le voile sourates et hadiths

Assalam,

Lorsque je lis les sourates et les hadiths au sujet du voile pour la femme en islam je trouve ça:

Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)

« 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)

Ibn Mâlik a rapporté que 'Umar a dit :

« Tes épouses voient entrer chez toi aussi bien l'homme pieux que le pernicieux. Il serait plus convenable si tu leur ordonnais de se voiler, et de se soustraire à la vue des hommes... »


Si on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est celle des savants tafsir, alors les femmes doivent se voiler la tete car les cheveux font partie des atous(awrah) de la femme.

Ce que je ne comprend pas c'est que le visage de la femme est un très grand atout et je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Alors si on suit la logique de cette interpretation cela signifie que la femme doit aussi se voiler le visage.

Donc déjà il y a un point d'incohérence dans cette interpretation et de la pratique du voile qui laisse voir le visage et qui est une pratique agrée par la majorité des pratiquants.
Ensuite nous pouvons lire cela:


« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"


Il est clairement dit que la femme doit être "derrière un rideau afin de discuter car cela est plus pur.

Donc là encore le voile sans la burqa selon cette interpretation cela n'a pas de sens.


Ce qu'il faut comprendre c'est que si l'on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est je le rappelle celle aussi des savant tafsir, alors il apparait si on suit la logique de cette interpretation là que la femme doit se voiler le visage car si il est affirmé que la chevelure fait partie des atouts de la femme alors il serait malhonnête de prétendre que le visage n'en fait pas partie.

Qu'en pensez vous?
 
Assalam,

Lorsque je lis les sourates et les hadiths au sujet du voile pour la femme en islam je trouve ça:

Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)

« 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)

Ibn Mâlik a rapporté que 'Umar a dit :

« Tes épouses voient entrer chez toi aussi bien l'homme pieux que le pernicieux. Il serait plus convenable si tu leur ordonnais de se voiler, et de se soustraire à la vue des hommes... »


Si on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est celle des savants tafsir, alors les femmes doivent se voiler la tete car les cheveux font partie des atous(awrah) de la femme.

Ce que je ne comprend pas c'est que le visage de la femme est un très grand atout et je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Alors si on suit la logique de cette interpretation cela signifie que la femme doit aussi se voiler le visage.

Donc déjà il y a un point d'incohérence dans cette interpretation et de la pratique du voile qui laisse voir le visage et qui est une pratique agrée par la majorité des pratiquants.
Ensuite nous pouvons lire cela:


« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"


Il est clairement dit que la femme doit être "derrière un rideau afin de discuter car cela est plus pur.

Donc là encore le voile sans la burqa selon cette interpretation cela n'a pas de sens.


Ce qu'il faut comprendre c'est que si l'on s'en refère à l'interpretation majoritaire qui est je le rappelle celle aussi des savant tafsir, alors il apparait si on suit la logique de cette interpretation là que la femme doit se voiler le visage car si il est affirmé que la chevelure fait partie des atouts de la femme alors il serait malhonnête de prétendre que le visage n'en fait pas partie.

Qu'en pensez vous?
si t'es musulman tu suis les règles pas la logique. si tu suis la logique tu risques de remettre toute la religion en cause.
 
Le prophète sws a dit que seul le visage et les mains peuvent être vu, le niqab n'est pas obligatoire, on prend ce que le Prophète sws a dit, et non pas imam x ou y qui contredit les hadiths

Pourrais tu stp me donner le hadith ou il est rapporté qu'il a dit ça?
les savants tafsirs ont quand même un poids en islam qui est reconnu par la communauté et justement je faisais reference à cette interpretation là.

En plus de ça si on s'en réfère au versets et hadiths que j'ai cité alors il apparait que le visage fait partie des atouts de la femme et il est clairement dit de couvrir les atouts
 
Salam wa alikoum,

L'avis majoritaire selon les tafsirs et hadiths c'est que le voile est une obligation pour la musulmane.

Le port du niqab pour certaines c'est le fait de "ressembler", "imiter" les femmes du prophète sws.
Cette prescription a été donné pour les femmes du prophète (qui ne sont pas Madame tout le monde) mon avis sur la question c'est que si on veut atteindre l'ihssan la burqa, niqab n'est qu'accessoire on devrait déjà s'occuper du coeur.

