Tu n'as toujours pas compris.
Suppose que tu prends les milliards d'animaux vivants actuels et que tu les places dans un immense zoo, chacun dans une petite vitrine pour que tu puisses les voir vivre.
Supposons aussi que les animaux evoluent, c'est a dire changent d'espece avec le temps, et que chaque animal a besoin de 20 millions d'annees en moyenne pour completer une evolution, c'est a dire pour changer de l'espece A a l'espece B.
Alors, statistiquement, mathematiquement, tu devrais IMPERATIVEMENT observer des animaux entre espece A et espece B, c'est a dire par exemple un animal qui en est au stade :
99% poisson et 1% reptile
98% poisson et 2% reptile
97% poisson et 3% reptile
...
...
3% poisson et 97% reptile
2% poisson et 98% reptile
1% poisson et 99% reptile
et enfin, 100% reptile.
Puis ce reptile devient ensuite "graduellement" mammifere, etc.., etc... jusqu'a devenir homme.
On n'aurait pas a attendre 20 millions d'annees pour voir cette evolution, de part leur grand nombre on devrait pouvoir assister a leur evolution tous les jours dans cette immense zoo, a vue d'oeil, pas meme besoin de les ouvrir et de les observer au microscope.
Tu comprends ?
Je ne sais pas, je vais essayer, pour voir si j'ai compris la question
Réponse en deux partie:
La première partie:
C'est l'espèce toute ensemble qui évolue, parce qu'ils se mélangent ensemble, dans le cadre de la transmission sexuée (les animaux non-sexués n'évoluent presque jamais, c'est trés rare). Si un individu a une mutation, il aura un bon nombre de descendants avec cette mutation. Les autres vont se mélanger (sexuellement) avec ses déscendants, et ainsi la mutation va se répandre, et c'est toute une population d'individus qui évoluent ensemble. Ensuite les autres, qui ne se mélangent pas avec eux, soit ils disparaissent, soit ils évoluent vers une autre branche.
De plus, comme l'individu qui a une mutation n'a qu'une micromutation à la fois (ou un petit nombre), on ne peut mesurer les pourcentages que tu fais, seulement que pour des micromutations.
La deuxième partie:
Un animal n'est jamais 1% reptile et 99% poisson, mais il peut seulement être quelque chose entre les deux. Si tu marche de Fès à Alger, et que tu es encore loin d'Alger et pas trop loin de Fès, on ne pourra pas dire que tu sera 70% à Fès et 30% à Alger, parce que tu ne sera à ce moment là, ni à Fès ni à Alger, mais tu sera entre les deux... tu sera pas exemple à Tanger.
C'est la même chose avec les espèces.
En fait, pour mieux comprendre, il faut penser que les animaux ont des caractéristiques, et qu'on peut les comparer avec ces caractéristique, mais qu'il ne se réduisent pas à ces caractéristiques.
Par exemple, l'animal qui était entre le poisson et le lézard avait toujours des nageoires, et il pouvait toujours se diriger dans l'eau, mais il ne pouvait pas respirer dans l'eau parce que ses branchies étaient rabougries, et il respirait sur les cailloux ou sur la plage (je simplifie, c'est une image). Et donc cette animal avait des restes de nageoires comme un poisson, mais il n'était pas un poisson, parce qu'il ne respirait pas dans l'eau, il avait une queue ronde comme un lézard (et pas plate comme un poisson), mais il n'était pas un lézard, parce qu'il avait des nageoires : il est une autre espèce, une espèce entre le poisson et le lézard, mais pas une espèce qui était à la fois les deux.
Ensuite, cette espèce va évoluer, pendant que les autres poissons n'évoluent pas et continue à rester des poissons. Cette espèce devient le lézard, mais quand aprés trés longtemps il devient un lézard, alors les autres qui étaient entre le poisson et le lézard ont disparu (parce que être entre les deux c'était trop compliqué, et ils ont fini par se faire dévorer... parce que quand il étaient attaqué, il ne pouvait pas fuire... par exemple)
Finalement il ne reste que les poissons et les lézards

.
Parfois par contre, l'espece qui est entre les deux se sépare elle même en deux branches (comme par exemple les reptile et les insecte). Alors parmis les animaux qui n'étaient plus vraiment des poissons, certains sont devenues des insectes et d'autres des vraies lézard (je simplifie encore, parce que ça n'est pas tout à fait comme ça).
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. C'est une réponse comme ça ?