 14 ; v 31


Ce verset coranique met donc en évidence l’obligation de l’accomplissement de la prière et celle du prélèvement de la Zakat. Et considérez à présent ce qu’Allah dit à propos du voile : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » Sourate 24 ; v 31


« O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles... » Sourate 33 ; v 59


Quelle différence trouvez-vous entre le premier verset et ces deux derniers ? Aucune !

Autant le premier affirme l’obligation de la prière et de la Zakat, autant les deux autres derniers affirment l’obligation du port du Hijab. En outre, Allah a dit : « …Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » Sourate 33 ; v 53



Ceci est un ordre divin adressé historiquement aux compagnons du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir lorsqu’ils veulent s’adresser aux femmes du Prophète. Et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leur sont étrangères. Remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette communauté (Oumma) islamique qui sont les compagnons du Prophète et cela à l’égard des femmes du Prophète qui leur sont interdites en mariage puisse qu'Allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu'à ce que la Terre et ses habitants soient hérités par leur Créateur. Que dire alors de nous aujourd’hui ? Ceci montre donc que le port du voile pour la femme musulmane est une adoration au même titre que les autres obligations de l’Islam tels que la prière (la Salât), je jeûne (sauwm), l’aumône légale (Zakat), le pèlerinage (Hadj), le petit pèlerinage (‘Omra), le respect des engagements, le respect des parents…
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je sais qu'il y'a des sociétés dans lesquelles les hommes et les femmes vont à peine habillés, question d'histoire, de climat aussi (très très chaud), ce qui ne les empêche pas d'être pudiques les uns envers les autres, respectueux d'eux-mêmes et de la nature.
C'est leur choix et leur coutume, qui serions-nous pour les juger ?

En ce qui concerne nos sociétés, je pense que le voile est contextuel mais que le voile a du sens. Il est un honneur et une distinction pour la femme, même si on peut être pudique sans voile. Dans une société où la femme est un produit et le devient de plus en plus, le voile a d'autant plus de sens.

Je n'ai pas assez de science pour connaître tous les sens du voile, il faudrait étudier le dîn, mais aussi les moeurs vestimentaires dans les autres sociétés et la notion de pudeur dans le monde.
Quoiqu'il en soit, le voile est un symbole et c'est un très beau symbole, qui a une signification forte dans nos sociétés. C'est une prescription importante. Inch'Allah je le porterai.
Mais j'ai du mal avec "obligatoire", ce qui est obligatoire est universel et le voile ce n'est pas universel car c'est un vêtement (c'est pour ça qu'il y'a plusieurs sortes de voile), je suis sûre que les théologiens n'utilisent pas "obligatoire" dans le même sens que nous le pensons en français, peut-être dans le sens "indispensable", Allah oua3lem.

Rappelons que les femmes juives doivent aussi se couvrir les cheveux, une fois qu'elles sont mariées.
 
Salam

Une des raisons pour lesquelles le voile a été révélé

C est qu a l époque les toilettes n existaient pas
La preuve:

Narré par 'Aïcha: Les femmes du Prophète allaient souvent à Al-Manasi, un vaste endroit ouvert (près de Baqia à Médine) pour répondre à l'appel de la nature la nuit. 'Omar disaient souvent au Prophète: "[Fais] que tes femmes se couvrent" mais l'apôtre d'Allah ne faisait pas ainsi. Une nui Sauda bint Zam'a, femme du Prophète sortit au moment de 'Isha' – et c'était une grande femme. 'Omar lui dit ainsi: "Je t'ai reconnue, Ô Sauda." Ainsi parla-t-il, comme il désirait fortement que les versets d'Al-Hijab (le port du voile par les musulmanes) furent révélés. Et ainsi Allah révéla les versets d'"Al-Hijab" (Un corps tout entier couvert, sauf les yeux).*Sahih Bukhari*1:4:148


Narré par 'Aïcha: (l'épouse du Prophète) 'Omar bin Al-Khattab disait souvent à l'apôtre d'Allah: "[Fais] que tes femmes se couvrent" mais il ne faisait pas ainsi. Les femmes du Prophète allaient répondre à l'appel de la nature –seulement la nuit– à Al-Manasi. Une fois, Sauda, fille de Zam'a sortit– et c'était une grande femme. 'Omar bin Al-Khattab la vue pendant qu'il était à un rassemblement et dit: "Je t'ai reconnue, Ô Sauda!" Il ('Omar) parla ainsi comme il était anxieux que vînt quelque ordre divin concernant (le voile des femmes). C'est ainsi qu'Allah révéla le verset de la Couverture. (Al-Hijab; un corps tout entier, sauf les yeux). (Voir Hadith No. 148, Vol. 1)*Sahih Bukhari*8:74:257


