a moi que les cellules qui compose ma peau ou c'elles de ma femme qui a etait construite dans le ventre de nos mére ce "souvienne" de cela et le transmette au cellules future ?
qu'en pensez vous ?
Je me sent intimidé par le "qu'en pensez-vous", parce que je ne voudrais pas parler en faisant autorité sur la question. Mais je vais à mon niveau ajouter cette contribution pour peut être vous donner quelques idées de pistes à explorer.
Alors oui, c'est cellules se souviennent, parce que qui leur est transmis de leur père et de leur mère, et de leurs ancêtres. Cette mémoire est transmise d'une manière particulière. Ce n'est pas transmis dans le sens où on transmet un texte, un plan ou un mode d'emploie. C'est plutôt transmis sous forme "d'actes" (au sens imagé), qui chacun pris en eux même n'ont aucune signification, mais qui dont la somme prend une signification (ou plutôt prend forme).
C'est toute la différence entre les anciennes théories naïves de "l'homnocul", qui pensait que le spermatozïde contenait un être humain en miniature. On ait par exemple que dans la graine d'un arbre il n'y a pas quelque chose qui a la forme d'un arbre, mais plutôt quelque chose qui va évoluer pour former un arbre, sous l'influance de l'extérieur.
C'est à dire que l'organisme évolue en fonction de ce qu'il est destiné à faire, mais en même temps, il ne contient pas tout seul le "programme" qui va l'y amené, et l'environnement y joue aussi. Donc pour avoir un arbre, c'est "le programme dans la graine de l'arbe + les effets de l'environnement". La graine n'est pas seule à construire l'arbre. Dans un sens, les organisme vivant, au niveau physique et biologique, évoluent un peu comme les idées, les pensées, ou la culture.
Note: je pourrais faire un parallèle avec les concepts de compressions de l'information, ou l'on a une information compressée + un algorithme de décompression, l'information compressée étant la graine, et l'algorithme de décompression, l'environnement, mais j'ai un peu peur de ne pas être compris si j'aborde la chose de cette manière.
Et le dieu dans tout ce monde ? .... beh, c'est le grand mysthère de la vie : le dieu est un mysthère à aimer