Bonjour , salam aleykoum
Voilà je m’interroge vraiment sur une question
Pour certaine personne n’aime pas les femmes qui porte le voile?
(Mise à part l’argurment du pays laïque)
Pourquoi la personne en elle même sa la dérange? que restent elle en croisant une femme voilé? pourquoi ça la dérange autant? Je comprend pas et j’aimerais vraiment qu’on me réponde franchement
En tant que non musulman, je pense que le port du voile s'oppose à l'inconscient collectif et culturel d'une grande partie de la population.
En effet, cette question est beaucoup plus sensible en France que dans d'autres pays. Pourquoi : parce que l'Histoire de France est très spécifique à notre pays.
1) les guerres de religion ont marqué durablement le pays, depuis les cathares, les protestants, les vendéens, auxquelles on peut aussi ajouter les guerres civiles où le clivage politique était identique au clivage religieux.
De ce fait, un consensus général existe pour que la religion soit essentiellement de l'ordre de l'espace privé, et exceptionnellement présente dans l'espace public (enterrement de Johnny par exemple).
Le port du voile s'oppose donc à ce concensus. Imaginez demain que le Pape demande aux cathos de porter une croix de 20 cm en pendentif toute la journée et par dessus leurs vêtements, cela créerait des remous.....
2) la France est un pays d'assimilation des populations : cette assimilation ne concerne pas que les étrangers, mais d'abord toutes les populations régionales. Le fil rouge de l'Histoire de France est la prise du pouvoir du centre contre les provinces, car en l'absence d'unité linguistique (langue d'oil, d'oc, et langues régionales), en l'absence d'une évidence géographique (les frontières naturelles de la France n'ont jamais été les frontières politiques), c'est l'Etat et la langue qui constituent le facteur unificateur du pays, et donc l’État a toujours œuvré, souvent par la force, pour imposer une langue, une loi, une religion, y compris la République qui interdisait de parler breton, basque ou corse à l'école. De ce fait,
le port du voile est perçu comme un acte politique (et non pas religieux) qui signifie le refus du modèle républicain, et la préférence pour un modèle de société communautaire. Donc là aussi, le port du voile est en contradiction avec l'idée d'un degré élevé d'unité que se fait une grande partie de la population de ce qu'est la société française.
3) enfin une interprétation toute personnelle : s'il n'y avait que des cathos pratiquants dans ce pays, les musulmans pourraient porter le voile sans problème, cela ne gênerait personne. Mais la société française étant devenue majoritairement agnostique, je pense que beaucoup d'individus sont déstabilisés par la "confrontation" avec des personnes ayant des convictions fortes : inconsciemment, ils se sentent en situation de malaise ou d'infériorité : "ces gens savent qui ils sont, alors que moi je ne suis "rien" dans ce domaine". De même que la présence d'une abbaye influence les populations vivant autour, la présence en tous lieux du fait religieux oblige à se poser des questions qu'on a pas envie de se poser (à part consommer, quel est le sens de ma vie....?). D'où un rejet plus ou moins conscient.