Leibniz, philosophe déglingo

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam GENERAL,
Ce détail m'avait échappée ^^


@Kmeliaa revient on a besoin de tes services. L'ami @Ebion a été un vilain garçon :)

Bonjour normalno! :joueur:

Leibniz est déglingo : il défend une forme extrême de prédestination. Il croit que tout ce qu'on va penser, faire, et subir, est déjà programmé de toute éternité dans notre nature individuelle, sans qu'il y ait de place pour le moindre imprévu.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour normalno! :joueur:
Leibniz est déglingo : il défend une forme extrême de prédestination. Il croit que tout ce qu'on va penser, faire, et subir, est déjà programmé de toute éternité dans notre nature individuelle, sans qu'il y ait de place pour le moindre imprévu.
Oui, sur ce point il était à coté de la plaque ^^
J'en connais pas assez pour juger, mais ces travaux en physique et mathématique ne sont pas négligeables.
On peut dire que c'était un esprit déglingo éclairé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, sur ce point il était à coté de la plaque ^^
J'en connais pas assez pour juger, mais ces travaux en physique et mathématique ne sont pas négligeables.
On peut dire que c'était un esprit déglingo éclairé.

Oui un grand scientifique, mais dépassé en philosophie. Malgré qu'il dit des trucs intéressants de temps à autre.

;)
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Bonjour normalno! :joueur:

Leibniz est déglingo : il défend une forme extrême de prédestination. Il croit que tout ce qu'on va penser, faire, et subir, est déjà programmé de toute éternité dans notre nature individuelle, sans qu'il y ait de place pour le moindre imprévu.
.

je suis un peu d'accord ... si toi " tu fabriques" un automate et que tu le fasses évoluer dans un espace définit ...connaissant ta machine ne me dis pas qu'il te serait difficile de prédire son parcours !
 
C'est un optimiste naif, tellement optimiste qu'il affirme que le mal crée un contraste et fait ressortir le bien.
Quand on croit à l'existence de dieu il n'est pas étonnant de croire que nous vivons dans le meilleur des mondes.

mais il a raison sur certains points notemment sur le fait que plaisir et ordre se rapprochent et que détester l'ordre revient à détester la nature du monde, son harmonie et donc detester dieu lui même. La musique qui n'est que coups, rythme et mouvements d'air est accessible par les sens. elle fait jouir les sens bien qu'elle ne soit qu'ordre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
.

je suis un peu d'accord ... si toi " tu fabriques" un automate et que tu le fasses évoluer dans un espace définit ...connaissant ta machine ne me dis pas qu'il te serait difficile de prédire son parcours !

Oui mais l'automate n'est pas libre. Ou en tout cas, il n'est pas libre de la bonne façon. Leibniz explique la prescience de Dieu et les rapports entre corps et esprit en sacrifiant la liberté comme indétermination.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Oui mais l'automate n'est pas libre. Ou en tout cas, il n'est pas libre de la bonne façon. Leibniz explique la prescience de Dieu et les rapports entre corps et esprit en sacrifiant la liberté comme indétermination.
.

nous non plus nous ne sommes pas libres ... inutile de te dénombrer les contraintes physiques imposées par la natures et celles morales que nous nous sommes nous mêmes fixé ...

le mouvement de l'automate sera prédéterminé en gros par son programme , l'impulsion initiale et la nature du terrain ... pareil pour nous : l'héritage génétique , la naissance et l'environnement feront notre destinée ...
 
Haut