L'ennui

Entendons-nous: l'existence est bien une perfection; l'ironie, c'est plutôt qu'il faille acheter cette perfection au prix d'un renoncement. En somme le mystère serait moins grand que nous ne le faisions, et ce Trop est encore à sa manière (qui est métaphysique) pénurie et dénuement.
Toute vie tend vers l'existence déclarée et proférée, vers l'actualité explicite et manifeste; et il vaut mieux, pour le possible, exister en acte que rester en latence; et tout ce qui peut arriver veut arriver. Mais tout ce qui veut arriver ne le peut pas.
Une conscience trahie est une conscience douloureuse, c'est entendu. Mais une conscience satisfaite et, pourtant mécontente, que peut-elle faire d'autre que s'ennuyer?
Jankélévitch
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
que peut-elle faire d'autre que s'ennuyer?

l'ennui comme expérience du temps
c est bien de s ennuyer parfois ... c est un peu comme le compte a rebours d une fusée qui est pleine d energie mais qui sait pas quoi en faire .. elle attend elle rumine .. toujours prete a décoller ..toujours prete à partir pour ce voyage sans retour ..
et puis un jour y a un astronaute qui monte dans son coeur .. et boom .. plein gaz
direction les étoiles .. suffisait d une étincelle ..
comme quoi l ennui c est pas quelque chose de toujours négatif ..ca pêut etre aussi ce moment qui precede le grand big bang mec .. tu comprend ??
tout les grand artisste se sont ennuyé avant de créer leur chef d oeuvre
par exemple ... les enfants .. bah fo pas tjr chercher a les occuper .. faut les laisser de tps en tps s ennuyer .. il doivent faire l expérience de cet etat .. émotion .. sentiment ... de vide .. Heidegger disait que l expérience de l ennui pouvais aussi eduquer les enfantss ..
 
Dernière édition:
l'ennui comme expérience du temps
c est bien de s ennuyer parfois ... c est un peu comme le compte a rebours d une fusée qui est pleine d energie mais qui sait pas quoi en faire .. elle attend elle rumine .. toujours prete a décoller ..
et puis un jour y a un astronaute qui monte dans son coeur .. et boom .. plein gaz
direction les étoiles .. suffisait d une étincelle ..
l ennui c est pas quelque chose de négatif ..

par exemple ... les enfants .. bah fo pas tjr chercher a les occuper .. faut les laisser de tps en tps s ennuyer .. il doivent faire l expérience de cet etat .. émotion .. sentiment ... de vide .. Heidegger disait que l expérience de l ennui pouvais aussi eduquer les enfantss ..
L'ennui est aussi un sentiment très pesant à la longue. Cette expérience de l'instant comme un gouffre sans fin. Ça peut être bien un moment mais au final on est tous les premiers à le combattre dès qu'il se présente à notre porte.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
bah evidemment ... mais c est comme tout .. c est sur que l ennui faut pas sombrer .. s échouer .. tu vois c est un peu comme un navire ... c est pas si mal que ca de dérivé .. et ca veut pas dire que tu va nécessairement te briser sur un récif .. t abimer l etre aurait dit spinoza .. .. . tu dois justement en faire l expérience tres tot pour savoir gérer ce genre d état ..pour justement ne finir pas en bas ...

on fui pas l ennui comme le deuil .. c est dans notre nature .. aujourd'hui a défaut de comprendre nos émotions on cherche a les étouffer dans des camisole chimique

Ps et puis pour info jankélvitch il nous les brise par etonnant qu avec un tel charabia on s ennuie .. à en mourir : p

signée .. une parfaite inconnue
 
bah evidemment ... mais c est comme tout .. c est sur que l ennui faut pas sombrer .. s échouer .. tu vois c est un peu comme un navire ... c est pas si mal que ca de dérivé .. et ca veut pas dire que tu va nécessairement te briser sur un récif .. t abimer l etre aurait dit spinoza .. .. . tu dois justement en faire l expérience tres tot pour savoir gérer ce genre d état ..pour justement ne finir pas en bas ...

on fui pas l ennui comme le deuil .. c est dans notre nature .. aujourd'hui a défaut de comprendre nos émotions on cherche a les étouffer dans des camisole chimique

Ps et puis pour info jankélvitch il nous les brise par etonnant qu avec un tel charabia on s ennuie .. à en mourir : p

signée .. une parfaite inconnue
Les textes philosophiques sont dur à saisir. Mais ça en vaut le détour.