Ensuite il y a en effet un avis minoritaire qui dit que le niqab est une obligation, certain(e)s voient dans ce verset "du voile" avec le terme rabattre, une obligation mais cet avis reste minoritaire et contesté.

Il me semble qu'il y a aussi un hadith où le prophète sws dit, explique à la soeur de Aicha (ra) il me semble Asma, la tenue vestimentaire de la femme musulmane.
 
Pourrais tu stp me donner le hadith ou il est rapporté qu'il a dit ça?
les savants tafsirs ont quand même un poids en islam qui est reconnu par la communauté et justement je faisais reference à cette interpretation là.

En plus de ça si on s'en réfère au versets et hadiths que j'ai cité alors il apparait que le visage fait partie des atouts de la femme et il est clairement dit de couvrir les atouts
« Un jour, la belle sœur du Prophète, Asma fille d'Abu Bakr rendit visite au Prophète, tout en portant des vêtements fins (riqâq). Alors le prophète dit : Ô Asma, quand une fille est pubère, il lui sied de ne laisser voir d'elle que le visage et les deux mains » abu dawud
 
wa salam

je pense que les hommes n'ont pas à s'occuper de nos problèmes de tissus déjà pour commencer, ça commence à bien faire entre les nouveaux muftis youtube, les néo-muslims du 21 ème, les islamophobes, les colonisateurs, les islamistes terroristes et consors...

tu as fait le pèlerinage?

sont habillées comment les femmes?

à quoi sert le verset ou il est expressement dit : croyants donc vous les hommes en premier " baissez votre regard" ensuite Allah Ta'âla s'adresse aux croyantes "baissez votre regard"...

on nous demande aussi de réfléchir, si nous sommes handicapés mentaux alors nous serons pardonnés, pas notre faute si nous sommes déficients...snif


Assalam,
Ce que je ne comprend pas c'est que le visage de la femme est un très grand atout et je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Alors si on suit la logique de cette interpretation cela signifie que la femme doit aussi se voiler le visage.
Qu'en pensez vous?
 
wa salam

je pense que les hommes n'ont pas à s'occuper de nos problèmes de tissus déjà pour commencer, ça commence à bien faire entre les nouveaux muftis youtube, les néo-muslims du 21 ème, les islamophobes, les colonisateurs, les islamistes terroristes et consors...

tu as fait le pèlerinage?

sont habillées comment les femmes?

à quoi sert le verset ou il est expressement dit : croyants donc vous les hommes en premier " baissez votre regard" ensuite Allah Ta'âla s'adresse aux croyantes "baissez votre regard"...

on nous demande aussi de réfléchir, si nous sommes handicapés mentaux alors nous serons pardonnés, pas notre faute si nous sommes déficients...snif

Surtout qu'au pelerinage il est prescrit aux femmes de ne pas se voiler le visage certes t'as des cas...
 
« Un jour, la belle sœur du Prophète, Asma fille d'Abu Bakr rendit visite au Prophète, tout en portant des vêtements fins (riqâq). Alors le prophète dit : Ô Asma, quand une fille est pubère, il lui sied de ne laisser voir d'elle que le visage et les deux mains » abu dawud

Merci pour ce hadith, de ce point de vue là cela devient plausible.

ce qui est ambigu c'est justement certaines contradictions, par exemple:

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"

Il est là le souci cela ne correspond pas
 
Merci pour ce hadith, de ce point de vue là cela devient plausible.

ce qui est ambigu c'est justement certaines contradictions, par exemple:

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"

Il est là le souci cela ne correspond pas
Ca parle des femmes du prophète sws, aisha ra portait toujours le niqab
 
Justement quelles sont ces règles là?
Donc n'importe qui peut interpreter et dicter n'importe quoi?
chacun voit midi à sa porte. à chacun le droit de nuancer son interprétation ou de faire de l'excès de zèle la dessus du moment qu'il n'applique son excès de zèle qu'à lui même il ne risque pas d'être injuste et on n'a pas notre mot à dire.
ce qui est sur c'est que ce qui est demandé aux hommes de baisser les yeux donc que la fille ait le visage apparent, les cheveux apparents ou les jambes apparentes l'homme pieux lui doit détourner son regard et les pensées au lieu de prétendre faire la morale pour se rincer l’œil discrètement.
 
wa salam

je pense que les hommes n'ont pas à s'occuper de nos problèmes de tissus déjà pour commencer, ça commence à bien faire entre les nouveaux muftis youtube, les néo-muslims du 21 ème, les islamophobes, les colonisateurs, les islamistes terroristes et consors...

tu as fait le pèlerinage?

sont habillées comment les femmes?

