Le wokisme

Disons que c'est la "sobriquet" qui désigne le plus souvent l'extrême droite.
A son opposé, il y a les sobriquets de "gauchiste", "gaucho", voire aussi selon le langage fleuri d'une bladinaute "gauchiasse". ;)
facho est plus insultant voir discriminant et ne désigne bien souvent que les blancs, les personnes racisées ne pouvant par définition être "facho"
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Être wok ( éveillé ) , c ' est bien; mais sur quel critère va-t-on choisir ce qui vaut la peine d ' être éveillé ?
Une fois éveillé, après on " cancelled " , on annule, on censure. On porte atteinte à la liberté d ' expression de toutes les personnes qui contestent le bien fondé de l ' opération de wokisme.
Le wokisme doit être combattu.
Wokisme ? o_O , non je connais pas cette marque de café, pour bien me réveiller je prends le café grand mère !
 
Qui sommes-nous ?

PolitiScales est un test politique utilisant 8 axes idéologiques pour vous aider à vos situer politiquement, ou simplement partager votre profil avec vos amis. Ce site internet est une initiative du collectif « Radicalisé·e·s sur Internet », librement inspirée de 8values.



Bonjour , Pour ceux qui ont été motivé et sont allés jusqu'au bout et qui veulent partager le résultat
Copier l'image de votre résultat et le poster ici ..
 
Je suis très écolo, c'est gauche ou droite ?

Il existe une écologie de droite, voir d'extréme droite !

Bref je suis bon joueur, balle au centre.
Quand on est ni de droite , ni de gauche c'est qu'on est de droite

Mais tu es peut-être à l'extréme centre ...du coup coté tolérance c'est pas gagné !

Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique par conviction ou par opportunisme et dont le côté extrême renvoie à une « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé ».
Ce concept est apparu dans les pays occidentaux à la fin du XXe siècle.

Ce régime d'extrême centre [...] avance globalement une politique modérantiste dans les déclarations mais orientée dans les faits par des principes de libéralisme économique, et surtout conduite par un exécutif à tendance autoritaire. Il se définit en trois points selon Pierre Serna: le « girouettisme », la modération rationnelle du juste milieu, le républicanisme a-démocratique.
Il cherche à discréditer l'autre conception plus conflictuelle de la démocratie, issue de la Révolution française, dans laquelle le gouvernement repose sur l'existence d'une balance entre une droite et une gauche au sein d'un cadre parlementaire. Il s'agit d'opposer à l'alternative droite-gauche une rationalité technocratique et dépolitisée qui rassemble les acteurs les plus proches entre eux dans ces oppositions pour en rejeter aux extrêmes, donc réduire à l'impuissance, les acteurs les plus radicaux.


Marbeldano , tu ne te reconnais pas dans cette description ?
 
Il existe une écologie de droite, voir d'extréme droite !


Quand on est ni de droite , ni de gauche c'est qu'on est de droite

Mais tu es peut-être à l'extréme centre ...du coup coté tolérance c'est pas gagné !

Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique par conviction ou par opportunisme et dont le côté extrême renvoie à une « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé ».
Ce concept est apparu dans les pays occidentaux à la fin du XXe siècle.

Ce régime d'extrême centre [...] avance globalement une politique modérantiste dans les déclarations mais orientée dans les faits par des principes de libéralisme économique, et surtout conduite par un exécutif à tendance autoritaire. Il se définit en trois points selon Pierre Serna: le « girouettisme », la modération rationnelle du juste milieu, le républicanisme a-démocratique.
Il cherche à discréditer l'autre conception plus conflictuelle de la démocratie, issue de la Révolution française, dans laquelle le gouvernement repose sur l'existence d'une balance entre une droite et une gauche au sein d'un cadre parlementaire. Il s'agit d'opposer à l'alternative droite-gauche une rationalité technocratique et dépolitisée qui rassemble les acteurs les plus proches entre eux dans ces oppositions pour en rejeter aux extrêmes, donc réduire à l'impuissance, les acteurs les plus radicaux.


Marbeldano , tu ne te reconnais pas dans cette description ?
Pas plus que ça.

On a trop tendance à classer les gens selon leur position sur l'immigration,
si tu acceptes l'immigration de masse : tu es de gauche
si tu la refuses, tu es de droite.

Désolé mais il n'y a pas que l'immigration comme thème de société. L'économie, le social, la santé, la sécurité, sont des thématiques importantes.
Concernant l'immigration, c'est la première fois dans l'Histoire de l'humanité que les envahisseurs sont considérés comme des victimes et les envahis comme des ******* (j'ai repris cette phrase de je ne sais plus qui, je la trouvais intéressante)
 
Pas plus que ça.