'Aïcha a rapporté que les femmes du Messager d'Allah (paix soit sur lui) allaient, couvertes par la nuit, dans des champs -en plein air (dans la périphérie de Médine) pour se soulager. 'Omar bin Khattab disait souvent: Messager d'Allah, demande à tes dames de porter voile, mais le Messager d'Allah (paix soit sur lui) ne le fit pas. Ainsi sortit Sauda, fille de Zam'a, femme du Messager d'Allah (paix soit sur lui), durant une des nuits sombres. C'était une dame à haute stature. 'Omar l'appela, disant: Sauda, nous te reconnaissons. (Il fit ceci, espérant que des versets concernant le port du voile fussent révélés.) 'Aïcha dit: Allah, l'Exalté et le Glorieux, révéla ensuite les versets concernant le voile.*Sahih Muslim*26:5397Ce hadith a été authentifié par Ibn Chihab avec la même chaîne de transmetteurs.Sahih Muslim*26:5398
 
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je sais qu'il y'a des sociétés dans lesquelles les hommes et les femmes vont à peine habillés, question d'histoire, de climat aussi (très très chaud), ce qui ne les empêche pas d'être pudiques les uns envers les autres, respectueux d'eux-mêmes et de la nature.
C'est leur choix et leur coutume, qui serions-nous pour les juger ?

En ce qui concerne nos sociétés, je pense que le voile est contextuel mais que le voile a du sens. Il est un honneur et une distinction pour la femme, même si on peut être pudique sans voile. Dans une société où la femme est un produit et le devient de plus en plus, le voile a d'autant plus de sens.

Je n'ai pas assez de science pour connaître tous les sens du voile, il faudrait étudier le dîn, mais aussi les moeurs vestimentaires dans les autres sociétés et la notion de pudeur dans le monde.
Quoiqu'il en soit, le voile est un symbole et c'est un très beau symbole, qui a une signification forte dans nos sociétés. C'est une prescription importante. Inch'Allah je le porterai.
Mais j'ai du mal avec "obligatoire", ce qui est obligatoire est universel et le voile ce n'est pas universel car c'est un vêtement (c'est pour ça qu'il y'a plusieurs sortes de voile), je suis sûre que les théologiens n'utilisent pas "obligatoire" dans le même sens que nous le pensons en français, peut-être dans le sens "indispensable", Allah oua3lem.

Rappelons que les femmes juives doivent aussi se couvrir les cheveux, une fois qu'elles sont mariées.




Au lieu de condamner l homme car il est faible on condamne la femme de se cacher quite à lui imposer le nikab au début on debater sur le voile aujourd’hui on fait plus fort le nikak âpres sa sera la ceinture de chasteté
La femme restera toujours un être inferieur par se que se sont les femmes qui obstinent défende cette positions
Quand comprendrez vous que le voile n as rien de symbolique qui ne représente ni la foi ni la pudeur mais la faiblesse d homme frustré
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au lieu de condamner l homme car il est faible on condamne la femme de se cacher quite à lui imposer le nikab au début on debater sur le voile aujourd’hui on fait plus fort le nikak âpres sa sera la ceinture de chasteté
La femme restera toujours un être inferieur par se que se sont les femmes qui obstinent défende cette positions
Quand comprendrez vous que le voile n as rien de symbolique qui ne représente ni la foi ni la pudeur mais la faiblesse d homme frustré

Dire que la femme doit se cacher à cause de l'homme, je suis d'accord que c'est une connerie, c'est pour ça que je parlais des sociétés où ils n'ont pas besoin de tout ça et qui sur le plan de la pucdeur osnt donc beaucoup plus évoluéers que nous (moins hypocrites).

Moi ce qui me pose problème c'est "obligatoire", après ça ne veut pas dire que les femmes voilées se fourvoient, pour moi elles ont autant raison que les non-voilées, si elles se sentent mieux comme ça, c'est très bien.
Il y'a beaucoup de chosesi inégalitaires qu'on fait avec plaisir parce qu'on se sent mieux comme ça. Exemple, à la plage : L'homme en général est torse nu, et la femme ? Le topless n'est pas encore répandu (heureusement pour moi lol) , socialement la femme doit se cacher la poitrine. C'est donc inégalitaire, mais est-ce une soumission pour autant ?

C'est ça que veux dire, pour moi c'est absurde de dire : "La pudeur, c'est le voile, pas autre chose", mais c'est tout aussi absurde de dire : "Le voile, c'est un manque de liberté, c'est inégalitaire, etc.".


En résumé, tout dépend de chacun. Je pense que ce n'est pasd un hasard si le voile n'est pas un pilier de l'islam et que ne pas le porter ne fait pas sortir de l'islam, c'est le sens de ce verset :

[7:26]
Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.