à quoi sert le verset ou il est expressement dit : croyants donc vous les hommes en premier " baissez votre regard" ensuite Allah Ta'âla s'adresse aux croyantes "baissez votre regard"...

on nous demande aussi de réfléchir, si nous sommes handicapés mentaux alors nous serons pardonnés, pas notre faute si nous sommes déficients...snif

La oumma est que à la base les différents point de l'islam concernent tout Musulman homme comme femme.
Ensuite justement plutot que les coutumes je prefere les écris et j'essaye de comprendre certaines interpretations et certains passages
 
Merci pour ce hadith, de ce point de vue là cela devient plausible.

ce qui est ambigu c'est justement certaines contradictions, par exemple:

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. » solurate 33 "al ahzab"

Il est là le souci cela ne correspond pas

Salam ahlayk.

Pour le verset 53 de la sourate al ahzab, il est question des femmes du prophète ahlayhi salam.

53. Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.

Pour le hadith avec asmaa certains le qualifie de faible.

Si je le retrouve je post incha Allah.

Enfin sinon Drianke a raison ;)
 
Au pèlerinage et pour prier aussi, pas de voile sur le visage ni de gants sur les mains et les chaussettes celà dépend du madhab, chez les hanafites les pieds sont pas awra...

Wallahû 'Alam
Surtout qu'au pelerinage il est prescrit aux femmes de ne pas se voiler le visage certes t'as des cas...
 
chacun voit midi à sa porte. à chacun le droit de nuancer son interprétation ou de faire de l'excès de zèle la dessus du moment qu'il n'applique son excès de zèle qu'à lui même il ne risque pas d'être injuste et on n'a pas notre mot à dire.
ce qui est sur c'est que ce qui est demandé aux hommes de baisser les yeux donc que la fille ait le visage apparent, les cheveux apparents ou les jambes apparentes l'homme pieux lui doit détourner son regard et les pensées au lieu de prétendre faire la morale pour se rincer l’œil discrètement.

justement les savants tafsir dictent les regles à suivre à la communauté.
Je ne les critiques pas, je me penche sur les pratiques par rapport au textes.

Ensuite, comme on dit "2 précautions valent mieu qu'une" c'est ce que préconise l'islam. Quand aux hypocrites cela est un autre débat.
 
Salam ahlayk.

Pour le verset 53 de la sourate al ahzab, il est question des femmes du prophète ahlayhi salam.

53. Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.

Pour le hadith avec asmaa certains le qualifie de faible.

Si je le retrouve je post incha Allah.

Enfin sinon Drianke a raison ;)

Tous les verset et la plupart des hadits sahih se rapportent aux femmes du prophète asw.
Le souci c'est que comme je l'expliquais cela est bien souvent sorti de son contexte et est appliqué sur un pla general.
 
Tous les verset et la plupart des hadits sahih se rapportent aux femmes du prophète asw.
Le souci c'est que comme je l'expliquais cela est bien souvent sorti de son contexte et est appliqué sur un pla general.

Comment ça tous les versets se rapportent aux femmes du prophète ahlayhi salam???

Désolée je n'ai pas compris:desole:

Pour le hadith avec asmaa : (désolée forcément un copier/coller)

Le Hadith comportant la permission accordée à la femme de découvrir son visage et ses deux mains à des non-mahram (mahram : homme de la famille qu'il est interdit d'épouser) est très faible et n'est pas authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Il s'agit de ce qui a été rapporté par Abou Dâwoud dans ses "Sounan" : Ya`qoub ibn Ka`b Al-'Anttâkî et Mou'mil ibn Al-Fadl Al-Harrânî ont rapporté d'après Al-Walîd que Sa'îd ibn Bachîr a rapporté que Qatâda a rapporté selon Khâlid ibn Dourayk selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'Asmâ' bint Abî Bakr est entrée chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) alors qu'elle portait des vêtements légers.