On a trop tendance à classer les gens selon leur position sur l'immigration,
si tu acceptes l'immigration de masse : tu es de gauche
si tu la refuses, tu es de droite.

Désolé mais il n'y a pas que l'immigration comme thème de société. L'économie, le social, la santé, la sécurité, sont des thématiques importantes.

C'est vrai.

Concernant l'immigration, c'est la première fois dans l'Histoire de l'humanité que les envahisseurs sont considérés comme des victimes et les envahis comme des ******* (j'ai repris cette phrase de je ne sais plus qui, je la trouvais intéressante)

Pas d'accord avec ça, doublement.

D'une part, on ne peut pas parler d'envahisseurs lorsque l'immigration est (pour une partie du moins) acceptée, voire dans certains cas encouragée.
Et s'agissant de la France, cela fait plus de 130 ans que c'est un pays d'immigration. Pour la Belgique, ça fait au moins 60 ans (tu es bien placé pour le savoir...)
Sur mes 4 grands-parents, un seul est né en France et aucun n'avait des racines franco-françaises... et pourtant, plus Français que moi, tu meurs :D

Bref, l'immigration se doit d'être un minimum sélective (ce qui n'est pas le cas actuellement en France comme en Belgique), et les délinquants étrangers doivent être plus facilement expulsables (c'est pas la fête du slip)...
Mais le terme d'envahissement ne me semble pas approprié

Et d'autre part, d'un point de vue historique, l'Empire Romain, par exemple, a lui aussi fait appel à l'immigration par le passé pour palier à un certain nombre de problèmes (bon, ça s'est mal fini pour eux... mais tout ça pour dire que l'immigration a parfois encouragée dans le passé)
 
C'est vrai.



Pas d'accord avec ça, doublement.

D'une part, on ne peut pas parler d'envahisseurs lorsque l'immigration est (pour une partie du moins) acceptée, voire dans certains cas encouragée.
Et s'agissant de la France, cela fait plus de 130 ans que c'est un pays d'immigration. Pour la Belgique, ça fait au moins 60 ans (tu es bien placé pour le savoir...)
Sur mes 4 grands-parents, un seul est né en France et aucun n'avait des racines franco-françaises... et pourtant, plus Français que moi, tu meurs :D

Bref, l'immigration se doit d'être un minimum sélective (ce qui n'est pas le cas actuellement en France comme en Belgique), et les délinquants étrangers doivent être plus facilement expulsables (c'est pas la fête du slip)...
Mais le terme d'envahissement ne me semble pas approprié

Et d'autre part, d'un point de vue historique, l'Empire Romain, par exemple, a lui aussi fait appel à l'immigration par le passé pour palier à un certain nombre de problèmes (bon, ça s'est mal fini pour eux... mais tout ça pour dire que l'immigration a parfois encouragée dans le passé)
Je parlais bien de l'immigration illégale, celle subie par nos pays.
 
Je parlais bien de l'immigration illégale, celle subie par nos pays.

Ok, merci d'avoir précisé.

Mais s'agissant de l'immigration illégale, il y a de moins en moins de monde (hormis une petite frange à gauche de la gauche) qui victimise les migrants (du moins ceux pour lesquels l'immigration n'est pas liée à des guerres)

Il suffit de constater l'explosion des scores de l'extrême-droite dans une grande partie de l'Europe, y compris en Scandinavie, Allemagne, Belgique Italie, etc...
 
Et d'autre part, d'un point de vue historique, l'Empire Romain, par exemple, a lui aussi fait appel à l'immigration par le passé pour palier à un certain nombre de problèmes (bon, ça s'est mal fini pour eux... mais tout ça pour dire que l'immigration a parfois encouragée dans le passé)
Dans la Rome antique, c'était des pérégrins. Une première étape :

C’est peut-être ce qui change en 212, lorsque l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire : tous les pérégrins sont désormais des citoyens romains. Quant aux barbares, ils restent susceptibles d’accéder à la citoyenneté romaine une fois installés dans l’empire. Or, c’est précisément dans les décennies suivant l’édit de Caracalla que l’immigration se développe ; elle devient même une solution à la crise que traverse le monde romain au IIIe siècle.

A lire de toute urgence :

https://laviedesidees.fr/L-empire-optimiste

Sur les dangers de juger d'une époque à l'aulne d'une autre.....
 