Il faut arrêter de se focaliser sur ce voile, il n'est plus libérateur ni plus oppresseur qu'un autre vêtement, y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas.

La burqa et le niqab pour moi c'est autre chose, j'ai honnêtement beaucoup plus de mal à comprendre celles qui le portent aujourd'hui, c'est "trop".
 

tristefille

samira life
le voile est obligé ou pas dans l'islam ? merci d'avance

oui il est obligatoire dès que la fille devient adulte

الدليل الأول‏:‏ قوله تعالى‏:‏ ‏{‏وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى أَخَوَتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِى الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُواْ عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَآءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُواْ إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ‏}‏‏.‏ ‏(‏النور‏:‏ 31‏)‏‏.‏ وبيان دلالة هذه الاية على وجوب الحجاب على المرأة عن الرجال الأجانب وجوه‏:

قوله تعالى‏:‏ ‏{‏وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى أَخَوَتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِى الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُواْ عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَآءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُواْ إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ‏}‏‏.‏
 
oui il est obligatoire dès que la fille devient adulte

الدليل الأول‏:‏ قوله تعالى‏:‏ ‏{‏وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى أَخَوَتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِى الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُواْ عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَآءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُواْ إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ‏}‏‏.‏ ‏(‏النور‏:‏ 31‏)‏‏.‏ وبيان دلالة هذه الاية على وجوب الحجاب على المرأة عن الرجال الأجانب وجوه‏:

قوله تعالى‏:‏ ‏{‏وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِى أَخَوَتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِى الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُواْ عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَآءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُواْ إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ‏}‏‏.‏

Y'a pourtant des fillettes de 6, 7 voir 8 ans qui le portent, c'est triste pour ces filles :(

Pour l'âge adulte OK ;)
 
Le but ce n'est pas d'avoir le voile, le but c'est cacher ZINA peux importe le vêtement.

Bien sûr, je n'ai aucun problème avec le voile ou les femmes voilée pour moi c'est une liberté individuelle. (Habit toi comme tu veux, mais correctement)

Nous par exemple si en va au tribunal avec un short, il nous laisse pas entrée, il nous disent tenu correcte exigée.
Ca veut dire quoi cacher la zina?
 
Dire que la femme doit se cacher à cause de l'homme, je suis d'accord que c'est une connerie, c'est pour ça que je parlais des sociétés où ils n'ont pas besoin de tout ça et qui sur le plan de la pucdeur osnt donc beaucoup plus évoluéers que nous (moins hypocrites).

Moi ce qui me pose problème c'est "obligatoire", après ça ne veut pas dire que les femmes voilées se fourvoient, pour moi elles ont autant raison que les non-voilées, si elles se sentent mieux comme ça, c'est très bien.
Il y'a beaucoup de chosesi inégalitaires qu'on fait avec plaisir parce qu'on se sent mieux comme ça. Exemple, à la plage : L'homme en général est torse nu, et la femme ? Le topless n'est pas encore répandu (heureusement pour moi lol) , socialement la femme doit se cacher la poitrine. C'est donc inégalitaire, mais est-ce une soumission pour autant ?

C'est ça que veux dire, pour moi c'est absurde de dire : "La pudeur, c'est le voile, pas autre chose", mais c'est tout aussi absurde de dire : "Le voile, c'est un manque de liberté, c'est inégalitaire, etc.".


En résumé, tout dépend de chacun. Je pense que ce n'est pasd un hasard si le voile n'est pas un pilier de l'islam et que ne pas le porter ne fait pas sortir de l'islam, c'est le sens de ce verset :

[7:26]
Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.


Il faut arrêter de se focaliser sur ce voile, il n'est plus libérateur ni plus oppresseur qu'un autre vêtement, y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas.

La burqa et le niqab pour moi c'est autre chose, j'ai honnêtement beaucoup plus de mal à comprendre celles qui le portent aujourd'hui, c'est "trop".




Je suis d accord avec toi le voile n est ni libérateur oppresseur oh si
Certaines quittent leur travaille leur études pour porter se fichu sur la tête une avocate à décider de le mettre et préfère quitter son post si son responsable lui interdit dans un pays qu’on sait pertinemment l islam ne représente rien
On impose ces femmes de faire un choix de porter le voile et de bosser elles prennent des risque certaines se retrouve dans la précarité
Si se pays autoriser le voile personne n aurais rien à dire le mot obligatoire n aurais aucun sens
Mais de dire que l islam impose le voile par se que sa représente la pudeur rien que sa c est de l oppressions
 
Haut