Il se détourna d'elle et dit : "O Asmâ' ! Lorsque la femme atteint la puberté, il n'est admis de voir d'elle que ceci et ceci" et il indiqua son visage et ses deux mains.

En fait, Abou Dâwoud a dit que ce Hadith est Morsal (Hadith dont le Compagnon rapporteur a été omis de la chaîne de transmission) et c'est ce que Abou Hâtim Ar-Râzî a dit aussi.

Je dis que ce Hadith est très faible et ne peut servir pour établir un argument à cause de la source de faiblesse (`Illa) précitée et qui est celle de la coupure existant entre Khâlid et `A'îcha et c'est ce que insinuaient Abou Dâwoud et 'Abou Hâtim en disant qu'il s'agit d'un Hadith Morsal, en plus Sa'îd ibn Bachîr est faible et Qatâda est accusé de Tadlîss (le fait de cacher intentionnellement un vice dans la chaîne de transmission d'un Hadith ou d'attribuer faussement un Hadith à un narrateur) et il a déjà inventé des chaînes de transmission.

On en déduit que ce Hadith tel qu'il est rapporté avec cette chaîne de transmission (Isnâd) est extrêmement faible et bas en raison de ces trois sources de faiblesse.

Et même s'il avait été authentique, il aurait été justifié par la situation qui avait précédé la révélation du verset du voile.

De plus, il y a une cinquième source de faiblesse qui se manifeste dans l'inadmissibilité de son contenu (Matn), car on ne peut croire qu'Asmâ' (Qu'Allah soit satisfait d'elle), avec la piété et la foi qu'on lui connaît, puisse entrer chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en portant des vêtements légers qui ne couvrent pas son intimité (`Awra). Qu'Allah vous accorde la réussite.


p.s : De ce que j'ai constaté ceux qui disent que le port du voile intégrale est obligatoire, disent de tout les hadiths permettant le decouvrement du visage qu'ils sont faibles.
 
Comment ça tous les versets se rapportent aux femmes du prophète ahlayhi salam???

Désolée je n'ai pas compris:desole:

Pour le hadith avec asmaa : (désolée forcément un copier/coller)

Le Hadith comportant la permission accordée à la femme de découvrir son visage et ses deux mains à des non-mahram (mahram : homme de la famille qu'il est interdit d'épouser) est très faible et n'est pas authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Il s'agit de ce qui a été rapporté par Abou Dâwoud dans ses "Sounan" : Ya`qoub ibn Ka`b Al-'Anttâkî et Mou'mil ibn Al-Fadl Al-Harrânî ont rapporté d'après Al-Walîd que Sa'îd ibn Bachîr a rapporté que Qatâda a rapporté selon Khâlid ibn Dourayk selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'Asmâ' bint Abî Bakr est entrée chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) alors qu'elle portait des vêtements légers.

Il se détourna d'elle et dit : "O Asmâ' ! Lorsque la femme atteint la puberté, il n'est admis de voir d'elle que ceci et ceci" et il indiqua son visage et ses deux mains.

En fait, Abou Dâwoud a dit que ce Hadith est Morsal (Hadith dont le Compagnon rapporteur a été omis de la chaîne de transmission) et c'est ce que Abou Hâtim Ar-Râzî a dit aussi.

Je dis que ce Hadith est très faible et ne peut servir pour établir un argument à cause de la source de faiblesse (`Illa) précitée et qui est celle de la coupure existant entre Khâlid et `A'îcha et c'est ce que insinuaient Abou Dâwoud et 'Abou Hâtim en disant qu'il s'agit d'un Hadith Morsal, en plus Sa'îd ibn Bachîr est faible et Qatâda est accusé de Tadlîss (le fait de cacher intentionnellement un vice dans la chaîne de transmission d'un Hadith ou d'attribuer faussement un Hadith à un narrateur) et il a déjà inventé des chaînes de transmission.

On en déduit que ce Hadith tel qu'il est rapporté avec cette chaîne de transmission (Isnâd) est extrêmement faible et bas en raison de ces trois sources de faiblesse.

Et même s'il avait été authentique, il aurait été justifié par la situation qui avait précédé la révélation du verset du voile.