Pour ma part je m'ennui à mourir. Je ne fais rien de mes journées. Et ça commence à me gaver.

J'aspire à des sphères plus hautes. La religion par exemple. Mais dans le long terme, je n'y arrive pas... :(
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Pour ma part je m'ennui à mourir. Je ne fais rien de mes journées. Et ça commence à me gaver.

et si t allais bosser un peu pour voir .. c est bien ce que je disais les philosophe c est des gens qui vivent sur une autre planete .. des intellectuel assis qui se gratte les partis en méditant sur l etre et l oubli ..pendant que les autres trimes .. les jolie philosophes dans leur jolie tour de verre .. loin du monde et du réel
regardant avec dédain le peuple d en bas ..

Les textes philosophiques sont dur à saisir. Mais ça en vaut le détour

dur à saisir .. moins que de construire une charpente mec . reviens un peu sur terre stp ...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
J'aspire à des sphères plus hautes. La religion par exemple.

ca a aucun rapport .. la pire chose c est de mélanger philosophie et religion .. la philosophie tel que vous la concevez tend vers la solitude de l etre .. la religion au contraire relie les âmes ...

la forme ne fait pas toujjours le fond le gorille n en déplaise a st thomas


si tu t ennui .. viens dans mes bras .. perd toi dans les méandre de mon être
je t enseignerai le Rêve .. comme mode pour être au monde une nlle fois ..
de facon radical
.. rejoins nous .. nez pas peur
la grande rivière coule aussi en toi


legorille83 oublie que tu t adresse à Takamine187 !
 
Dernière édition:
ca a aucun rapport .. la pire chose c est de mélanger philosophie et religion .. la philosophie tel que vous la concevez tend vers la solitude de l etre .. la religion au contraire relie les âmes ...

la forme ne fait pas toujjours le fond le gorille n en déplaise a st thomas


si tu t ennui .. viens dans mes bras .. perd toi dans les méandre de mon être


legorille83 oublie que tu t adresse à Takamine187 !
Pourquoi tu m'envois shaka punk en lien??

Bon sur ce, bonne nuit takamine.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ma douce et sensuelle takamine. Pulvérise-moi; puis retire mon âme et fais-en un tricot que tu porteras en hiver pour te réchauffer.
Ma tendre takamine. De ma citadelle tu es la cime. :ange:


http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2013/11/applause1.gif
bah voila tu vois c est pas difficile
allez file maintenant ... au lit !!
demain tata taka te racontera pkoi l ennui nous fait percevoir le temps comme quelque chose d immobile .. statique et non plus ce temps de l action ce temps qui file
tu a senti cette différence dans l ennui .. cette facon de percevoir le temps qui differe ce celle du plaisir ou là par contre le temps file a toute berzingue ... " avec l ennui viens l éternité "(zeng phang )
 
Dernière édition:
j’adorerais pouvoir m’ennuyer un jour et en saisir le véritable sens

Quand mon physique est lassé mon esprit se réveille
Quand mon corps est en répit mon cerveau carbure ...

C’est quoi l’ennui en fait?
 
Entendons-nous: l'existence est bien une perfection; l'ironie, c'est plutôt qu'il faille acheter cette perfection au prix d'un renoncement. En somme le mystère serait moins grand que nous ne le faisions, et ce Trop est encore à sa manière (qui est métaphysique) pénurie et dénuement.
Toute vie tend vers l'existence déclarée et proférée, vers l'actualité explicite et manifeste; et il vaut mieux, pour le possible, exister en acte que rester en latence; et tout ce qui peut arriver veut arriver. Mais tout ce qui veut arriver ne le peut pas.
Une conscience trahie est une conscience douloureuse, c'est entendu. Mais une conscience satisfaite et, pourtant mécontente, que peut-elle faire d'autre que s'ennuyer?
Jankélévitch
L'ennui est un mal .
 
