copier sur le site en question : Dans de nombreux versets du Coran, Allah a transmis à lhomme une multitude dinformations sur la création de lhomme, du vivant et de lunivers. Aucune information pouvant sous-entendre une création avec lévolution nexiste dans aucun des versets. Cest à dire quaucun verset ne fait allusion à la formation des êtres vivants par divergence des uns des autres. Au contraire, ces versets nous apprennent la création du vivant et de lunivers à partir du néant, avec lordre divin « Soit » de Allah.
C'est faux, les versets 12 à 14 de la sourate "les croyants" relate à mes yeux exactement les différentes étape de l'évolution de la vie sur la terre.
Dans la traduction que j'ai sous les yeux nous lisons:
12: Nous avons certes créer l'homme d'un extrait d'argile,
13: puis Nous en fîmes une goute de sperme ( ou "eau vile" dans une autre traduction que je trouve plus pertinante) dans un reposoir solide.
14: Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence un embryon; puis de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le meilleur des créateur.
Les interprétations les plus récentes des "érudit" nous cantonne dans une vision de ces versets comme relatant l'évolution du foetus dans le ventre de la mère (le reposoir solide sic???), mais il est dit aussi par ailleur que l'évolution du foetus retrace en accéléré l'évolution de l'espèce.
Ainsi sans nier la première interprétation il est tout à fait possible en changeant d'échelle de temps de comprendre ces verset comme la description étonnement précise de l'apparition de la vie et de l'évolution des espèces telle que les dernières visions évolutionnistes la concidère.
En effet, certains "scientifiques" (géologues ou paléotologues par exemple) concidèrent que la vie est apparue dans ce que l'on appelle la "soupe primitive", en fait, c'est à dire dans des flaques d'eau et de sédiment mélangés (extrait d'argile dans de l'eau). Ces flaques auraient été le siège des premiers aggrégats organiques ou disont "prébiologique", reposant sur le socle granitique terreste ("un reposoir solide"). De ces premiers aggrégats organiques sont nés la première forme de vie dont nous ayons trace sur la terre, c'est à dire les colonies de bactéries cyanophicées ayant formé les immenses structures de stromatolite que l'on trouve par exemple à Ouzoud au maroc (une fois que vous vous serez régalez du spectacle pour touriste vous pourrez vous pencher et regarder de plus près les signes qu'Allah vous a donner l'immense privilège d'avoir dans votre pays

), formation géologique issue du dépot de poussière minérale sur une pélicule visceuse qui adhère à la roche sous l'eau ("une adhérence"). Ensuite on suppose l'apparition de "bestiole" molle, non fixée dont, de par leur mobilité et leur consistance molle on ne trouve évidement aucune trace fossile mais il semble logique de supposer leur existance avant ce dont on trouve les traces par la suite. Et je vois pour ma part dans les verset du coran une confirmation de ces hypothèses scientifiques pour le moins hasardeuses.
On constate donc ensuite au niveau des traces géologiques l'apparition de ce que l'on appelle les "cordés", c'est à dire les premières formes de vie disposant d'un squelette revétu de chair (au départ juste le prémice d'une colone vertébrale).
les traces fossiles "explosent" ensuite brusquement (à l'echelle géologique, tout de même, où un phénomène brusque peut quand même avoir pris plusieur million d'années) en une multitude de créatures diversifiées et complètement différentes.
Ainsi loin de voir dans le Saint Coran et les paroles de notre Seigneur une contradiction de certain aspect d'une certaine théorie de l'évolution, j'y vois au contraire confirmation de ces hypothèse. Je ne vois pas bien en quoi croire que Dieu est à l'origine de toute création empèche d'accepter un certain nombre de faits scientifiques dès lors que ceux-ci ne sont pas interprété de manière à affirmé une idéologie (athé et évolutioniste) ou une autre (croyante et créationiste).
S'il est certain pour moi qu'Allah est le meilleur des créateurs et qu'il a créé le monde de ses propres mains, je ne vois vraiment pas quel est le problème à concidérer en quelque sorte que le temps est Son index, les lois de la génétique Son pouce et le hasard Son majeur, tendu bien haut
PS: je vais essayer de lire la suites des posts (je n'en suis qu'à la 2ième page) mais j'en ai un peu assez de cette opposition stupide entre "évolutionniste et créationniste", étant pour ma part un "croyant évolutionniste" en quelque sorte. Dieu fait, il est vrai, avec ou sans les causes, mais pourquoi chercher du miracle ou de l'inexplicable quand les faits suffisent à démontrer les vérités.
PSre: Oups et bien j'espère vous mettre tous les deux d'accord en disant que seul Dieu est indispensable à la vie. Et j'ajoute que je suis sûr que s'Il veux Il peux créé la vie sans eau ... ou sans energie .... va savoir, d'ailleurs je pose la question: les Djinns sont-ils vivants, et si oui ont-ils de l'eau dans leur constitution de feu. Sortez de vos bouquins de chimie et de physique, les gars et rendez vous au pied des cascades d'Ouzoud faire un match, mais n'oublier pas les gants de boxe... : D