De plus, il y a une cinquième source de faiblesse qui se manifeste dans l'inadmissibilité de son contenu (Matn), car on ne peut croire qu'Asmâ' (Qu'Allah soit satisfait d'elle), avec la piété et la foi qu'on lui connaît, puisse entrer chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en portant des vêtements légers qui ne couvrent pas son intimité (`Awra). Qu'Allah vous accorde la réussite.


p.s : De ce que j'ai constaté ceux qui disent que le port du voile intégrale est obligatoire, disent de tout les hadiths permettant le decouvrement du visage qu'ils sont faibles.

Y à ce débat en anglais entre 2 sheikhs, à la fin on en conclu que le Hijab est obligatoire, le niqab non

The Big Debate - Niqab : Wajib or not? Sh.Abu Usamah V Sh.Assim Al-Hakeem - YouTube
 
Comment ça tous les versets se rapportent aux femmes du prophète ahlayhi salam???

Désolée je n'ai pas compris:desole:

Pour le hadith avec asmaa : (désolée forcément un copier/coller)

Le Hadith comportant la permission accordée à la femme de découvrir son visage et ses deux mains à des non-mahram (mahram : homme de la famille qu'il est interdit d'épouser) est très faible et n'est pas authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Il s'agit de ce qui a été rapporté par Abou Dâwoud dans ses "Sounan" : Ya`qoub ibn Ka`b Al-'Anttâkî et Mou'mil ibn Al-Fadl Al-Harrânî ont rapporté d'après Al-Walîd que Sa'îd ibn Bachîr a rapporté que Qatâda a rapporté selon Khâlid ibn Dourayk selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'Asmâ' bint Abî Bakr est entrée chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) alors qu'elle portait des vêtements légers.

Il se détourna d'elle et dit : "O Asmâ' ! Lorsque la femme atteint la puberté, il n'est admis de voir d'elle que ceci et ceci" et il indiqua son visage et ses deux mains.

En fait, Abou Dâwoud a dit que ce Hadith est Morsal (Hadith dont le Compagnon rapporteur a été omis de la chaîne de transmission) et c'est ce que Abou Hâtim Ar-Râzî a dit aussi.

Je dis que ce Hadith est très faible et ne peut servir pour établir un argument à cause de la source de faiblesse (`Illa) précitée et qui est celle de la coupure existant entre Khâlid et `A'îcha et c'est ce que insinuaient Abou Dâwoud et 'Abou Hâtim en disant qu'il s'agit d'un Hadith Morsal, en plus Sa'îd ibn Bachîr est faible et Qatâda est accusé de Tadlîss (le fait de cacher intentionnellement un vice dans la chaîne de transmission d'un Hadith ou d'attribuer faussement un Hadith à un narrateur) et il a déjà inventé des chaînes de transmission.

On en déduit que ce Hadith tel qu'il est rapporté avec cette chaîne de transmission (Isnâd) est extrêmement faible et bas en raison de ces trois sources de faiblesse.

Et même s'il avait été authentique, il aurait été justifié par la situation qui avait précédé la révélation du verset du voile.

De plus, il y a une cinquième source de faiblesse qui se manifeste dans l'inadmissibilité de son contenu (Matn), car on ne peut croire qu'Asmâ' (Qu'Allah soit satisfait d'elle), avec la piété et la foi qu'on lui connaît, puisse entrer chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en portant des vêtements légers qui ne couvrent pas son intimité (`Awra). Qu'Allah vous accorde la réussite.


p.s : De ce que j'ai constaté ceux qui disent que le port du voile intégrale est obligatoire, disent de tout les hadiths permettant le decouvrement du visage qu'ils sont faibles.

En fait riffi me répondait à propos d'un hadith qui concernait les femmes du prophète asw.
Ce que ,je te disais, c'est que les versets du Coran par rapport au voiles et les hadiths sahih evoquent à chaque fois les femmes du prophètes asw.

Justement je suis d'accord sur le fait que le hadit que tu cites et que riffi m'avait cité comme argument n'est pas sahih.
Donc on en revient à ce que j'expliquais plus haut qui était qu'il fallait remmettre les choses dans leur contexte et surtout pour les pratiques religieuses.
A la base c'est sur ces points que j'ai crée mon post qui est que les pratiques decontextualisées présentes des incohérences.
 
alikoum salam,
quand une femme fait la priére ou le pelrinage elle n'a pas obligation de mettre le ni9ab alors qu'elle est entre les mains d'Allah swt !