l ennui c est une maladie faut
Entendons-nous: l'existence est bien une perfection; l'ironie, c'est plutôt qu'il faille acheter cette perfection au prix d'un renoncement. En somme le mystère serait moins grand que nous ne le faisions, et ce Trop est encore à sa manière (qui est métaphysique) pénurie et dénuement.
Toute vie tend vers l'existence déclarée et proférée, vers l'actualité explicite et manifeste; et il vaut mieux, pour le possible, exister en acte que rester en latence; et tout ce qui peut arriver veut arriver. Mais tout ce qui veut arriver ne le peut pas.
Une conscience trahie est une conscience douloureuse, c'est entendu. Mais une conscience satisfaite et, pourtant mécontente, que peut-elle faire d'autre que s'ennuyer?
Jankélévitch
l ennui c est une maladie non douleureuse
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
l'ennui comme expérience du temps
c est bien de s ennuyer parfois ... c est un peu comme le compte a rebours d une fusée qui est pleine d energie mais qui sait pas quoi en faire .. elle attend elle rumine .. toujours prete a décoller ..toujours prete à partir pour ce voyage sans retour ..
et puis un jour y a un astronaute qui monte dans son coeur .. et boom .. plein gaz
direction les étoiles .. suffisait d une étincelle ..
comme quoi l ennui c est pas quelque chose de toujours négatif ..ca pêut etre aussi ce moment qui precede le grand big bang mec .. tu comprend ??
tout les grand artisste se sont ennuyé avant de créer leur chef d oeuvre
par exemple ... les enfants .. bah fo pas tjr chercher a les occuper .. faut les laisser de tps en tps s ennuyer .. il doivent faire l expérience de cet etat .. émotion .. sentiment ... de vide .. Heidegger disait que l expérience de l ennui pouvais aussi eduquer les enfantss ..
C'est vrai, les études de ces dernières années ont montré que l'on occupait trop les enfants, ils n'ont plus de temps pour l'introspection ou pour développer leur imagination, ils ne peuvent plus développer leur image propre, leur personnalité, ils se contentent de essayer de coller à des versions toutes faites sans aucune originalité, c'est un fléau, il y avait déjà une identification avec des groupes mais c'était plus profond, plus personnalisé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les plus belles oeuvres artistiques viennent de l'ennui, l'ennui mène à la réflexion, un travail intérieur, une rêverie source d'inspiration, si on est trop " occupé ", on ne prend pas le temps de penser, on se contente juste d'agir sans réflexion, il faut des pauses pour se laisser le temps de penser, d'assimiler nos vies, d'imaginer le futur.............
Le " Spleen " a du bon.
 
Les plus belles oeuvres artistiques viennent de l'ennui, l'ennui mène à la réflexion, un travail intérieur, une rêverie source d'inspiration, si on est trop " occupé ", on ne prend pas le temps de penser, on se contente juste d'agir sans réflexion, il faut des pauses pour se laisser le temps de penser, d'assimiler nos vies, d'imaginer le futur.............
Le " Spleen " a du bon.
l ennui amène aussi les guerres
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la famille des primates ils s'ennuient pas, ils cherchent les puces, mangent des bananes, dorment, copulent, font du sport de branche en branche bref ils vivent quoi....o_O

Lol!


L'ennui ça colle à la peau.

.
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Les plus belles oeuvres artistiques viennent de l'ennui, l'ennui mène à la réflexion, un travail intérieur, une rêverie source d'inspiration, si on est trop " occupé ", on ne prend pas le temps de penser, on se contente juste d'agir sans réflexion, il faut des pauses pour se laisser le temps de penser, d'assimiler nos vies, d'imaginer le futur.............
Le " Spleen " a du bon.


Si je comprends bien , l'ennui est devenu un luxe reservé a ceux qui veulent penser differement , c'est le temps qu'on degage pour faire quelque chose de spontané :)
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
j’adorerais pouvoir m’ennuyer un jour et en saisir le véritable sens

Quand mon physique est lassé mon esprit se réveille
Quand mon corps est en répit mon cerveau carbure ...

C’est quoi l’ennui en fait?

C'est lui qui a i,nventé l'amour ......................et plein d'autres choses ,comme les jeux , les distractions , les romans etc... lol
 
Haut