Dans la Rome antique, c'était des pérégrins. Une première étape :

C’est peut-être ce qui change en 212, lorsque l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire : tous les pérégrins sont désormais des citoyens romains. Quant aux barbares, ils restent susceptibles d’accéder à la citoyenneté romaine une fois installés dans l’empire. Or, c’est précisément dans les décennies suivant l’édit de Caracalla que l’immigration se développe ; elle devient même une solution à la crise que traverse le monde romain au IIIe siècle.

A lire de toute urgence :

https://laviedesidees.fr/L-empire-optimiste

Sur les dangers de juger d'une époque à l'aulne d'une autre.....

Oui, merci pour ces précisions
 
Je suis très écolo, c'est gauche ou droite ?

Le terme “écofascisme” est souvent utilisé de façon floue ou caricaturale, soit pour pour critiquer des formes autoritaires ou réactionnaires d’écologie, soit pour désigner une tendance liberticide des écologistes. Ces usages ne permettent pas de comprendre comment les organisations et les pensées fascistes se saisissent concrètement de l’enjeu écologique. Car si l´extrême-droite semble à première vue hostile à l’écologie et défend un mode de vie fondé sur les énergies fossiles, il existe un risque écofasciste bien réel, fondé sur un ancrage idéologique et des convictions solides, au premier rand desquelles l’idée d’enracinement et un ordre social patriarcal et raciste présenté comme “naturel”.

A l’opposé, il faut aussi remettre en question l’idée que l’écologie serait naturellement de gauche.

Le livre met en évidence deux processus complémentaires qui convergent vers l’écofascisme : la fascisation de l'écologie et l'écologisation du fascisme. Il met en lumière les tendances et idées qui nourrissent potentiellement un imaginaire réactionnaire au sein des courants écologistes, lorsqu’elles sont mal définies, telle la décroissance, l’effondrement, ou l’idée que nous serions trop nombreux sur Terre.

 
si tu acceptes l'immigration de masse : tu es de gauche
Non pertinent selon moi

Les "no Border" on peut les trouver chez les libéraux de droite : laisser le marché réguler les flux migratoires comme les flux d'argent ...la main invisible du marché ...etc
On retrouve aussi à la gauche de la gauche , au NPA par exemple qui veut bien laisser partir les riches et laisser entrer qui veut ...On construire selon eux une société nouvelle sans les capitalistes et avec qui voudra ...

Et nous avons une gauche protectionniste qui veut des frontières tant pour protéger l'économie entre autres des flux migratoires ! Un espace protégé à l’intérieur du quel on peut organiser la protection et le partage . C'est le protectionnisme solidaire selon la France insoumise et en particulier idée défendue par Ruffin

François Ruffin face à Besancenot a ainsi déclaré  : « Notre gauche a loupé un coche pendant très longtemps, et elle a précipité les gens vers le Front national, et là, je le pense et je te le dis, je pense que tu as une part de responsabilité, que le NPA a une part de responsabilité car il fut un temps où notre gauche c’était le NPA, et c’était toi »
Pour Ruffin en ne se saisissant pas de la question du protectionnisme, Besancenot et le NPA sont coresponsables de la montée du Front national.
François Ruffin affirmait que « le protectionnisme n’est pas une solution mais un moyen », tout en précisant qu’il s’agissait de « la condition nécessaire à ce que l’on puisse avoir un projet politique, le truc qui permet que peut-être on avance »


 
Je parlais bien de l'immigration illégale, celle subie par nos pays.

L’immigration illégale ne dérange pas les fachos en Italie pour les faire travailler dans l'agriculture sans protection sociale par exemple ...Et pour une bonne parti en France chez pas mal d'entrepreneurs qui saisissent l'opportunité ...
De l'autre coté pour le Français de base identitaire et un peu xénophobe , tu peut être maghrébin français de troisiéme génération et entrer dans la catégorie "immigré" qui posent probléme ...
Le migrant qui a réussit à passer est en général au dessus de la moyenne par un processus de sélection "naturelle" , il va travailler dur et intelligemment , mais il voudra une vie meilleur pour ses enfants , qu'ils aillent à l'école aient un meilleur travail que lui ...C'est là que cela va coincer , beaucoup de français voudrait qu' à chaque génération le migrant et sa descendance reste en bas ..
La génération des immigrés des années 70 et 80 ont permis une ascension sociale de petits blanc qui sont devenus des petits chef , plus sur leur antériorité que sur leur compétence .

Faire la distinction entre immigration légale et illégale est assez artificielle , une façon de contourner la problématique .
 