Dieu ne risque pas d'avoir de désir envers elle, elle n'a pas à se couvrir comme face à un homme.
Je pense que c'est l'idée véhiculée, maintenant comme je l'ai expliqué, je trouve que le contexte n'a pas été pris en compte et a été mal appliqué.
 
En fait riffi me répondait à propos d'un hadith qui concernait les femmes du prophète asw.
Ce que ,je te disais, c'est que les versets du Coran par rapport au voiles et les hadiths sahih evoquent à chaque fois les femmes du prophètes asw.

Justement je suis d'accord sur le fait que le hadit que tu cites et que riffi m'avait cité comme argument n'est pas sahih.
Donc on en revient à ce que j'expliquais plus haut qui était qu'il fallait remmettre les choses dans leur contexte et surtout pour les pratiques religieuses.
A la base c'est sur ces points que j'ai crée mon post qui est que les pratiques decontextualisées présentes des incohérences.

???

Je remets les versets que tu as cités :

Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)

59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)

Il ne s'agit pas là que des femmes du prophète ahlayhi salam!!!

Je n'ai toujours pas compris peut-être???:confus:
 
Dieu ne risque pas d'avoir de désir envers elle, elle n'a pas à se couvrir comme face à un homme.
Je pense que c'est l'idée véhiculée, maintenant comme je l'ai expliqué, je trouve que le contexte n'a pas été pris en compte et a été mal appliqué.

En somme, que veux tu dire, quel est ton avis en ce qui concerne ce sujet???
 
justement les savants tafsir dictent les regles à suivre à la communauté.
Je ne les critiques pas, je me penche sur les pratiques par rapport au textes.

Ensuite, comme on dit "2 précautions valent mieu qu'une" c'est ce que préconise l'islam. Quand aux hypocrites cela est un autre débat.
"LA communauté" n'existe pas, c'est une chimère inventée à des fins politiques. il y a plusieurs écoles en islam et à chacun de suivre celle qui lui parait la plus pertinente ou de n'en suivre aucune et se faire sa propre opinion.
 
???

Je remets les versets que tu as cités :

Sourate 24
« verset 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)

59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)

Il ne s'agit pas là que des femmes du prophète ahlayhi salam!!!

Je n'ai toujours pas compris peut-être???:confus:

Le fait de dire que les versets et hadiths evoquent les femmes des prophètes ne signifie pas qu'ils n'évoquent pas les autres.
Ton exemple le confirme si tu prend l'integralité des passages et des sourates.

je ne vois pas ou tu veux en venir, surtout que j'avais pris l'exemple d'un passage de la sourate el ahzab pour dire que certaines choses etaient à contextualiser.
 
"LA communauté" n'existe pas, c'est une chimère inventée à des fins politiques. il y a plusieurs écoles en islam et à chacun de suivre celle qui lui parait la plus pertinente ou de n'en suivre aucune et se faire sa propre opinion.

Elle existe au niveau politique et dans l'esprit de ceux qui pensent faire partie de l" oumma" et c'est une réalité.
 
Le fait de dire que les versets et hadiths evoquent les femmes des prophètes ne signifie pas qu'ils n'évoquent pas les autres.
Ton exemple le confirme si tu prend l'integralité des passages et des sourates.

Sauf qu'Allah soubhana ta'ala lorsqu'Il précise femme du prophète ce n'est pas pour rien!

Un autre exemple (de la meme sourate al ahzab)
32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur.

Si Allah soubhana ta'ala voulait parler des autres femmes en plus de celles du prophète ahlayhi salam, Il soubhana ta'ala l'aurait fait; ce ne sont pas les mots qui manquent.


je ne vois pas ou tu veux en venir, surtout que j'avais pris l'exemple d'un passage de la sourate el ahzab pour dire que certaines choses etaient à contextualiser.

Désolée là j'ai du mal à comprendre je dois être un peu noeud-noeud aujourd'hui!!! Mais tu n'as pas répondu quel est ton avis sur ce sujet, tu penses que le voile intégral est obligatoire pour toutes ???
 
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