Assalam,
Lorsque je lis les sourates et les hadiths au sujet du voile pour la femme en islam je trouve ça:
Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)
« 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)
Ibn Mâlik a rapporté que 'Umar a dit :
« Tes épouses voient entrer chez toi aussi bien l'homme pieux que le pernicieux. Il serait plus convenable si tu leur ordonnais de se voiler, et de se soustraire à la vue des hommes... »
Si on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est celle des savants tafsir, alors les femmes doivent se voiler la tete car les cheveux font partie des atous(awrah) de la femme.
Ce que je ne comprend pas c'est que le visage de la femme est un très grand atout et je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Alors si on suit la logique de cette interpretation cela signifie que la femme doit aussi se voiler le visage.
Donc déjà il y a un point d'incohérence dans cette interpretation et de la pratique du voile qui laisse voir le visage et qui est une pratique agrée par la majorité des pratiquants.
Ensuite nous pouvons lire cela:
« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"
Il est clairement dit que la femme doit être "derrière un rideau afin de discuter car cela est plus pur.
Donc là encore le voile sans la burqa selon cette interpretation cela n'a pas de sens.
Ce qu'il faut comprendre c'est que si l'on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est je le rappelle celle aussi des savant tafsir, alors il apparait si on suit la logique de cette interpretation là que la femme doit se voiler le visage car si il est affirmé que la chevelure fait partie des atouts de la femme alors il serait malhonnête de prétendre que le visage n'en fait pas partie.
Qu'en pensez vous?
Lorsque je lis les sourates et les hadiths au sujet du voile pour la femme en islam je trouve ça:
Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)
« 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)
Ibn Mâlik a rapporté que 'Umar a dit :
« Tes épouses voient entrer chez toi aussi bien l'homme pieux que le pernicieux. Il serait plus convenable si tu leur ordonnais de se voiler, et de se soustraire à la vue des hommes... »
Si on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est celle des savants tafsir, alors les femmes doivent se voiler la tete car les cheveux font partie des atous(awrah) de la femme.
Ce que je ne comprend pas c'est que le visage de la femme est un très grand atout et je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Alors si on suit la logique de cette interpretation cela signifie que la femme doit aussi se voiler le visage.
Donc déjà il y a un point d'incohérence dans cette interpretation et de la pratique du voile qui laisse voir le visage et qui est une pratique agrée par la majorité des pratiquants.
Ensuite nous pouvons lire cela:
« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"
Il est clairement dit que la femme doit être "derrière un rideau afin de discuter car cela est plus pur.
Donc là encore le voile sans la burqa selon cette interpretation cela n'a pas de sens.
Ce qu'il faut comprendre c'est que si l'on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est je le rappelle celle aussi des savant tafsir, alors il apparait si on suit la logique de cette interpretation là que la femme doit se voiler le visage car si il est affirmé que la chevelure fait partie des atouts de la femme alors il serait malhonnête de prétendre que le visage n'en fait pas partie.
Qu'en pensez vous?