Dernière édition:
Non pertinent selon moi

Les "no Border" on peut les trouver chez les libéraux de droite : laisser le marché réguler les flux migratoires comme les flux d'argent ...la main invisible du marché ...etc
tout à fait, comme les libertariens.
C'est pour cela que je ne peux me classer de gauche ou de droite, ça dépend réellement de la thématique proposée.
Je suis un adepte de notre système social mais de l'autre côté je souhaite un contrôle strict des chômeurs et une chasse impitoyable envers les fraudeurs sociaux, cela pourrait être considéré selon toi comme une vision de droite.
 
Je suis un adepte de notre système social mais de l'autre côté je souhaite un contrôle strict des chômeurs et une chasse impitoyable envers les fraudeurs sociaux, cela pourrait être considéré selon toi comme une vision de droite.
Remettre les choses à leur juste dimension . Un contrôle strict des chômeurs et une chasse impitoyable envers les fraudeurs sociaux
Et de l'autre l'état verse des aides et subventions aux entreprise sans aucuns contrôle de résultats ni exigences sociales !


Il y a une certaine disproportion accordé à la fraude sociale quand on compare à la fraude fiscale ...Mais en France , enfer fiscale ,ce serait de la légitime défense de frauder , du coup il y a un regard indulgent sur le bourge qui paye sa bonne au black , le commerçant qui fraude à la TVA ...etc

Après la seconde guerre mondiale , le constat a été fait que la misère et le chômage avait été le terreau du fascisme et de la guerre ! l'assurance chômage c'était une mesure préventive en quelques sorte !
Ok il y a de la fraude sur le chômage pas plus pas moins que dans de nombreux domaines : En 2022, 20% des assurés ont reconnu avoir déjà fraudé afin d’éviter un malus ou une augmentation de leurs cotisations, ou encore pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre

Alors pourquoi cette fixette sur les chômeurs ? L'oisiveté serait mère de tous les vices ..Il y a un présupposé idéologique moral et religieux ..Les pauvres sont feignants, son pain doit être gagné à la sueur de son front ...où par procuration par la sueur des autres quand tu es capitaliste.. En cela cette vison du travail est bien une valeur de droite !

Ceci dit le revenu universel inconditionnel est un projet défendu autant par des libéraux de droite comme de gauche .
Hamon en 2017 était pour ce revenu universel et s'opposait sur ce sujet à Mélenchon

Pour la France Insoumise chacun devrait avoir droit au travail et en dernier recours l'état devrait être l'employeur !
Le revenu universel ( les allocations chômage aussi ) c'est une manière de mettre de coté les moins performants pour pouvoir sur exploiter les plus performants.

Donc une fois de plus Hamon de gauche peut être en accord avec des libéraux de droite et en désaccord avec la France insoumise une autre gauche ...

 
Ceci dit le revenu universel inconditionnel est un projet défendu autant par des libéraux de droite comme de gauche .
Hamon en 2017 était pour ce revenu universel et s'opposait sur ce sujet à Mélenchon

Pour la France Insoumise chacun devrait avoir droit au travail et en dernier recours l'état devrait être l'employeur !
Le revenu universel ( les allocations chômage aussi ) c'est une manière de mettre de coté les moins performants pour pouvoir sur exploiter les plus performants.

Donc une fois de plus Hamon de gauche peut être en accord avec des libéraux de droite et en désaccord avec la France insoumise une autre gauche ...
Le revenu universel est intéressant car il mettrait tout le monde sur un pied d'égalité.

A titre personnel, je ne compte plus les personnes qui cumulent frauduleusement des revenus de chômage (en Belgique, ils sont illimités dans le temps) voir des revenus dus à une incapacité de travail avec des revenus en noir, et cela est injuste pour les actifs que nous sommes, tout simplement.
Oui il faut combattre la fraude, toutes les fraudes. Quelle soit politique (corruption) sociale, économique, la fraude est un fléau dans notre société.
Sais-tu combien de personnes sont en maladie longue durée en Belgique ? On parle de 200.000 personnes. ça représente des coûts de société non négligeable.
 
les personnes racisées ne pouvant par définition être "facho"
C'est de la discrimination positive ! Tu es pas un peu Woke ?
Bien sure qu'il y a pas mal de fachos racisés !
Si les Nazislamiste sont très minoritaires ( Alors qu'un Zemmour voudrait nous faire croire que c'est la norme ) mais c'est une réalité par exemple !

Et Kémi Séba c'est quoi , si c'est pas un facho?
 
Haut